Ah ben tiens, c’est terminé !

Des fois, dans la vie, j’aime bien qu’on me pose des questions qui ne m’avaient jamais traversé l’esprit, histoire que je me triture un peu les neurones. Cet été, Guillaume III m’avait exposé sa théorie sur le « quand c’est fini ». Attention, on ne parle pas de rupture, ici, mais bien de la prise de conscience qu’on n’a plus de sentiments pour une personne.

collier-amour

Dans ma vie, j’ai aimé, j’ai subi des ruptures, comme tout le monde, quoi. Seulement, on peut pas rester ad eternam dans le regret et le souvenir de l’autre, c’est pas sain. Moi, j’ai tendance à repartir le plus vite possible, histoire de pas trop me retrouver au fond du trou mais des fois, c’est un tort car attention à la rechute. Cet été, ça a été carrément ça avec Alex : je décide que tout va mieux et que je m’en fous de lui, que je l’aime plus et tout ça… Et patatras, un truc fait que je me reprends tout dans la gueule. Bon, est arrivé un moment où j’ai arrêté de me prononcer sur le sujet, de dire « je l’aime plus », de peur d’une rechute. Je me suis reconstruite petit à petit car comme dirait Etyl : « toucher le fond et doucement, remonter ». Maintenant, je nage mémère en surface. En suis-je sûre ? Oui, je m’en vais t’expliquer tout ça, lecteur.
Comment savoir si on aime encore un ex ou pas ? Je crois qu’il n’y a pas 36 solutions, il faut se confronter à lui. Bon, je dis pas : sonnez chez lui au petit matin et voyez ce qu’il se passe, tut tut tut. Mais à partir du moment où on est dans une relation d’amitié post relation amoureuse (oui parce que si on se quitte fâchés à mort, ça sert à rien ce que je vais dire), il faut vraiment être dans une relation d’AMITIE, comme je l’expliquais dans un ancien article. Or où se termine les sentiments amoureux et où commencent les sentiments amicaux ? Comment être sûr qu’on est passé aux seconds et qu’on a quitté les premiers ? Et pour ça, il n’y a qu’une solution, donc, il faut se mettre face à l’autre et voir ce qu’il se passe.
Déjà, en général, moins j’aime, moins je pense à lui. Un jour, je me suis surprise à penser : tiens, ça fait quelques jours que j’ai pas pensé à lui, c’est plutôt bon signe. Je ne guette pas son apparition sur MSN, je ne vérifie pas 38 fois mes mails par heure au cas où il m’écrirait, je n’ai pas le cœur qui explose quand mon téléphone sonne, des fois qu’il m’appelle, je ne le vois pas tout le temps dans la rue alors qu’il habite un peu à l’autre bout de la France. Même que maintenant, quand je rencontre un mec qui me plaît, j’en viens à espérer que ça dure, plutôt de me dire : « je sors avec lui en attendant… ». Sous-entendu : en attendant que l’autre revienne.
J’avais lu un texte de mon ami Yoj’ qui m’avait bouleversée à l’époque car il mettait des mots sur ce que je ressentais. Quand l’autre nous quitte, même si on reste ami, au fond de soi, on ne souhaite que son malheur. Non, on ne souhaite pas qu’il crève, faut pas exagérer, mais on espère de façon cruelle qu’il soit malheureux avec les autres personnes qu’il fréquentera pour qu’il se rende compte à quel point je suis indispensable à son bonheur. En gros qu’il se rende compte qu’il ne peut vivre sans moi ou alors, sa vie sera une sombre merde. Oui, c’est pas charitable mais ose me dire que t’as jamais ressenti ça, lecteur. Et un jour, suite à la rupture, où on se rend compte qu’on souhaite son bonheur… sans nous. Récemment, j’ai eu des nouvelles d’Alex qui me disait que ça allait mieux dans sa vie après une mauvaise période. Ben, ça m’a fait plaisir, tout simplement. Parce que je sais qu’il n’y aura plus jamais de nous, que j’ai avancé de mon côté, que je sais aujourd’hui que je trouverai mon bonheur sans lui et que je veux qu’il en soit de même pour lui. De la même façon, Guillaume the first m’a appelée hier pour me souhaiter la bonne année et m’a révélé qu’il avait une namoureuse depuis peu. On en a parlé et tout, je suis contente pour lui.
Et là, je sais qu’il n’y a plus de sentiments amoureux. L’idée que mes exs puissent se mettre avec quelqu’un d’autre ne me fait pas de pincement au cœur, ne me rend pas nostalgique, ne me donne pas envie de pleurer… C’est donc bien que j’ai tourné la page. Après tout, ils ont autant le droit d’être heureux sans moi que moi sans eux. Après tout, si tous nos exs devaient souffrir ad eternam… Ben il n’y aurait personne d’heureux. Ok, c’est super neuneu concon ma conclusion mais osez dire que j’ai tort !

21 réflexions sur “Ah ben tiens, c’est terminé !

  1. Je n’ai qu’un seul ex, alors ça va, la planète n’est pas en danger 🙂
    Je suis passée effectivement par la période où je lui souhaitais tout le malheur du monde… Mais pas pour qu’il revienne vers moi, puisque ça a duré suffisamment longtemps pour que je rencontre celui avec qui je suis maintenant… Non en fait, c’était pire que ça, je voulais qu’il soit mal pour qu’il souffre, c’était juste de la vengeance pure et simple. Etaler mon bonheur devant les yeux de celui qui a pourri un an et demi de ma vie (pas la relation, après).
    Puis aujourd’hui… après être passée par une période où j’aurais voulu qu’on puisse rester amis, ça n’a pas marché parce que quand lui s’est décidé, je n’en avais plus envie. Aujourd’hui, ça fait plus d’un mois je crois que je ne me suis pas montrée sur MSN, qu’il n’a pas de nouvelles et moi non plus et c’est très bien ainsi.
    Pour moi, c’est une victoire non pas de lui souhaiter d’être heureux, mais juste de m’en moquer. Je me contrefous qu’il aille bien ou mal… Je ne veux plus rien avoir à faire avec lui. Si je le croise dans la rue, certes, il est possible que je lui dise bonjour… Mais nous n’avons tout simplement rien à nous dire 🙂
    Maintenant que je n’ai plus besoin de lui jeter mon bonheur à la figure, je sais que je suis guérie de lui 😉

    Bon, ça donne pas beaucoup d’éléments de comparaison tout ça, mais j’ai pas trop eu l’occasion de courir le pantalon 😉 Trop timide, puis trop préoccupée d’un pourri, puis casée, définitivement j’espère 😉

  2. Le truc en fait c’est qu’au delà des mots « bonheur » et « ex malheureux », si on veut analyser plus finement la situation, il y a en effet, comme le fait remarquer Clio (bon ok peut etre à son insu), la nécessité d’employer des termes tels que « jalousie », « désir de possession de l’autre ». Un peu comme si notre besoin d’exercer un pouvoir sur quelqu’un (ou de laisser quelqu’un exercer un pouvoir sur nous) se déplaçait d’un individu à l’autre en suivant un mouvement régulier. Comment ça je ne suis pas clair??

  3. Bon y’a des ex à qui ont en veut (celui qui m’a souhaité « une belle vie » quand on s’est quittés. ça voulait dire « on se reverra jamais, casse toi »… charmant !) et des qu’on adore, et des qu’on s’en fout !! J’ai des nouvelles d’aucun de mes ex (j’en ai pas des masses non plus quoi !) mais je pense que si on me disait qu’ils sont super heureux avec une nenette, je serais contente pour eux ! Normal. C’est pas que je les ai aimés (j’ai un coeur de pierre) mais j’ai partagé un bout de leur vie.

  4. comme ça, en vrac…

    Les seules lettres d’amour qui aient quelque utilité sont les lettres de rupture.
    [Etienne Rey]
    Il y a une jouissance dans les ruptures, si on ne se laisse pas prendre par la pitié.
    [Paul Léautaud]
    Le plus dur, quand il faut finir, est de commencer.
    [Jean-Marie Laclavetine]

    Meuh !!

  5. moi j’ai envie de réagir sur ce bout de phrase: « « je sors avec lui en attendant… ». Sous-entendu : en attendant que l’autre revienne. » crois moi ou non, mais c’est un truc qui ne me traverse jamais l’esprit parce que soit j’ai pris l’initiative de la rupture et dans ce cas ben bye bye, soit je suis hyper en colère et blessée dans mon égo ce qui fait que j’ai plutot tendance justement à tres vite chercher un remplacant et du coup ben j’ai pas envie qu’il revienne mais je souhaite, ca c’est completement vrai, qu’il soit malheureux! par contre j’entretiens pas assez de relation avec mes ex pour savoir si c’est le cas ou non alors… quelque part j’avance à ma facon, pas la meilleure certes mais voila, je vais pas faire une thérapie a chaque fois non plus hein!
    Sinon pour le fait de te payer pour etre linker, pas pret d’arriver je suis pauvre comme tu le sais!! mais pas grave, les coloques le sont he he quoique maintenant je me demande qui et comment ils t’ont payé hum hum ou comment lancer une rumeur sur toi et mon kinder! PS: pour avoir un blog célèbre lancer des rumeurs infondées!! Sinon elle revient qd Marine?

  6. Ce qui me semble dur, c’est en fait de séparer les choses du « bruit » qu’elles font. Parfois, on croit être encore amoureux, on s’en languit, on se complait dans une bonne douce tristesse mélancolique avec une musique à s’ouvrir les veines, les pieds dans le ciment prise rapide pendu au pont mirabeau avec un flingue sur la tempe… Et puis on s’aperçoit en fait qu’on souffre simplement de l’absence du moment, de l’absence du sentiment passé et/ou déchu qu’on assimile si souvent à l’être qui nous manque.
    Bref, on croit être amoureux; on est seulement amoureux d’une chimère après laquelle on court. (Mmmmm…. c’est jamais bon de courir après une chimère et crois môa, je suis méga puissant quand j’écris ça…)
    L’autre pb que tu rappelles si souvent dans tes articles, est qu’on peut toujours raisonner autant qu’on veut, les sentiments, les malaises, les boules dans la gorge ou les noeuds dans l’estomac, ça ne se commande pas. Il faut juste ne pas se laisser mourir et trouver une occupation comme…. enfiler des perles…

  7. l’amitié avec les ex, je sais pas trop, c’est un peu comme boire ou conduire, il faut choisir! les amitiés avec les ex attirent souvent jalousie et possession. mais j’avoue que rester ami ou pas avec une ex est un peu le débat de pour ou contre la peine capitale, j’ai pas d’avis mais il faut « trancher »! 🙂

  8. certaine fois ce n’est pas de la personne qu’on est encore amoureux(se) mais de son souvenir,
    le « ah si seulement je pouvais revivre cette journée qui avant été si géniale!! »,
    mais ce n’est pas possible les gens evoluent.
    On n’est plus amoureux quand on se rend compte que l’autre n’est plus celui que l’on a aimé. C’est une autre « version » de lui-même.
    J’étais claire? 😉

  9. Moi je passerais mes journées à prier pour qu’il soit malheureux tte sa vie, sans aucun état d’âme! avec le temps, j’y pense une fois par semaine, puis une fois par mois ou par an mais je continue à souhaiter son malheur. c’est moche hein! et pourtant je ne suis pas rancunière. mais disons ke ça s’applik aux ex ki ne peuvent en aucun cas passer dans la catégorie « potes ».
    Au passage, excellent ce blog!

  10. tout a fait d’accord avec toi, c’est malsein de vite empiler sur une autre relation. C’est que font bq de gens autour de moi. Or c’est une erreur, n’importe quel psy te le dirait.
    Il faut se donner du temps pour se reconstruire, oublier l’autre (et non l’oublie par un autre) pour open à rencontrer à nouveau l’amour. Sans cela tu risques de t’engager dans une relation sans lendemain ou tu feras du mal à l’autre ainsi qu’à toi.
    Sur cet article, des commentaires tres interessants:

    http://unregard.over-blog.com/article-4884779.html

    bises

    fab

  11. C’est vrai… D’ailleurs c’est pas parce que c’est la banière de mon chéri mais je préférais qd meme l’ancienne baniere meme si elle n’est plus d’actualité

  12. J’aime assez la théorie du « t’as pas le droit d’être heureux tant que je ne le suis pas ». Je sais pas si c’est de l’égoisme, de la rancoeur ou de la rage, mais c’est vrai qu’à chaque rupture je dois reconnaître que j’ai vécu ça. J’en suis pas fier, attention, mais c’est indéniable.

    Je réfléchis un peu et je me dis qu’à chaque fois j’ai réalisé que j’avais tiré un trait lorsque j’étais capable de basculer de « Son bonheur, c’est pas juste » à « Je suis heureux pour elle ».

    Je réfléchis encore un petit peu et puis je repense à mon amour d’adolescence dont je viens d’apprendre avec plaisir qu’elle est enceinte, je repense à ma première copine en couple depuis trois ans et je me réjouis de la savoir heureuse, et puis je repense à mon ex qui elle la seule personne de toute ma vie à laquelle je n’ai jamais réussi à pardonner.

    J’ai fini de réfléchir et je me dis que si on continue à penser à son ex c’est pour retrouver la douceur des bons souvenirs et lentement faire son deuil, mais aussi pour bien défouler son chagrin en lui en voulant à mort. Ca soulage un peu de maudire la spice di counasse qui nous a tant fait souffrir… C’est grave, docteur ?

  13. C’est dingue, c’est exactement ce que je ressens en ce moment !
    Merci Nina, cet article m’a en quelque sorte réconfortée !
    et au fait :

    BONNE ANNEE !!! ;D

  14. Oui je suis aussi d’accord avec cette théorie même si je crois ne pas encore avoir pardonné totalement à mon ex. J’espère toujours qu’il souffre et pourtant je ne suis pas rancunière! En même temps qu’est ce que j’aimerai lui lancer en pleine face tout mon bonheur! hihihihi je sais je suis démoniaque!

  15. nina, les ex appellent pour remonter le moral par pur voyeurisme! ça fait un peu débarquer dans un champ de bataille (après la bataille pour piétiner les blessés!) 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *