Les jouets de Noël

Comme vous le savez, Noël approche. Oui, vous le savez forcément parce que même si vous êtes pas chrétien, vous avez remarqué les guirlandes qui clignotent, les sapins qui fleurissent au coin des rues, les vitrines qui regorgent de paquets cadeaux… De toute façon, Noël est redevenu une fête païenne mais rassurez-vous, cet article n’aura rien de religieux.

 Defense 012

Donc c’est la période où on erre, solitaires, parmi la foule agressive, à la recherche de nos cadeaux. Moi, je déteste la foule donc je vais faire mes courses idéalement le matin en semaine : les gens travaillent et les chômeurs roupillent, c’est mieux. Bon, cette année, j’ai pas encore commencé (je ferai mes achats à Toulouse, ça évitera que j’explose ma valise) mais il y a une tradition que je m’offre à Noël et que j’adore : errer dans le rayon jouet.

 

L’autre jour, j’étais à Gibert avec Gauthier et on a jeté un œil aux livres pour enfants. Y en avait un top : en gros, il y avait des personnages détachables et quand vous ouvriez le livre, hop ! Un château en papier surgissait et vous pouviez jouer avec les bonhommes en papier. Je trouve le concept génial mais je trouve dommage qu’il n’y ait qu’un lieu dans le livre. Imaginez qu’à chaque page apparaisse un nouveau lieu pour vos personnages en papier… Ca me rappelle quand, petite, j’achetais des espèces de livres avec des mannequins en papier, on avait des habits à découper qu’on mettait aux mannequins avec des petites languettes. A une époque, j’en avais 5, que j’avais prénommées comme ma mère et ses sœurs (qui sont 5 aussi, ça tombe bien). Forcément, comme le papier cartonné, c’est fragile, il arrivait qu’une de mes bonhommettes perde un membre (y en a même une qui a été décapitée !!) donc je les donnais à ma maman qui les réparait et je disais qu’elles étaient à l’hôpital… Ah, putain, c’était bien !!

 

Bon, après, je fus accro aux playmobils. Je me souviens de ma première boîte. En fait, j’y jouais déjà chez mes cousins : cousin n°2 a le même âge que moi donc nous étions un peu inséparables, petits. Et comme il avait un grand frère (cousin n°1), il en avait déjà plein, de playmobils. Donc, un jour, je vais chez le dentiste, j’avais 5 ou 6 ans et c’était la première fois. Comme j’ai été très sage, j’ai donc eu droit à un jouet et j’ai pris une boîte de playmobils avec un toboggan et des balançoires. Et là, je fus accro. Qu’offrir à Nina pour son anniversaire ou pour Noël ? Mais des playmobils bien sûr ! J’en avais plein ! Même que ma maman m’avait fabriqué des plateaux à roulette sur lesquels j’avais mis la maison super grande pour pouvoir jouer des deux côtés et tout… C’était le peton ! Puis, en grandissant, j’ai fini par un peu les délaisser.

 

Mais je garde la nostalgie. Chaque Noël (hop, on revient au sujet initial), je vais errer dans les rayons jouets et j’admire, les yeux plein d’étoiles. Ils sont vraiment beaux les nouveaux playmobils, super bien faits et tout. Des fois, j’ai envie de m’acheter une boîte. Même pas pour jouer avec, juste pour les admirer. Des fois, je rêve d’une grande maison avec une pièce playmobil où j’aurai un espèce de musée rien qu’à moi… Déjà, si je récupère ceux que j’ai dans mon grenier, chez mes parents, mon musée va vite s’étoffer ! Hier, sur le forum, Lo m’a proposé de m’acheter la crèche playmobil, disponible juste aux States, j’ai dit oui, of course ! Après tout, j’ai pas encore de santons ni rien, chez moi, ça sera l’occasion d’avoir une crèche… Et si je faisais toute la crèche, avec tout ce que j’ai déjà ? Ouais bon, ok, va me falloir un plus grand appart !

 

En dehors des playmobils, je regarde les autres jouets et je me dis que tout a changé. En bien ou en mal, je sais pas, ça dépend des jouets. Je trouve qu’il y a des trucs vachement astucieux et bien trouvés dont on ne bénéficiait pas étant petits. C’est normal, la technologie évolue donc bon, les jouets suivent…Ceci étant, je pense que la technologie ne doit pas faire perdre de vue des jeux tout bêtes comme les petits chevaux ou chais pas quoi… Et les cartes, aussi. Moi, petite, j’adorais jouer aux cartes, c’est mon grand-père qui m’a appris. J’ai appris récemment qu’il trichait toujours pour que je gagne. Dans ma naïveté enfantine, je croyais que c’était juste moi qui était trop douée…

 

De toute façon, les enfants, on a beau leur offrir des trucs hyper sophistiqués, il n’en reste pas moins qu’il s’éclateront toujours plus à bricoler leurs propres trucs : 3 bouts de cartons et une ficelle, c’est le pied pour eux ! N’empêche que moi, quand je vois tous ces jouets, ça me rend toujours un peu nostalgique de mon enfance… Moi, je me souviens des Noël où je croyais que c’était le papa Noël qui m’amenait les jouets et tout et je trouve que ça participait à la magie. C’est nul de grandir, des fois.

18 réflexions sur “Les jouets de Noël

  1. Perso, j’étais très légo technic et anti-playmobil. La coupe au bol, les mains toujours prêtes à soulever une chopine, les deux jambes qui sont connectées (essaye de marcher avec deux jambes comme ça toi), c’était déjà too much pour moi. Alors, je les prenais, je leur foutais un sac plastique entre les bras et je les jetais de la fenêtre de ma chambre…

    C’est fou comme les playmobils ne savent pas faire du parachute.

  2. c’est vrai que y avait la grande rivalité LEGO – Playmobils, moi j’étais les 2, c’est vrai que les legos avaient l’avantage de permettre différentes « configurations » (alors qu’il me semble qu’aujourd’hui LEGO est devenu beaucoup plus « ciblé », genre tu construis un truc et pas un autre avec ta boite). Playmobil c’était plus réaliste (encore que les coupes de cheveux..) moi je m’amusais à changer les cheveux des persos, fallait tirer super fort pour arracher la coupe au bol. Sinon ca serait intéressant d’analyser ce qui se cache derrière le choix des jouets: par exemple Lego technique pour développer un gout de la mécanique? playmobil pour l’imagination? Lego la maçonnerie? Barbie le voyeurisme?

  3. Comme Toi, il m’arrive encore now, d’être attiré par une vitrine de jouets, et de visiter l’endroit. Surtout pour maquettes et tutures. Plongeon ds l’enfance et bain de jouvence…Candidement sympa ton post….

  4. Précision : plongeon en solo !!! Sinon avec mon adoré, autres plans. Pour MODO, cela perdure, impossible de visualiser les comm’s… Bordel, 2007 j’m’offre web perso !

  5. « Ah, putain, c’était bien » C’est marrant je trouve que le deuxième mot vient briser la délicate nostalgie de la phrase…

    Les jouets de Noël est-ce que c’était mieux aaaavant ? Bah j’en sais rien. Je suis allé trouvé un cadeau au début du mois pour mes deux pitchounes de cousines de cinq ans, et j’avoue que je me suis bien gratté la tête : peut-être qu’à cet âge les jeux sont trop simples pour qu’un oeil adulte puisse leur donner de l’intérêt, peut-être que si c’était mes propres enfants le choix serait intuitif. Pour la petite histoire elles auront l’Age de glace 2 en DVD…

    Je me souviens de la magie des Noels de mon enfance, du plaisir intense à ouvrir un cadeau et à passer des heures avec de nouveaux jouets, et je me rends compte que les années ont passé. C’est moche de vieillir (dit-il à 25 ans)

    PS : mon soutien inconditionnel aux Lego, c’est toute mon enfance…

  6. Je crois que la crêche existe en france aussi, en tous cas sur le net, par contre elle est plus chère (et je ne l’ai jamais vu en france donc possible qu’elle ne se vende que sur internet).

    Sinon, cet été, avec mes soeurs on a rejoué aux playmobils (sachant qu’on a 23, 20 et 17 ans…) et on a une salle de jeux plus encombrée tu meurs…. c’est top, ça développe l’imagination tout ça!

  7. Chez nous on a St Nicolas qui passent le 6 décembre..Ms avant il passe apporter des bonbons ds les souliers à côté de la cheminée…Alors moi même si il m’apporte plus de jouets, St Nicolas il passera pour moi jusqu’a ce que à mon tour je lui demande de venir pr mes enfants…Ms bon j’ai encore un bel avenir d’enfant devant moi…lol (à 23 ans c’est n’importe quoi ms j’assume)…

  8. Ha merde, ça devait finir par arriver : la religion. Je ne suis pas chrétien et je pense que les religions ne sont qu’une divine insulte a l’intelligence de l’Homme, mais je dois avouer que je fête toutes les fêtes dites de lumières, ainsi je passe joyeusement de L’Aïd à Noël à Hanoukka ! je suis sur que dieu n’a pas prévu des pervers comme moi ! ma motivation reste l’amitié avec tout le monde (sauf ces enculées de bouddhistes) et biensur les cadeaux. J’ai moi aussi la folie des jouets (un autre plaisir trentenaire) d’ailleurs j’ai la chance d’avoir gardé quelques pièces collectors, entre autres, hé hé hé : La station lunaire Playmobil ! avec la plateforme sol lunaire, les navettes et toute la station ! depuis des années je déambulais chaque période de fêtes dans les rayons jouets en enviant les gosses, en admirant des jouets qui ne me rappellent que de bons souvenirs ! mais depuis quelques moi, j’ai un chti neveu et je peux en toute « légitimité » faire la course au jouets, m’acheter, enfin, lui acheter, les jouets dont il rêve, et je rêve ! Tout ça pour qu’il s’éclate beaucoup plus avec les emballages qu’avec les cadeaux !! c’est nul de grandir, mais c’est cool d’être trentenaire 😉

  9. c’est pti, et c’est con, hein? 🙂
    je suis en plein test de neveu depuis 6 mois et je peux te dire que (pour le moment) c’est un bonheur! en attendant l’âge con pour qu’il me traîte de connard si jamais je lui refuse un truc! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *