J’ai trouvé pire que la SNCF-RATP : free

Vous le savez, la SNCF-RATP et moi, on est pas potes. Mais j’ai trouvé pire et finalement, là, je me dis que la SNCF, c’est pas si mal. Même que mercredi soir, je suis arrivée à Paris à l’heure. Contrairement à Anthony qui, la veille, est arrivé avec une heure et demie de retard. Donc pour que je trouve que free est encore plus lamentable, imaginez le niveau qu’ils peuvent atteindre.
 

Souvenons-nous, cet été, la freebox était morte et j’avais souffert un calvaire pendant 3 semaines à attendre désespérément un putain de bloc alimentation de mes fesses. Depuis, j’avoue que mon adsl ne galope pas. Le wifi ? Un vieux souvenir. Mais depuis trois semaines, ce (putain) boîtier (de mes fesses, toujours) a décidé que c’était rigolo de se réinitialiser et plusieurs fois par soirées, histoire de me faire criser. L’autre soir, je discute avec un pote sur mon canapé, donc j’utilise pas ma free et là, je remarque qu’à la place de l’heure, j’ai le serpentin. Ah, en fait, elle bugue même quand je m’en sers pas, intéressant. Bon, à mon retour de vacances, j’agis.

Retour de vacances. Mercredi soir, je rentre, je trafique puis je m’assois à mon ordinateur. Ma freebox dit qu’il est 8h56 (alors qu’en vrai, c’est 23h48, je viens de le voir sur mon réveil). Ok… Je débranche, rebranche mais là, je sais que ma freebox arrive en fin de vie, je dois agir. Jeudi, avant de partir du boulot, j’appelle donc free et je leur raconte mes soucis.

« Ok, votre freebox est éteinte là.
– Heu… C’est pas normal, elle marchait quand je suis partie ce matin.
– Et là, elle affiche quoi ?
– Je sais pas, je suis pas chez moi.
– Mais elle affiche l’heure ?
– JE SAIS PAS, JE SUIS PAS CHEZ MOI ! »

Ouais, ok, je m’énerve. Donc il veut me refiler un nouveau bloc alimentation donc je lui raconte que ça ne sert à rien vu que la dernière fois, ça n’a pas vraiment réglé le problème mais si, le mec m’en envoie un quand même. Mais moi, je veux un nouveau boîtier ! Ah oui mais non mais faut envoyer un technicien. Je demande le créneau entre 8 et 10h parce que je travaille quand même, aussi et je vais pas prendre un RTT pour ça non plus. Je m’énerve un peu vu que le mec comprend rien à ce que je lui dis et ça finit par un « un technicien va vous appeler pour prendre rendez-vous, au revoir ». Ouais, c’est ça, envoie moi chier l’air de rien, on te dira rien, du con.

Je rentre chez moi, freebox en train de faire le serpentin, comme je l’avais pressenti. Je débranche et rebranche. A chaque fois, j’attends le moment où ça va claquer pour de bon. 20h30, téléphone. Ouais, j’ai des amis. Un numéro en 01 que je connais pas. Huuu ?

« Allo ?
– Marc de free, je vous appelle pour qu’on prenne un rendez-vous. Alors je peux vous proposer le 09 janvier entre 10 et 12 heures.
– Non, je travaille, j’ai dit à votre collègue que c’était avant 10h. Après, je travaille.
– Ah oui mais dans votre secteur, c’est entre 10 et 18 heures.
– Non mais je travaille, j’ai pas de jours de congés, c’est pas possible.
– Et personne ne peut être chez vous à votre place ?
– Ben, non, mes amis travaillent aussi ?
– Un voisin, une concierge ?
– Non, je connais pas mes voisins et y a pas de concierge dans l’immeuble.
– Très bien alors je note que nous n’avons pas pu prendre rendez-vous, au revoir. »

Non mais je rêve là ! J’ai beau expliquer que ma box est morte et qu’il faut la changer mais parle à mon cul, ma tête est malade. Surtout qu’on les connaît, ils disent entre 10 et 12h, ils viennent l’après-midi. Et le pire, c’est que c’est limite si je me fais pas engueuler parce que je n’ai pas de créneau disponible aux heures de bureau (c’est dingue, non ?) et que j’ai personne pour me rendre ce service. Ben ouais, on a tous des amis inactifs et voisins dans la vie. Les seuls amis inactifs que je connais, ils habitent à l’autre bout de la petite
couronne, je vais pas leur demander de venir, ce ne serait pas correct. Alors oui, j’ai des RTT, 9 par an, et ça me fait chier d’en cramer un pour ça. Et encore j’ai de la chance, j’ai des RTT, là, parce que dans mon ancien boulot, j’en avais carrément pas.

Donc maintenant, je fais quoi ? Ben, je vais devoir prendre un RTT pour ça, je n’ai pas le choix. Même chez France Telecom, ils proposaient des visites entre 8 et 10 heures ! Moralité : quand je déménagerai (si, si, ça arrivera un jour), je changerai d’opérateur. Vicky est chez neuf et elle en est très contente, je pense que je vais l’imiter, sur le coup. Du coup, lecteur, si tu comptais aller chez free, sache que tant que ça marche, tout va bien. Mais à la première merde ben débrouille toi tout seul parce qu’avoir un rendez-vous avant le taf ou même après, c’est carrément mission impossible. Finalement, les modems 56k, c’était lent mais au moins, ça marchait.

19 réflexions sur “J’ai trouvé pire que la SNCF-RATP : free

  1. Ahhh quelle vaste plaisanterie que l’offre Free … En effet quand tout fonctionne bien, ça dépote ! mais à la moindre merdouille … c’est terminé.

    C’est bien pour ça que j’accepte de me faire saigner par Orange tous les mois : ma connexion est stable et performante, la Livebox ne plante pas, et au moindre souci, le service client est hyper performant et te file des mois gratis en cas de gros souci.

    Paraît que Neuf, c’est un peu l’alternative entre Free et Orange … à voir.

  2. Au niveau de la Hotline il faut faire attention à Neuf Cegetel car leur temps d’appel est limité à 8 minutes ce qui te vaut un joli bip bip au bout de ce laps de temps !

    Orange, c’est simple, ce sont des escrocs. Ils sous-traitent tous les opérateurs et arrivent à avoir un prix quasiment doublé par rapport aux autres. Certes c’est de la qualité en terme de SAV, mais à quel prix!

    Puis Free, c’est simple, ca marche c’est génial et le meilleur mais dès que tu as à faire à leur SAV exporté au maghreb où la moitié des conseillers n’arrive pas à se faire comprendre, c’est la merde.

    Concernant la qualité des opérateurs, je te conseille de regarder ce lien fréquemment, il est mis à jour toutes les semaines (le vendredi midi) et donne des informations de qualité de service de tous les opérateurs grand public concernant l’adsl, la téléphonie, la télévision

    Bon courage

  3. bah nous on est sur orange. au moindre prob ils sont toujours présents et surtout ils sont très polis, patients… et ils n’hésitent pas a t’échanger ta boite. au fait, noyeux joël ! j’espère que la futur année qui s’annonce te sera propice à plein de bonheur dans tous les domaines. grogrobisous

  4. sinon au fait, j’ai des amis qui sont sur neuf telecom et pareille : tant que tout marchait c’était nickel mais le jour ou il y a eu 1 soucis bah il n’y avit personne et c’était débrouille toi !

  5. Coucou
    Désolé de ce qui t’arrive avec ton fournisseur d’accès à internet.
    Perso, je suis chez « Alice ex. Tiscali » et j’en ai lu et entendu de toutes les couleurs sur mon FAI. Avant j’étais chez AOL.
    J’ai été plus embété chez AOL que chez Alice.
    C’est vrai je reconnais qu’auparavant (il y a 2 ou 3 ans), le service client, ce n’était pas cela du tout : très diffcilement joignable !
    Mais maintenant, il est parfait !
    D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, j’ai eu un soucis de connexion internet (pour la petite histoire, j’ai voulu mettre un parefeu mais mon ordi n’a pas voulu d’où le blocage).
    J’ai appelé le service client où « Monsieur Alice » m’a aidé : « si si le service client est hyper réactif un conseiller te répond en 3 minutes chrono et la hotline est gratuite !!! Pour avoir un technicien, c’est un peu plus long : une 10aine de minutes et toujours gratuit ».
    Je ne suis pas un as de l’informatique même si je bidouille un peu. Toutes les personnes que j’ai eu au téléphone étaient d’une gentillesse et très patientes !
    Et même au printemps dernier, j’ai eu droit au remplacement de mon « Alice Box » gratuitement en moins d’une semaine (certes j’avais l’ancienne depuis au moins 2 ans et le téléphone qui ne fonctionnait plus… apparemment à cause de l’orage).
    Je n’ai qu’une seule chose à dire « bravo Alice »
    C’était mon 3615 mylife lol

  6. C’est moi ou l’interprétation des comms, en gros, c’est ; « où que t’ailles, c’est la merde à partir du moment où ça marche plus »?? J’ai comme une envie de pleurer, tout à coup!

  7. Depuis que je suis passé par l’Angleterre, les FAI français me font bien rire. Ou pleurer, quand j’ai des problèmes avec ma box.

    Tout ceci met en lumière le niveau de service PITOYABLE des opérateurs français, que ce soit en offre internet ou, pire, en téléphonie. Le service en France est une blague. La satisfaction client un concept inconnu.

    Quand tu veux pour un sujet sur les opérateurs mobiles qui se gavent su notre dos et proposent des tarifs hallucinant…

    Sinon, je ne comprends plus : je croyais que tu bossais, puis tu postes un sujet sur le temps de loisir en période de chômage, puis tu nous parle de tes RTT. J’ai du mal à suivre.

  8. Julien, le jeudi, c’est chômagie… UN vieil article sur le chômage mais je travaille, je suis en CDI depuis 2 mois (j’en avais un autre avant mais je suis partie au bout de 6 mois)

  9. J’ai mis 5 mois pour que mon alice box fonctionne 5 s toutes les 15 min (t’as pas intérêt à attendre des gros mails parce qu’il faut être rapide!). Ensuite, j’ai mis 5 mois pour résilier. Enfin, je suis toujours en attente du remboursement du mois supplémentaire qu’ils ont essayé de me prélever. Ca va faire 12 mois maintenant.

    Avec parfois des discussions surréalistes en direct de la hotline :
    « – Oui Mr Aston, ouvrez votre prise téléphonique avec un couteau, et enlever le condensateur. Ensuite, allez dans une autre pièce et mettez le filtre dans la prise de téléphone vide »
    Et puis faites trois tours sur vous meme et balancer une tomate par dessus votre épaule gauche…

  10. Hum ça fait longtemps que t’es chez free? SI oui, pourquoi tu commandes pas carrément un boitier HD? C’est que j’ai fait, livré hyper rapidement (tellement que ça m’a étonnée) et alors que j’avais prévu une semaine de démarrage, le temps que le nouveau boitier daigne se mettre en marche (ce qui était arrivé au tout début de ma souscription chez free) , en 15 min l’affaire était réglée.
    Après, c’estvrai que si tu dois le payer 99€ et des brouettes…
    Courage, quoiqu’il en soit. Mais c’tte histoire de boitier mort, je connais bien et je compatis. (j’avais une V3 avant et j’l’ai changée , ma freebug, pour les mêmes raisons que les tiennes. )

  11. chez free quand on est degroupé »(mais a paris tout le monde doit l etre non?) on a droit a la nouvelle free boxe
    elle est gratuite si cela fait 3 ans que tu es chez free si non c est 30 euros de moins par annees de connection avec eux
    en plus il te livre dans des points de reception pré de chez toi ou tu fais un echange entre ta vieille et ta nouvelle ce qui permet de ne pas etre privée de connection …
    ca marche tres bien meme dans les villages du sud ouest tout juste degroupés le seul truc a savoir c est qu il faut la posée a l envers pour qu elle soit bien ventilée!!
    voila bon courage pour ta connection et pour tout non pont de la nouvelle annee

  12. et encore, t’as réussit à avoir la hot line. après 3 semaines de plus de free box (parce que dead) et après n’avoir pas réussit à joindre leur hot line (mm tard la nuit, y’avait pleins de crétins comme moi qui pensaient que ça aller passer… pauvres imbéciles que nous sommes…), je leur ai renvoyé leur box avec un mot doux…

    mais c’est clair que free, c’est cool qd tout va bien…

  13. Oui, on se plaint souvent des services publics en France, mais les ppérateurs privés, en téléphonie, Internet, etc.., c’est parfois pire… c’est sûr, ils ont des services de vente super forts (forcément, c’est là qu’ils gagnent de l’argent), mais les services après-vente, c’est pas contre faible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *