Culpabilisons, pauvre de nous

Mercredi midi, je déjeune chez mes parents devant le JT de 13h de France 2. J’avoue que je ne regarde plus du tout les infos télé depuis pas mal de temps et je ne
m’en porte pas plus mal, finalement. Donc, là, reportage écolo « youpi, sauvons la planète en faisant des économies, remplaçons l’eau potable des WC, de la douche et de la machine à laver par de l’eau de pluie ! ». Ouais, génial, moi, je suis pour. Et là, reportage chez un mec de Toulouse qui a une baraque comme je n’en aurai jamais qui a installé un système hyper onéreux pour pouvoir récupérer l’eau de pluie. Alors les économies, je pense qu’il en verra la couleur dans 10 ans mais surtout, je pense pas que la mairie de Plumes soit très contente si j’installe ça sur le trottoir…

Autres choses vues à la télé : les Enfoirés et le sidaction. Le principe : des artistes généralement en pleine promo viennent chanter leur chanson en groupe en répétant à longueur d’émission qu’on doit acheter le CD et même faire des dons. « On compte sur vous ! ».

Alors, là, je commence à saturer de cette espèce de culpabilisation systématique. L’écologie, ça m’intéresse, je fais des efforts mais arrive un moment où une
célibataire locataire ne peut pas faire plus. Acheter des produits au format familial ? Super, je finirai par en jeter la moitié ! Installer des panneaux solaires pour avoir de
l’énergie ? Bah tiens, ça va me coûter l’équivalent d’un loyer annuel pour un studio où je ne compte pas passer ma vie. Acheter bio ? Tu veux que je te parle de mon pouvoird’achat ? Donc, tu l’as compris, pour être écolo, faut être riche car sinon, c’est plus compliqué. Alors évidemment, je prends jamais l’avion ni la voiture, on dira que ça compense.

Et comme si on me faisait pas assez culpabiliser avec tous mes déchets et le fait que j’ai pas le solaire chez moi, on vient encore me demander d’acheter des CD ou
de faire des dons parce que moi, j’ai la chance d’avoir un toit au dessus de ma tête et de la bouffe au frais et que je suis séronégative. Je comprends bien que la recherche a besoin de fonds et que les restos du cœur ne peuvent pas tourner sans rien, c’est pas le problème. Mais là, je regarde les 4400 et je vois l’énorme « appelez le 110 », impératif. Et j’avoue que quelque part, cette volonté de demander aux petites gens, dans le sens financier du terme, ça m’énerve. Prenons les Enfoirés : une quarantaine d’artistes globalement tous en promo (tiens, Céline Dion sort un nouvel album et revient après 14 ans d’absence, par exemple) chantent globalement faux pendant deux heures en répétant à l’envi qu’acheter leur CD, ça équivaut à 5 repas. Alors,
perso, le CD, faudrait plutôt me payer pour que je l’écoute. L’autre matin, je descends de ma chambre et rejoins ma mère dans la cuisine, elle écoute un truc atroce, chanté faux, une reprise de je ne sais plus quel tube « ah non, c’est nul ! C’est quoi que tu écoutes ? ». Ben, c’étaient les Enfoirés alors perso, je préfère donner direct les 20 euros aux Restos qu’acheter un CD inaudible où les artistes chantent leur propre chanson et ne donnent que 2h de leur temps et leurs droits d’auteur. Mais ont-ils déjà donné de l’argent ? Ont-ils déjà distribué des repas direct sur place ? Les Enfoirés, en plus, c’est pas n’importe qui qui y chante ! Parce que figurez-vous que pour y entrer, il faut y être invité. En gros, si tu es un artiste pas très connu mais que t’as envie de participer, ben non, tant pis pour toi. Pour le sidaction, on prend globalement les mêmes et on recommence.

Alors évidemment, on me dira que tout ça, c’est comme le téléthon, ça permet de parler de la cause, tout ça, tout ça. Ouais ok, je le concède, il ne faut pas
oublier la recherche, les gens qui n’ont pas de quoi vivre… Sauf que la dernière fois que j’ai fait un don pour Aides suite à un démarchage dans la rue, je me suis retrouvé avec un don de 40 euros mensuel alors que je pensais que c’était juste pour une fois. Et la seule façon que j’ai eu de l’arrêter fut de demander à ma conseillère financière de bloquer le prélèvement vu que sur mon espace Internet, il n’y avait rien pour le stopper.

Alors oui, je veux bien donner pour le sidaction, le téléthon, les Enfoirés, les mecs dans le métro… Mais faudrait-il encore que j’en ai les moyens. Quand je vois
que ma grand-mère qui reçoit 400 euros de retraite par mois donne 15 euros chaque année au Téléthon, je trouve qu’il y a une certaine indécence à voir des mecs gagner des millions d’euros par an nous supplier de donner.

11 réflexions sur “Culpabilisons, pauvre de nous

  1. Salut Nina et salut à vous tous, je vous lis depuis un bon moment et je l’avoue, j’adore…
    Et en plus, donner c’est bien mais on ne sais pas vraiment où va notre argent. Un exemple, mes parents ont donné pour l’Association pour la Recherche sur le Cancer pendant des années et puis d’un coup le scandale éclate : son président s’en met plein les poches… C’est du joli !!!

  2. C’est marrant, quand j’étais en 3e j’avais fait une rédaction, où je disais grosso-modo, exactement la même chose que toi. Le problème du Sidaction, c’est que c’est 2 à 3 fois par an maintenant, que ça s’étale sur des jours entiers, et que y a pas moyen de savoir où en est la recherche. A la différence du téléthon où d’une année sur l’autre tu sais exactement à quoi a servi ton don.
    De même que les artistes en promo qui font leur simili BA ça me gonfle ; à part Liane Foly qui a fait un véritable geste pour faire avancer la cause, qui d’autres ? Personne. Enfin, bref, le sidaction et Aides, ça me gonfle, et ça me gonfle que tous les matins il y ait le même connard qui cherche à me faire donner un bras pour la même chose sans être foutu de me dire à quoi servira mon don (« Ah mais c’est pour la recherche. » – Ouais mais la recherche sur quoi ? Les cellules souches ? Les médicaments ? Un vaccin ? ) !

  3. « …pour être écolo, faut être riche car sinon, c’est plus compliqué. Alors évidemment, je prends jamais l’avion ni la voiture, on dira que ça compense » – ça m’a fait tilté sur un sketch de groland tout simplement énorme. A voir absolument : http://www.youtube.com/watch?v=QLwSAmMjfZA
    Pour ce qui est des dons, ce sont les plus pauvres qui donnent le plus (proportionnelement à leurs revenus).

  4. Moué…moi je pense qu’on peut donner et faire à son niveau, c’est plus une question d’éducation. Y’a plein de choses, les gens ont l’impression que c’est le bout du monde alors que ça ne demande aucun effort intellectuel ou physique et très peu d’efforts financiers!

    Par exemple les gens qui n’ont pas encore compris le principe de la poubelle ça court les rues…pourtant des poubelles aujourd’hui y’en a à peu près tous les 5 mètres…
    Trier ces déchets ça va vite, même avec un petit appart c’est possible j’ai testé…pareil fermer les lumières c’est facile mais il semblerait que je sois la seule personne de ma boite à ne pas voir l’intérêt d’éclairer des toilettes vides…tout comme je suis la seule à ne pas voir l’intérêt de se tuer les bras en remontant sur deux étages des ramettes de papier, perso j’imprime des deux côtés, là j’ai un tas de papier pour un an à peu près…et franchement faire tout ça ça fait pas de moi une intellectuelle et ça me coûte rien du tout…
    Pareil chez moi quand je fais pipi je tire pas la chasse d’eau, m’en fous je vis toute seule! (désolé pour le côté non glam)

    On peut aussi donner son sang, ça va vite ça coûte rien et s’inscrire sur le registre national de donneurs de moelle.

    Pour rebondir sur Grr, les dons pour les associations caritatives en général tu peux faire des prélévements à partir de 6 euros, sur le compte c’est indolore (c’est un paquet de clopes pour mes amis les fumeurs…) et les assos ça leur permet de mieux budgéter et au bout de l’année t’as 36 euros de réduction fiscale! Que demande le peuple!

    Perso je culpabilise pas de ce que je peux pas faire, après c’est clair que si j’avais les moyens (et donc une maison) quelques panneaux solaires ça serait une idée et le bidon dans le jardin ça me semble un B A BA (ça doit être mon côté campagnard).

  5. Et comme je suis vraiment une bonne citoyenne, je me propose d’euthanasier un animal consanguin du kop boulogne et j’incite tout le monde à faire pareil… (oui je disgresse je suis remontée…)

  6. Je ne vois pas à quel moment j’ai dit qu’il ne fallait pas trier les déchets ou autre, faut pas non plus me faire dire ce que j’ai pas dit. Et quand je vois que la seule fois où j’ai voulu donner, je me suis faite avoir puisque au lieu de donner 40 euros une fois, ce qui est déjà beaucoup, je me suis retrouvée à donner 40 euros par mois sans possibilité d’arrêter sans payer des frais de blocage de prélèvement, pardon mais ça a bien refroidi mes ardeurs.

    Sinon, j’ai déjà donné mon sang mais là encore, ce n’était pas du tout le sujet. De toute façon, actuellement, ils ne le prendraient pas vu que j’ai eu plus d’un partenaire ces 6 derniers mois.

  7. En fait mon comm s’adressait autant à toi qu’aux gens qui te lisent (voir même les gens qui te lisent pas car c’était une constatation), j’ai jamais dit que tu avais dit de pas trier les déchets…

    C’est juste que je trouve que beaucoup de gens ne font pas des choses lambdas et pas compliquées du tout et qui seraient pourtant « des choses biens »…

  8. J’ai lu aussi que les « stars » cooptés pour les enfoirès sont au moins parfois logés dans des hôtels les plus cher du coin. Je ne dit pas qu’ils doivent aller au camping ou à l’auberge de jeunesse mais quand ils demandent aux autres de donner ils pourraient faire aussi un petit effort! Ces concerts sont quand même un grand coup de pub pour eux!

    Les restos du coeur ne recoivent plus des sous de moi. Je voulais m’engager chez eux comme bénévole en donnant mon temps, ce qui est en région parisienne pout bcp des gens presque encore plus précieux que de donnet 20 euros par mois. Quand j’ai appeleé pour prendre un rendez-vous pour un rencontre avant d’agir on m’a traité au téléphone presque comme un enmerdeur. S’il ont tellement besoin des volontaires qu’ils les chercherent ainsi que des sous ailleurs…

    Il faudrait presque donner de la main à la main pour être sur que l’argent donné sert à ça pour leqeul on la donné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *