Par Gauthier
Il y a de ça une petite quinzaine de jours, je me suis fait voler mon portable « à l’arrachée », rue de Rivoli, un vendredi soir à 22h et quelques. Depuis je suis pas super super à l’aise quand je suis hors de chez moi. Pour rajouter à mon délire de persécution, j’arrête de fumer, donc forcément je suis super irritable et pas bien du tout.
Donc autant dire, qu’en ce moment, il vaut mieux que je reste chez moi. Le monde extérieur c’est mal, ça pue, c’est plein de gens que j’ai pas envie de voir/sentir/entendre… Voilà, ça c’est dit !
Mais bon, au bout d’un moment j’ai plus grand chose à prétexter, donc je me retrouve coincé, obligé d’aller bouffer chez ma gran’tante. Je l’adore, entendons nous bien, elle cuisine bien, trop, mais bien, et puis ça fait quelques mois qu’on s’est pas vus ! Donc mardi midi, je vais manger chez elle, et je me plonge dans le monde extérieur. Et quelle plongée ! Je me retrouve dans le presque 9-3 avec plein de gens louches partout (c’est encore dans Paris, mais c’est quand même pas trop Paris chez elle, enfin disons que vu de là-bas, les Champs paraissent bien loin !).
À l’aller pas de soucis, je trace, j’évite les « t’as pas une clope ? » et autre « t’as pas un euro ? ». Je mange comme un goret, ma tantine me fait mon petit doggy-bag, et je retourne à la civilisation.
Sorti du métro, je vise mon iPod sur les oreilles, tout en boutonnant mon manteau. On me suit… « AH NON ÇA VA PAS RECOMMENCER !!!! ». La personne se rapproche de plus en plus, j’enlève els écouteurs de l’iPod et les planque dans mon jean, pour éviter de tenter un éventuel voleur. Je suis à 3 min à pied de chez moi, et là quelqu’un me touche l’épaule…
Mon sang se glace, j’entends une voix de femme « Excusez-moi jeune homme ! ». Ouf, c’est une femme, ça devrait bien se passer… Je me retourne et surtout je pense à ne pas sourire…
– Je m’excuse de vous aborder comme ça dans la rue, en fait je vous suis depuis un petit moment, mais il ne faut pas avoir peur de moi ! Alors voilà, j’ai 38 ans, je suis femme de ménage, j’habite dans le 20ème, et comme je travaille que le matin, je passe mes après-midi à suivre les gens dans la rue. Et j’aborde que ceux que je sens bien, comme vous quoi !
– (intérieurement) Mais qu’est ce qu’elle va bien pouvoir me demander ?
– Alors voilà, moi j’ai ma fierté hein, c’est très difficile pour moi, et en même temps c’est nouveau, mais c’est nécessaire. Alors je ne vais pas vous embobiner, je n’ai pas d’enfants à charge, j’ai un toit, mais voilà, les loyers sont chers, et mon salaire ne me permet pas de vivre confortablement. Vous savez, il faut manger aussi…
– (toujours intérieurement) Elle sent bon, elle est bien habillé, elle va pas me demander un euro quand même ? Non… Elle va me proposer de la payer pour du sexe ! J’en suis sûr… Putain il est 15h30 et elle racole sur mon boulevard ! Je dream in blue !!!!!
– Alors voilà, ma démarche est simple, et vous avez l’air compréhensif, alors je me suis permis de vous aborder, parce que je vous ai suivi et observé, je pense que vous pourrez m’aider…
– (encore dans ma tête) Je ne peux pas la laisser finir, la pauvre…
– Vous avez l’air gentil…
– (Tout haut cette fois) Je suis désolé, mais je préfère vous couper. Je viens de finir mes études, je cherche un emploi, et comme je ne trouve pas, je suis au RMI. Je vais certainement perdre mon appartement avant la fin de l’année parce que je n’ai pas de quoi vivre correctement… Voyez, je sors d’un repas avec la famille, et j’ai pris un doggy-bag pour améliorer l’ordinaire ! J’aimerais vous aider, mais vous avez tiré le mauvais numéro !
– Mais, c’est horrible, on va vous foutre dehors ?
– Non… mais bon le RMI ne couvre pas le prix de mon loyer donc…
– Mais il ne faut pas vous laisser faire, vous êtes aller à la CAF, à la mairie, à l’ANPE ? Non mais il faut vous battre hein ! Vous laissez pas aller, vous aller y arriver, vous êtes gentil, mignon, intelligent, vous allez réussir ! Ah, moi, voir des jeunes comme vous qui galère ça me désespère ! Et puis je suis sûr que vous avez fait de grandes études ! Vous avez un M2, j’en suis sûr…
– Oui, en sciences politiques… (mais comment elle le sait ?)
– Ah voyez… C’est un scandale, ben écoutez, moi je vous souhaite de réussir, et puis vous allez réussir, je le sais, je le vois !
Là, Sainte Nina de l’immaculée sodomie m’appelle ! Merci Nina, merci, tu es rarement aussi bien tombée ! Je me suis donc enfui, prétextant que je devais prendre ce coup de fil…
Voilà, je ne saurai jamais ce qu’elle voulait me proposer, j’ai pas eu le cœur de la laisser finir ! Mais en tout cas, j’ai vraiment dû lui faire pitié, parce qu’à la fin j’ai cru qu’elle allait me donner de l’argent… Mais sa technique est bonne, parce que je serais pas dans la merde, je lui filais du fric !
Peut-être que je suis trop gentil…
En tout cas chère Madame, je ne sais pas si vous avez vraiment besoin d’argent, et je ne le saurai jamais, mais vous méritez qu’on vous en donne !!!!
Maintenant j’ai un peu moins peur des gens, mais je suis pas sûr d’en croiser des comme ça à tous les coins de rue 😉
Je me souviens de ce jour là, je l’appelle (pour une fois que c moi qui appelle, en plus!;)), j’entends un « merci, bonne journée au revoir » puis au bout de 5 mn : « putain, il faut que je te raconte! Je pouvais pas avant pour pas qu’elle entende ». Sinon merci d’avoir mis Nina et sodomie dans la même phrase, ça va encore m’attirer du lectorat de qualité, ça!! :p
Pi sinon si vous vous emmerdez au boulot, allez comparer cette version et celle de Gauthier et admirez mon travail de correction orthographique. Si tu bosses dans un journal et que tu cherches une secrétaire de rédaction, appelle-moi! 🙂
j’adore les rencontres qui sortent de l’ordinaire.trés bonne exemple.ca avait l’air d’etre super bien etudié son truc et c’est marrant que l’on ne sache meme pas ce qu’elle voulait (de l’argent certainement), ca rajoute du mystere…
Gaugau et l’orthographe … tout un pohemme !! bref, c’est bien rodé son histoire à la nenette.Y’a aussi un bonhomme qui est venu me voir l’an passé et il m’a dit que sa femme était malade (je veux bien le croire: elle était acrochée à sa jambe et gémissait… bizarre couple). sinon j’aime bien suivre les gens dans la rue aussi pour le plaisir des yeux (ça dépasse pas 100m par contre !!) ne soyons pas trop psychopates non plus !!
Etait-ce honnete ou non ? Toujours est-il que la dame utilise inconsciemment ou non des bonnes techniques de manipulation (cf petit traite de manipulation).
Ben c’est assez fou ça comme histoire quand même!!!
on aurait pas idée de faire des trucs pareils en province, hein les toulousains!?
^^
…à l’usage des honnêtes gens ». Par Joule & Bouvois., 20 à la FNAC
Lucas, rappelle-toi que je suis preums sur ta liste de pret de ce livre!! 😉
Dans le même genre, il y a « L’Art d’avoir toujours raison » d’Arthur Schopenhauer. Un peu dur à lire à certaines passage, mais genialissime.
A part ça, je suis une habituée des gens bizarres dans la rue..Ca me fait toujours aussi peur à chaque fois.
On a aussi notre lot de « bizarres » à Dijon… :S Genre le célèvre « Chevalier de Malte », un mec avec de grands cheveux blonds et une guitare que se tient toujours au même endroit et gueule à tue tête : « JE SUIS LE CHEVALIER DE MAAALTE! ». Récemment, il était accompagné dans son « art musical » par un petit indou muet qui soufflait dans une flute rose, produisant un son particulièrement insupportable. Sans compter le clodo black bourré qui mène une guerre sans merci contre les « sales petits bourgeois » (c’est à dire tout le monde sauf lui) et les « sales petites chattes » (c’est à dire tous les individus de sexe féminin). Parfois, moi aussi j’aimerais rester chez moi, et ne plus contempler, avec désaroi, le grand spectacle de la connerie humaine.
Ah, j’oubliais. Ouiiiiiiii Lambshop vive Shopenhauer je suis fan 😀
Gnagnagnagna! Je fais des fautes si je veux…
Très atypique ce gen,re de rencontre ! lol
Ouah quel courage, ou plutôt quelle délicatesse! Moi, à ta place, je l’aurais laissée finir pour savoir où elle voulait en venir, juste par curiosité. Mais c’est vrai que ç’aurait pas été classe…
Décidément à côté de la tienne, ma vie est d’une insignifiance totale. Tu as du bol quand même.
Gau, accostage pas commun, surtout avec ces avant propos !
Perso, la laisser déballer jusqu’au bout, m’aurait interressé. multiples suppositions sont possibles. Je serai resté à l’écoute, et je décidais de la suite. Le mystère reste entier…..
Avide, j’ai lu jusqu’au bout, attendant la chute. Vol de portable, angoisse de la foule …on se croirait presque dans l’ambiance de Modo (n’est ce pas nina ?).
Ben non sinf !
Moi je pensais que cette femme, elle avait eu ton mobile volé, par hasard, elle connait tout sur toi ou presque, ta vie , tes habitudes, tes amis…moi j’imaginais que tu allais être séquestré pendants des jours et tout et tout et que nina te libererais.
Mais non, snif.
Moumour, les fautes n’ont pas droit de cité sur mon blog!!!
Je suis une naziE (oui, le e, tu l’oublies toujours) de l’orthographe et même pas honte d’ailleurs!!
certes mais il serait temps d’aller au lit, nina…..
Oui, papa!! 😉
Pourquoi silence radio…GRAVE? Tene