Par Lucas
Cet article est le fruit de témoignages et de trois expériences de soirées où j’avais été invité il y a 10-15 ans, en tant que « pièce rapportée ». Au bout de la troisième je m’étais dit : plus jamais…
Chère lectrice, cher lecteur, si le mot rallye n’évoque en toi que Ari Vatanen ou Sébastien Loeb, oublie tout ça et pense donc au sens anglais du mot. To rally c’est rassembler. Un rallye, en France, est un rassemblement, sectaire le plus souvent. Une définition plus précise ? Pas de problèmes : le fait que la définition de Wiki ait subi 50 modifications concernant le prestige des soirées mais n’ait pas été expurgée sur le fond signifie que les gens qui font partie des rallyes n’ont pas jugé ces explications malhonnêtes.
Donc, petite définition wiki (au 21/02/2008) :
En France, un rallye est un groupe composé de jeunes du même âge (les filles ont en règle générale un ou deux ans de moins que les garçons), provenant d’un même milieu dit de « bonnes familles » qui se côtoient régulièrement (environ une fois par mois) au cours d’activités variées : golf, billard, polo, etc. puis cours de danse (rock) et grandes
soirées habillées (dansantes). Les membres d’un rallye sont issus principalement de la bourgeoisie et/ou de la noblesse. L’entrée dans un rallye peut être conditionnée par de nombreuses règles,
plus ou moins formelles et différentes selon les organisations. Par exemple, être enfants de tel ou tel type de personne (haut-fonctionnaire, directeur de société, chevalier de la Légion
d’Honneur etc..etc..) ou bien avoir un titre de noblesse ou encore être introduit par un autre membre. Ce sont les parents qui sont responsables de la soirée dont l’organisation est généralement confiée aux jeunes sous la direction de leurs parents. On croise souvent dans ce type de soirée des enfants dont les parents ne sont pas inconnus…
Dans cette définition il y a plein de trucs que je trouve insupportables, notamment le fait que les auteurs parlent de noblesse…
Comme si, en opposition, il y avait encore un tiers-état en France voire plus largement des gens « ignobles ». L’acception bourgeoisie est acceptable
car elle définit une partie de la population aisée. Celle qui est détentrice d’un capital social (carnet d’adresses avec des gens ayant la même réussite, qu’elle soit financière, humaine ou artistique) d’un capital culturel et d’un capital économique (propriété, revenus élevés). On peut devenir bourgeois par le fruit de son travail mais on nait noble. Or, la noblesse n’a aucune préminence dans notre société moderne. Le plus souvent les gens nobles sont les derniers à avoir une « noblesse de cœur »…
J’entends déjà des lectrices hurler « Objection ! » (on est pas aux ZetaZunis, bordel). Vous me direz qu’on peut être bourgeois parce qu’on est fils de bourge et ce faisant n’avoir aucun mérite. Je suis parfaitement d’accord car c’est mon cas. Pour autant, mes parents ne se sont pas sentis tenus de mettre des barrières autour de moi pour me protéger de mauvaises influences et me garder dans un mileu social de qualité. Ils m’ont fait
confiance dans le choix de mes amis. Ils n’ont pas fait de manières quand j’allais à des « booms » chez des copains qu’ils ne connaissaient pas. Ils n’ont pas fait de manières quand je leur ai dit que j’allais bosser 15h par semaine à Decath et qu’ils pouvaient arrêter l’argent de poche. Etc… Mon mérite c’est moi qui l’ait construit.
En fait, le rallye est l’outil préféré des mères anxieuses qui veulent que leurs enfants aient de bonnes fréquentations,
Ce faisant, et pour resumer la définition précédente, le rallye est un rassemblement de jeunes de bonnes familles entre 12 et 20 ans pour des
soirées où le maitre mot n’est pas le divertissement mais le plastronnage et l’impression donnée
Tout ça sous le regard humide des mamans, discrètes mais bien présentes qui espèrent secrètement que leur enfant va ramener un alter ego de qualité.
Ces mères de famille anxieuses qui n’ont jamais mis les pieds dans le secteur 9-3, ces mères inquiétées par les infos chocs servies par les media malhonnêtes à l’affut de l’audimat, ces mères qui ne veulent pas prendre le risque de voir leurs chérubins côtoyer « la racaille ».
Au-delà de ces clichés, ces mères de familles préfèrent appauvrir leurs enfants en les laissant dans un même milieu social, conformiste et rigoriste, avec une créativité limitée et une confrontation d’idées inexistante. Le débat politique, culturel, social n’a pas lieu d’être entre des personnes qui ont les mêmes conceptions…
Vous me direz qu’on peut, au contraire, échanger à donf dans un rallye. Sur les mérites comparés de Schopenhauer et Hegel, de Andy Warhol et Basquiat, de Tit Michou/Gros Cachou et Tom-Tom & Nana… Ou plus prosaïquement sur Dolce & Gabanna vs Hugo Boss, Blur vs Oasis, Starac vs Nouvelle Star…
Certes, mais on va rester dans un environnement fermé où la culture est trop souvent celle transmise par les parents avec quelques épisodes de rébellion épars style « chuis trop un rebelle, j’écoute du métal » que les mères vont couvrir aux yeux de leurs amies avec un sourire soupir : « c’est la crise d’adolescence, ça lui passera… » (dédicace
à toi Julien)
Pourtant, Mesdames, prenons un exemple pour vous démontrer à quel point vous êtes baffables et à quel point votre ésotérisme est gerbant et méprisable. Oui mesdames, venez avec moi : nous partons à la Fac de Droit de Nanterre… Batiment F rwipwizeunte
Là bas, des populations éparses se côtoient. Des jeunes issus de Neuilly et d’autres de la Garenne Colombes. Ceux qui arrivent dans la Clio sièges cuirs et ceux qui débarquent du RER A. C’est ce qu’on appelle la mixité sociale. Et là, vous allez être épatées, Mesdames ! Tenez-vous bien : chez les fils de smicards, il y a aussi des jeunes qui sont intelligents ! Et même des jeunes qui ont de la culture ! Des jeunes qui ont eu une éducation carrée avec des parents pas oppressants mais pas absents non plus (reconnaissez, Mesdames, que c’est vous qui menez le foyer pendant que votre époux bosse comme un taré de 8h00 à 21H00 pour assurer le train de vie de la maison et que ses enfants il les voit le week end…)
Et si, au lieu de chercher les meilleures fréquentations, vous laissiez ce rôle de tri sélectif à l’éducation nationale ? Non, je n’ai pas dit les collèges privés
mais l’éducation publique. Entre ma classe de 6eme et la 3eme, je n’ai gardé aucun ami. Entre la seconde et la prépa ScPo, j’en ai gardé trois. Entre le Deug et la maitrise de Droit une petite dizaine. En arrivant en école de c… Bref, j’ai su faire des choix et cibler les gens. J’ai surtout su construire un cercle d’amis sans avoir de choix imposés au préalable.
Vous considérez que vos enfants sont trop naïfs pour choisir les bonnes fréquentations ?
Vous les prenez pour de gros teubé ?
Oui, c’est un mot de la banlieue qui veut dire stupide et ici naïf…
Pffffff….
Autant conclure avec une phrase qui évoque toute le mépris qu’on doit avoir pour les rallyes. Une phrase prononcée par l’un des chantres de la noblesse française, plus connu pour sa défense de la royauté et du gotha. C’est un souvenir d’une interview de Stephane Bern que j’avais réalisée à son bureau du Figaro, il y a 5 ans, pour le compte du 18-25, un magazine étudiant du style « Campus ». Sa réponse me fait encore rigoler, ça donnait…
– Monsieur Bern, que pensez-vous des rallyes ?
– J’adore les voitures !
Mais on a pas déjà eu cet article?
ça me rappelle cette réflexion d’une de mes camarade de classe me voyant débarquer depuis ma fac du 9-4 dans un prestigieux (oui, je m’envoie des fleurs) DEA de la Sorbonne :
« Wouah, c’est bien d’en être arrivé là »….
E., en fait, Lucas l’avait publié sans mon accord une première fois et je l’avais viré. C’est pour ça que certains l’ont déjà lu. Je pardon.
Déjà lu aussi, et du coup je com alors que j’avais eu la felmme de le faire…
Pour être issue de ce milieu sans pour autant baigner dedans, j’aurais voulu te dire que ce genre de critique sans fondement, c’est bof, que tu caricatures.
Mais en fait… même pas, et du coup tu me rappelles que j’ai bien fait de le fuir 😀
Dorénavant la Patronne a repris les rênes ! MEa culpa pour la première édition…
Emilie, ya effectivment des personnes qui ont été élevées (pardon le mot n’est pas propice tant ils sont restés médiocre en termes humains) qui ont été éduqués ds un milieu pas du tout curieux, un milieu blindé de certitudes et de « moi je sais » avec des clichés sur tout… Le pire n’etant pas ces clichés mais leur façon de déguiser leur condescendance…
J’ai eté invité une fois a un rallye nancéen, de ce que j’ai compris si c’est chez soi on peut inviter qui bon nous semble. Ben j’ai peté dans de la soie au milieux de fan du 16e (et je parle pas en arrondissement) mais franchement j’ai gardé contact avec 2 ou 3 gens forts sympathiques. Ceci dit le coté fleur de lys et beau papa avocat c’est relou, surtout que l’alcool ne coule pas a foison et que ramener ses 14 capotes ne sert a rien.
Mff. Les mamans anxieuses, on pourrait ptet les comprendre un peu aussi, non ? Pas forcément les approuver, mais juste les comprendre. Le monde est flippant, et les Hommes (comme les animaux) ont toujours écouté Mère Nature leur conseiller de rester entre eux. En famille. Chacun son clan, quoi. Après, rien n’empêche d’avoir de la curiosité pour les autres clans, c’est ce qui fait de nous des animaux à part.
ce qui est gerbant, c’est ce coté réac total: « on se reproduit entre nous, faut pas se mélanger avec la plèbe » que traduise ces mères de familles. Avec évidemment toutes les nuances possibles, caricature tout ça…
je connais pas ce milieu, je ne le connaitrai jamais, et ne ferais jamais partie de « classes dirigeantes » quelconques, fautes d’y avoir appartenu…
Simple constatation, venue du boulot: j’arrive sur paris, en restant dans ma boite, pour constater que tous les postes au dessus du niveau de responsabilité N sont squattés par des gens venant du « ghetto »: auteuil neuilly passy ^^. Certains sympas, d’autres moins, une seule chose en commun: ce sont mes maîtres et ils le resteront… au moins professionnellement.
PS: ton polémique inside…
Aaah, les rallyes. J’y suis allée… une fois, parce que c’était l’une d emes amies qui invitait et que j’adorais l’idée de mettre une belle robe (ben oui, j’aime faire ma Cendrillon parfois).
Bilan de la soirée: j’ai emballé le pote du frère d’une copine de mon amie. Je suis passée pour une salope parce que j’ai refusé qu’il balade ses mains. J’ai voulu profiter de la piste. Je me suis retrouvée avec un pied cassé à cause d’un crétin qui avait confondu rock&roll et pogo. Le charmant jeune homme qui m’avait séduite pour la soirée avant de me casser du sucre sur le dos (ben oui, j’avais décliné ses avances, non mais quelle pute!), était si délicat qu’il m’a cassé un bout de dent en m’embrassant (ça explique peut-être ma reluctance à passer à l’étape suivante, non?). Trois bonnes raisons de laisser les « gens de bonne famille » entre eux. Moi je préfère les bad boys, les vrais, pas les faux-rebelles.
Heu… Heu… Mais bon sang, comment on peut péter une dent en embrassant quelqu’un ??? Je crois que t’as le prix de la méga loose, là!! 😮
MERDE JAVI TU FAIS CHIER !! TU PEUX ALLER TE FAIRE FOUTRE !!
Ce que tu ecris là c’est un deni d’humanité !! Vouloir laisser à une caste le pouvoir c’est gerbant !! Si tu as intelligence et courage, tu n’as pas le droit de laisser cette realité perdurer ! Parce qu’on a prouvé a un instant Z qu’on avait été bon, on devrait rester sur notre piedestal toute notre vie ? MAIS NON BORDEL !! J’espere bien rencontrer des gens toute ma vie qui me demntreront par A + B que jai tort sur un point ou que j’aurais pu faire mieux ! Ras le bol de la predominance des etudes comme moyen de savoir si tu es « un mec qui vaut le coups » ou non.
Héhéhé, mais c’est même pas un problème d’études, mister L, mais un problème de carnet d’adresses. (mes études sont très correctes je pense, quoique provinciales). En fait, je me rend compte qu’au taf, les postes niveau N et plus sont tenus par des gens qui ont (en gros) le même niveau d’études que moi, mais sont des fils et filles de.
Personnellement, je vois ça avec un certain détachement, because je suis de moins en moins certains que les postes dits « à responsabilité » soient ceux qu’on peut avoir tout en trouvant le bonheur à coté (chacun le sien, et le mien n’y est sans doute pas). Mais ça pique l’égo, c’est certain. Et accessoirement, ça ne favorise pas le renouvellement ni l’innovation dans les postes de chefs…
Et sur le principe de laisser le pouvoir à une caste… si ça leur fait plaisir, pourquoi pas? ^_^
Ah ! Les rallyes, j’en avais entendu parler de loin…
Sympa de nous faire découvrir…
Oui, noblesse ne veut plus dire grand chose, mais disons que certaines grandes familles, qu’elles aient constitué leur prestige avant la Révolution( donc en général des nobles) ou après la révolution (donc pas forcément les nobles), gardent leur position dominante depuis un long temps…
Et, je suis d’accord avec Javi, sur le fait que être fils d’une famille à la tête d’un capital certain (et tu fais bien de ne pas citer que le capital financier), ne donne pas seulement des avantages en terme d’argent de poche (auquel on peut tourner le dos comme toi), mais aussi en terme de réseau et d’accès aux informations… Je veux dire, au-delà même des études (le passage critique étant plutôt celui qui t’amène de la fin des études à un vrai poste, et là on rejoint toute la thématique chômage de Nina), la plupart d’entre nous connaissent des moments un peu plus durs (les bas et les hauts de la vie), et statistiquement, une jeune personne de bonne famille aura plus de chances de trouver rapidement le petit coup de pouce qui lui permettra de rebondir…
Après, bien sûr tout est possible, et avec un mélange d’arrivisme et de talent, certains, au plus bas de l’échelle, parviendront au plus haut de l’échelle…Mais, les statistiques sont là…
Après, mon propos n’est pas du tout de critiquer Lucas (même si il se conforme bien aux statistiques sur la provenance familiale des gens en école d’ingénieur et encore plus en école de commerce) : son choix de se détacher des rally et de tout ce qui va avec, de s’ouvrir à d’autres gens, et de se faire son propre argent de poche, est tout à fait louable…
Et j’aime beaucoup son discours sur la revalorisation du rôle citoyen de l’Education Nationale…
Si ne serait-ce que 50% des amateurs de ces rallyes pensaient comme lui, je pense que la société serait un peu moins sclérosée…
De toute façon, quoi qu’il en soit, on ne choisit pas sa famille, et ça ne fera pas avancer le monde que tous les enfants de bonne famille rejettent toute l’aide supplémentaire fournie par leur famillle…
Mais, par contre, je crois qu’il est toujours nécessaire de lutter pour tout ce qui promeut la mixité sociale : Education Nationale, politique des logements…. Lutte contre les ghettos dans les deux sens du terme…. Et, ne pas accepter la suppression de la carte scolaire sans contrepartie ambitieuse sur la lutte contre les fractures scolaires…
Ha ca me rappelle pleins de bons souvenirs. D’abords les filles étaient jolies et bien habillée et ensuite c’était des fête open bar. Mise à part une mise en scène un peu pompeuse j’aimais bien.
Quand je lis tous ça, je ne regrette pas du tout de ne faire pas partie de ces gens… La majorité des gens de ma classe ont même pas fait de cours de danse car jugé trop reac et conservateur… Nous, on faisait des fêtes chez les un et les autres puis en été des fêtes openair. Bon, parfois ça debordait un peu au niveau alcool et c’était par exemple rigolo d’avoir mis un copain début dans un armoire quand il s’était endormi. A son reveil 2 heures plus tard, il était tout même un peu étonné ou il était…
Ceci étant, aller regarder ça une fois pour rigoler pourquoi pas? Mai c’est trop tard pour moi car je ne ferais pas ça à mes enfants!
salut
Si tu veux tu peux t’inscrire sur l’annuaire du nmineur en balade
c’est gratuit et ce serait sympa
http://www.123ici.com/annuaire-2708
Bonne journée
incroyable…vraiment
Et bien, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’article, il y a des choses justes, mais un peu exagérée. Je n’aime pas bcp la critique surtout si celle-ci ne fait allusion qu’à son avis personel. Avant de critiquer une façon de vivre il faut la comprendre.
J’ai fais parti d’un rally provencale, j’y avais pas mal d’ami(e)s, il y avait bien sûr des snobinards mais sans plus. Mais à côté de cela, j’allais plus souvent au boom et autre de fêtes de mes
ami(e)s.
Mes parents m’avaient laissé le choix d’y allé ou pas. J’ai accepter, vivant dans une petite ville à côté, mes ami(e)s quotidien était plus des fils d’ouvrier et de français moyen que de haut fonctionnaire, j’en était contiente.
Pour moi adolescente, au début c’était l’occasion de bien s’habiller (dans notre société actuelle les occasion de mettre de belles robes qd on est jeune manque cruellement) c’était dc une des première raison, puis aprés j’ai compri pourquoi mes parents m’y ont envoyer, et c’est là que je trouve que votre critique est mauvaise, bien sûr qu’il y a des mères qui mettent leur gosses là-dedans pour rester ds leur petite classe social bourgeoise, mais d’autre au contraire pour que leur enfants connaissent et apprenne à faire face à tout les type de personne qqsoit leur classe social, dans les rally, j’ai apprit à cotoyer des personnes qui se disait « noble » (m^me si ce terme ne veut plus dire grand chose), je sais leur faire face et tout simplement leur parler sans se monter la tête en se disant « je pourrais jamais le surpasser c’est iun fils à papa », dans ma petite ville j’ai appri à parler à des gens vivant ds des HLM, étant fermier, (c’est peut-être des cliché mais c’est plus simple à expliquer)
totu le monde à sa façon de vivre, aucune n’est criticable, ayez assez d’ouverture pour les comprendre ou du moins les accepter
Beaucoup de gens jugent sur des apriori et sur les apparences, chacun à bsa façon de penser
je di stop à la critique des classe social, elles existent, elles sont différentes, elle cohabite, elles ont chacunes leur manière de vivre.
je ne suis sans doute pas trés clair, mais peut-être que qq1 comprendrons ou je veux en venir.
Pff ! C’est ridicule !
ca dépend trop du rallye ! Ok genre un rallye dans le 16ème c’est vrai … mais moi je suis dans un rallye et je suis pas du tt « noble » ou « bourgeoise » ou encore gosse de riche