Il y a des jours comme ça, où je me pose des questions cons. Aujourd’hui, réfléchissons ensemble sur la mode car j’ai l’impression que depuis quelques années, on ne fait plus que
ressortir les vieilles fripes du carton pour les remettre à la une. Aucune innovation, aucune audace… Bref, les modeux ne servent-ils plus aujourd’hui qu’à nous dire quelle fringue ressortir ?
J’avoue ne pas suivre la mode. En général, pour la connaître, je rentre dans un magasin et je regarde ce qu’il y a. Par exemple, cet hiver, je rentre dans une boutique et c’est un déluge de gris, de noir et d’aubergine. Quelle déprime. Je n’ai rien contre ces couleurs là, je mets même très (trop) souvent du noir mais j’aime bien avoir un peu de pétard aussi. Cet été, c’est plus flashy, youpi ! Sauf que le jaune fluo et le vert pelouse, je peux pas en mettre, ça ne me va pas du tout au teint. Ca peut me servir à la limite si je veux pas aller bosser genre « regarde ma tête, ça se voit que je suis malade ». De la même façon, j’aime pas les slims ou les leggins, même si, dixit ma sœur « ohlala, tes jambes sont tellement blanches que j’ai cru que tu avais mis des leggins ». Mais c’est la mode d’être blanche, non ?
Bon, bref, je ne suis pas une modeuse et j’avoue que je m’en fous. J’ai pas forcément les moyens d’avoir un dressing avec tout ce qui est à la mode et ce qui ne l’est plus mais
qu’on garde parce que ça reviendra. Puis je pense être assez grande pour décider de ce que j’ai envie de porter ou pas. J’achète ce que j’aime, pas ce qui se porte pour être in. Mais il n’en reste pas moins que j’ai souvent l’impression que la mode est une vaste blague et que l’innovation est absente depuis quelques années. Tiens, si on remettait à jour les sixties, seventies, eighties, nineties… La mode des années 2000 est-elle condamnée à ne piocher que dans ce qui a été fait à la fin du XXe siècle ? Le délire et l’originalité ne sont-ils réservés qu’aux défilés ? Ce robes psychédéliques immettables ne sont-elles faites que pour dire qu’on fait des défilés avec plein de gens prout-prout ? On est pas loin des tenues des films de SF.
Au-delà de ça, je me demande sincèrement à quoi sert la mode. A part de marqueur social, je vois pas. Oui parce que, soyons honnêtes, nous n’avons pas tous les moyens d’être une
parfaite fashionista. Non parce que la pochette léopard Dolce & Gabbana, je veux bien la trimballer en soirée mais à 1770 euros, je vais devoir la voler puisque mon salaire
net est inférieur à ça (mon salaire brut aussi d’ailleurs). Heureusement, pas de panique, pour les fashionistas (j’aime bien ce mot) fauchées ou, pire, pauvres, on peut désormais louer des sacs trop chers sur sacdeluxe.fr, environ 20 euros les 15 jours, youhou ! Parfois, j’ai l’impression que la mode n’est ni plus ni moins que l’illustration de la théorie de Bourdieu sur le bon goût : ce sont les normes bourgeoises qui dictent ce qui est beau ou pas. Les fringues Jenifer ou Gemo, c’est moche. Mais pas mal de gens n’ont pas forcément les moyens d’aller s’habiller ailleurs. L’habiller plouc n’est pas forcément un choix. C’est d’ailleurs pour ça que je supporte pas les connards et connasses qui se moquent des fringues cheap des autres. File leur ton porte monnaie, je suis sûre qu’elles s’habilleront de suite mieux.
Pour ma part, je ne cours pas après les marques, je m’habille dans les magasins genre H&M, Promod ou Etam et je n’en éprouve pas la moindre honte (ni fierté). Je suis classique
dans ma façon de m’habiller et je me sens bien comme ça. Bien sûr, je crève d’envie d’avoir suffisamment de tune pour faire une razzia chez des Filles à la Vanille ou Cop copines car j’adore leurs fringues assez décalées, que je rêve de robes très Marilyn avec un grand chapeau et des lunettes pour me la jouer star. Mais pour le moment, je ne gagne pas des milles et des cents même si mon salaire est tout à fait correct, surtout pour un début. D’un autre côté, il est vrai que quand il me reste de l’argent à la fin du mois, je le dépense beaucoup plus (et même trop) facilement au rayon librairie de la FNAC que chez Zara ou dans des boutiques créateurs. Est-ce que ça fait de moi une personne à ne pas fréquenter publiquement ? Qu’on n’invite pas aux soirées parce qu’elle a trois trains de retard sur la mode ? Mmmm, j’avoue que ceux qui font leur liste d’invités en fonction de ceux que disent John Galliano, Jean-Paul Gauthier, Donatella Versace (mouarfff !) et consort, ils peuvent ne pas m’inviter, ce sera un service à me rendre !
La prochaine fois, je vous expliquerai qu’être ringard, c’est in. Sortez vos tongs en plastiques et shorts à fleurs !
Je vais profiter des 2h qu’il me reste dans mon pays donc je répondrai aux comms ce soir en rentrant sur Paris (sauf loose avec le train mais ça peut pas tomber tjs sur moi non plus)/ Soyez sages les enfants!! 🙂
Mode coup de gueule vulgaire ON
« ET MON ARTICLE BORDEL !!! »
Mode coup de gueule vulgaire OFF
Bon d’accord, j’m’excuse heu… Nan, pas frapper heu…
(je sens venir une réponse de Nina du style » ouhai bah vu comme tu nous racontes ta life qui n’a aucun interêt et comme tu rales que tes parents sont blindés de tune, ça donne pas envie de te publier d’abord »)
Ah oui bah dans ce cas là tu peux te brosser pour que je retourne sur la ville des vingtenaires !!
Lucas,
dialogueur en devenir.
Les leggins je trouve que ça manque de sensualité. Pourquoi les filles sous prétexte de la dictature de la mode cacheraient-elles leur jolies jambes ?
Personellement entre un bikini D & G ou HM l’important n’est pas le bikini en lui même mais la personne qui le porte.
En tous cas, le défilé Galliano au château de Versailles était à tomber…
Lucas, aujourd’hui, c’est dimanche, donc article du dimanche. C’est la base, quand même, tu devrais le savoir, hein.
Bon, Ninette, je t’oublie pas pour ma « série de l’été », mais comme toi, un peu, je profite de chez ma môman, et de ma banlieur morose qui me manque tant…
Je sais si la photo est prise d’un défilé Galliano mais je trouve cette photo moche. Le manequin a trop de maquillage elle est fringuée n’importe comment. Le peu que je vois de ses jambes semble un peu maigre à mon gout.
Même la coiffure à la Marge Simpson ne permet de rattraper tout ça.
En fait, je me suis posé aussi cette question : à quoi sert la mode ? Et j’y ai répondu il y a très peu de temps : c’est pour plaire à ma chérie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lucas est quand même doué pour le teasing de la mort.
Pour ce qui est de la mode, je fais partie des fausses modeuses. Je sais apprécié la coupe d’un vêtement, le style et l’originalité, et on ne m’otera pas de l’idée qu’entre une jupe ZARA et la version originale de Les Petites… Le choix est vite fait et il y a toujours un plus dans l’original. Après je n’ai pas pour ambition de devenir une pub ambulante.
Mais l’important ça reste quand même de trouver le vêtement qui convient non seulement à son physique, mais aussi à sa personnalité. Genre la taille empire c’est complètement le genre de truc qui me va très bien, mais pas si elle est faite pour arriver sous les fesses… Et les leggings, les slims et autres… c’est moche !!!!
Bon sujet de philo pour le bac littéraire, tiens!
Et bien pour ma part je ne suis absolument pas une « fashionista », j’adore les vêtements je l’avoue… mais je ne les choisis qu’en fonction de mes goûts personnels, de mon physique et de mon porte monnaie. Alors les leggins, slim…ce n’est pas pour moi! C’est affreux de toute façon! Vive les jupes et les robes 😉
les leggings ca me fait juste l’effet d’une fille qui va sentir le renfermé en les enlevant. Franchement il y a plus romantique…
Je connais pleins de filles qui ont pas des mille et des cents et pourtant ont super bon goûts. il ne faut pas grand chose pour bien s’habiller. Ah, minute je viens d’entendre à la télé « cette jument est en chaleur » suivi de » ouais je suis inébranlable ». Faut que j’y aille.