Par Jane
C’est drôle, quand j’ai demandé à Nina comment on pouvait traduire « je suis amoureuse » en version amicale, nous sommes tombées sur une faille linguistique. Il n’y a rien. « Je suis amicale », oui, certes, mais ce n’est pas ce que je veux dire. Reprenons donc le « je suis tombée en amour » de nos cousins québécois, ce qui donnera « je suis tombée en amitié ».
Non, ça ne fait même pas mal! Et même plutôt du bien.
L’amitié, c’est quoi? Une forme d’amour, ni plus ni moins. Mais un amour auquel on aurait enlevé toute la dimension sexuelle et l’attraction des corps. Non parce que faut pas non plus déconner, je ne couche pas avec tou(te)s mes ami(e)s pour leur prouver que je les apprécie. Se dévouer, parfois c’est bien, mais pas toujours totalement nécessaire… Et l’amitié quand il y a une attirance physique, ce n’est pas de l’amitié. « Non, je ne veux pas franchir le pas avec Maurice, ça gâcherait notre amitié », quelle excuse bidon! S’il y a attirance pour Maurice, ce n’est clairement pas de l’amitié. On se contente d’amitié en espérant qu’un jour il se rendra compte qu’on en voudrait bien un peu plus.
L’amitié, c’est être là pour l’autre. Sans juger. Ok, on peut parfois dire « écoute, tu ne vas pas aimer, mais je pense honnêtement que tu déconnes là » Ce n’est pas juger, parce que quelle que soit la décision de l’autre, ça ne changera rien au regard qu’on porte sur elle/lui. L’image de l’autre ne compte pas. Je suis parfois profondément superficielle, mais je ne crois pas à la grande love story avec un homme qui ne me plaira pas un minimum. En amitié, l’image, on s’en fout. Ma meilleure amie m’a vue en jogging indatable, les cheveux en vrac, le maquillage ayant coulé. Mes exs, assez
rarement (ça fait beaucoup d’un coup à encaisser quand même) Je lui ai tenu les cheveux un soir d’abus alcoolique, sans qu’elle perde une once de glamour à mes yeux, parce que je m’en fous royalement! Je connais la beauté intérieure de mes amis, et c’est tout ce qui compte à mes yeux.
Une autre amie a été mon point fixe lors d’une rupture douloureuse. Elle m’a inlassablement écouté rabacher les mêmes idioties pendant un temps fou. Elle m’a inlassablement rassuré. Elle est inlassablement là quand j’ai besoin d’elle pour me dire que si si, je suis quelqu’un de génial, ou que là, je joue avec le feu. Je sais qu’elle a parfois (dire toujours me ferait vraiment trop mal à l’ego) raison, mais elle ne se formalise pas quand je décide de me casser la gueule toute seule comme une grande. Et elle ramasse les morceaux. J’essaye d’en faire autant pour elle.
Paradoxalement, je suis bien plus exigente en amitié qu’en amour. Peut-être justement à cause de ce détachement de l’image. Nos personnalités doivent être compatibles. Se compléter et s’harmoniser. Je dois apporter quelque chose à l’autre, et vice et versa. Et comme je suis atrocement rancunière, je ne pardonne pas les faux pas. Oui, c’est bête et méchant. Mais comme en amour, j’ai eu des ruptures amicales très douloureuses. le moment où on se rend compte qu’une personne qu’on croyait être une amie nous lache. Je digère ces ruptures là beaucoup moins bien que les ruptures amoureuses. Parce que la personne avait toute ma confiance, et en a abusé. Ou parce que j’ai beaucoup donné, pour me rendre compte qu’il n’y a personne en face quand j’ai besoin d’une épaule solide et affectueuse. Je ne marche pas au compteur, mais parfois, un minimum syndical est exigé.
Je me rappelle d’une amie pour laquelle j’ai mis ma vie entre parenthèses pendant de longs mois. Elle traversait une période difficile, se retrouvait sans rien, et complètement désarmée. j’ai canalisé sur moi pas mal de l’énergie négative qui l’entourait. Elle s’est servie de moi quand elle en avait besoin, et a du jour au lendemain arrêté de répondre à mes appels, alors qu’elle s’était relevée, et que j’aurais eu besoin d’elle à mon tour. Etrangement, quand on me donne de ses nouvelles, et qu’on me dit qu’elle voudrait me revoir, je réponds que je n’ai aucune envie qu’elle revienne dans ma vie. La rupture fut trop douloureuse.
Maintenant, les gens que j’aime d’amitié, je le leur dis. Autant j’ai du mal à dire « je t’aime » en amour, autant ça me vient facilement en amitié. ca peut parfois surprendre. Non, le fait que je te dise que « je t’aime toua tu saiiiiiiiiiiis » ne veut pas dire que « j’ai envie qu’on milite pour le mariage gay une fois qu’on aura notre labrador chérie, tu fais quoi ces 20 prochaines années? » Ca veut juste dire « ton amitié m’est précieuse, j’apprécie tous les moments qu’on passe ensemble et notre complicité. J’aime ce que tu es, ta personnalité, et tu as une place importante dans ma vie. » Parce que des fois, c’est bien de dire aux gens qui nous entourent qu’ils comptent pour nous… et qu’on les aime!
Un ami c’est quelqu’un qui connait tout de toi, et qui t’aime quand même… C’est pas de moi, soyons honnête, mais c’est une petite phrase que j’aime beaucoup.
C’est très vrai et très bien dit tout ça.
Mes « coupines » je les adore, ce sont mes chéries, mes princesses je partage tout avec elles et je le dis et leur dis : « Je vous aime les filles ! » en toute amitiée et sans aucune ambiguité !
« Et comme je suis atrocement rancunière, je ne pardonne pas les faux pas »: n’est-ce pas justement totalement contradictoire??? Après tout, si j’ai le droit de me tromper, mon ami(e) aussi sans doute, non?
Oui c clair que l’amitié c’est comme l’amour mais sans le sexe, et je trouve aussi qu’on est plus exigent en amitié. En même temps c’est normal car l’amitié c’est censé être le grand amour et durer toute la vie. On se trouve pas un ami pour un soir.
Moi aussi j’ai eu des ruptures pas facile en amitié, mais on retrouve d’autres amis après !
Ce qui faut retenir de toute façon, c’est qu’il n’y a rien de plus important que les amis dans la vie … Les amants passent, les amis restent.
Bon ben tout pareil que Jane… Je plussoie donc la totalité de l’article que j’aurai pu écrire moi-même tellement que c’est tout pareil.
Oui je sais, j’ai déja fait plus constructif comme commentaire !
Completement d’accord !
La confiance que l’on met dans les relations d’amitié sont elles que les « traitrises » sont particulièrement douloureuses
Comme l’a si bien écrit de Meilhan: « Garantissez moi de mes amis, je saurais me défendre de mes ennemis ».
Moi aussi je t’aime ma choupinette!! 🙂 Tu me connais, tu sais à quel point je peux être intransigeante en amitié. Je suis là dansles bns moments comme dans les coups durs, c normal. Par contre, le jour où je me rends compte que l’amitié est à sens unique ou qu’on se fout allègrement de ma gueule, c’est fini. C difficile de trouver des gens dignes de confiance, quand on a la preuve flagrante que nos confidences ont été utilisées contre nous, que des gens ont joué double jeu, je vois meme pas l’interêt de leur accorder une autre chance.
Comme tu dis, l’amitié est une forme d’amour et quand un amour est déçu, c’est dur de passer outre.
Mais moi, j’ai des amis sur quoi je sais compter. J’ai vécu quelques coups durs en début d’année et vous étiez là. Je vous ai fait chier à pleurer sur vous dans les coups de blues et tout ça.
Puis, je t’aurais pas, je me demande ce que je ferais de tout le temps qu’on passe toutes les deux! 😉
j’ai le droit de mettre un commentaire super constructif??
c4est vachement beau ce que t’as écrit.
Je n’ai pas tout lu mais sur ce sujet, je pense qu’il n’y a pas d’expression pour dire ca, simplement parceque c’est la même chose.
Quand on pense à l’amour on oubli carrément de penser à toutes ses formes. D’ailleurs a propos de « non je ne veux pas franchir le pas, ca gacherait notre amitié », ca n’a rien d’absurde et ca n’exclu pas que l’amitié soit une forme d’amour (on admet tous que l’amour familial existe mais ca n’implique pas d’attirance).
Il suffit d’oublier le mot « amour » et de penser à ce que ca implique réellement: une amitié exclusive en plus passionelle (quoi qu’on peut meme etre jalou de l’amitié de ses amis).
En tout cas moi je me l’explique comme ca (une des nombreuses écoles de l’amour).
Apres ce n’est qu’une expression, on l’utilise comme on a appris à l’utiliser.
Sinon, en parlant des expressions québécoise, ton copain n’a jamais parlé de toi en disant « la blonde », non c’est pas péjoratif, enfin ça dépend…de toi !
🙂
je t’aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Jane !!! même si tu es atrocement rancunière…
Ouh, que ça fait du bien !!
« Être exigeant est une règle de base. Être tolérant est un principe. Veiller sur l’état de l’amitié est un devoir. Penser à l’autre, savoir être présent quand il le faut, avoir les mots et les gestes qu’il faut, faire preuve de constance dans la fidélité, c’est cela l’amitié, et c’est rare. » Tahar Ben Jelloun
🙂
Marc
Je dis « tomber amitieux » pour ma part.
Moi si je pouvais coucher avec tous mes amis sans pour autant ce prendre au jeu de l’amour, je crois bien que je resterai célibataire a vie, mais que j’aurai énormément d’amis !!!!
j’adore cet article… UNe question : comment fais-ton pour rester amis avec le mec qui a couché avec nous alors qu’on était ami avant ????
Je suis assez content d’avoir lu cet article, surtout ces passages :
« Et l’amitié quand il y a une attirance physique, ce n’est pas de l’amitié. « Non, je ne veux pas franchir le pas avec Maurice, ça gâcherait notre amitié », quelle excuse bidon! S’il y a attirance pour Maurice, ce n’est clairement pas de l’amitié. On se contente d’amitié en espérant qu’un jour il se rendra compte qu’on en voudrait bien un peu plus. »
et
« Non, le fait que je te dise que « je t’aime toua tu saiiiiiiiiiiis » ne veut pas dire que « j’ai envie qu’on milite pour le mariage gay une fois qu’on aura notre labrador chérie, tu fais quoi ces 20 prochaines années? » Ca veut juste dire « ton amitié m’est précieuse, j’apprécie tous les moments qu’on passe ensemble et notre complicité. J’aime ce que tu es, ta personnalité, et tu as une place importante dans ma vie. » »
J’ai juste envie de te dire merci, tu as fixé quelques-uns des problèmes que je me suis créé tout seul.
Bonne continuation !