Comme vous le savez (ou pas), je suis en plein week-end familial. On a fait plein de choses, on est allé au théâtre, on s’est promené, on a mangé, on a mangé, on a mangé, on a bu, on a rigolé, on a mangé aussi. Mais festivité principale : le match de rugby au stade Jean Bouin. Attention Paris, le sud ouest débarque.
Donc nous voici partis au match. En vert et noir, les couleurs du MTG XV qu’on va aller supporter. Ouais, nous, on joue le jeu à fond. On va supporter le Stade Toulousain ? On y va en rouge et noir (j’exilerai ma peur, j’irai plus haut que ces montagnes de douleur, en rouge et noir !! Oui, j’ai cherché les paroles sur google). Le BO ? En rouge et blanc, of course ! Perpignan ? Sang et or, mon ami ! Oui, y a quelques équipes comme ça qu’on soutient. En gros, on les aime toutes sauf le Stade Français. En fait, je n’ai rien contre l’équipe, soyons clairs. Ils
sont bons, y a pas à dire. Ce que je n’apprécie pas, c’est la mentalité business qu’il y a autour avec les calendriers, les CD, le côté paillettes. C’est à 1000 lieues du rugby. Et aujourd’hui, j’ai pu constater que le public parisien était aussi très en décalage.
Le rugby, c’est quand même un sport assez populo avec ses bandas, ses supporters qui gueulent… C’est un peu dur à décrire mais ça a son public particulier. Et les Parisiens n’ont rien à voir avec ça pour la plupart. L’Ovalie est chaleureuse, entre adversaires, on se salue, on se charrie mais ce n’est jamais méchant. Je me souviens l’an dernier pour la finale, on était en rouge et noir (j’exilerai ma peur… Ah merde, je l’ai déjà faite) et on a croisé pas mal de Biarrots qui nous interpellait, c’était marrant. Là, les Parisiens, ils ont autant de chaleur que mes pieds en hiver, c’est pour dire. Déjà, on aurait dit un florilège de Marie-Chantal et Jacques-Hub. Au début, ça nous faisait rire avec ma mère, après un peu moins. Les jeunes ? Ils sont venus avec le BDE d’HEC, je pense. Les vieux ? Ils sont venus direct après leur golf.
Alors nous, forcément, on ferait presque tâche à chanter « allez, allez, allez Sapiac !!! ». A côté de moi, un jeune aussi glacial que la caissière de la supérette à côté de chez moi. Tellement charmant qu’il m’a tourné le dos tout le match. T’as qu’à le dire si je t’emmerde du con, y a des places ailleurs ! Du coup, j’en ai fait des caisses à applaudir, à huer, à me lever en applaudissant comme une dingue quand le MTG a marqué ses deux essais, à rigoler comme une bossue aux blagues de Yohann, à chanter très très fort. Franchement, à nous 5 (Anthony était à l’autre bout du stade car il s’était planté dans son planning et on a acheté sa place après les nôtres donc voilà), on a foutu une putain d’ambiance et certains nous regardaient d’un air plutôt méprisant. Même le gamin de 8 ans devant moi n’a pas du tout apprécié mon interprétation d’ « Allez Sapiac ». Petit con.
Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Un Parisien devant nous s’est beaucoup marré et dialoguait avec Yohann, nous demandant même à un moment « mais vous êtes tous comme ça par chez vous ou c’est un cas? ». De même, en arrivant et en repartant, certains nous interpellaient, nous taquinaient. A la fin du match, on a même eu droit à des félicitations car on a perdu avec les honneurs alors que certains connards pensaient qu’il n’y aurait pas de match genre Paris est 100 fois supérieur. Biarritz pensait la même chose y a presque un mois, ils se sont pris un match nul dans la gueule, mouahahahah ! Faut se méfier des hommes en vert et noir, non mais. Là, ils ont mené quasi tout le match mais ça faisait quelques années qu’ils n’étaient plus en TOP 14 et
ils ont du mal à tenir les distances.
Vous allez me dire : « t’aimes pas les supporters du Stade Français ? Et alors, on s’en fout. » Non mais en fait, de voir tous ces Jacques-Hub, Marie-Chantal, Pierre-Cécil et Marie-Hortense, ça m’a fait un peu peur pour l’avenir du rugby. Le rugby est par essence un sport populaire mais depuis sa professionnalisation, pas mal de gens ne peuvent plus se payer un
billet. L’an dernier, pour la finale, on a payé 60 euros notre billet. Alors, ok, on était au niveau du milieu du terrain… Mais complètement en haut du Stade de France, j’avais même le vertige… Je n’ose imaginer le prix des places en dessous de nous. Là, pour des places sur les tribunes latérales au niveau de l’enbut, ça faisait 35 euros. Et je vous dis pas la prix des places pour la Coupe du Monde. Mon père était un peu étonné du prix des places, en province, c’est pas ça du tout. Or en mettant des tarifs aussi prohibitifs, on aura plus des Jacques-Hub guindés incapables de chanter un « Allez Allez Paris ! » que de vrais aficionados prêts à mettre le feu au stade. Et là, je crois qu’on a tous à y perdre.
bravo pour cet article, c’est malheureusement le meme problème au foot… eh oui, moi le rughby, je connais tres peu, mais au club de foot de ma ville, 3000 de chez moi face a 50 suporters des visiteurs, et on croirait que c’est eux qui jouent à domicile… et pourtant, les prix ca va encore… mais bon… le sport perd certaines valeurs et c’est bien dommage…
quand à tes pieds en hiver (oui, je me permet de commenter ta comparaison…) ben deja, ouf, cet hiver, ca a du aller mieux… et si le prochain était du genre très froid… appelle, ca peut s’arranger ;op
Haha ! tu es originaire de Montauban, il me semblait aussi que…
Le rugby, c’est un peu l’âme du sud-ouest. Avec tout ce que ça comporte de chaleureux, de festif et de bordélique. Quand mon pôpa m’emmenait voir les matchs du village y’avait la bourriche, la buvette, et les bastons sur le terrain (oui parce que les querelles de clocher font que les joueurs ouvrent souvent la boîte à giffles).
En allant voir la finale au Stade de France l’an passé, j’ai passé demi-heure dans le RER à voir et surtout entendre les supporters du BO et du Stade Toulousaing rivaliser de chants, bandas à l’appui. Ces mêmes supporters, plutot que de les voir se jeter des canettes à la gueule en se faisant des doigts comme on peut le voir au foot, tu les trouves au pied du stade avant le match à faire une photo ensemble une bière à la main. C’était bien, c’était beau, j’étais au pays…
Et puis je me suis posé dans les tribunes. La bière était à sept euros, personne ne chantait ou applaudissait. C’était mort, c’était insipide, j’étais à Paris…
Je ne suis pas inquiet pour l’âme du rugby : au village y’aura toujours les vieux, les supporters qui se lèvent et les gamins qui jouent sur la touche. Mais si le rugby est monté à la capitale je pense que l’esprit est resté au chaud au pays.
Un scoop : je connais un Star du Rugby, je l’ai cotoyé jour et nuit pendant 3 ans : Florian Fritz, qui joue à Toulouse et en équipe de France à je ne sais quel poste, avec qui j’ai été à l’internat au Lycée… Trois années durant!
*en train de se dire que c’est super pas intéressant ce qui raconte, le gonze (qui est le masculin de gonzesse)!
Ceci dit, moi j’aime le rugby que pour les mecs qui se courent après et les vestiaires… Désolé, hein! Ceci dit, que les supporters Parisiens soient des connards, ben, on va dire que ça m’étonne peu!
je pense qu’ils pensent (oui ça c’est de la phrase) que le rugby c’est hype en ce moment car justement le foot y’a pleins de pb qui sont forcément dus au petit peuple. Donc quand ils croient voir débarquer le petit peuple dans leur sport hyper bah ils sont outrés! Ce qui me fait rire c’est que je suis sûre que quand ils en parlent à leurs amis ils disent « oui mais tu comprends le rygby c’est pas comme le foot y’a une vraie ambiance ».
En plus ce qui est bien avec le rugby c’est que c’est parfaitement raccords avec leurs polos Eden Park! 🙂
Lol…non non j’y étais pas hier mais j’imagine bien…j’aime bien observer! 🙂
je voyais aussi le pull noué sur les épaules…pour finir mon image je vois aps mal de garçons avec des mèches sur le front mais peut-être vais-je trop loin dans la caricature là? 🙂
etant dans le sud ce week end nous avons ecoute le match sur sud radio :-).
les supporters a paris il y en a des vrais, seul probleme ils ne sont qu un peu moins d un millier. du coup on a plus un public de spectateur que de supporter connaisseur. les matchs au stade de france sont une tres bonne idee pour la popularisation du rugby la seule chose c est qu il ne faut pas s attendre aux ambiances de sapiac ou meme jean dauger (stade de bayonne pour ceux qui connaissent pas). mais bon que ce soit a montauban ou a bayonne la seule sortie du week end c est le match de rugby. alors qu a paris …
enfin la coupe du monde les prix sont abuses j ai voulu acheter le pack stade de france (3 matchs de poule et un quart) le deuxieme prix etait a 440 euros … plus de 100 euros le matchs … pour passer au prix au dessus c etait 660 euros. il faut faire attention avec cette politique business spectacle qui fera sortir des stades certaines couches sociales de connaisseurs au profit de personnes ne venant que par effet de mode.
coucou ici pouv, back dans la civilisation et qui en profite pour faire un saut! et je suis pas décu, un article sur le rugby!! je te félicité pour cet article qui sent bon le sud ouest, le gazon et la sueur des hommes entrant en mélée :)…un petit coin de soleil du midi que les poteaux fièrement dréssés tentent d’atteindre…
pour ma part étant toulousain, inutile de dire que je supporte le STAAAADE comme un fou. je te rassure ce sport ne changera jamais et ne troquera jmais son âme contre les pitreries de max guazzini et la froideur des supporters du SF (« tu leur met une olive dans les fesses, ils te font trois litres d’huile » comme a dit un jour un voisin aux sept deniers, dsl mais c’est ça le rugby).
je me souviens en 99 d’un stade toulousain-stade français en quart de finale. l’année d’avant on avait pris une dérouillée et là c’est la furia toulousaine qui a soufflé sur le stade. dès leur arrivée les parisiens ont senti le piège d’un stadium en fusion se refermer sur eux et des rouge et noir rendus à leur etat sauvage leur sauter à la gorge. on a tellement hurlé que je n’ai plus eu de voix pendant trois jours. bilan, 51-19 pour toulouse, les larmes de l’humiliation pour bernard laporte et deux semaines plus tard le bouclier de brennus arraché au stade de france 😀 😀 😀 quelle émotion!
l’été dernier on est montés à paris avec des amis pour cette triste finale contre biarritz 🙁 …dommage mais bon la montée à paris a été extra, on retrouvait des toulousains en rouge et noir sur toutes les aires de l’A20 🙂 🙂
Moi je suis fan de Nina fan de rugby.
ah ! j’étais pas la pusi que je suis redescendue pour voir RCNM/ST. mes petits ont pris une piquette. mais ils ont vendangé deux occasions. j’étais unp eu dégoutée. snif snif. Tant pis.
Par contre j’ai vu le résumé du match, bravo montauban. ils ont très bien joué. je n’en dirais pas autant des catalans. mais putainnnnnnnnnnnnnn, incroyable. J’espère qu’ils joueront mieux au stade de france, qu’au moins je prenne pas la care en hurlant djobi djoba ! mdr
C4est marrant, en automobile, y a exactement le même clivage.
T’as les grands prix de F1, avec des gens qui payent 150 euros pour rester assis deux heures devant une course souvent ennuyeuse. Très prout prout.
Et t’as les courses comme Le Mans. Tu payes 3 fois moins cher pour 24 heures, avec une ambiance bon enfant, avec des anglais bourrés qui mangent des merguez assis sur le capot de leur ferrari. Bref, des vrais passionnés, ça fait trop plaisir.
Bon, pour mon premier match de ru’by, je descends à Toulouse si j’ai bien compris!
je vois exactement ce que tu veux dire, j’ai beaucoup suivi le volley à Tours (bon on est encore loin du rugby ou même du basket en nombre de spectateurs) mais c’est populaire, joyeux les déplacements sont l’occasion de sympathiser que ça soit dans le Nord, en Picardie, Bretagne, ou le « sud », et de chambrer nos voisins poitevins. A coté de ça, à Paris malgré quelques supporters tentant de changer les choses, on était « chez nous »: salle souvent peu remplie, ambiance glaciale, prix prohibitifs: bref on se faisait un plaisir de foutre le bordel!
un peu trop bobo,
l’avenir séchera ta salive.