Ohlala, le vilain titre racoleur mais honte à moi ! En fait, je poursuis ici ma série « Nina mate les gens, l’air de rien ». Aujourd’hui, je fais pas la voyeuse sur le net mais dans la vraie vie. Oui parce que j’ai pas l’air mais des fois, je sors de chez moi. Il y a quelques temps, sur ce blog, je ne sais plus qui avait parlé en commentaire des célibataires qui matent les couples. Bon du coup, au lieu de me planquer derrière mon livre, j’ai observé.
Samedi, début décembre, journée de dingue : réunion à Bastille à 10h, déjeuner à Montparnasse à 13h et interview à 15h Place d’Italie. Donc, comme je n’ai d’autres moyens de transports que la RATP, j’ai bien rentabilisé ma carte orange ! En cheminant, je commence à regarder distraitement les gens et là, je tombe sur un tableau touchant. Sur une banquette : un couple. Ils ne se roulent pas des galoches indécentes, ils sont juste assis l’un à côté de l’autre, le garçon a la tête posée sur l’épaule de la fille qui repose sa propre tête sur celle de son compagnon (vous avez compris). Ils ferment les yeux. On sent qu’ils sont heureux, tout simplement, seuls dans leur bulle. C’est tellement beau que y a même pas de quoi être jalouse. Dans un trajet suivant, j’en vois deux qui discutent gentiment, se tripotant les doigts sur la barre centrale (quel duo de cochons !).
J’aime observer ces couples, qu’ils soient déjà ensemble ou en phase d’approche, comme mon amie pas douée. Des couples, y en a partout (mais des célibataires aussi, faut pas complexer !) et y a vraiment de tout. En général, plus les couples sont exhibitionnistes (genre on prend un cours de roulage de pelle en direct option tripotage lingual des amygdales), plus j’ai des doutes sur leurs sentiments profonds. C’est comme les gens qui à force de vous hurler que tout va bien, on finit par les soupçonner de dépression (enfin, moi, je fais ça en tout cas). Donc les couples qui ont tendance à se grimper dessus en public sont :
– soit il n’y a que le cul entre eux et meublent le fait qu’ils n’ont rien à dire par des pirouettes linguistiques
– soit ils sont en fin mais n’osent pas l’avouer et veulent surtout pas que ça se sache.
A moins qu’ils ne se vengent des mois de frustration à subir les couples en roulage de pelles dans le métro et en font autant à leur tour. J’avoue dans ma grande honte avoir embrassé Alex à perdre haleine dans le métro à l’époque (mais je roule pas de pelles en public, moi). Mais c’est hallucinant comme chaque couple peut offrir une situation différente.
Le mieux, c’est quand on sent la situation tendue (oui, je suis garce, là). Genre les couples adultérins en pleine crise. Une fois, comme ça, j’étais debout, à côté d’un couple quinqua voire sexagénaire assis sur les strapontins à côté de moi. Alors que je lisais, une phrase accroche mon oreille (la coquine) : « oui mais à notre âge, il faut vivre sans se poser de questions » (en gros). Hou que ça sent le couple adultérin, ça, monsieur cèdera-t-il ? Bon, ils sont descendus avant moi alors j’ai pas su. Mais je me souviens d’une fois où, avec
Gauthier, on était allés au Flore (ohé, ça va, c’était en 2000, nous étions officiellement touristes) et les deux couples à côté de nous nous offraient un festival : un se séparait, l’autre (quinqua aussi) était clairement adultérin et ils commençaient à se grimper dessus, sympaaaaaaaaaaa. J’aime bien les couples qui s’engueulent de façon mesurée genre on est en public donc on évite les éclats mais les réponses sèches fusent telles des missiles. C’est pas tant le côté dispute qui me plaît mais cette sensation de pénétrer l’intimité du couple, d’être un peu la mouche dans le salon.
Moi, ce que j’aime le plus, ce sont les couples sereins comme les deux qui se dormaient dessus, j’aurais eu mon appareil (commandé sur ebay, ça y est, j’ai franchi le pas), je les aurais pris en photo. Parce qu’ils étaient aussi beaux que les amoureux de Doisneau (qui étaient de vrais amoureux mais prenaient effectivement la pause). C’est beau l’amour comme c’est simple, comme ça. On imagine le couple installé qui a tout de même passé une nuit torride… Splendide ! Et puis ils n’ont pas besoin de prouver leur amour à qui que ce soit, à marquer leur territoire de façon ostensible. De toute façon, dans cette rame, ce matin-là, ils n’étaient que deux.
« Les amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics, en s’foutant pas mal du r’gard oblique des passants honêtes,
Les amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics, en s’disant des je t’aime pathétiques, ont des ptites gueules bien sympathiques. » chantait brassens…
Oui, mais moi, ces temps, ça serait plutôt la jeune Anaïs ma référence… oui vous savez… « je hais les couples qui me rappellent que je suis seul(e) »…
Jaloux, moi? non… rêveur… mais déprimé… (en passant, remerciement à Emma grâce à qui j’ai pu prendre conscience de certains trucs et agir plutôt vite, fin de la parenthèse)
que c’est beau de simplement être ensemble et de communiquer sans rien dire, d’apporter du bonheur à l’autre et de sentir ses batteries se recharger instantanément simplement en étant ensemble…
Alors bien que cela me fasse parfois mal de regarder des couples s’embrasser, j’avoue que je fais rien pour éviter de les regarder, bien au contraire…
Quand à ton analyse Nina sur l’intensité des démonstrations publiques, je crois que je peux la rejoindre sans hésiter…
Si tu aimes analyser les gens à coup d’imagination galoppante, je te conseille la salle des arrivées d’un aéroport (moins déprimant que celle des départs, même si celle-ci peut être des plus intéressantes…) ou dans le meme genre, certains quais de gare si on les choisit bien…
Merci pour cet article, qui une fois encore met un peu de lumière à la fin d’une nuit sans lune…
que les amoureux de Doisneau (qui étaient de vrais amoureux mais prenaient effectivement la pause)
oh… le joli jeu de mot ptet pas volontaire… on prend la pose en photo… mais je trouve ca sympa comme tournure…
Je ne trouve pas ton titre plus racoleur que ça. Après tout, il y a bien plus de couples à mater les jeunes filles célibataires!
Baiser du lagon.
En effet, pfff je m’apprêtait à une profonde analyse de ton article mais ça me déprime bien trop… et pis tu le fais mieux que moi (hop, lançage de fleurs en règle !!)
Et y’a ptèt une fote à « apprêtait », mais bon…
:mode schtroumpf grognon on:
Moi j’aime pas les couples…
:mode schtroumpf grognon off:
bon alors au debut j’hesitais a dire que moi j’aime pas tomber sur des couples parce que en général ca réveille en moi la partie que j’essaie de mettre en veilleuse quand je suis célibataire. mais au final je me rend compte que je ne suis pas la seule.
les couples ça fait mal !
Y’a aussi les couples qui se sautent dessus parce qu’ils se sont pas vu depuis trop longtemps :p!!
sinon qu’as tu contre le Flore? bon je prefere les 2 Magots mais qd meme? peut etre le prix? mais dans ce quartier…
Sympa cet article =)
Les rares fois où je prends les transports avec mon copain, on est assis l’un en face de l’autre (c’est mieux pour se parler) et il a sa main sur ma jambe .. Ouuuuh .. sexuel ? Mais noooon !
J’aime bien observer aussi les couples et y’en a souvent qui me dégoutent. Je me souviens d’un, quand j’allais aux Champs, dans le rer qui était debout, les mains baladeuses et en train de se rouler des pelles à tout va, avec le bruit « bave-langue-dégoulinantes » .. Beurarrk
Un lieu où tu devrais aller pour mater les couples, c’est dans les allées du bois de Vincennes (ou de Boulogne, je ne suis pas sectaire) … mais non !… pas à la tombée de la nuit ni la journée derrière les buissons…. assieds toi sur un banc et regarde passer les couples qui font un jogging ou simplement se balade … oui ok.. c’était un dimanche en fin de matinéee… et… tu auras de quoi écrire plusieurs articles…
Par exemple sur le couple dont la nana toute rouge essaie de suivre son mec.. ou futur mec.. tout en se disant « pfff.. le con.. pourrait pas courir un peu moins vite »… l’inverse arrive aussi…
et ça devient un jeu de se demander si… tel couple.. est.. officiel ou non….. enfin… ça nous avez bien fait rire… ben oui.. j’étais pas seul.. et on avait surement eu droit aux mêmes questionnements de la part de ce qui nous voyaient… et oui…ça fait jaser un mec allongé sur un banc la tête posé sur les genoux d’une demoiselle de 18 ans plus jeune.. surtout quand ils rient entre deux p’tits bisous presque sages…
Euh… souvenir souvenir… 🙂
Bah moi,plus les couples ont l’air sereins, plus je m’ennuie à les mater….
Je crois que je préfère vachement plus les disputes :p
( Puis pour la jouer encore plus chienne, je fais de larges sourires au gars quand le nana elle nous fait son scandale )
Bonne journée !
Règle d’or : on ne lave pas son linge sale en public 😉 donc, on ne se dispute pas à l’extérieur 🙂
Il ne s’agit pas de faire croire au monde entier que nous sommes le couple le plus parfait du monde… c’est juste à mon sens du savoir vivre…
De la même manière que le roulage de pelles public… bof.
Mon ex adorait ça, pas moi et il me disait « mais on s’en fout que les gens soient gênés ! »… ben non on s’en fout pas 😀 J’ai trouvé quelqu’un de nettement plus civilisé ^^
oui ça c’est vrai quand je vois certains couples je me dis que je suis mieux seule. donc les couples mal assortis etc veuillez vous trouver sur mon chemin pour me remonter le moral !!!
bien d’accord avec toi! J’ai tj pensé à faire une série de photos sur ces amoureux des banc publics:-)
Te proposer des trucs salaces… à la rigueur.. mais sales… je n’y aurai même pas pensé… 🙂
euh.. peut être qu’avant de faire envoi je vais regarder dans le dico la définition de salace.. si elle y est…
Après vérif.. j’assume le salace 😉
ça c’est salace, sa-salace, sa-salace, ça c’est saaaaaaaaaalaaaaace! tadam….
Avec Mon z’homme, j’avoue qu’on est très, trèèès clairement du coté « couple exhibitionniste ».. Mais y’a aucune arrière pensée, on ne le fait même exprès ! on est ensemble depuis que je suis à la fac (je viens de finir ma première année, là =) ), et c’est toujours pareil! suffit qu’on se regarde pour avoir envie de se croquer l’un l’autre.. On a beau essayer de se retenir, on finit toujours par céder à nos pulsions, et ça finit une fois sur deux en fou-rire parce que « ptaaain faut qu’on arrête, on doit gêner trop de monde!) mais zou un regard et ça repart 😉