Plume sur Berges, près de 70 000 habitants, c’est pas un hameau quoi. Quelques jours avant le scrutin, j’apprends que je voterai électronique, fuck, je voulais pas. Moi, j’aime le papier, même si c’est pas écolo, j’ai plus confiance. Donc voilà, au boulot, les gentils informaticiens listent les bugs qu’il peut y avoir, ça me rassure pas du tout !
Dimanche, il fait beau, les oiseaux cuicui, le pollen atchoum, tout ça, tout ça. 16h30, après m’être douchée, je décide d’aller voter car l’avenir de la France n’attend plus. J’enfile un jean et un t-shirt, je pars cheveux mouillés. Le bureau de vote est à 10 mètres, ça va aller vite. Ah tiens, y a la queue. En fait, je vote à l’école maternelle que je connaissais pas, je regarde mon papier. Je suis au bureau 4. Merde, c’est bien celui où y a la queue, allons-y gaiement. Ce petit coin est assez mignon, les gens sont venus voter avec leurs enfants, ça grouille de partout. En plus, les gamins, ils sont surexcités d’être à leur école sans qu’il y ait cours. J’arrive et je vois une petite fille s’approcher d’une autre « tu t’appelles commeeeeeeeeeeent ? ». Dieu merci, y a pas l’affreuse Anna, la fille de mes voisins qui n’a pas compris qu’elle n’était pas obligée de hurler à chaque fois qu’elle rentre ou sort de l’immeuble. Une jeune femme blonde râle devant moi. Je le sens mal cette histoire et je tends une oreille.
« Non mais c’est pas votre faute mais avant, il y avait 4 isoloirs alors que maintenant, y a plus qu’une machine, c’est obligé que ça aille plus lentement
– Mi non pitite ma’moiselle, c’est qui y a plis di monde » lui répond un des messieurs qui tient le bureau.
La queue avance… Enfin, j’aurais pris un bouquin, j’aurais eu le temps de le terminer. Surtout que celui que je lis me saoule, ça aurait été une bonne idée de le terminer, tiens. Le monsieur devant moi est, je le sens, du genre concierge, il dit bonjour à tout le monde, genre je fais de grands gestes pour dire bonjour au brun méga canonissime qui se promène avec Grelucha et enfants. Bon sang, y a que des papas canons dans mon quartier ou quoi ? Pourquoi ils se sont foutus à la colle avec Grelucha plutôt qu’avec moi, je suis mieux. Ah tiens, le mec de blondinette est sex aussi mais bon, il avance par fauteuil, lui. En gros, il reste immobile jusqu’à que blondinette soit trop loin et se trouve un autre siège pendant que bobonne pousse la poussette.
Le monsieur devant moi semble un peu intrigué par ma personne aka la seule qu’il connaît pas donc il commence à taper la conversation : « vous avez reçus les programmes vous ? Ah ben nous non ! ». Je constate qu’il a repris sa vieille carte électorale, ça va encore foutre le bordel. Mais apparemment, sa femme et lui n’ont pas reçus la nouvelle. On râle un peu sur le vote électronique, il m’explique qu’il y a une pétition dans le quartier mais moi, j’ai pas été sollicitée parce que moi, je l’aurais signée. Ca pue, on attend trois heures pour voter, c’est mal foutu. J’avoue que ce couple m’intrigue car ils sont accompagné d’une petite fille blondinette toute mimi mais un peu surexcitée, j’ai cru que c’était leur petite fille mais non « mamaaaaaaaaaaan ! » dit-elle à la dame en lui montrant le caca qu’elle a sur la main comme si elle allait mourir de la peste. Mais ils sont pas un peu vieux pour se reproduire ? En plus, vu leur tête et celle de la gamine, y a clairement des liens génétiques. Bref, avec le monsieur, on soupire en se disant que le découpage électoral est étrange vu que personne ne va voter au bureau 3 et que nous, on fait la queue comme des cons. Blondinette se joint à nos récriminations. Moi, en fait, j’avoue que je m’amuse bien, c’est de la sociologie de rue comme j’aime.
Les enfants sont fantastiques : l’insupportable coue-couette de derrière exaspère ses parents tellement elle tient pas en place et l’attendu se produit : « Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! » hurle-t-elle mais sa mère lui dit : « tu peux faire ton caprice, je m’en fous, tu bouges plus ! ». Y avait le trop mignon Maximilien qui jouait à la ba-balle avec sa maman. Mais le mieux c’est le gamin qui va voter avec sa mère qui doit s’appeler Marie-Hortense et voter au mieux Sarko, au pire De Villiers. Le gamin suit sa maman dans l’urne et quand elle a validé son choix, il appuie à son tour sur le bouton. Sa mère explique à la dame du bureau qui a oublié la fonction sourire : « Hihi, il voulait pas voter comme moi » et le gamin de hurler : « OUI, MOI, JE VOULAIS VOTER JOSE BOVE !!!! ». Arrête de rire Nina, arrête, c’est pas très poli. Sinon, je veux pas dénoncer mais il me semble avoir clairement entendu une maman appeler sa fille Sixtine. Non, Nina, ne ris pas, c’est malpoli. Puis c’est quand même un lieu majeur dans l’art de la Renaissance que tu aimes tant.
Bref, arrive enfin mon tour. C’est très amusant car on arrive sur la table par la droite mais faut donner sa carte aux personnes de gauche, la personne du milieu et c’est la personne de droite qui valide et du coup, pour sortir, faut se faufiler à travers la queue. Du coup, on sait plus qui a voté et qui va le faire. Je donne mes cartes, je rentre dans l’isoloir, j’appuie sur le bouton correspondant à ma candidate, l’écran me demande si j’ai bien voté Royal et si oui, je suis priée de valider. C’est écrit tout gros, même pas j’ai besoin de mes lunettes. Je signe enfin le cahier de madame-je-souris-pas et me voici enfin libre, je remonte la queue, pensant que y en a facile pour une heure pour les derniers, je fais 10 mètres et me revoilà chez moi. A 20h, étant en ville avec Athéna, mon AFP à moi (ma sœur quoi) m’a envoyé les résultats par texto. Bon, ben, vivement dans 15 jours !
Une fille qui chapelle Sixtine?! Incroyable!
Héhé elle est tres forte celle la…
Sixtine est le prénom d’une héroïne d’un feuilleton TV des années 90 je crois : Madame L’Ambassadeur – une jeune femme ravissante qui épouse un vieux (comme d’hab, il s’agit de l’acteur Louis Velle, mari de la réalisatrice).
Quant à Grelucha – vraiment je ne connaissais pas et j’adore.
Tu es très drôle Nina et je suis fan de tes histoires et de ton style.
En plus, j’ai pas mal d’idées communes avec toi alors ça me fait beaucoup rire….
Au dépouillement Dimanche soir, c’est moi qui annonçait : Ségo !
Nicolas (pour ne pas qu’on confonde Ségo/Sarko) ! Nous étions quatre filles et nous avons fait tellement vite qu’on nous a donné les 100 bulletins qui restaient. Nous nous retrouvons dans quinze jours ! Rire garanti.
Ah bah tiens .. Moi aussi bureau de vote numéro 4 et dans une école maternelle, la mienne d’ailleurs ! ça m’a fait bizarre d’y aller, mes souvenirs remontaient mdr
Sinon pour mon vote, j’y suis allée vers 11h30, y’avait pas mal de monde mais vu que 4 isoloirs étaient prévus, ça allait plutôt vite. Personne que je connaissais sauf des anciens élèves de mon lycée et pas mal de jeunes venus voter .. C’est bien =)
Sixtine .. Déjà entendu .. Ah oui, dans l’émission D&Co 😉
Nos votes se compensent Nina. La démocratie est toujours là.
hummm.. sixtine… un joli souvenir… de non passage à l’acte…
enfin… surtout de l’actrice qui jouait le rôle (cf com3)… ouaaa… ses yeux quand elle me disai,t l’air de rien… qu’elle s’ennuyait un peu et qu’elle était seule…
Eh oh !… j’avais une excuse… je ne pose jamais de lapin surtout à une charmante personne, même pour de si beaux yeux… (pas que les yeux d’ailleurs » 😉
eu oui bon ok… ça ne me rajeuni pas tout ça… 🙂
< moi : Ah bon ? Superbe nana, en effet, tout superbe, la pauvre, on l'avait affublée d'un vieux mari et d'un non moins vieil amant ! Quel gachis ! Elle avait tout beau en effet. Qu'est-elle devenue ? Tu le sais ?
J’voudrais pas plomber l’ambiance, mais la version audio, ELLE EST OU HEIN???
Et c’est pas la V2 d’OB qui en est la cause…! Mais on t’aime qd même 😉
Dans le train j’étais assis en face d’un gamin qui s’était fait baptisé Télémaque par ses charmants parents qui à force de chercher dans l’originalité vont finir par faire lyncher leurs enfants dans les cours de récré
Haha, moi dans la file d’attente pour aller voter, j’ai entendu un « Tibierge ». Pauvre type, il a du bien souffrir petit 😀
ah ben chez mes parents c’etait pas comme ca. en meme temps à trou du c… les alouettes y a pas 50 mille personnes qui vont voter donc en 2 sec 30 c’etait réglé. Et oh miracle en prime j’ai croisé un jeune homme et pas trop mal.
moi qui suis informaticien, je peux te dire qu’on peut programmer n’importe quoi dans ces machines électroniques hihi !!! on peut même faire gagner bové si tu veux lol mais ça va se voir ça !!!
Sinon moi aussi j’aime bien le paier, et surtout le moment où je glisse l’enveloppe dans la fente…:$
a commé !!! bonne nuit !
C’est nul le vote électronique. Mon seul bonheur dans la vie c’est de dépouiller alors imagine ma deception!
Sur le vote par machine, il y a plein d’infos techniques, d’avis d’informaticiens (++) et de citations de maires (–) sur http://www.ordinateurs-de-vote.org
Et la pétition que tu cherches est là : http://www.ordinateurs-de-vote.org/petition/, elle recueille environ 2000 signatures/jour et est arrivée aujourd’hui à 80300 !
Il ne faut pas se contenter d’un abandon provisoire pour cause d’ergonomie: le vrai problème, souligné par les informaticiens (dont je suis), c’est qu’une information, pour être vérifiable et éventuellement recomptabilisée, doit être signée… Or, par définition, un vote est anonyme. Donc, un vote N’EST PAS une information.
Donc, le vote démocratique et l’ordinateur sont incompatibles. CQFD.
Nan, nan, faut pas pleurer, m’zelle Nina.
Faut faire preuve de RESISTANCE !
Biz anti-larmes 🙂
Histoire d’enfoncer le clou, ce n’est pas la « démocratie électronique » qui est un leurre, mais la démocratie tout-court. Malheureusement.
Les démocraties ne peuvent pas plus se passer d’être hypocrites que les dictatures d’être cyniques. [ Nous autres Français ]
Georges Bernanos
Réponse pour castafiore…
Elle a changé complétement d’orientation…
Si tu tappes son nom sur un moteur de recherche tu verras tout de suite ce qu’elle fait maintenant…
Elle est toujours aussi charmante, malgrès les années…