Donc je lis Technikart, vous le savez, je suis fan. J’ai découvert récemment que beaucoup de gens avaient une espèce d’affection répulsive pour ce magazine. On est exaspérés par son ton prétentieux et bobo parisien, par ses changements d’humeur (tu détruiras demain ce que tu honores aujourd’hui, ou l’inverse), ses phrases mystiques mais on l’achète et on adore ça. Un jour, j’aurai ma chronique dans Technikart. Bref, sur le numéro du mois de juillet, on m’explique qu’en ce moment, c’est la super mode des méta beaufs à la Teki Latex (oui, je sais, je le tape un peu trop souvent mais il me saoule), Simone elle est bonne, Yelle…Les stars de myspace. Vous allez me dire que myspace, tout le monde est potentiellement une star dessus mais tous ces gens là sortent des albums et se font de la tune avec parce qu’il y a des gens pour l’acheter aussi. Plus t’es ringard et plus tu vends. Alors si être ringard, c’est hype, moi qui refuse d’entrer dans cette nouvelle mode je suis quoi ? Je peux pas être ringarde, sinon, je serais hype donc j’aurais ces CD chez moi. C’est la quadrature du cercle.
En lisant ce dossier (très bien fait au demeurant), je me sentais un peu tendue : ces gens là sortent de nulle part, deviennent des espèces de méga star du net et retomberont dans l’anonymat demain. Andy Warhol avait raison en disant qu’on aurait tous nos 15 minutes de gloire mais on a intérêt à en profiter car les stars d’aujourd’hui seront les anonymes de demain, obligé. Donc me voici face à cette réalité que je trouve angoissante, quelque part. Non pas que je veuille à tout prix être hype, j’ai toujours eu un train de retard genre la chanson sympa qui ressemble à Love is all, j’ai appris que c’était le fameux Mika dont tout le monde me saoulait. J’ai encore jamais entendu du Amy Winehouse mais j’avoue que je cherche pas du tout à le faire. Je vis dans ma bulle à écouter ce que j’aime (ou voir ce qui me plaît), sans trop me préoccuper de tout ça. Mais c’est vrai que toutes ces modes éphémères sont fatigantes, je trouve. On nous balance des tas et des tas de produits culturels estampillés « le nouveau phénomène » si bien qu’on sait plus trop qui est le phénomène de quel domaine et si, quand on va acheter le CD, trois phénomènes seront pas déjà passé par là. On survend tout comme je l’avais déjà dit pour le cinéma où la moitié des films sont « celui de toute une génération » avant même sa sortie en salle. Mais c’est pas que le cinéma qui est touché, c’est tout. Par exemple, Justice, on nous les vend comme des nouveaux Daft Punk et Air en mieux, la nouvelle référence (ah oui, référence peut remplacer phénomène, c’est pareil). Alors je l’ai dit, j’aime bien Justice mais je trouve que c’est franchement abusé de les comparer à des groupes qui ont maintes fois fait leur preuve et perdure. C’est pareil pour Mika, à peine son single lancé, on nous le vend comme un nouveau Freddy Mercury, excusez du peu. Bon, alors, moi, demain, je sors un album et je veux qu’on dise de moi que je suis la nouvelle… heu… Céline Dion ? Rapport aux ventes de CD, pas au style musical.
De plus, la célébrité aujourd’hui est donnée à n’importe qui. Prenez un magazine people lambda : Paris Hilton, Lindsay Lohan, Jessica Simpson, Nicole Richie… Alors il paraît qu’elles sont actrices et/ou chanteuses mais j’ai jamais rien vu avec elles. Ah si, la vidéo porno de Paris mais c’était vraiment merdique. En France, on a aussi Eve Angeli, la cheap girl de la ferme : tout le monde se fout de sa gueule parce qu’elle est bête (mais alors très très) et ringarde mais n’empêche que tout le monde a regardé son émission, y a même les DVD, le livre, le calendrier… Elle est peut-être ringarde et débile mais elle est surtout pétée de tune et même pas grâce à son métier de base, la chanson. Finalement, c’est un peu la chanteuse de la foire à l’andouillette de Malmont sur Meuges superstar.
Bref, tout ça me donne l’effet d’une hyperconsommation que j’ai de plus en plus de mal à saisir. J’ai la sensation qu’aujourd’hui, on préfère faire plusieurs gros coups uniques que miser sur du long terme. De façon toute personnelle, je trouve ça dommage, limite navrant. Les artistes n’ont plus qu’un seul coup d’essai pour transformer et les trois quarts s’arrêtent à un album, voire un single et ciao ciao ! Des fois, ils en sortent deux mais le 2e servira surtout à ramasser la poussière dans les bacs des disquaires. C’est la faute aux
journalistes et aux marketeux ? Ben non, on n’est pas non plus obligés de suivre. Au fond, si le système est comme ça, c’est sans doute que le public est trop versatile. Voire, parfois, exigeant.
héhéhéhé….
Mais serais-je la première aujourd’hui ?
Erf ….
Bon, concernant le fait que pour être hype, faut être ringard, quelque chose me dit que c’est vachement exalté avec le net, et la capacité des être humains à aimer se moquer des autres devient un phenomene de masse.
En gros, plus tu fais le con ( exprès ou pas exprès, à la Mickael Youn en gros … ), plus ça marche.
Parce que tu cites Eve Angeli, super conne, on se fout de sa gueule, on rigole, mais ca rassure, parce qu’en voyant plus con que soit, on se rassure.
Comme l’Ile de la tentation, et le pauvre mec des zones erogenes qui sont pas pareilles. C’est devenue hyper tendance ce machin, depuis que TF1 a pigé, enfin, c’est mon avis, que plutot de choisir des appolons en short, fallait chopper un Robert avec deux neuronnes, ca marche mieux.
En gros, on a eu la periode Boys band / La bitch attitude , parce que ca devait etre a la mode d’exciter nos plus (im)pures pulsions animales. Maintenant, on joue sur notre connerie.
On achete plus con que soit, et on aime plus con que soit….
Mais finalement, en reflechissant bien, c’est qui le plus con ???
Comme le disait si bien Technikart, du moment que tu deviens branché, t’es déjà ringard… Oui, ça devient problématique dans ce cas! Pas mal des nouvelles « stars » MySpace jouent de ce phénomène: je ne sait plus lequel disait que c’était drôle, il débarquait de nulle part et se retrouvait sur les liste VIP, pas mal pour taper l’incruste en soirée…
En fait, j’aurais bien développé avec tout plein d’arguments chocs et de phrases percutantes, mais finalement, suis pas réveillée… (comm très constructif, j’ai honte!)
Hype… C’est un peu l’anti Lucas, toujours un vieux jean, des basquettes pourraves, aucune coherence… Ah si, j’aimerai bien trouver de veilles Puma Roma grises, à porter avec un jean rouge et un tee shirt Celio oussqu’on verrait un appareil photo et la phrase « Sorry, but I shoot only top models » C’est peut ça être new beauf,et moi j’kifferai bien !
Je me demande quand même s’il n’en a pas toujours été ainsi..combien de groupes n’ont eu droit qu’à un coup d’essai et puis s’en va pour un nombre dérisoire devenus des Beatles, des Chili Peppers, des Franz Ferdinand? Et puis, je t’apprends rien, on adore monter des icônes sur un piédestal pour mieux les enterrer par la suite.
ouai c’est vrai que tecknikart ils font pretentieux mais en même temps ce sont les pretentieux du derniers rang… contrairement aux inrocks qui sont un peu premier de la classe qui bosse au journal du lycee en ayant lancé un OPA sur philippe katerine en passant .. le mec même quand il a pas d’actu ils trouvent le moyen de le foutre en illu d’un happening quelconque … bref je les lis tous les deux mais pas pour la plume juste pour pas perdre le train de la branchitude , même si maintenant les 3/4 de leurs infos je les ai eu avant sur le web ..; et je t’encourage a avoir ta rubrique car a force de trouver leurs journalistes un peu bouffon, j’ai remarqué que les articles que je trouvais pas mal et assez objectifs ce sont ceux de leurs nanas …
on passe bien sur les articles sur sarkozy se fait mousser par ses potes dans les medias alors que quand ils ont un chouchou ils font exactement la même chose , deuxio quand on fait un article en disant « mon dieu ce truc est immonde et que le truc il est en pub juste sur la page d’a coté ca fait un peu bizarre …
et puis je pense que t’as oublié de precisé qu’ils t’on fait de la pub l’hivers dernier ….
code tek
technikart est un journal qui parle de mode et pas d’Art.
Les artistes n’ont plus qu’un seul coup d’essai… Je ne crois pas. Les éditeurs et producteurs ne sont pas fous. Ils font quand même la différence entre ce qui rapporte du fric tout de suite et ce qui restera. Le fric facile sert à financer les œuvres moins évidentes, moins immédiates mais qui resteront. Simplement, il faut choisir son camp créateur ou profiteur.
Je prends un exemple tout simple : Melody Nelson de Gainsbourg n’a pas marché à sa sortie tandis qu’à la même époque les gens achetaient du Gérard Lenorman. Aujourd’hui, Melody Nelson s’achète encore et traverse les générations…
Il y a un tas d’anecdotes qui m’amusent chez Warhol. Par exemple, quand il est mort, on a découvert que chez lui, il n’y avait pas d’œuvres pop mais des œuvres de la Renaissance… Comme quoi, il avait vraiment tout pigé avant tout le monde.
Je n’arrive pas à savoir si la dernière phrase de ton article est positive ou négative. Un public exigeant serais un mal ? Bien sûr que non, pas assez, sinon certaines merdes ne se seraient jamais vendu (même pas besoin de citer de nom, on se comprend). Le monde d’aujourd’hui va plus vite que celui d’hier et permet de découvrir très vite de nouveaux talents, d’évoluer à vitesse grand V. On a la choix, fini les chanteurs à papa qui chante pendant 30 ans la même chose. Il y a en pour tous les goûts. Le revers de la médaille est que seuls les meilleurs et les plus marquants restent. Mais c’est le public qui décide au final.
PS: hyperconsommation, ça fait un peu antimondialiste, abusé.
rrrrhhhhh rhhhhh …. c’est vrai … tu as raison …mon intention n’etait pas decontrarier tes plans d’avoir une chronique sur technikart … j’espere qu’ils vont pas lire mon commentaire et l’associer a ton blog
disclaimer : nina aime technikart bec et ongles et ce jusqu’au bout des griffes … les propos contenus sur le commentaire precedent dont l’adresse IP est bien stockee quelque part n’engagent que moi, roger « franck » puda et la peripherique factory sont des marques déposées de peripherique.org corporation sans aucun lien apparenté avec vingtenaires.com …
toutes mes excuse…..
code : cat
mais je n’ai rien dit de tel, je respecte tes opinions … je remarque simplement une sympathie entre deux médias et ça me touche … rhhh etant la seule onomatopée que j’ai trouvé pour des ronronnements …
Ps … si je passe plus souvent ici, c’est grace à « Nina du blog des vingtenaires dit » donc même a l’insu de ton plein grès c’est de l reclame…
coco :ca serait cool technikmod….
code : tnt
Peut etre pas ringarde mais simplement bof 😉
non, je dis tu veux avoir une chronique « et » tu n’aimes pas qu’on les critique et pas « donc » ce qui est tout a ton honneur .. fermons la parenthese… et acceptons ensemble mes plates excuses … en faisant un commentaire en rapport avec l’article ….
je cite … « J’ai la sensation qu’aujourd’hui, on préfère faire plusieurs gros coups uniques que miser sur du long terme. De façon toute personnelle, je trouve ça dommage, limite navrant »
ça ressemble a d’autres de tes articles … sur les mecs …
ca va, là c’est vrai que ce n’est pas non plus le sujet pur mais ça se rapproche … et si je te dis que je me suis dernièrement laissé poussé une moustache a la tom seleck et que je bois de la suze je suis pardonné ?
PS : ouah sur explorer y a pas l’espece de bug des commentaires …
code don
j ai lu ton article sur la « hypittude » et là je me suis dis ouaiii y a des gens avec un cerveau ensuite j ai lu tes article sur les mags feminin et les chanteuses antigarçons et là jme suis dis ah nan encore une bouffonne ^^
dommage vraiment
salut Nina,
Si tu peux largement te passer d’écouter le fameux Mika (en gros, du disco remis au goût du jour, pas de quoi en faire un plat comme le font les médias ), je te recommande l’album d’Amy Winehouse qui elle a un vrai talent je trouve. Ca se sent tout de suite dans sa voix. Et puis on ne sait jamais, si elle nous fait une OD elle deviendra « culte » (au sens marketing du terme) comme Kurt, autant la connaître avant sa mort 😉
bien à toi
julien, fidèle lecteur mais premier post sur ton blog que j’apprécie