Misanthropie

Par Lucas

« Parfait Monsieur Lucas, merci de votre appel, à mon tour laissez moi me présenter je suis Marie Belanger et je vais traiter votre demande ».

A peu de chose près, voila la phrase stéréotypée à laquelle j’ai droit à chaque fois que j’appelle ma hotline chez SFR. Lu comme ça, vite fait, cela peut paraître courtois et cordial, simple et efficace. Mais dans la vraie vie c’est aussi gerbant que deux doigts au fond de la gorge. La raison ? Oh, c’est très simple. Même à la première écoute, cette phrase pue la récitation. : un discours appris par cœur ou lu sur une fiche. Franchement, si on ne fait pas attention, ça passe comme une grève à la Poste. On nous recrache un texte préparé, formaté, étudié pour être sobre et bien élevé. Tout est policé, il n’y a pas un mot plus haut que l’autre, rien ne vient agresser l’oreille du client. Tout concourt au final à lui faire reconnaître qu’il a été bien servi « J’ai bien répondu à vos attentes Monsieur Lucas ? »

Je trouve ça insupportable.

Attention, je ne vous parle pas de la recherche de l’efficacité commerciale… Je vous parle du mode de communication pure. Il n’y a plus aucune humanité ! A vouloir donner une image proprette de l’entreprise, à vouloir régenter la relation client, le service communication d’SFR se fait le complice d’une soviétisation des esprits ! A croire qu’après avoir pratiqué des tarifs indécents, SFR continue à nous prendre pour des cons, cette fois-ci avec les employés de sa hotline ! D’abord en donnant à ces salariés marocains, localisés à Casablanca, des noms français « bien de chez nous ». Marie, Julien, etc (histoire de ne pas choquer les racistes bon teint). Et ensuite avec ce carcan sucré qui encadre le discours. Comme si personne ne se doutait que cette façon de parler est totalement artificielle ! Je crois que cela m’énerve autant que ma propre passivité. En restant nous même silencieux face à cette cosmetisation des discours, nous nous rendons nous aussi complice d’un maquillage des relations sociales !! Comme si le monde n’était pas déjà suffisamment hypocrite !

 

Je trouve cette réalité symptomatique de notre époque et j’en viens à me poser à des questions sur moi. Petite pause égocentrique, certes, mais vraiment je reste perplexe… Suis-je un Bisounours égaré chez les Monstroplantes ? J’ai l’impression de m’insurger contre des trucs que tout le monde trouve normal ! D’ailleurs le monde ne se gêne pas pour se foutre allègrement de ma gueule ! (Mais je vous aime quand même les gens !)

J’ai le sentiment qu’aujourd’hui, dire les choses telles qu’elles sont relève de l’acte terroriste. Comme si la société acceptait encore moins qu’auparavant de voir les choses qui fâchent. Franchement, n’y a-t-il pas une lâcheté écœurante dans la promotion implicite de cet état d’esprit, dans notre active inertie ? 

Un autre exemple.

Certains lecteurs n’ont peut-être pas encore eu la malchance de prendre un jour le metro parisien et d’entendre la phrase suivante :

‘En raison d’un incident grave de voyageur, aucun train ne circule entre Dupleix et Passy.

Pour ceux qui ne le savent pas, cette phrase anodine, presque banale, est une périphrase qui déguise tout simplement… un suicide. Un homme, une femme, quelques stations en amont, qui a décidé de se jeter sous une rame et mettre un terme à son existence. Toute la détresse humaine en un seul geste. Une détresse que la RATP réduit à un incident. De voyageur. Attention, ce n’est pas la faute de la RATP c’est un incident de voyageur. Oh bah ça alors c’est vraiment pas sympa d’être venu entraver le bon fonctionnement de la RATP. Zut alors, c’est pas civique pour deux sous, ça alors. Méchant voyageur. On a pas idée de faire un incident comme ça.. Surtout sur une ligne aussi bourgeoise, non mais vraiment quoi, certaines personnes n »ont aucun sens des realités.

Observons la réaction des personnes dans le wagon.

Une fois, l’annonce faite, la plupart des voyageurs vont râler, sans avoir une seconde de commisération, une seconde de réflexion sur les raisons qui peuvent pousser un homme à mettre fin à ses jours de manière aussi tragique. Quand j’observe ça, je me dis que le maquillage des discours est le meilleur allié de l’égoïsme. (oui j’adore les poncifs pompeux)

Aujourd’hui en France un suicide est un incident.c’est à dire « un événement qui entraîne ou peut entraîner un accident ». Entre notre suicidé et une machine défectueuse, il n’y a aucune différence. Merci la Rateupeu.

Alors bien sûr on va me dire… Il ne faut pas émouvoir, il ne faut pas en parler. Pourquoi ? Parce que des gens pourraient être choqués et ne plus prendre le metro ? Parce que des gamins pourraient être traumatisés ? Parce que cela pourrait donner des envies à d’autres personnes ? Dans ce cas là, autant interdire la diffusion quotidienne du JT de TF1 !!! Faut-il donc, sous couvert de sécurité publique, se laisser aller à une stérilité des propos ? Faut-il donc laisser certains mots déchirer leur sens, les laisser creuser leur tombe ? Merde quoi, on est pas encore dans le Meilleur des Mondes, bordel !!!

Bon…

 J’arrête de vous saouler avec ça et je m’en vais cuisiner pour mes colocs. Non vraiment, promis, j’arrete de faire mon ronchon. Mais je pose tout de même une dernière question : jusqu’où va-t-on pousser le stade du cosmétique et du blisss ?

28 réflexions sur “Misanthropie

  1. prems!
    moi je comprends qu’on dise incident et non « suicide » ou un gars s’est fait écrabouillé et y a du sang et de la cervelle partout. C’est peut être hypocrite et je comprends. Moi je fais parti des gens qui pense au pauvre bonhomme et qui pense aussi que « incident » n’est pas un gros mot dans la bouche de la RATP…
    J’aime beaucoup comment tu écris, surtout « comme une grève à la Poste »… Continue 🙂

  2. D’accord avec toi, sauf sur l’utilisation du mot « incident ». En effet, ça peut être traumatisant pour des gamins d’entendre qu’une personne bien réelle (plus réelle que les images qu’il voit au JT) s’est tuée, de manière particulièrement sanglante, en plus. Et puis, je ne pense pas que la RATP évacue totalement la gravité de l’acte : les conducteurs ont un congé et une consultation avec un psy après qu’ils aient vu un homme ou une femme se faire déchiqueter sous les roues de leur rame sans qu’ils puissent l’arrêter.

  3. Trois jours après mon arrivée officielle sur Paris, j’attends le train sur le quai, constatant qu’il y a drôlement du monde. Un train est arrêté juste après la gare, sur l’autre voie. Là, on nous informe qu’un « incident voyageur » perturbe le trafic. J’ai beau n’être parisienne que depuis 3 jours, je comprends de quoi il s’agit. Et je me dis que s’il le faut, le train arrêté, là, c’est que le suicide vient d’avoir lieu juste là. Mais en fait non, c pas logique, y a pas d’accès à la voie par là, c’est sur un pont… Il n’empêche qu’une vie s’est achevée et on en fait effectivement un incident, j’ai été assez choquée.

    Anne travaillait au guichet SNCF à un moment et quand il y avait un suicide, la SNCF ne donnait pas la raison du retard. Et quand les gens venaient gueuler, c’est Anne qui devaient leur expliquer qu’elle ne pouvait donner la raison du retard en insistant bien, genre « non mais t’as pas compris, du gland?? »

    Après, je suppose que des psys nous expliqueront qu’entendre « incident voyageur », ça choque moins que « suicide ». Enfin, bref…

    Sinon, pour les centre d’appels, le truc, c’est que plusieurs opérateurs utilisent le même nom comme ça, tu as l’impression que c’est toujours la même personne qui suit le dossier. Mais moi, je les écoute jamais quand ils se présentent car :
    – soit ils m’appellent pour que je prenne un plus gros forfait et j’ai pas envie
    – soit je les appelle car j’ai un souci et je veux juste qu’il soit réglé, pas taper la causette.

  4. Je dois être une parisienne pur beurre, alors, mais moi, quand la RATP m’annonce un incident voyageur, en mon for intérieur, je souhaite que le voyageur pourrisse dans les flammes de l’enfer pour l’éternité rien que pour avoir décidé de se flinguer sur MA ligne au moment où JE la prends… égoïsme, quand tu nous tiens…
    Mais sinon, en même temps, ton insurrection contre les courbettes mécaniques, elle est sympa, mais tu suggères quoi à la place? un « Salut pauvre con, qu’est-ce que tu me veux encore, putain de merde! » de la part de Micheline SFR? Un « Bon, ben désolés, mais un gars vient de se faire broyer par la 6 à l’instant, on est obligés d’interrompre le trafic pour récupérer les dents pour l’identification et pour nettoyer les lieux »?
    Ce que je veux dire, c’est que l’understatement et le code ici suffisent à la compréhension. On se doute que Micheline SFR s’appelle pas Micheline SFR IRL, mais dans le fond, c’est pour installer de bonnes conditions de communications. Une comédie du langage, des codes, qui t’énervent d’autant plus si la mécanique est grippée, certes, mais en même temps, voilà, quoi… Ce monde génial est pourri, c’est véritablement un scandale! Mouais. Des codes tout ça, et il en faut bien…

  5. N’empêche que dans le cas du suicide, moi, je pense surtout au conducteur de la rame ou du train qui voit un mec se jeter sous sa machine. Là, franchement, je les plains de tout mon coeur.

  6. Mouais pas convaincu avec tout ce que tu avances. ça fait un peu coup d’épee dans l’eau ! (à mon sens…)
    Et quand tu dis « Quand j’observe ça, je me dis que le maquillage des discours est le meilleur allié de l’égoïsme. », j’ai envie de te dire : le suicide n’est il pas un acte égoiste?…
    A réfléchir !

  7. Tiens, au MoyenÂge c’était un acte égoïste, en tous cas. Le suicidé commettait un crime (un homicide sur lui-même) du coup, il était pendu, décapité et tout (oui, je sais, il était déjà mort, mais quand même on faisait çà sur le cadavre). Et la famille était condamnée surtout. Du coup, se suicider, c’était foutre tous ses proches et toute sa descendance dans la mouise. Du coup, y avait des procès pour montrer que c’était un acte de folie, de démence, pour que la familel soit pas condamnée. Vous vous en foutez surement, mais on m’a expliqué ça hier, j’ai trouvé ça super intéressant.

  8. moi au debut incident voyageur je croyais que c etait quelqu un qui avait eu un malaise ou une crise cardiaque, jusqu au jour ou on m a explique et je dois dire que je suis assez impressionne par le nombre de suicides qui se produisent en general et au printemps en particulier.

    sinon ca avait l air bien le moyen age.

  9. Non, moi, je trouve ça intéressant, Lil. D’ailleurs, longtemps, le suicide était considéré comme péché, ce qui fait que les suicidés n’avaient pas droit à un enterrement avec cérémonie et tout ça.

    J’hésitais à faire un article sur le suicide mais apparemment, ça inspire…

  10. Juste pour dire que moi, je suis entièrement du même avis que Lucas, et éprouve le même sentiment d’impuissance (si ce n’est que par chez moi on dit “accident de personne”) 😉

  11. oui ben moi je suis un peu completement d’accord avec Lapin Malin! et pour prendre le métro parisien suffisament je dois reconnaitre que non je ne ressens pas vraiment de compassion dans ces moments là parce que soit je suis à la bourre et ça va me foutre un peu plus en retard, sans parler que je vais me retrouver coincée dans un Wagon où limite je vais pas moi aussi mourrir asphyxiée ou soit il est tard, je suis crevée et pressée de rentrer chez moi! alors oui non seulement l’incident de voyageur est un acte égoïste mais en plus il fait chier tout le monde, sans compter les séquelles psy que ça peut laisser à ceux qui ont le malheur d’assister à la scène.

  12. Perso j’ai pas d’énergie a dépenser pour m’insurger contre SFR pour si peu. c’est une question de priorité. c’est la mode de s’insurger pour s’insurger. c’est pas un scoop que de dire que les hot liners sont trop polis pour etre honneteS. et puis ca m’embeterais qu on me réponde « non monsieur il faut arreter d’appeler là, vous me faites chier ».
    Et dans le train : désolé, mais un homme s’est suicidé ce matin meme sur une de nos voie. pour information sa dépouille sera présentée au lynchage à 17h; essayez d etre a l heure hahaha!
    moi je trouve pas que les images des enfants du darfour qu on voit a la télé soient cosmétisées ni meme celle de filles anorexiques que l on voit témoigner…il faut faire le tri.

  13. Pitie question, Lucas: tu critiques les gens qui ralent dans le métro quand un péquenot a décidé de se jeter sur la ligne… Mais toi, tu fais quoi? Tu pleures chaudement cette vie perdue, tu t’agenouilles pour un « Je-vous-salue-Marie » et tu invites les personnes à tes cotés à prier pour cette pauvre âme auquel les portes du Paradis resteront fermées…? Apparement, non… Vu ce que tu écris, je dirais que… tu regardes les gens, et tu rales… Tiens! Mais c’est la même réaction!

    PS: Mister Big mode « poil à gratter » Off

    PS2: conseil technique venant d’un employé de la RATP: NE JAMAIS SE JETER SOUS UN METRO!!! C’est le meilleur moyen de finir vivant, mais amputé de partout! Il vaut mieux s’allonger sur la rame… les boyaux du métros sont concus pour passer à qq cm du wagon, et du coup, c’est la décapitation assurée! 0% de survie constaté comme ca… 😉

  14. Bien sûr qu’on vit dans le Meilleur des mondes…. ou dans 1984… et ça devient encore meilleur chaque année…… le drame est surtout que la plupart ne s’en rendent pas compte, et je suis même sûre que beaucoup de choses échappent à ceux qui s’en rendent compte…. ça me fait froid dans le dos, brrrrrrrrrrrrrr!
    Alors comme je suis prof, je me suis donné pour mission n.1 de donner à mes élèves de l’esprit critique; si nous ne le faisons pas, qui le fera?

  15. Je trouve les coms (que je viens de lire) très individualistes; le suicide n’a rien d’égoïste, c’est un acte qui exprime la plus grande douleur du monde, au risque de dire un poncif, c tt de même vrai. On voit que vous n’avez pas d’ami qui est mort comme ça…quant aux phrases stéréotypées, aux « codes » des opérateurs, est-ce vraiment nécessaire? en modernisant ainsi les rapports de comm, n’est-on pas plutôt en train de régresser à l’âge des cavernes, où on utilisait un nombre de signes limités pour communiquer? on appauvrit le langage et les nuances dans la communication, tout se cloisonne, je suis parfaitement d’accord avec Lucas, ce n’est pas la fin du monde certes, mais c’est un symptôme de notre « machinisation »… et à force de trouver ça normal, on s’emmure… moi j’aimais bien quand je pouvais parler à qqn au téléphone et pas à une boîte vocale, si vous voyez ce que je veux dire…

  16. Je suis desolé les gens, j’ai un partiel demain et je passe en coup de vent. Mais je m’engage à repondre au plus vite. N’hesitez pas à me rabrouer si j’oublie

  17. Lucas, totalement d’accord avec toi en tous points. J’ajouterai que
    – l’employé(e) SFR utilise un pseudo comme ceux de France telecon et autres centres d’appel. Souvent même, ils utilisent le même pseudo. Et la dernière fois qu’une bimbo payée pour faire l’automate m’a demandé si elle avait bien répondu à mes questions, j’ai rétorqué : « Non.
    Ah bon pourquoi ?
    Parce que vous n’écoutez que la moitié de ma question avant de répondre à côté. Mais j’aurai de meilleures infos sur le site de votre société !
    Ah mais vous m’avez demandé…
    Ecoutez je ne paie pas une communication pour que vous vous justifiez sottement en plus ! »

    Et pour les suicides à la RATP, ils sont si fréquents que certains employés avouent sous couvert d’anonymat un suicide par jour en moyenne sous les rames de métro. Ce qui est une manière idiote d’attenter à ses jours, car bon nombre en réchappent sous forme légèrement estropiée… Quant au fait de ne pas prononcer le terme de suicide, il se justifie par diverses prudences, notamment en raison de l’impact que ce terme peut avoir auprès des assurances, de la famille, ainsi que de l’éventuelle enquête judiciaire qui suit parfois une mort violente. Mais effectivement, l’hypocrisie est très à la mode encore dans tellement de milieux. C’est un signe de basse intelligence.

  18. Quand le monsieur’dame il meure à cause de « l »incident », ils annoncent un « grave incident voyageur », c’est là toute la subitlité!

    Perso je me souvient d’une fois où le chauffeur annonce « un individu est descendu sur les voies », et puis deux minutes après il lance un « l’individu est… » il stoppe, et mon voisin termine sa phrase en ne levant pas le nez de son journal « …en kit! ». Et moi? Ben j’ai explosé de rire…

    En fait la phrase entière fut délivrée quelques secondes plus tard « l’individu est remonté sur les quais, nous allons reprendre le trajet, merci de votre patience… »

    Je préfère en rire qu’en pleurer perso…

  19. Les discours sont tout autant asceptisés au JT de TF1 ou France 6. Quelles images choquantes nous montre on de nos jours? On se borne à ne pas montrer plus qu’un petit africain victime de malnutrition ayant un gros bide, mais ou sont les morts, ou sont les débris de la guerre, les victimes de la connerie humaine? nulle part. J’ai entendu dire récemment qu’il exsite même une loi interdisant de montrer à la télé des images trop choquantes de ce côté la. Oui, laissons les petits français dans leurs canapés bien chauds pour être surs qu’ils ne s’inquietent pas et ne se révoltent pas contre l’horreur du monde

  20. Entièrement d’accord si les discours standardisés des sociétés.
    Je trouve ça tout simplement ridicule, on aurait une voix enregistrée, ça serait pareil!Moi, qui suis d’un naturel très aimable, avec la prersonne du service après vente car je sais, que bine souvent, elle n’y est pour rien et elle subit les décisions de ses supérieurs, si je sens que la personne récite, je peux l’être beaucoup moins!Par contre, je mettrais une nuance sur le ton de la personne, car même si elle récite, elle peut le faire d’une manière enjpuée et chaleureuse mais si je ne sens pas d’adéquation entre le ton employé et ce qu’elle dit cad « heureuse d’avoir pu vous aider Melle Trucmuch » et qu’on croirait qu’elle vient d’enterrer père ert mère , alors là c’est le pire qui soit , j’ai envie del ui dire: « eh ben, cachez votre joie:! ».
    Enfin, voilà, tout ça pour dire, qu’on gagne à être naturelle et souriante, car le client le resent, c’est certain!
    Moi, je suis chargée de recrutement dans une petite boite jeune (moyenne d’âge 25 ans), on joue sur lee côté nature et punchy au tel, et ça marche super bien, à part des gros cons, qui enverraient balader n’importe ki, les gens sont très aimables.
    bon, voilà,continue à pousser tes coups de gueule Lucas, tu verras, ça soulage!

  21. Non je fais pas de pub mais ton article m’a fait penser à ça: http://www.demeureduchaos.org/
    j’adhère d’autant plus à ce que tu as écrit sur le côté de plus en plus aseptisé, formel, structuré de notre monde qui n’acceptera bientôt plus aucune déviance…plus aucune créativité quoi…
    voila c’était tout 😉
    bon courage pour tes partiels!

  22. le froid > Tu veux poser pour quoi ? Débat à poursuivre par mail, tu le trouveras sur mon site.
    Quant à la franchise, ça n’est pas de la misanthropie. C’est du respect et du gain de temps. Merci Nina

  23. Moi non plus je ne suis pas trop à l’aise devant l’objectif, c’est pour ça que je préfère derrière. Pas d’allusions, on se calme. Mais c’est le boulot du photographe de mettre à l’aise et de guider la séance. Il ne suffit pas de dire comme dans les films, « vas-y baby, sois sexy, bouge ton corps !  » hihihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *