Foutez-moi la paix

J’avais promis hier de faire un blog plus léger mais là, j’ai besoin de pousser un bon gros coup de gueule car il y a des choses qui me gonflent. Hier, un lecteur s’est vanté de m’avoir trouvée facilement sur facebook. Pas ma fiche Nina, l’autre, celle avec mon vrai nom. Il y a quelques temps, un autre lecteur m’écrivait toujours sur le même site en disant, en gros : « je t’avais trouvée sur meetic, je te retrouve ici en passant par le facebook de mon ami Patapon et du coup, je suis allé sur viadeo vérifier, on devient pote ? ». A ton avis ? Déjà, tu n’as même pas Patapon en ami mais surtout, tu crois vraiment que ton attitude et ton comportement obsessionnel va me donner envie que tu fasses partie de mon cercle d’amis même virtuel ?


sensinterdit.jpg

Ecrire un blog, c’est jouer le jeu de l’exposition. Sauf qu’en créant ce blog, j’ai posé une première limite : l’anonymat. J’ai choisi de m’appeler Nina Bartoldi et de parler sous ce nom là, ça ne me paraît pas difficile à comprendre pourquoi. Même si aujourd’hui, ce blog apparaît sur mon CV, que mes collègues et certains membres de ma famille le connaissent, je n’ai pas envie qu’il soit associé à mon vrai nom. Parce que Nina est juste une partie de moi et que je suis plus complexe, je l’ai déjà dit. Nina est mon avatar virtuel et ça m’agace vraiment que vous ne respectiez pas ça. L’an dernier, un lecteur a parlé de mon CV en ligne, ça n’a pas raté, une dizaine de personnes (pour ceux qui m’en ont parlé) l’ont cherché. Là, je dis que je suis sur facebook, ça rate pas, on me cherche dessus. Alors permettez moi de vous dire que ça me fait profondément chier. Si je voulais qu’on sache qui je suis, j’aurais pas pris un pseudo, ça me paraît
évident. Vous demander de respecter ça ne me serait même pas venu à l’idée tant ça me semble évident. Et je suis pas la seule à subir ça, une bloggeuse s’est enlevée des amis facebook de Nina car au moins deux lecteurs l’avait reconnue par ce biais.

Globalement, je n’ai pas de problème avec mes lecteurs mais certains ne comprenant pas la limite entre réel et virtuel ont littéralement fondu les plombs. Ainsi, cet été, je me suis retrouvée au commissariat pour porter plainte (oui, une vraie plainte, pas une main courante) après qu’un mec qui me harcelait depuis un an et demi avait eu la bonne idée de poster ma photo collée sur une pierre tombale sur son blog avec comme date de mort « soon ». Puis dans les articles suivants, il indiquait qu’il allait se rendre dans mon quartier et mettait tout un tas de photos d’armes blanches… Alors sans être parano, là, c’était too much. Passer un week-end à recevoir des coups de fil de tous vos amis pour vérifier que vous êtes toujours en vie, à laisser les volets fermés au cas où, à se déplacer dans tout Paris pour être là où vous n’êtes pas censée être et vous comprendrez pourquoi je suis réellement furieuse quand un internaute fait le fier « hé, je sais comment tu t’appelles, je t’ai trouvée ! ». Et tu trouves ça normal toi de traquer quelqu’un sur le net ? Perso, quand je lis un blog, quel qu’il soit, je ne cherche pas à savoir qui est derrière, je prends les infos que le bloggeur me donne et ça me suffit. Sans doute parce que je suis saine d’esprit. Récemment, une bloggeuse expliquait qu’on lui demandait souvent si les histoires (assez incroyables, en effet) qu’elle racontait sur son blog étaient vraies ou pas. Honnêtement, je n’ai pas envie de le savoir, je m’en fous. Ca me fait rire quand je la lis, la plupart du temps, et ça me suffit. Peut-être que certains pensent que c’est faux et se sentent floués mais prenez de la distance, les gars : tout ça n’est qu’écrit et mon blog est juste une part de moi. L’autre part, elle ne vous appartient pas, vous n’avez aucun droit dessus.

Alors, je sais déjà les comms qui vont être postés genre « non mais tu te prends pour qui, comment oses-tu te plaindre ? Parce que vous voyez, quand on est bloggeur, on n’a pas le droit de se plaindre de ne pas être respecté, « on le cherche ». Et bien, je ne suis pas d’accord. Etre bloggeur ne veut pas dire qu’on renonce à tout, surtout à notre tranquillité et notre anonymat. Si je courrais réellement après la célébrité, je me contenterais pas d’un blog, j’aurais fait du journalisme télé pour commencer, en espérant devenir
présentatrice. Si je voulais que vous puissiez voir ma bobine, je l’aurais mise. Mais je l’ai pas fait. Y en a marre des gens qui ne savent pas respecter nos choix et nos désirs. Je ne veux être qu’une bloggeuse virtuelle sans visage, pourquoi n’êtes vous pas capable de vous en tenir là ? Ne pensez-vous pas qu’il faut avoir quelques petits soucis pour traquer quelqu’un sur le net, juste pour voir sa tête (pour les moins déséquilibrés) ? Je vous invite dans le salon, vous allez fouiller mes placards. J’aurais le sens du dramatique, je dirais que je me sens violée. Sans aller jusque là, ça me dérange et pas qu’un peu. Quand je cherchais du boulot, je DEVAIS avoir des CV en ligne et la personne qui a eu la bonne idée d’en parler a eu droit à un mail très sympa de ma part. Aujourd’hui, j’ai le droit d’être sur facebook ou autres sans avoir peur qu’un nouveau psychopathe ait envie de me tuer ou me harceler ou je ne sais pas quoi d’autre. Surtout qu’en
tombant sur ma fiche, il peut également voir mes amis qui, eux, n’ont rien demandé du tout.

Alors foutez moi la paix et contentez vous de ce que je vous donne. Je trouve que c’est déjà amplement suffisant.

38 réflexions sur “Foutez-moi la paix

  1. Tu as raison de pousser ce coup de gueule.
    J’ai halluciné à la lecture de ton récit. As-tu réussi à faire cesser les agissements du type qui avait ta photo sur une pierre tombale ? J’en frissonne rien que de lire ça…
    Parfois, je ne sais pas si je fais bien de mettre ma photo sur mon blog, mais bon…
    Moi j’enlève pas Nina Bartoldi de mes amis sur Face Book na !
    Des baisers.

  2. Ben tout ça est tellement évident que ça fait de la peine de devoir le rappeler!J’avais vu à l’époque les pierres tombales, armes, menaces et autres joyeusetés. Là, tu te dis que tu as vraiment à faire à un malade. Mais on peut supposer que tous ne sont pas comme ça et que d’autres font plutôt ce genre de recherche par jeu. Mais je concois, surtout après cette expérience que je suppose traumatisante, que tu ne trouves pas ça très fun…

  3. Bientôt dans les commentaires :
    « salut, j’ai trouvé ton appartement. J’ai réussi à ouvrir la porte, quelle chance ! Je t’attend chez toi avec un de tes collants sur la tête (très joli au passage) pour passer une sympatyhique soirée avec toi ! J’espère qu’on ne se quittera plus jamais, je suis ton plus grand fan ! »

    Rassuré ?

  4. Houlala faisant à priori des psychopathes en puissance sus nommé je tiens quand même à présenter mes excuses si (et c’est apparement le cas) je t’ai offensée ou fais flipper…. Ce n’était pas le but, j’avais repéré le vrai nom il y a quelques temps (j’aime regarder le smais de me samis pour retouver aussi d’autres amis) et la fin du dernier article m’avait poussé à faire la remarque et a envoyer un petit mot (et pas une demande d’amitié d’ailleurs tu remarqueras)… j’eusse espéré une petite réponse mais pas de ce genre ^^
    Bref juste pour te dire que j’espere qu’il n’y avait que ‘moi en cause’ dans cet article car dans ce cas tu ne crains pas grand chose… désolé encore promis je dirais plus rien et je te laisse tranquille.
    bisous, peace et autres.

    bonne journée.

    V, confus

  5. C’est effectivement assez flippant/glauque/inacceptable.
    (surtout que je ne vois pas trop l’intérêt de la chose…à la rigueur, faire le pied de grue devant l’hôtel de G. Clooney, mais là…)
    Courage en tout cas, ça craint!

  6. V, à moins que tu n’aies changé de pseudo, il ne me semble pas que tu sois concerné par la phrase « hier, une personne a dit en comm qu’il m’avait trouvé sur facebook ».

    Grr, j’ai modéré les comms exprès pour éviter qu’un plaisantin mette n’importe quoi en comm, genre mon vrai nom…

  7. En relisant j’ai effectivement vu ça mais bon dans le doute avec l’énervement et tout et tout je me suis dis voilà quoi bon bref , je préférais au moins clarifier ça.

    bisous

    V,

  8. C’est toujours le risque avec les lecteurs. Entre ceux qui s’imaginent tout savoir de nous, ceux qui cherchent à nous psychanalyser, ceux qui fantasment sur un personnage… C’est malheureusement le côté pervers de la chose. Heureusement, je n’ai pas encore eu ce problème et j’essaie de faire attention. J’espère pouvoir passer au travers aussi longtemps que possible.
    BBisous ma Nina.

  9. J’aime bien le côté anonyme qui stimule l’imagination. Aussi, essayer de percer le mystère en cherchant sur facebook, je trouve ça dénué de sens, ça casse tout. Evidemment ce genre de démarche confirme mon opinion de facebook : une connerie interplanétaire dans laquelle tout le monde s’engoufre. Hé ben sans moi, merci bien.

    Je me demande dans quelle mesure la double identité civile/bloggueuse peut susciter des poussées de schizophrénie, même légère. 😉 On peut avoir ton avis là-dessus?

  10. Je pense que tu parlais à Nina mais dans mon cas yapa de schizophrenie.

    Lucas n’est pas un personnage que je joue, ce n’est pas une personnalité à part entiere. Encore une fois, c’est un costume, un deguisement. Mais je n’aime pas ce mot de deguisement car je ne deguise pas ma pensée. C’est bien en celà qu’il ny a pas de schizophrenie. J’ai un prenom composé et les gens m’appellent toujours par les deux initiales. S’ ils disent le vrai prenom c’est qu’il y a une couille où qu’on est ds un milieu officiel… De par mon patronyme j’ai donc dejà une double personnalité !! Mais reelles toutes deux !!

  11. Je t’aime mon Lucas!!! 😉 Ceci l’article entre Nina et moi est intéressant, je m’y pencherai à l’occase (mon dieu, la liste des articles s’allonge alors que mon temps libre se réduit, lui! :p)

  12. Hello,
    je ne fais pas partie des psycho qui te harcèlent mais il n’en reste pas moins que la part d’anonymité me dérange régulièrement (pas toujours) chez les bloggueurs. C’est une simple question de critique : si tu ne connais pas l’identité au sens large) de l’auteur, comment apprécier de façon critique ses écrits ? Comment le replacer dans on environnement ? Comment apprécier ses références ? C’est d’autant plus important chez qqn qui aborde des sujets politiques comme tu le fais de temps en temps.

    Et je répète : c’est pas pour autant que je te piste tendance psycho. Etant sur facebook et comme tu en parlais beaucoup, j’ai trouvé ton profil Nina Bartoldi et j’ai jamais poussé plus loin (parce que c’est pas non plus sur facebook que tu apprends vraiment qqch sur les gens)

    J’espère que ce commentaire sera vu commeune question ouvrant vers un débat (ce qu’elle est) et pas comme une provoc’. Vraiment.

  13. Je pense que ce qui t’arrive est assez previsible, dans la mesure ou tu parles beaucoup de toi sur ton blog, et tu piques donc la curiosite des lecteurs. Cela dit Facebook est un site qui peut-etre plutot dangereux, tres meme, mais tu peux proteger tes information aux maximum. Si tu ne veux pas qu’on te trouve, on ne te trouvera pas.
    Dans mon profil public de facebook, on ne peut pas voir ma photo ni cliquer sur ma liste d’amis. Et biensur seuls mes amis peuvent voir mon profil, par les gens de mon network. Donc seuls mes amis ont acces a mes photos et infos persos.

  14. @ Nico : Je ne vois pas en quoi connaître le nom et le prénom d’une personne permet de rendre ses écrits plus accessible. Surtout lorsqu’on parle d’un format billet sur un blog.
    Est-ce que tu cherches (je dis « tu » mais on se comprend, pas d’agressivité ici) à en savoir le plus possible sur tes chroniqueurs favoris dans tel ou tel hebdo ?
    Personnellement, ne pas savoir où habite David Abiker, si il a une femme des enfants, ou s’il a eu un 0 en gym à la maternelle, ne le rend pas moins intéressant à mes yeux.
    De même que je ne considère pas l’anonymat d’un bloggeur comme Maitre Eolas comme un frein à sa crédibilité.

    Ou alors, j’ai mal compris ce que tu voulais dire.

  15. C’est clair que les événements, que tu as subi, ne sont pas acceptables. Mais c’est en quelque sorte la rançon de la gloire, plus tu as de lecteurs plus tu as de chances d’avoir des détraqués, des obsédés ou encore des voyeurs, et tu ne peux pas contrôler les gens qui vient lire le blog.
    Il est fort probable que ce coté voyeur de certains lecteurs soit tout simplement attisé par la part de mystère qu’il y a autour d’un pseudo, mais cet anonymat fait partie du jeu du monde virtuel qu’Internet et il faut savoir l’accepter (c’est vrai que des fois je serais curieux de connaitre qui se cache derrière tel ou tel pseudos mais bon c’est le jeu ma pôve Lucette et puis je n’aimerais pas que l’on cherche à découvrir qui je suis derrière mon loup). Il y a des chances que cette note pousse certains à la réflexion et à prendre conscience de cette règle mais d’autres l’auront oublié aussi vite qu’ils l’auront lu.

    @Nico : Je pense que l’on est besoin de connaitre le bloggeur pour réagir à une de ses notes quelque soit le sujet, on ne vient pas pour faire sa psychanalyse, on vient lire tout simplement son article et dans certains cas exprimer les réactions qu’il nous suscite, enfin c’est seulement mon point de vue de la chose.

  16. Je comprends ce que veut dire Nico dans le sens où le blog crée une illusion de proximité, surtout si c’est un blog journal intime où la personne donne des éléments de biographie. Alors l’auteur sait bien qu’il y a bcp plus à savoir sur lui/elle, mais d’un sens, le lecteur aussi, d’où une certaine curiosité. Par ailleurs, la conscience même qu’il existe une censure (photos floutées, noms déformés, etc) excite la curiosité d’une certaine manière. c’est un peu le dilemme de Barbe Bleue qui dit « surtout n’ouvre pas la porte du fond, celle qui marche avec cette clé ». Si on sait qu’on a une clé, la curiosité sera trop forte. Même si c’est illusoire.

    Finalement, la différence entre ceux qui cherchent et ceux qui ne le font pas est aussi simple que la quantité de temps passé seul derrière son écran d’ordinateur…

    Marrant, pour ce que je nerde sur Internet, j’ai jamais cherché ton identité à toi avant que tu ne me la donnes… Mais peut-être parce qu’à l’époque j’étais occupée à traquer qqn d’autre (mon ex)… Ouais, on a tous nos cadavres dans le placard, hein!

  17. C’est surtout le coup des grèves qui m’a fait penser à tout ça : imaginons un blog sur lequel des propos très durs ou très doux sont tenus à l’égard des grévistes.

    Y accorderez-vous la même importance s’ils sont rédigés par un cheminot (qui connaît donc bien la réalité des cheminots) que s’ils sont rédigés par Mr-le-baron-qui-ne-sort-jamais-de-son-château ?

    Nina m’offre suffisamment d’infos pour que je puisse analyser ses propos avec le recul dont j’ai besoin. Mais ce n’est pas le cas de tous les blogueurs. Un journaliste papier/audiovisuel tradi, on sait bien où il bosse (dans son journal/sa radio/sa télé a priori), donc on peut connaître la « couleur politique », les orientations géénrales, les choix éditoriaux de son journal, tout ça donne un contexte.

    Ce qui m’intéresse chez un blogueur quand il parle ce ne sont pas ses propos bruts de décoffrage. J’ai besoin « d’apprécier » son « environnement socio-culturel » dont nous sommes tous dépendants, pour pouvoir le replacer, lui et ses propos, dans l’environnement correspondant et adopter une posture critique face à ses propos.

    Donc, très clairement, le prénom de Nina, je m’en bats les couilles. Sa taille de soutif, pareil. Les mecs qui collent sa photo sur des pierres tombales sont de grands malades qu’il faut soigner et probablement enfermer.
    Par contre, je trouve essentiel de savoir qu’elle bosse dans la comm, dans une très grande boite et pas dans une petite (mais qu’elle est passée d’abord par la case PME) et qu’elle vit en banlieue. Tout ça a eu, je pense, une incidence sur ses propos pendant la grève (pour rester sur cet exemple-là).

  18. Bon moi je plaide coupable, je suis une psychopathe…je reconnais aisément que ça ne sert pas à grand chose, d’ailleurs je n’ai jamais utilisé ce que je sais de Nina, c’est juste que j’ai une curiosité de ouf, je veux juste savoir c’est tout. Mais comme dit plus haut c’est clair ça sert à rien…

    Je cherche aussi mon ex (d’ailleurs je l’ai trouvé…arf…pincement au coeur) et là mon dernier truc de psychopathe c’est chercher les clientes de ma boite, des nanas qui ne sont qu’une voix dans le combiné…bon là c’est plus utile car je voudrai prendre leur place donc je peux voir leur parcours… 🙂

    Cependant je suis une gentille psychopathe, je ne harcèle pas les gens… 🙂

  19. Ouh bah ça faisait un bail que j’étais pas passé ça casse l’ambiance o_O

    Je ne vais pas sortir de banalités du type « c’est la rançon du succès », « y’a des tarées partout », « tous des connards » etc… Je t’adresse juste mon humble soutien inconditionnel : ton blog est un petit rayon de soleil, et en ce moment à Paris bah il fait tout moche…

  20. Certaines réactions me font un peu grincer des dents quand même.

    La rançon de la gloire? Chérie, même si je t’aime très fort, tu n’es pas Brad Pitt non plus, faut ptêtre pas déconner. La gloire blogosphérique a ses limites, on ne va pas non plus prendre des bodyguards parce que certains ne sont pas foutus de comprendre ça… Nina, c’est une fille qui raconte des morceaux de sa vie, elle n’a pas fait de films pornos, ni gagné un disque d’or, quel est donc l’intérêt de vouloir la trouver IRL? Pour prouver qu’elle est bien une fille? Qu’elle existe bien? Et alors!

    Ce blog n’est pas à but journalistique (pour attaquer le point 2 « J’ai besoin de savoir les sources »), elle donne son avis sur différents sujets, point barre. Il n’y a rien d’autre à chercher derrière. Adopter une posture critique, je pense qu’on est tous capables de le faire sans avoir le CV du bloggeur sous les yeux. Untel prend le parti des cheminots? Je lis, je suis d’accord ou pas, je peux argumenter en comm’, après, savoir si son père ou son caniche bossent à la SNCF ou la RATP, honnêtement, je m’en fous! Je ne vois même pas ce que ça apporte. On lit un point de vue, on adhère, on n’adhère pas, ok, mais le reste, on s’en fout! Il n’y a pas de « devoir de transparence » derrière le fait de mettre ses écrits en ligne! D’ailleurs, savoir que Machin Martin du blog Bidule habite Champigny sous Bois et a eu une mention Assez Bien lors de son bac (ce qu’on peut trouver sur un CV, accompagné d’une jolie photo où on sourit timidement) avant de bosser comme électricien freelance, honnêtement, ça va aider à comprendre son point de vue sur les revendications des empailleurs d’Île de France?

    Et d’ailleurs, le meilleur moyen de connaître un bloggeur, c’est parfois de lui écrire en utilisant le formulaire « Contacter l’auteur ». On peut entamer une conversation par mail, éventuellement un jour rencontrer la personne si on s’entend bien. Et se dire qu’on peut apprécier les écrits de quelqu’un sans que ça colle forcément par mail ou en live. Parce que c’est la vie. Parce que je ne vais pas me jeter au coup de George Clooney en lui hurlant que j’ai grave kiffé tous ses films (même ceux que j’ai pas vu) et que grâce à lui le café est meilleur, donc forcément, dans la vraie vie, on devrait troooop bien s’entendre!

    Et Chérie, pour finir, j’suis prête à péter des dents pour toi si t’as besoin de garde du corps! Ouai, moi aussi, mon rêve dans la vie, c’est de faire peur un jour 😉

    Bon, j’crois que j’ai fait une belle tartine là, mais c’est ce que cet article m’inspirait!

  21. Hum… je ne sais pas si on peut parler de perversité… peut-être juste de curiosité humaine…
    Je peux comprendre qu’on cherche, par curiosité… après, qu’on balance… bah, ça doit être pour faire sa star sur la blogosphère, je suppose.

    En parlant de Facebook avec des amis, dernièrement, je disais que quelque part, c’était flippant tous ces sites où tu te dévoiles et expose tes groupes d’amis. On n’a plus de vie privée, avec tous ces sites de réseaux! Perso, je trouve ça dangereux.
    Mais après, on n’est pas obligé d’y participer…

    Allez, cool, ça va se dégonfler, cette affaire.
    Bises
    Sidji

  22. j’aime bcps la nina que je rencontre ici, sa facon de voir les choses et ses envies…

    je respecte evidemment ce coup de gueule…rien n’est plus chiant de se sentir harcelé…mais que veux tu les gens te veulent

    et je ne dis pas qu’au détour d’une conversation surprise au coin d’un starbuck, l’étrange idée me traverse que tu es peut etre dans le coin

    mais bon, ca ne va pas plus loin

    mais (et oui, ya un mais)
    la fin de ton article est carrément insultante pour tes lecteurs/trices qui te respectent … toi Nina ou toi…l’autre

  23. Je pense surtout que c’est le fait de ne pas t’être montré directement au début qui attise la curiosité des lecteurs. Comme tu fais pas mal de remarques sur ton physique avantageux et ton opulente poitrine ;o), ne t’étonne pas que beaucoup cherche à voir à quoi tu ressembles. Ca alimente le truc.

    Quelqu’un parlait au dessus de Maître Eolas. Je pense que c’est comparable. Le mystère intrigue et donc certains jouent aux petits détectives.

    Après, il ne faut pas s’étonner que certains veulent s’en vanter.

    Je ne pense pas que pour la plupart, cela soit malsain. C’est juste l’envie de mettre une tête sur une voix et des écrits. Cela ne me paraît pas si aberrant.

    Après je suis d’accord qu’il y a toujours certains déséquilibrés mais il y a un fossé pour moi entre l’internaute qui vient crier sur le blog qu’il a découvert ton identité et le malade qui met des photos de toi sur des pierres tombales.

    Et à mon avis, tu peux difficilement comparer la tenue d’un blog (qui va être forcément intime) avec le travail journalistique (qui se veut assez objectif). Avec un blog, il ne faut pas s’étonner que les lecteurs cherchent à en savoir plus.

    PS : je trouve aussi ta conclusion un peu trop brutale. L’échange est réciproque et doit être basé sur le respect. Je sais bien que c’est ce que tu reproches à un certain lectorat actuellement mais ne rentre pas dans le jeu de certains. Cela te ferait plus de mal qu’autre chose.

    ce que recherche les blogueurs en

  24. Oups, le bout de phrase après le paragraphe du PS est en trop comme tu l’as deviné. Si tu peux l’enlever, tu auras ma reconnaissance éternelle :o) et tu pourras aussi virer ce commentaire au combien constructif sur le sujet de l’article

  25. Coucou Nina,
    il y a plusieurs facettes à ton coup de gueule.
    La première que j’y vois, c’est que Facebook est beaucoup de choses, mais certainement pas une garantie de tranquillité ou de respect des personnes. J’ai lu quelques articles au départ qui expliquaient de quoi il retournait, et j’ai écouté (samedi je crois) une émission sur France-Inter où un représentant de F. expliquait que « ce n’était pas des amis virtuels qu’on se faisait en enrichissant ce carnet d’adresses ». Mon c., oui ! Mes amis (et les tiens aussi j’espère), ce sont ceux que l’on appelle à 3h du mat’ quand on va pas bien, ceux pour qui on fait 400 bornes pour leur remonter le moral, ceux qu’on croise dans la vraie vie.
    F., c’est de la poudre aux yeux, et je serai curieux de voir une petite étude sociologique qui montrerait que c’est un public urbain, « connecté » et assez aisé. Donc, absolument pas représentatif comme le clame un certain Loïc L.M., parvenu ultime. Mais je m’égare. On parie que dans deux ans, le soufflé sera retombé et que tout ce que les addicts auront gagné, c’est de voir leur nom, leurs adresses, leur goûts, leurs données, leur intimité, tout ça mis en fichiers à fin de revente à des commerçants on-line ?…
    La deuxième facette, c’est la frontière mouvante , suivant les personnes, entre l’anonymat total d’un pseudo (moi, par exemple) et la vitrine de sa propre identité (Laurel, par ex.) Toi, tu as choisi de laisser des petits bouts transparaître (photos floutées, goûts musicaux, énigme de Plume sur Berge), ce qui peut titiller certains à résoudre le mystère. Je t’avouerai que je l’ai fait, mais qu’une fois éclairci (et la facilité avec laquelle on croise des infos sur Internet est sidérante… et inquiétante), je n’avais qu’une crainte c’était de t’effrayer avec une phrase puérile « hin hin hin, j’t’ai trouvée ! ». Donc motus, et juste un « bonne fête » une fois dont la réponse m’a prouvé que je ne t’avais pas fait peur 😉
    Mais après, que des psychopathes aillent aussi loin dans leurs délires morbides, c’est effectivement à rapprocher du harcèlement subi par des personnalités. Donc, je crois que tu as eu le bon réflexe, c’est à dire d’ « étanchéifier » un peu plus ta vie de « vingtenaire » et ta vie « réelle », de cloisonner pour ne pas être envahie par ça.
    Pour finir, je voulais te dire que j’apprécie beaucoup la façon dont tu acceptes le changement de ton du blog, petit à petit, parce que chacun mûrit, et que les textes que je lisais d’une chercheuse de boulot il y a 2 ans ne sont pas les mêmes que ceux d’une bosseuse en CDI aujourd’hui, et TANT MIEUX :-))
    Bisous, et bonne continuation,
    Nino (qui s’appelle comme ça par rapport à son vrai prénom mais aussi parce que c’est Nina qui lui a fait aimer les blogs)

  26. Hello,
    Un piti mot d’encouragement, je voulais juste que tu sache que tes articles me font beaucoup rire et m’aident à me détendre après une dure journée de labeur… Je me fou complètement de savoir si tu est un homme ,une femme ou E.T. L’important c’est que tu aies du plaisir à écrire (j’espère que c’est encore le cas) et nous lopportunité de lire autre chose que « Cosmo » et autres niaiseries du genre.

    Un grand merci pour tout et bonne continuation.

  27. Je suis tout à fait d’accord avec toi Nina mais la curiosité fait partie de la nature des gens. Je l’avoue, oui je l’avoue, j’ai chercher un moyen de voir à quoi tu ressemblais au tout début de la découverte de ce blog… peut être aussi juste parce que dès fois j’aime bien faire des choses sur internet qui servent à rien. Aujourd’hui, avec le recul de facebook et compagnie, je comprends parfaitement.
    J’ai pas envie que ma vie virtuelle/personnelle soit mélée à ma vie professionnelle.
    Y’a un mec, je sais pas comment, a trouver mon nom (peut etre les pages jaunes au hasard) et c’est fait passer pour un de mes amis. Il a maintenant mon numéro de portable, connais le nom de deux de mes colocs, sait ou j’habite et m’appel de temps en temps pour savoir si je suis avec une certaine lucie que j’ai baisé dans un hotel dans le 95… (détail totalement faux mais démonstratif de la folie de ce mec). au début c’est marrant mais quand le mec commence a m’appeler au taff 15 fois, ça me gonfle.
    Alors maintenant, si une personne prends mon nom au hasard sur les pages jaunes, me cherche sur facebook, deviens mon ami virtuelle, commence à trainer sur tous les sites que j’ai crée, bah… en fin de compte je crois qu’il peut savoir énormément de choses sur moi……… et ça me fait peur.

    Détail important : il n’existe pas de désincription sur facebook…

    Détail encore plus important : summer, toi meme tu sait!!!! :))

  28. Désolé Marine, on ne peut pas supprimer son compte dans FaceBook, on peut juste le désactiver…
    Ca veut dire que toutes les données personnelles qui ont été transmises seront conservées contre la volonté de l’utilisateur, et c’est contraire à la loi française.
    C’est un GROS souci juridique, et qui est à l’étude actuellement
    Et croire que c’est de la paranoïa serait de la naïveté 😉

  29. En même temps personne n’est obligé de détailler son profil dans les moindres détails, je trouve naïf de penser que l’on peut se répandre sur son profil et souhaiter que ça ne soit pas public. C’est Internet quoi…

  30. Fesse bouc, c’est le mal et si on ne peut vraiment pas de désinscrire, c’est limite par rapport à loi sur les bases de données. La solution, ne pas s’inscrire … comme moi.

  31. C’est exact, on ne peut que la désactiver… Le probleme est que maintenant le net pulule d’info sur nous, et malgré nous parfois.
    Il n’empeche que pour en revenir au sujet de nina, je comprends parfaitement son énervement par rapport à sa vie privée et sa vie virtuelle. Il faut savoir faire la distinction.
    Faite le test de taper les noms de vos collegues de travail, de vos amis, de vous meme… pour ma part le premier lien qui tombe donne l’adresse de mes parents et mon numéro de portable!!! coool. et le pire le document n’existe plus mais il est resté en mémoire dans google.
    Et puis une dernière chose pour nina, sur facebook, j’ai trouvé ton profil nina avec ta bouille de blonde dessinée, mais pour préserver l’anonymat jusuqu’au bout de ma tete pour le concours mister personnality (qui se termine d’ailleurs demain), je ne suis pas devenu ton ami… héhé
    J’attends la fin pour ça!! :))

  32. Y en a vraiment qui ont des soucis à la con.

    J’ai tapé sur google « foutez-moi la paix » au hasard pour voir s’il y avait des gens comme moi.

    Genre des gens qui ont des problèmes du style : « mon frère est violent, menace de tuer ma mère. Tout le monde attend tout de moi, alors que personne ne m’a jamais aidé, jusqu’à être obligé de dormir dehors. Foutez-moi la paix maintenant ! ».

    Bah non. C’est des « foutez-moi la paix » dans des problèmes dans lesquels vous vous êtes mis tout seul.

    J’ai la solution à ton problème : arrête ton blog, change de facebook, ou refuse simplement les gens.

    Sinon t’as d’autres soucis dans la vie ?

    ptdr, vos blogs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *