Par Lucas
Ce titre est emprunté à René Remond !
Bon.. Lectureuses, lectureurs, je vais vous parlez rapido de politique ! Naaaan, partez pas, la politique ça peut être trrrrès fun !
Ce week end, Le Monde 2 a titré sur cet enculé de Jospin. Yoyo se fend d’un bouquin pour expliquer à Ségo à quel point elle a été une cruche. Bon bah merci Yoyo, mais qui est ce qui a perdu en 2002 ? Qui est ce qui n’a pas renové le PS ?
Alors oui, bien sûr les lectrices et lecteurs aigri(es) vont me dire : La critique est facile, l’art est difficile. Bah justement, z’avez pas
l’impression que ca s’applique à Yoyo ça ? D’accord, La critique est facile gnagnagna c’est un aphorisme évident et simpliste, mais tellement à propos !
Yoyo a fait un mea culpa après la défaite de 2002. Un mea culpa de facade, équivoque et compassé, artificiel et spécieux. Ah, elle est belle l’honnêteté intellectuelle de Yoyo… Honnêteté de façade oui !!
Alors qu’il était aux affaires, il n’a ja-mais cherché à moderniser un parti déjà sénile et archaïque. Il n’a pas écrit d’essai pour justifier sa défaite mais seulement un livre de pensées, certes intelligentes, mais par trop theoriques ( Le monde comme je le vois, 2005).
Au lieu de chercher à renover le PS, il a démontré dans son pamphlet que tous les éléphants sont « égo »…
Le pire, c’est que Blum lui même avait prévu ce délabrement intellectuel, en 1946, en écrivant « A l’échelle Humaine ». Rah ça me bouffe ce constat !!
Oui, je suis furax d’avoir une gauche aussi lache ! Oui, je suis furax de voir des éléphants stopper net tout ce qui pourrait nuire à leur potentat !
Yoyo n’a pas compris que la politique française était rentrée dans l’ère de l’image, de l’impression donnée. Ce n’est pas pour rien que Babar a appelé son parti « Mouvement Démocrate ». La nouvelle opposition dans 5 ans ce sera lui ! Un MoDem qui fera face à un parti Republicain (UMP) à bout de souffle. Le PS d’alors sera réduit à une statue fissurée, incongrue et abjecte. Un parti folklorique qu’on montrera gentiment aux touristes asiatiques…
J’aimerais bien avoir vos avis les gens ! N’hésitez pas !
Bonne semaine !
Waouuuu, ça au réveil !!! Eh bien Lucas, on m’avait dit que tu taper du poing sur la table, mais à (à peine) 7h, pfiouuu …
Je l’ai trouvé très culotté Jospin de faire la morale à Ségo, étant donné son passé. Pour faire court, elle à au moins le mérite de ne pas être partie en courant dés la première défaite ! Et rien que pour ça Yoyo y pourrait la f…
T’as raison, ça se jouera (encore… pourrait-on presque dire) entre Bayrou et Sarkozy. Parti démocrate contre Républicain. On y arrive aussi.
Mais delanoe se présentera aussi.
D’accord pour yoyo, je l’ai trouvé assez grand quand il est parti pour ne pas revenir mais il n’a pas pu s’empêcher depuis 2 ans de perdre toute respectabilité politique en tirant sur l’ambulance que l’on opposait au char d’assaut ump. C’est dl’a poésie.
Mais était ce le rôle de Jospin de moderniser le P.S alors qu’il était Premier Ministre ? Ou celui de François Hollande, à la tête du Parti depuis 1997 ?
Un parti démocrate ( à l’anglo-saxon) devrait devenir la prochaine force d’opposition en 2012 mais qui en serait le leader ? François Bayrou ou un membre du (alors feu) Parti Socialiste ?
completement d’accord avec toi même si je ne suis pas spécialement de gauche et que j’ai pas lu son bouquin.
Après, peut on êter aussi pessimiste? peut être pas, je veux croire qu’une opposition socialiste peut se reconstruire intelligemment, les novuelles générations essaient de se faire un nom, les sympathisants, notament, Jeunesse Socialiste ont du potentiel, ils ne font peu etre pas assez de bruits.
Sûr que Jospin a l’air un peu gland en la ramenant avec ce qu’il a pris en 2002. Cela dit, il peut aussi être honnête en disant que Royal est une buse, car après tout c’est pas vraiment loin de la vérité… Il fallait réussir à perdre en 2007 après 12 ans de Chirac, c’était pas donné à tout le monde (Hollande disait en 2005 quelque chose comme « c’est bon, même avec un chien coiffé d’un chapeau, on gagnera), même si c’est vrai qu’elle n’est pas la seule responsable et qu’on a vu un bel effort collectif dans la lose. Mais quand même quelle c… (avec son sexisme-racisme à 2 balles comme seul argument à opposer à ceux qui la critiquent)
Plutôt que de t’emballer contre les éléphants, dis-toi que la campagne de cette année a enfin mis sur le devant de la scène les jeunes loups.
Montebourg (miam !) qui faisait déja parler de lui avant, et de plus en plus présent, partout, tout le temps… proposant un VRAI nouveau souffle (il était d’ailleurs chez JCD samedi nuit, et il était tellllllllement beau quand il parle de viol de constittion… m’enfin, on s’en fout). La Gauche sait se rénover contrairement à ce qu’on pense/veut faire croire ; mais elle reste enfermée dans une dichotomie mitterrandienne (et dieu sait que je voue un culte à tonton) qui veut qu’on sépare les adhérents/jeunes loups des cadres/éléphants.
Malheureusement, on n’a pas – encore – su faire ce qu’a – malheureusement (bis) – fait Sarko, à savoir intégrer les nouveaux au fonctionnement même du parti.
D’un autre côté, il faut aussi admettre que les éléphants s’ingénient à mettre des bâtons dans les roues des loups. Il n’y a qu’à voir la durée de vie du NPS, tué dans l’oeuf… or il est intéressant de voir que la partie la plus active du NPS ce sont les JSR… m’enfin (même si les méthodes de certains sont intéressantes, j’en connais un qui saute toutes les jeunes socialistes fraîchement arrivées dans la fédé pour leur vendre la carte en même temps qu’une brouette).
Le tout c’est de regarder dans la bonne direction. Et cette direction là tu ne la trouveras pas dans le comportement des éléphants.
C’est la loi de la jungle… tout ça tout ça.
La rénovation d’un parti passe par ses adherents.
Ce sont les adherents du parti qui elisent leurs representant ce sont donc les seuls à pouvoir se permettre de raler sur leur choix
.(si une majorité est assez limité pour voter contre le changement qu’elle assume)
Le mieux est , je pense d’adherer au parti de ton choix et d’essayer de faire changer les choses. il n’est certainement pas possible de changer le systeme s’en faire parti du systeme.
Cela reviendrai à regretter le choix de notre president actuel tout en n’ayant pas voté le jour J.
Bonjour
S’il est vrai que Lionel Jospin n’a jamais vraiment expliqué au fond sa défaite, et qu’il continue à s’accrocher à son bon bilan gouvernemental et des principes assez datés du socialisme, il n’en reste pas moins pertinent dans certains des aspects de sa critique de la campagne de Ségolène Royale, et au-delà de la politique moderne…
Oui, Ségolène Royal dans la campagne interne au Parti Socialiste (et ensuite Nicolas Sarkozy dans la grande campagne présidentielle) s’est beaucoup appuyée sur l’image et les sondages… On l’a même vue éviter le débat de fond (parlant de « machine à perdre ») … Il a marrant de voir que Nicolas Sarkozy a eu cette même peur un peu plus tard, quand il a refusé un grand débat entre candidats avant le premier tour des présidentielles…
Oui, il y a un peu de démagogie aussi dans la façon dont Ségolène Royal a mené sa campagne… Je pense en particulier à la phrase « les experts, c’est vous ! »
En fait, le candidat socialiste idéal aurait du combiner les qualités de Jospin et de Royal : image glamour, détermination, mordant, et capacité à remettre en cause des tabous pour Ségolène, sérieux, capacité à construire un corpus politique cohérent, durabilité au-delà des coups médiatiques pour Lionel…
Bonne semaine !
Ce n’était pas à Yoyo de moderniser le PS mais au premier secretaire. LA défaite de 2002 elle est du à la multitude de candidats de gauche (Taubira et Chevenement) qui ont affaibli le score de Yoyo. Par ailleurs on ne sait pas pourquoi les médias se sont focalisés sur la sécurité ce qui a contribué à estomper les côtés positifs du bilan de Yoyo.
L’ère de l’image la sainte Ségo ne sait pas aussi la maîtriser. Pourquoi sur nombres de critiques qu’elle reçoit elle se défend en se prétendant n’être qu’une faible femme attaqué par des politiciens misogyne.
Par ailleurs l’image ne perdure qu’un certain temps. Ainsi en regardant de l’autre côté de l’atlantique alors que W Bush paraissait aux yeux des américains comme celui qu’il fallait pour les défendre du terrorisme. Maintenant ils réalisent que ses guerres étaient inutiles (alors qu’une l’était largement) et surtout que sa stratégie n’était pas bonne. Certes la durée de vie d’une bonne image peut largement suffire pour gagner une élection.
Est ce que l’image de Nicolas sera toujours bonne en 2012? Comme je crois qu’il est tout aussi incompétent que les trois autres gros candidats de la précédente élection. C’est ce qui m’énerve.
François B je crois qu’il sera qu’un feu de paille à moins qu’il arrive à faire des choses de bien aux prochaines municipales.
J’en parlais justement ce WE avec ma soeur. Perso, si les choses restent en l’état, je me demande pour qui je pourrai voter en 2012.
Concernant Lionel Jospin : il a quitté le navire en plein naufrage (avril 2002), c’est pas 5 ans après qu’il fallait revenir, il fallait simplement ne pas partir. C’est trop facile de se barrer quand ça va pas et revenir 5 ans après tenter de dicter sa loi. Je ne renie pas les qualités de Jospin en tant qu’homme, on peut lui reconnaître de très bonnes choses dans son bilan mais ça, non, ça ne passe pas, trop facile. Alors oui, il peut expliquer qu’il a fait ça parce qu’en 2002, il voulait pas ruiner les chances du PS aux législatives après sa défaite… C sûr, son départ a drôlement aidé le PS, bravo.
– le PS. Je suis désespérée. Pour moi, il faut saborder le parti et en créer un nouveau. Bon, sur le papier, je suis pas sûre que ça serve à quelque chose vu qu’il y aura toujours nos chers éléphants en train de se bouffer la trompe… Déjà, Strass Kahn s’en va. Dommage, c’était celui qui me plaisait le plus. Pour moi, l’avenir du PS, ce sont les jeunes socialistes qui se cassent de là pour créer un nouveau parti en laissant les éléphants de côté.Ségolène a été la pire des candidates depuis longtemps. Je ne voterai jamais plus pour une femme qui a renié son propre programme avec tout le mépris dont elle était capable. Le seul qui a encore ma sympathie dans la bande, c’est Hollande mais la sympathie, ça ne fait pas une voix aux élections non plus. J’ai l’impression que lui, c’est vraiment le dindon de la farce, celui qu’on a poussé sur le devant de la scène dès que ça n’allait pas. « François, c la merde, essaie de redresser un peu la barre, steuplé! ». Delanoé… Je sais pas trop. Je ne vis pas à Paris depuis suffisamment longtemps pour avoir une comparaison entre l’avant et l’après Delanoé, j’ai l’impression qu’il privilégie parfois un peu trop le festif. En tout cas, il a déjà réservé le nom de domaine delanoé2012, c’est bon à savoir…
Faut pas me lancer sur la politique, Lucas! 😉
je pense que Jospin a surtout loupé le coche en n’ayant pas une vision à long terme pour le PS pendant qu’il était au pouvoir (peut être à cause de la victoire surprise de 97?), il n’a pas changé le PS en une machine à (le faire) gagner comme sarkozy a réussi à faire de l’UMP (avec bien sur des nuances, différences de fonctionnement et de cultures des partis, tout ça).
Après 2002, c’est Hollande qui aurait du se charger de la besogne, mais là encore, victoires surprises aux régionales et européennes, « on ne change pas une équipe qui gagne » et on replonge. C’est le manque de vision à long terme des éléphants qui va couler le parti: en préférant se satisfaire des échecs de la droite au lieu de batir pour gagner avec ses convictions, les socialistes sont devenus des suiveurs, opportunistes parfois mais condamnés à répéter les échecs.
Bref pas très optimiste pour la suite, je ne suis pas certain qu’une scission soit la bonne idée, mais encore une fois, les hommes et femmes en place ont largement prouvés leur incapacité à réformer.
C’est vrai que Lionel n’avait pas besoin de nous pondre un book pour que l’on se rende compte à quel point Ségolène est une cruche. Nous l’avions compris bien avant.
Toujours marrant que plus de quatre mois après leur defaite, il n’ont toujours rien trouvé à faire …
Les socialistes avaient montés leur campagne sur le fait que Sarko deviendra le prochain Hitler,et que les tanks seront dans les rues le lendemain de sa victoire … pour l’instant pas l’ombre d’un tank …
Pour ce qui concerne le restant du programme celui-ci ayant été renié par la principale interressée on voit bien qu’il était pas réalisable !
Avant de definir des leaders … faudrait pas revoir un peu les idées ? Regarder le monde autour de nous, oublier la « particularité francaise » et surtout arreter de rever … oui on est obliger de vivre la mondialisation et de rester competitifs ! Nan on ne peut pas imposer notre modèle au monde, on dois adapter le modele qui gere le monde en ce moment à la France. Ce n’est pas un aveu d’impuissance, c’est une constatation !
60millions de personnes ne feront pas changer d’avis 1Milliard et des brouettes de chinois ! Surtout quand ces même personnes sont très souvent en grèves et ralent ! (je suis actuellement à l’etranger et c’est vraiment l’image qu’on a de nous 😉 )
Je suis pas du tout socialiste mais par multipartisme, je souhaite une opposition au gouvernement en place, car c’est toujours constructif ! Mais bon sang ! Soyez constructif et à l’air du temps ! On croirai qu’en france le PS est conservateur avec des elephants qui ont cent cinquante ans et des idées qui datent des 80’s et que la droite elle est reformiste ! C’est pas le contraire en théorie ?
Enfin je ne m’en pleindrai pas en même temps … 😉
A bon entendeur !
Voilà qui est bien dit.
Bon, après tu écris : « je suis furax d’avoir une gauche aussi lache ». En même temps, le PS, et plus particulièrement ses pontes et ses jeunes loups, est-ce vraiment la gauche ? La question se pose quand on voit un type comme Bockel créer un parti de sarkozystes de gauche (mouarf), Kouchner parler de guerre contre l’Iran, un jeune loup style Manuel Valls avoir un discours hyper-sécuritaire et proche de Sarko sur tout ce qui est immigration, etc.
Mon impression générale, c’est que la gauche en général et le PS en particulier n’a pas d’idées, n’ose pas proposer de projet global, se réfugie derrière la critique (certes méritée) pour éviter de faire des propositions constructives, de se reconstruire une vision globale et bandante, plutôt que d’essayer de ménager la chèvre et le chou pour ne fâcher surtout personne. Croire qu’on peut arriver à faire plaisir à tout le monde et à ne se mettre personne à dos, c’est un peu une vision bisounours du monde. Et puis il faut voir quelles critiques…Un peu mollassonnes, en comparaison de la brutalité dont fait preuve la droite en face.
Sinon, je suis d’accord avec Nina sur la nécessité de l’implosion du PS. Après, il faut voir ce qui est recréé sur ses cendres. Si c’est faire du vieux avec du neuf et se retrouver avec un parti bien centriste mou…(Pour Delanoë, c’est tout à fait ça. On fait des trucs sympas de façade, des vélos, de la plage, etc, mais quid du reste ?)
L Le PS a encore un pied dans son glorieux passé et a du mal à se moderniser …notamment en acceptant pour de bon l’économie de marché …d’où un double discours, un grand écart permanent qui déçoit les électeurs de gauche et n’attire pas pour autant les électeurs du centre !