Par Jane
Non, je ne vais pas vous faire l’apologie de Meetic et de sa nouvelle campagne de pub que je trouve assez affligeante. Oui, je regarde parfois un postérieur masculin dans la rue, mais jamais en meute organisée. Non, je ne me suis jamais plantée de nom au moment de dire au revoir à un partenaire de jambes en l’air (en cas de doute, mieux vaut se taire !) Non, je ne demande pas des capotes à mes collègues de boulot, ma vie sexuelle ne les regarde absolument pas, tout comme je ne veux rien savoir de la leur. Ce qui me fait rire, c’est que cette pub reprend tous les clichés machistes de base et est très fière de nous prouver que nous les femmes, nous pouvons nous conduire comme des hommes. En fait, notre lutte pour l’égalité des sexes, vous ne le saviez peut-être pas, mais ce n’était pas pour avoir des chances ou un salaire égal, non non, c’était juste pour pouvoir nous comporter comme… des connards. En jupe et avec des talons. Remarquez, le côté cyber-marché de la baise est enfin assumé!
Depuis toujours, on nous place dans le rôle des petites choses fragiles auxquelles on fait la cour. Enfin ça, c’est pour la bourgeoisie. Dans les campagnes, la cour se faisait jusqu’à la meule de foin la plus proche (et le mariage aux premiers signes visibles du rapprochement champêtre) Nous, petits êtres patients, attendions donc que l’élu de notre cœur nous remarque, tombe sous notre charme, nous tourne autour durant un temps défini par le protocole (et notre degré de sadisme) fasse sa demande en bonne et due forme, et nous rende heureuse pour le reste de nos jours (dans ce scénario, avoir un compte d’épargne bien rempli peut largement aider) Sauf que bon, certaines – genre moi – avec la chance qu’elles traînent, le méga canon qu’elles reluquent, il ne va jamais tourner ne serait-ce qu’un cil vers elles. Sommes-nous alors condamnées à attendre
1/ Qu’il nous remarque
2/ Qu’il soit intéressé
3/ Qu’il se dise qu’il y a possibilité
4/ Qu’il passe à l’offensive
5/ Qu’il ne se lasse pas trop vite parce qu’on ne s’est pas assez fait désirer
Tout ça pour respecter le protocole? Les règles du jeu sont-elles immuables?
Prenons un cas concret. Blondinet. Blondinet est canon. Blondinet est charmant. Blondinet est… Oui, bon, vous avez compris, j’aime bien Blondinet. Sauf que malgré le moment très agréable passé en sa compagnie, je ne sais pas ce qu’il cherche, ni ce qu’il pense de moi. J’ai donc deux solutions:
– Attendre de voir si éventuellement ya possibilité de… En gros, ne rien faire et attendre qu’il vienne en rampant à mes pieds. Bizarrement, je ne fais pas partie de ces filles qui ont une foule de prétendants qui se languissent en espérant secrètement mériter ne serait-ce qu’un regard. Je suis plutôt classée dans la catégorie « filles insignifiantes » dont le seul espoir de se faire remarquer réside dans un humour alternatif.
– Changer les règles du jeu, et tenter de prendre un peu les devants. Oui mais non, et si je ne lui plaisais pas? Non mais parce qu’après des millénaires à faire baver le mâle afin de lui faire mériter sa descendance, il y a un certain conditionnement. Et surtout un certain confort. Les mâles courent, les femelles sélectionnent. Nous n’avons donc pas le blindage nécessaire aux râteaux en série. Nous sommes donc subtiles quand il s’agit de tenter une approche. Mais la subtilité, des fois, c’est un peu trop… subtil pour qu’un homme comprenne!
Concrètement, c’est donc le point mort. Il est trop occupé pour donner des nouvelles dignes de ce nom. Ou alors en plus d’être occupé, il ne veut plus me donner de nouvelles (mode paranoïaque dépressive, mais bon, il y a bien un moment où il a du temps libre, par exemple au boulot!) Je ne veux pas passer pour la harceleuse de service, donc j’espace les mails et je ne vais pas lui parler quand je le vois en ligne (vive la messagerie magique qui indique le statut des gens à qui on a envoyé un mail! Ca torture encore plus) Bon, ok, de temps en temps, je craque (avec la bonne excuse du « tiens, ça fait comme un vide quand je ne reçois pas ma tartine de 2 pages de la journée! ») mais rien d’indécent, ni de particulièrement explicite (sauf quand on me connaît et qu’on sait que ma paresse naturelle est rarement troublée par un représentant du sexe masculin à conquérir, je suis plutôt résignée à les laisser passer, et tant pis s’ils ne me remarquent pas)
Et puis pour me torturer un peu plus, je tente de pénétrer son esprit. Parce qu’on ne s’est pas rencontré virtuellement via Meetic (logique vu mon point de vue sur la chose) donc que ce n’était pas forcément un rapport de séduction dès le début. Voire même pas du tout. Donc quelles sont les chances qu’il voit en moi la future femme de sa vie qui ne lui donnera pas les enfants qu’il n’est pas sûr de vouloir? (Oui, là je me projette un peu beaucoup, mais bon, il faut voir grand!) Et quels sont les risques que je sois juste… euh… une connaissance?
Les règles du jeu ont changé, mais ça serait vraiment sympathique de nous les expliquer! (j’accepte tous les conseils et je vouerais un culte éternel à toute personne qui contribuera à un rapprochement moi-même/Blondinet)
Bienvenue dans la vie d’un mec.
Ouais pas le modèle sourire colgate et chemise ouverte en soirée, plutôt le modèle le plus courant, celui qui hésite, qui doute, qui sait pas trop, qui a peur de trop s’avancer au risque de s’exposer un peu trop ou de saouler l’autre parti.
Je ne te cache pas qu’il n’y a pas de solution, les approches subtiles ne fonctionnent que moyennement. C’est pas que le gars ne comprenne pas, mais il peut les mettre sur le compte de sa propre interprétation erronée. En gros, il va lui falloir de la certitude.
Lance toi ou laisse passer en espérant. Aucune des deux solutions n’est bonne, mais y’en a pas de troisième.
Décidement cette pub fait couler de l’encre, ou ici, des octets sur le blogosphère !
Es-tu sure que le Blondinet est célib ? Dans le cas contraire, ça peux expliquer les silences radios !!
Sinon, fonce !! Go go go 😉
Meuh !!
D’expérience, je peux te dire que nous non plus, on est pas blindés contre les rateaux…
comme les deux premiers commentaires je te dirai fonce car:
– au pire c est rateau et ca t evitera de bloquer sur quelqu un qui en a rien a foutre de toi
– au mieux c est la vie en rose et tu ne regretteras jamais de t etre jete a l eau.
bienvenu chez les mecs disait le premier commentaire dans les liens de nina sur la droite tu as un tres bon site french touch seduction qui outre le fait de donner des recettes plus ou moins magiques pour seduire fait de tres bonnes analyses sur les relations hommes femmes.
moi je dis les allusions pas trop subtiles ca marche bien, de toute facon comme il voudra pas te vexer, si tu ne lui plait pas il s’arrangera pour faire genre il a pas capter l’allusion. En general si tu plais au mec t’as pas besoin d’aller tres loin dans le pas en avant. Souvent les mecs sint comme nous ils osent pas forcément y aller franco faut juste les encourager un peu.
Je ne suis pas totalement d’accord. Les règles du jeu n’ont pas beaucoup changé car il y a toujours un jeu. On a changé peut-être les procédés mais visiblement, l’homme propose toujours autant et la femme dispose quand elle veut. On a changé les vecteurs de communication ou d’approche et de drague mais il reste quelques fondements immuables. Je te recommande la lecture d’un vieux classique « Amour et Occident » écrit par Denis de Rougemont ou même une lecture plus reposante comme « les liaisons dangereuses ». La femme est secrète mais elle reste une femme. L’homme manque de subtilité et même s’il découvre davantage son côté féminin, il est apprécié aussi souvent davantage pour son côté viril… Ton pb avec Blondinet, ce n’est pas plutôt une question de rapport de force qui joue pour le moment en sa faveur? Pour tout le reste, c’est juste un pb de communication. Il faut apprécier l’adversaire et avoir un maximum de renseignements sur lui pour savoir comment il raisonne de façon à taper là où il est sensible. En définitive, très chère, tu es antimilitariste (ce que je peux concevoir un peu…) mais tu serais bien avisée de dérouler une bonne vieille méthode de raisonement tactique telle qu’elle était enseignée dans les écoles militaires il y a quelques années (et encore aujourd’hui mais ça a changé de nom, ça s’appelle méthode de décision opérationnelle..). Tu n’aurais plus qu’à dérouler un bon vieux plan de bataille. Mais on dit aussi chez nous que le meilleur des plans de bataille ne résiste pas au premier contact avec l’ennemi… Ou alors tu peux continuer de soupirer en te languissant de son absence de réaction. Vous les femmes, vous aimez bien aussi ce moment quand vous sentez que votre proie arrive dans votre toile…. Pour finir, on n’est pas plus blindés que vous… (j’aime assez la métaphore filée, tu l’auras compris….). On est suffisament bêtes ou on a suffisament d’amour propre pour ne pas le montrer mais je crois savoir que vous nous aimez bien aussi pour ça… Bonne chance dans ta séduction.
« Bienvenue dans la vie d’un mec » Tout à fait ça.
Par contre, un mec aura souvent un avis définitif sur la fille et ne changera que rarement d’avis. En gros, si tu ne lui plait pas physiquement, ça va être mission impossible pour toi.
Je te conseille tout de même d’attaquer car rien de pire que de rester dans l’attente.
Vu que je vis ma vie par procuration main’nan, va falloir que tu te jettes à l’eau. Si tu le fais pas pour toi, fais le pour moi!! 😀
Bon, je voulais faire un article sur le sujet, peut-être que je le ferai quand même car souviens-toi, on des wild!! Mais moi, je suis à l’aise dans le role de la chassée, pas celui de la chasseuse donc quand je dois me retrouver dans ce rôle, je laisse vite tomber. (je sais, c mal)
Globalement, je suis plutot d’accord.
Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
Si tu fais rien, tu vas passer des heures a fantasmer sur ce qui aurait pu se passer.
« la cour se faisait jusqu’à la meule de foin la plus proche (et le mariage aux premiers signes visibles du rapprochement champêtre) »
Tu sais que ces stereotypes n’ont jamais eu lieux ? Du 15e siecle (premiers recenssement possibles, on a rien avant) a nos jours l’age moyen du mariage n’a pas bougé d’un mili poil (24 – 25 les madames et 26 – 27 les messieurs). En general la madame ne servait qu’a remplacer la maman trop vieille pour servir a quoi que se soit. Dans les meilleurs cas c’etait des mini alliances pour choper la terre de machin en heritage mais le sexe n’etait apparement pas une preocupation, ou alors a l’epoque ils avaient deja trouvé un moyen contraceptif car on ne ressent pas de coït adolescent dans les registres des naissances.
C’etait juste pour faire croire que mes cours servent a quelque chose
Hum sinon c’est pas youpi de cloquer la charrue avant es boeufs et la route. Le coït sans sentiments no probs mais le cpït en vue de sentiments c’est un coup a finir vide couille.
Et entre nous, le protocole on peut se le glander en stereo, se faire attendre c’est juste ce faire oublier. Rien a perdre miss, a part un peu de dignité et tres franchement c’est pas cher payé.
Les règles ont changées, je dirais plus ou moins oui =)
Je pense que les hommes font encore assez souvent le 1er pas car les filles n’osent pas et puis c’est pas dans nos habitudes .. On sait que certains mecs aimeraient que nous venions de nous-mêmes mais d’autres disent que c’est pas top .. Donc là je te rejoins : faudrait qu’on nous explique ! ^^
« je suis plutôt résignée à les laisser passer, et tant pis s’ils ne me remarquent pas » franchement, tu n’as jamais regretter de ne pas avoir agit?
Je crois pas que je sois la mieux placée pour te conseiller mais comme je suis un peu comme toi (genre, me sens invisible ou trop peur du rateau), tu as toute ma compassion. Moi, à force de laisser passer les occazes sans jamais rien tenter ni savoir ce que le mec en pensait (c’est limite si j’évitais pas le mec de peur qu’il se rende compte que j’étais fan…), j’ai fini par adopter une tactique qui vaut ce qu’elle vaut (intelligent cette phrase, hum). Je bois et je passe à l’attaque. Bilan: un mec qui a tourné la tête quand j’ai tenté de l’embrasser (j’étais mortifiée) mais qui m’a embrassée plus ou moins 5 minutes plus tard, un mec qui s’est laissé faire mais j’étais trop bourrée et j’ai embrassé un autre gars qui lui ressemblait (cfr mon article: vos pires plans dragues) et un qui a un peu nié l’affaire mais celui-là je n’avais pas essayé de l’embrasser. Alors, je sais qu’il faudrait que je sois pas bourrée qd je fais ça mais j’y arrive pas! Et puis, les résultats sont pas si mauvais, il faudrait juste que j’évite d’être vraiment trop saoule (et non, je suis pas une alcoolique)… Faut dire que j’ai aussi fait ça en sachant bien que je revrrais pas le type tous les jours au boulot par exemple… Allez, quelle que soit ta décision avec blondinet, courage car c jamais facile
Bon, j’avais répondu à tout le monde et ça a planté (là, je suis énervée!) donc je recommence (mais désolée si c’est court!)
@ Astheny > Merci pour cet accueil dans le monde de la virilité! De la certitude? je ne vais quand même pas me pointer chez lui habillée d’un manteau et d’un rang de perles pour seuls vêtements quand même!
@ ManuMeuh > Aux dernières nouvelles, il était célib’, mais je n’ai pas non plus été fouiller son portable ni son pc!
@ Bruce > Ou alors faut porter un casque (oui, je sors!)
@ Gouzi > Bon, se jeter à l’eau avec des brassards, ça compte?
@ Tatiana > Il faut que je trouve mon mode d’encouragement alors!
@ Vonwolf > Effectivement, le rapport de force est inversé, étant donné que c’est lui qui se fait désirer, et moi qui ne sais pas ce que je peux attendre. Bon, je vais tenter le plan de bataille, et ça sera avec plaisir que je l’abandonnerai en cours de route! Et oui, j’aime ces petits coups de stress provoqués par l’attente, mais pas indéfiniment non plus…
@ Grr > Je pense que physiquement, ça peut passer. Mais après, base amicale ou plus si affinités???
@ Nina > Si c’est pour toi, alors, je me dois de le faire! Et effectivement, je préfère me faire désirer plutôt que d epartir en chasse, mais là, je n’ai pas envie de laisser l’occasion passer!
@ Bruce > Parfois, je hais la réalité!
@ Bastien > Pour avoir eu une grand mère enceinte avant d’être mariée, je peux te dire que les temps ont quand même changé! (et l’INSEE semble dire que l’âge du mariage a pas mal bougé sur ces 15 dernières années, mais là, j’avoue que c’est toi l’expert!) Mais je note le « se faire attendre c’est se faire oublier », je retiens!
@ Anaïs > Moi je veux bien la notice et le décodeur, et là, pas de problème, je me lance!
@ Summer > J’ai parfois regretté, mais je suis un petit être timide!
@ Boulou > Figure toi que j’avais pensé à ta méthode! Mais je ne sais pas si mon foie va accepter! C’est clair que l’alcool aide à se lancer, le problème c’est que si la prochaine fois qu’on se voit en après-midi pour prendre un café, je vais avoir du mal à justifier les 4 whisky coke que je vais devoir m’enfiler pour trouver du courage! (mais Boulou, tu es ma soeur spirituelle de courage artificiel!)
Punaise, j’ai pas de code de validation, ya une malédiction aujourd’hui ou quoi?
Arf dsl on ne partait pas des meme bases, je parlais en siecles de mon coté, pour ce qui est des 20 ou 30 dernieres années je n’en ai pas la moindre idée j’avou.
Et comme je sais pas comment finir ce post je te file une petite citation:
« Si je fais si bien l’amour c’est que je me suis longtemps entrainé seul. » Woody Allen
Je souhaite que votre relation évolue positivement…
Si tu t’entends bien avec et qu’il te plaît, alors essaie quelque chose sinon tu vas regretter (peut-être pas toute ta vie mais juste le temps de trouver un autre blondinet hihi). Si ça marche pas ben tant pis, c’est la vie.
Moi je dis quel veinard ce petit blondinet quand même, il ne sait pas que tu es une gentille bestiole 😉
Oué moi aussi je me remets d’un rateau, tu vois c’est pas insurmontable !
Allez bonne soirée ^^
Coucou
Alors, deuw choses :
– la première c’est que de plus en plus je pense pas que cette pub soit mysogyne, il faut vraiment la prendre en second degré. Ils ont juste pris des clichés en général masculins (le mec qui dit « salut clara, eeeuhh marie » etc.) pour les retourner. L’emploi du cliché est plus percutant mais dans le fond, c’est juste dire que les clichés ne fonctionnent plus. Plus je la vois plus je me dis que c’est ça. Mais c’est pas très subtil.
– par ailleurs, putain, il me semble m’être posé EXACTEMENT les mêmes questions il y a pas 2 mois… Et oui c’est dur de les changer, ces putains de règles. C’est dur de se mettre en danger. Quand ça reste trop subtil, on se dit que c’est sa faute pas la nôtre… Pour l’instant, j’ai pas dépassé ce stade. J’espère que toi, tu y arriveras! Bon courage.
Merde, j’ai mis un comm’, je crois qu’il a pas marché.
Bon, pour résumer en deux mots : bon courage, prendre les devants, c’est se mettre en danger, j’ai pas encore osé le faire, perso…
@ Bastien > Nous n’avons pas les mêmes échelles, donc je te crois sur parole (profites en, c’est rare!) Jolie citation au fait!
@ Tarzan > La vie continuera quelle que soit l’issue de cette histoire. En espérant que les amis me supportent jusque là!
La nouvelle campagne de pub de meetic est marrante, à prendre au 2° degré de mon point de vue. Ce que j’ai pu constater c’est qu’elle plait aux gens qui ne sont jamais allés sur meetics.
Gagné pour meetic.
Pas sûr Chromino, je pense pas que la pub ait augmenté le nombre d’inscrts sur meetic…
ouais de toute façon je pense que si en 2007 tu t’es jamais inscrit sur Meetic, c’est pas une pub qui va t’y inciter, comme beaucoup de trucs aujourd’hui, une fois la hype passée ça ne peut que décliner, ça sent le dernier sursaut avant de vendre la baraque.
@ Marine > Oui, enfin bon, moi j’l’aime pas cette pub (note l’argument choc là, je suis en forme olympique!) Bon, je vais me remuer, je vais devenir dingue si la situation reste la même durant 2 mois! (et ouai, les comms plantaient hier…)
@ Chromino > Oui, drôle au premier abord, mais très lourde àla longue!
@ Nina > Surtout quand on sait que c’est devenu payant pour les filles!
@ Matt > Suis d’accord! (oui, argument choc, le retour)