Noël, ça pue

Souviens-toi, lecteur, comme c’était cool Noël quand on était petits. Noël, c’était le sapin et la crèche faits par papa-maman, et des cadeaux apportés par un vieux monsieur qui fait le tour de la Terre super trop vite sur son traîneau tiré par des rennes. Ouais, logique : quitte à inventer un personnage qui vole dans le ciel, on prend des rennes, animaux non volants, pour traîner son traîneau, tant qu’à y être. D’ailleurs, si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi des rennes, ce serait sympa.

Bon, bref, au début, Noël, c’était bien. Puis, il y a 19 ans (bim, dans ma gueule !), j’appris un jour de je sais pas quel mois qu’il n’y avait pas plus de vieux monsieur qui vole dans les airs sur son traîneau et passe par les cheminées que de petite souris amatrice de mes dents et qui me file de la tune ou de cloches qui volent en crachant du chocolat. Ouais, ok, en y repensant 30 secondes, c’est clair que c’était pas crédible. Bon, pendant quelques années, encore, j’ai eu droit à de vrais Noëls de gosse, puisque je n’avais pas d’argent de poche et que ma sœur croyait encore au Père Noël mais est arrivé le Noël où il fallut faire des cadeaux. Les acheter. Aller dans des boutiques pleines de gens aussi pressés et excédés que moi pour trouver LE truc qui fera plaisir. Alors ne vous méprenez pas, j’adore faire des cadeaux, avoir des idées et tout. Par exemple, cette année, j’ai eu une idée super top pour Yohann, mon presque frère, mais comme je le soupçonne un peu de lire ce blog, je vous le dirai après Noël, pour pas gâcher la surprise.

En général, on agit ainsi : Alice, Yohann et moi, on fait le cadeau des parents, Yohann et moi celui de ma sœur, Alice et Yohann le mien, Alice et moi celui de Yohann, j’en fais aussi un aussi à Anthony, le copain de ma sœur, à Anne, ma meilleure amie depuis toujours et à mon chéri quand j’en ai un. Bon, donc, tout cumulé, ça fait facile une dizaine de trucs à acheter. Alors, il y a deux types de cadeaux, les « on sait ce qu’on veut et c’est cool » et les « bon, on va traîner dans les magasins, des fois que l’inspiration soit cachée sous une assiette ». Cette année, globalement, coup de bol, on a été dans le premier cas, ce qui fait que j’ai commencé mes achats hier à 10h39 et que je les termine demain vers 17h. Et encore, il me manque juste un truc pas essentiel sinon, j’ai tout. Mais ce fut galère. Déjà, hier, j’ai entrepris d’aller à la FNAC pour acheter une tablette graphique pour mon papa. Bon, j’avais bien mes lunettes sur le nez mais comme j’étais pressée (j’allais voir Anne après) et qu’il y avait du monde (non mais c’est pas un endroit pour téléphoner, la FNAC, surtout que les gens qui font ça, ils s’arrêtent toujours pile devant le rayon qui m’intéressent !), je vais voir direct le vendeur. C’est hallucinant la côte que j’ai auprès des vendeurs FNAC, quand même. Par exemple, l’autre jour, alors que j’étais avec un pote, je me suis faite dragouiller, c’était marrant. Je venais de passer une folle nuit de passion (mais vous saurez pas avec qui parce qu’il est tout timide. Mais je place quand même le fait que j’ai eu deux nuits de folle passion la semaine dernière et toc !) avec un charmant jeune homme donc j’étais très guillerette. J’aborde le vendeur photo pour lui demander où je peux trouver un stylet pour retoucher les photos « Non, ça n’existe pas, ça, mademoiselle, ça doit être une tablette graphique que vous cherchez ». Bon, je rougis un peu, je le remercie et lance une blague sur l’affluence, genre « y a du monde, aujourd’hui, mais que se passe-t-il ? Ahahah ! Y a une remise de 50% sur tout le magasin ?

– Si c’est le cas, je vous invite. Juste, vous, mademoiselle. »

Sympa pour le pote qui m’accompagnait, tiens ! Un autre m’avait fait ça quand j’étais avec Gauthier, je lui avais fait remarquer après coup : « Non mais il est gonflé, t’aurais pu être mon mec !

– Nina, j’ai acheté le calendrier des Dieux du Stade, le Gay Vinci Code et un DVD de Mylène Farmer ! »
Ah ok…

Don, revenons en à mon vendeur FNAC, d’hier : ma tablette, elle n’y est plus, y a la version à 60 euros, soit le double de celle que je veux. Ben nan ! Pas grave, je la trouve à une autre FNAC. Pareil pour le scrabble de ma sœur (oui, ma sœur voulait un scrabble…), je vais dans un magasin de jouets, je pleure sur les playmobils (et là, je réalise que ça fait plus de 10 ans que j’en ai pas achetés et que ceux que j’avais n’existent plus) et je ne trouve que la version deluxe du dit jeu : 60 euros ! Bon, ok, on va aller ailleurs.

Bon, maintenant que les achats sont faits, reste le plus pénible : les papiers cadeaux. Je suis nullissime en la matière donc, cette année, j’ai décidé de cacher ma nullité en faisant des papiers cadeaux originaux : à la place des rubans, je vais mettre des bas et des chaussettes pour rappeler un peu le côté « on met les cadeaux dans les chaussettes ». Je suis trop fun comme fille, y a pas à dire ! Je vous mettrai une photo plus tard si vous voulez.

Bref, depuis deux jours, je touche plus pied par terre, je suis épuisée, agacée par la foule, par les gens qui savent pas conduire, ceux qui ne trouvent pas leur carte bleue à la caisse, ceux qui payent en liquide, ceux qui demandent des trucs à la con au vendeur à qui je veux, moi aussi, poser des questions, ceux qui essaient de me gruger (mais qui n’y arrivent pas)… Et en plus, tout le monde me saoule avec les gens de Noël, la pub Kinder est encore plus affreuse que les années précédentes… Et pour couronner le tout, chaque année, on a une catastrophe de Noël. Ca aurait pu être ma journée merdique de lundi mais y a pire : Anthony est coincé sur Paris, il pourra pas redescendre. Ma sœur est donc totalement déprimée, je sais même pas si je lui emballe ses cadeaux ou pas…

Je vous le dis : Noël, ça pue (mais lundi, quand j’aurai eu mes cadeaux, ça ira mieux !)

 

27 réflexions sur “Noël, ça pue

  1. j adore la réplique de gauthier. je l imagine l air placide et dépité entrain de le dire…je me permet d imaginer meme si je ne le connais pas.
    ce qui est chiant a noel, c’est l impression que la population triple, le froid sec et hivernal qui te fait verser un flot de larmes tout en asséchant le peau jusque ressembler a un lézard, la fausse bonne humeur de tout le monde et la pression mise par les cadeaux qui nous sont fait a nous. je préfère qu on ne me fasse pas de cadeau pour ne pas avoir a en faire a ce moment. j aime offrir, j adore meme, mais pas a noel parce que ca marque rien…j aime pas noel et cette période.
    et en plus on ne peut s en défaire avec les pubs et pernaud tous les midis a la télé

  2. Rhooo ça pue pas Noël ! C’est juste que tout le monde fait la même chose en même temps ! C’est tout ! Donc c’est vrai, du coup tout le monde se marche dessus !

    Moi aussi je suis tout pourri en paquets cadeaux… Bonne idée le coup des chaussettes… Mais il faut des grandes chaussettes !

    Et je serait pas avec ma chérie (à Noël, chacun dans sa famille… C’est très très nul). Du coup je lui offre ses cadeaux 2 jours après, et je les ai planqués dans tout l’appart, avec un espèce de jeu de piste pour les retrouver (n’empêche je me suis vachement fait chier pour pondre tout ça !).

    Moi j’aime bien cette ambiance, tout le monde est plus ou moins euphorique. Et en plus cette année, grand événement : je me suis fait mon propre sapin ! Il s’appel Gérard ! (de son nom de famille Vuça, car : Un sapin aussi beau J’ai rarement vu ça !)

    Bon, ok, quand on déprime au départ, Noël c’est moisi… Mais sinon, ça peut aussi être très chouette ! (Sauf quand X ou Y lance l’idée des chansons autour du Sapin… J’espère y échapper cette année)

    Meuh ! Et joyeux (pas pourri) Noël à tous 😉 !

  3. Parce que le Père Noël habite en Laponie finlandaise (le pôle Nord, c’est des conneries, hein), et que l’animal de trait local, c’est le renne (je vois mal un cheval survivre là-bas en même temps…)

  4. C’est clair comme notre perception de noel evolue. nous les cadeaux c etaient le matin de noel donc quand t es gamin a 7h t es debout et tu fulmines d attendre que tout le monde soit leve pour ouvrir tes cadeaux. Aujourd hui qu il y en ai un qui essaie de me lever avand midi un jour de grasse matine et je lui eclate la gueule a coup de sapin !!!!

    cette annee les cadeaux sont achetes, je descends tranquillement en avion dans quelques heures (je crois d ailleurs que je suis devenu quatre vingtenaires parce que mon billet je l ai achete y a plus de 4 mois) ce soir et demain soir chouille sur la ville rose et puis apres direction la famille et les bons plats de mamie. retour sur la capitale lundi soir histoire de feter ca avec la mere noel ;-).

  5. Tu apprécies les pays Nordique ? Ainsi que les langages nordiques à ce qu’on a pu comprendre ! 😉

    Moi je dis, à quand le père noël traîné par des ornithorynques ? Ca, c’est du dépaysement !

    Franchement, je pense juste que les rennes viennent du fait que Mr Hiver, est justement associé à l’hiver ! Et des animaux d’hivers capable des traîner des traîneaux pleins de cadeaux, il y en a pas des masses ! Le chien ? Pourquoi pas ? Peut-être un peut frêle pour porter tout ces paquets…

    Je pense tout simplement qu’ils ont cherché l’animal du froid le plus proche du cheval de trait… La légende au fil du temps a fait le reste !

    Meuh !!

  6. Fallait le dénicher ,le coup des chaussettes ! Pour les mômes, Noël cela reste un moment magique, et pour les adultes, recevoir , mais surtout offrir, quand même joie intense. Pays nordiques , je connais, Norvège, Danemark, Suède, 8 mois chez eux, j’en garde un souvenir grandiose, les gens, les fifilles, les couleurs de l’aube et du crépuscule, leur culture…….

  7. La tradition de Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec le Père Noël vieux et barbu semble être puise ses origines dans des fêtes païennes, d’une part, et de Saint Nicolas (VIe siècle), d’autre part. Cependant, le véritable passage à Noël, fixant la date de distribution des cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre semble dater du XIXe siècle.

    C’est en effet à partir du XIXe siècle que l’on note dans divers contes, poèmes et journaux l’apparition d’un vieux barbu habitant le Pôle Nord et distribuant les cadeaux aux enfants. Les rennes sont notamment citées dans un poème datant de 1823 :

    http://en.wikipedia.org/wiki/A_Visit_from_St._Nicholas

    qui nomme les noms des diverses rennes :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Santa_Claus%27_reindeer

    Aux huit rennes d’origine se sont rajoutés un renne en 1939 et une chienne se prenant pour un renne en 1999 sous l’influence de diverses campagnes marketing.

    Par ailleurs, la fête de Noël et la distribution de cadeaux qui va avec ont été popularisées par les Contes de Noël de Charles Dickens qui datent des années 1850, ou encore les illustrations de Thomas Nast publiées dans le Harper’s Illustrated Weekly, un journal humoristique américain.

    En France, le Père Noël semble être arrivé dans les années 1960 sous l’influence américaine.

  8. pfff ouais et s’il s’habille en rouge c’est grace à Coca-Cola…ça résumé tout l’esprit, enfin quand on est gosse on s’en fiche, on veut ses cadeaux. Moi je faisais toujours mes achats à l’arrache les derniers jours alors je comprends, la foule, le manque d’inspiration qui fait penser « oh et merde j’prend la première connerie, t’façon j’passe déjà pour un clown alors! ». Bon et puis cette année je boycott alors ça va se limiter à l’envoi de cartes. Putain je suis sinistre, arf.

  9. Mais le Père Noël est une bénédiction. Il fait sortir les gens qui une fois par année se retrouvent tous dans les magasins, dans la joie et la bonne humeur.
    Et l’économie, vous y pensez à l’économie. Sans lui, décembre serait un désastre pour le PIB.
    Arretez donc de faire les grincheux et allez donc dépenser, pour le bien de tous.

  10. Moi j’ai une super tactique : Passer Noel seule dans mon coin ….Au moins, pas de courses, pas d’argent dépenser en cadeaux qui plaisent jamais, et vala, à la limite, une ptite carte, et c’est tout !

  11. Moi, j’avais jamais remarqué à quel point la chanson « Petit Papa Noël » était exécrable avant de l’entendre… un midi à McDo. Je n’y vais jamais, et le seul repas de l’année où j’y mange, ils passent cette chanson toute pourrie, ou en tous cas, dans une version plus déprimante qu’autre chose… C’était d’un glauque !
    Puis sinon, moi, cette année, j’ai pas de sous. Alors pas de cadeaux 🙁

  12. Tiens, en lisant d’autres commentaires : je ne vais plus oser dire que j’aurais rêvé d’être Russe (et que les microscopiques origines yougoslaves familiales me ravissent), que je rêve d’aller vivre en Finlande ou en Suède et que je joue du violoncelle, tu vas croire que je copite 😐 (Y’avait d’autres trucs, mais là, suis un peu fatiguée, me souviens pas)
    Lol

  13. Ok, j’me renseigne 🙂
    Ah je me souviens, y’a la passion des chats aussi ! Enfin j’imagine que chez toi c suffisamment développé pour que ça circule dans un mail « sérieux » 😀

  14. C’est pas Noel, qui pue : c’est gens à l’approche de Noel !

    Et que ça stresse parce que y’a les enfants qui sont surexcités, et que ça te fusille le découvert en cadeaux, et que ça se tasse dans le métro en transpirant sous son gros pull en laine, et que ça bouchonne sur les grands axes, et que ça s’impatiente dans les files d’attente parce que tous les cons de devant ils auraient pu acheter leurs cadeaux un autre jour que la veille au soir rololo quand même…

    Mais bon une fois ces putains de deux semaines précédentes passées, il reste les pitchounes avec des étoiles dans les yeux au pied du sapin… Et rien que ça, ça en vaut la peine.

    Ca c’était mon point de vue il y a un an, alors que je venais tout juste de débarquer à Paris. Un an plus tard je réalise à quel point l’aspect « en famille » me touche à présent. Cela fait plus de quatre mois que je ne suis pas retourné au pays, et ma famille me manque. Gamin Noel c’est les cadeaux, ado Noel c’est faire plaisir, jeune homme Noel c’est retrouver les siens…

    Et puis surtout, surtout, surtout : Noel c’est aussi la fin de la Star’Ac. Et rien que pour cela réjouissons-nous en ce jour de joie…
    Amen

  15. Bon ben pour les renes de Monsieur Noèl, on peut toujours se dire que des bestioles qui volent il y en a pas beaucoup la ou il vit, donc il fallait trouver une bestiole qui vole pas. Les rennes, ca a ca de pratique qu`on peut se dire qu`il les a sous la main, mais quitte a prendre un truc qui vole pas, il aurait pu prendre un lama, un dromadaire ou la batmobile …

  16. Si ça peut te consoler, je ne dois pas être une fille originale parce que deux des cadeaux que je veux faire sont out of stock everywhere…. Par contre pour le papier cadeau, je t’apprendrai, si je peux le faire, tu peux le faire (crois moi!)

  17. Sommes une génération d’enfants pourris-gâtés.
    Quelle belle fête, tout le monde veut des cadeaux somptueux, mais l’esprit de noël? On festoie avec sa famille, on s’étouffe à demi avec la dinde, et est-ce qu’on pense à cette fête comme autre chose qu’une fête de l’auto-contentement.
    Ce serait bien qu’on revienne à un peu plus de simplicité, non?
    Au lieu de se mettre au supplice parce qu’on ne sait pas quel cadeau faire, si on revenait à un temps où le cadeau n’était que symbolique et où noël était un partage? Avec sa famille, ou partager avec des gens avec qui ça ne nous serait pas venu à l’esprit à un autre moment de l’année, ou avec des gens qui ont moins que nous… En général, c’est tout le contraire, c’est la fête de l’égoïsme et souvent des engueulades en famille, de l’hypocrisie avec la parentelle éloignée. Quelle tristesse. J’espère que l’esprit de noël et pas du mercantilisme existe encore chez certains d’entre nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *