L’’amour rend neuneu

L’autre soir, soirée avec miss Tatiana, je savais que ce serait l’occasion de trouver de nouveaux sujets d’articles et ça n’a pas raté. Donc, nous sommes dans notre période « bouh, l’amour c’est nul, ça pue des pieds, ça craint du boudin… ». Enfin, on est super gaies, quoi. A un moment, on parle des autres couples, disant qu’on est pas encore totalement aigries puisqu’on n’a pas envie de mordre tous les couples qui osent se rouler des pelles devant notre nez. De là, on part à délirer sur la chanson d’Anaïs et notamment la partie « non,
c’est toi qui raccroche… non, toi…nooooon, toi ! Bon, je te rappelle. » et là, Tatiana me sort la réflexion la plus intelligente de la soirée (enfin non, on a dit plein de trucs intelligents à part ça) : « de toute façon, dès qu’on parle à notre mec au téléphone, on prend une voix débile ».
femme-amoureux-parler-au-telephone
 
En voilà une idée d’article ! Quand elle me dit ça, je rigole. C’est vrai que quand on est amoureux, qu’est-ce qu’on peut être tarte, parfois. Quand je dis on, je m’inclus dans le lot. Voilà d’ailleurs pourquoi je déteste appeler un mec qui me fait craquer car je minaude et je suis proprement ridicule. Où est donc la femme brillante qui peut potentiellement charmer le monsieur ? Heu…aux oubliettes, à la place, on a la petite sœur de Lorie. Et ça minaude, et ça roucoule, et ça glousse, et ça se montre incapable de sortir le moindre mot intelligent. Et
je ne suis pas la seule ! Si vous regardez un peu les gens dans la rue, vous pourrez voir quels sont les personnes qui parlent avec leur moitié. Déjà, sourire dès la sonnerie, un « allo » tout plein de tendresse et de niaiserie. En général, quand on est en ligne avec son amoureux, on sourit bêtement en penchant la tête. Et si vous pouvez entendre la conversation, vous entendrez des tas de « oh mon roudoudou… hihihi ! Ooooooooh ! C’est pas vrai ? Ahahah ! Moi aussi je t’aime mon cœur. Mais oui mon petit canari ! ». Mais bon, je me moque mais je suis pas mieux. Je me souviens, avant de sortir avec Alex, on s’envoyait 30 texos par heure et je passais mon temps à sourire en les lisant. Et le pire c’est que, une fois en couple (si, si, j’y arrive quand même), ça s’arrange pas.
 
Bon, au début, ça va, je me contente de roucouler, de prendre une petite voix pour lui demander un bisou, un café ou une bague (non, je déconne). Le pire, c’est que je le fais même pas exprès ! Une fois, j’étais à table avec Guillaume 1er à la fac et un de ses amis quand je lui demande je sais plus quoi en prenant ma petite voix et son pote me demande pourquoi je prends cette voix de gamine et là, je le regarde avec les yeux ronds : de quoi ? Je m’en étais même pas rendu compte ! Faut dire qu’avec Guillaume, on aimait bien faire les nouilles. Notre grand truc, c’était de se tortiller dans tous les sens, de faire de grands yeux et de faire la moue en idsant : « hé, regarde comme je suis mignon(ne) ! ». Ouais, je sais, quand on fait pas partie du couple, c’est ridicule, mais nous, ça nous faisait bien marrer. Sans parler de nos « bagarres » que je perdais systématiquement parce que je suis nulle en bagarre (mais je suis forte pour me tortiller et m’échapper de son étreinte avant qu’il me lèche la face, la punition du perdant).
 
De toute façon, tous les couples roucoulent, on le fait même pas exprès. Puis on oublie aussi souvent la conjugaison à la première personne du singulier. Il n’y a plus de je qui tienne, ce n’est que des nous, nous, nous… ou on. Parce que sortir sans mamour, c’est un peu impossible, tu comprends ! A ce propos, la preuve la plus flagrante de ma niaiserie des couples : les surnoms ! Et moi, j’avoue, je donne donner des surnoms vraiment pourris à mes mecs et le pire, c’est que ça m’amuse ! Guillaume 1er, par exemple, a hérité du ridicule « poussin ». En fait, au début, je l’appelais comme ça pour le faire râler mais à force, c’est resté. Ça amusait beaucoup mon père qui foutait une référence à ce surnom dès qu’il pouvait comme sur une carte postale que j’ai reçu : « passe le bonjour a poussin ! ».  Maintenant, c’est la menace avec mes chéris : quel sera ton surnom tout pourri ?
 
Bref, tous les couples sont niais, neuneus (et chiants, souvent). Mais bon, c’est aussi parce que les couples en général leurs propres codes, références et jeux, aussi, totalement opaques pour ceux qui ne font pas partie du duo. Parce que ce qu’on reproche aux autres, les mamours, les petits pioux dans le métro, on en fait tout autant quand on a une moitié mais on ne s’en rend même pas compte. Oui, c’est vrai que de l’extérieur, les mamours ou poussin, c’est un peu ridicule. On le sait tous très bien. Mais si ça nous amuse de nous appeler comme ça, personne ne comprend sauf nous. Et c’est ça qu’on aime !

37 réflexions sur “L’’amour rend neuneu

  1. Ah les surnoms!! ça me fait penser à un épisode d’Ally Mc Beal où Richard appelle Ling fachée, mon nems, pas mal non? Les américains sont très portés sur la bouf pour les petits noms, du style « pumkypie » c’est la saison en plus alors… sinon dans les surnoms débiles y’ les autres nounours, roudoudou et choux à la crème qui sont qd meme pas mal non? a la la; ca dégouline d’amour tout ça! 😉

  2. Merde, c’est vrai que je glousse aussi. Pas tout le temps hein, j’ai une voix plutot normale en general, mais des que ça touche à des trucs un peu plus prosaiques, j’ai la voix qui part en couille.
    Exemple
    « (voix normal) oui donc bon, j’ai fait celle qui ne comprends pas tu vois, jusqu’ passer des heurs dans leur bureau (voix qui se barre en couille) j’ai enviiiiiiiie d’un caaaaaaaaaalin (voix qui redevient normal) Non vraiment, l’administration je te jure…. »

  3. Entre l’opossum et les yeux en couilles d’hirondelle, il a de l’imagination le Guillaume !

    Le pire qu’on ai fait avec ma chérie c’est : profiterole. C’est elle la profiterole toutes glacée, car dans le lit, elle a les pieds gelés ! Quand à moi, je suis le chocolat (chaud) qui recouvre la profiterole pour pas qu’elle ai froid… C’est niais au possible, mais ça nous a fait bien rire !
    Et puis j’adore « croquer » ma profiterole (attention, sens multiples)

    Sinon, je l’appelle aussi Gizmette, car elle a les même yeux qui Gizmo des Gremlins… Mais ça elle aime pas DU TOUT ! (D’un côté je le comprends… Mais ça me fait bien marrer).

    Qu’est qu’on est neuneu quand on est amoureux ! Mais ce que tu dis est vrai : ce qu’on aime, c’est le côté « private joke » qui ne sont comprises que par le couple. Ca fait une petite bulle de connivence.

    Meuh !

  4. oui mais quel plaisir de se faire appeler « mon amour » (desolé Anaîs j’aime bien ta chanson quand meme!)
    « mon coeur »
    « mon chaton »!
    « ma puce »
    « ma déesse » miam!
    « ma chérie »

    c’est bon la j’ai les etoiles roses qui tournent autour de la tête. c’est ridicule? oui et alors?…. 😉
    ce qui est drole c’est que chacun de vos ex vous a appelé differement et a donc son « surnom attitré pour vous », hors si le nouveau vous sort « mon canard en sucre » alors que c’etait comme ca que vous appelait votre ex , bah! vous avez une crise cardique! (veridique!) LOL

  5. moi aussi je fias des batailles de pieds froids ca les fait hurler et moi plus ils hurlent plus je trouve ca drole!! comment ca c’est debile? oui!
    le truc s’etait: toi bouillote moi glacon …bah fait moi fondre »oki c’e’st nul mais t’as qd mem le sourire jusqu’au oreille

  6. bah vi!
    Bon evidment ca vient avec le temps aussi enfin je sais pas pour toi mais le surnom ne vient qu’avec des anectodes private joke donc ca demande deja un certain type d’intimité plus de 3jours a mon avis!!.
    Alors toi la « serial surnommeuse » combien de temps avant de dégainer un surnom paralisant? LOL

  7. Avec mon copain, on donne dans les surnoms classiquement cons…Il m’appelle: ma puce, poupée, bébé, mon amour, mon ange et moi je l’apelle: mon coeur, chéri, mon amour. Jsuis mal barrée…Mais bon je préfère m’être embrouillée avec une copine, avoir et donner des surnoms de merde et être avec…Je suis plus sûre de pouvoir m’en passer hihi

  8. Ahhhh ça les petits surnoms, les phrases débiles, les petits rituels ont en a… reste a s’arranger pour que ça ne soit pas les mêmes a chaque partenaire…
    c’est un peu le fondement de la mythologie du couple, la rencontre formidable, les moments magiques….

  9. – « l’amour ote l’esprit à ceux qui en ont et en donne à ceux qui n’en ont pas » (diderot et a prendre comme vous le souhaitez 😉
    – les pieds froids c quand même bien un truc de fifille à la circulation toute pourritte
    – je redeviens terre à terre mais c surement la drogue (c p…d’endorphines) qui nous rendent niaiseux mais puisqu’on en redemande!!!!

  10. Le coup de la voix ça me fait penser à une conversation avec un pote qui me plaisait bien. Il m’a sorti, à un moment:
    ça me fait plaisir, tu prends la voix « copine n°2 » avec moi
    -euh.. quoi?
    -Ben si, j’ai remarqué que les filles prennent une autre voix avec les mecs qui leur plaise. là, la tienne est plus douce et plus aigu que d’habitude.

    et, plus tard dans la convers: « Ah, là tu es faché, tu as repris ta voix « copine n°1 ».

    Par contre, là ou je ne suis pas d’accord avec toi, c’est sur le coup des sorties. Perso, j’aime bien sortir juste avec mes copines, meme quand j’ai un copain dont je suis amoureuse. Je trouve ça important de continuer à vivre un peu chacun de son copain. En plus, je ne supporte pas les gens qu’on ne peut plus voir seuls une fois qu’ils ont un copain, donc j’ai pas envie d’imposer ça aux autres (Comment on demande à une copine comment ça va avec son copain, ou les détails de sa vie sexuelle, si son copain est là, hein??)

  11. Les surnoms que je donne mute. Ca part de « pougnette » (fameux) ca passe par « pougnouille » et ca fini par « prougne »! Il y a des modes dans mes surnoms, apres je me lasse!

  12. Le fait de se sentir tout seul peut aussi jouer sur la voix. Parfois vous êtes toute douce, toute joueuse et gamine au téléphone quand vous on vous tire d’un petit moment de solitude et que vous nous aimez bien. C’est trop mignon tout plein.

  13. coucou. Je lis ton blog depuis eniron un an maintenant et je voulais te féliciter il est vraiment bien… Sinon je voulais dire moi j’ai jamais senti les odeurs du metro 🙂 et que je ne prends pas de voix débile avec mon copain , enfin au debut oui mais maitenant non. Il me surnomme Crevette, ma puce ou ma grosse mouche, ça dépend des jours. Nous on invente des bisous (bisous cheval, poisson, caméléon etc…) et on se bat pour se faire des bisous! c’est debile mais tellement bien!
    Au fait que devient Océanie? depuis la rentrée je ne vois plus d’article sur son histoire…. J’espere que tu me répondra et si tu vas voir mon blog ca me ferait plaisir d me dire ce que tu en pense, même si c’est le tout début…

  14. ouah pour la voix c trop vrai! d’ailleurs une fois un garçon a capté qu’il me plaisait rien qu’à cause de ça; j’ai une voix assez grave d’habitude pour une fille(ça aide d’ailleurs qd on est prof, vraiment), et je lui ai parlé au téléphone comme une bisounours, et il s’en est carrément rendu compte (pas moi). Ce qui est très con c que ma voix normale est bcp plus séduisante je pense que cette petite voix de bébé!!!
    « Bébé », c’était le p’tit nom qu’on se donnait avec mon 1er amour, et j’avoue que j’en suis nostalgique; personne n’a autant d’amour qu’une maman pour son bébé!! sinon j’aime bien qd un mec m’appelle « ma femme », ça fait homme des cavernes, je me sens le trésor de la grotte. Mais celle qui a fait fort, c’est ma belle-soeur; elle a successivement appelé mon frère: « mon léopard fougueux » (or si vous connaissiez le frangin…), « mon bouc à matelas » (suggestif)…la pauvre, qu’est-ce qu’il déguste!!!
    Vivement le prochian, qu’on rigole!!!

  15. Et puis les amoureux nan c pas nul mais par contre quand ça fait slurp sur la banquette du tram en face de vous là c relou, vraiment…

  16. Moi je préfère faire des bisous en privé et en public je me contente de lui tenir la main ou de me blottir contre lui ou de lui faire des ptits bisous. Enfin voilà Nina c’est en grande partie grâce à ton blog si je suis avec mon chéri!!

  17. C’est juste que j’arrive au bout de mes 75h de boulot hebdomadaires et que je constate, du fond de ma tanière la futilité ridicule de cette chose incompréhensible qu’on appelle l’amour…

    Tu fais quoi ce WE nina ?

  18. Nina: ok pour les sorties, je suis rassuree 😉
    ben oui je lis le blog au petit dej, parce qu’en journee, j’ai rarement l’occaz de me connecter (ca depend des jours) et je rentre rarement avant 19h chez moi. 19h ici = 1h du mat en France, si je commence a laisser des com a cette heure la, c’est pas la peine que j’attende des reponses! je veux pas vivre en total decalage par rapport aux coms! (c’est dur la vie parfois..). En meme temps, je petit dejeune devant mon ordi (c’est le seul moment de la journee ou je peux croiser mes amis sur msn en semaine) donc bon, ca me demande pas bcp d’efforts de cliquer sur l’adresse du site!

  19. ahah! e moi je ne suis toujours pas couchée à trois heure!
    Ah ben si je suis une des plus anciennes je suis contente, c’est Tink qui m’a donné ton adresse de blog…
    Pour les details des bisous, on donne des cours tous les mardis soirs ;)…

  20. J’ai vécu en couple avec un chien et c’était tout à fait ça.

    Et que je te lèche la face, et que je te trouve des petits noms gentils, et que j’invente des jeux ensemble.
    Y’avait q’un truc qu’on fasait pas, c’était de s’envoyer des textos.

  21. Ca m’a aidé déjà à me comprendre en lisant tes articles…Je me suis rendue compte que l’essentiel était de se respecter soi-même avant tout pour pouvoir construire quelque chose. Ca a vraiment eu un effet « déclic » sur moi et moi qui suis une jeunette ben je suis en train de vivre ma 1re histoire adulte et c’est réellement génial!!
    Pour le verre, pas de problème. On a juste un ptit problème de distance il me semble…lol

  22. j’aime qu’on dise que je dis des trucs trop vrais et trop intelligents. malheureusement c’est pas encore reconnu du monde entier.
    l’autre jour j’ai quand même eu une des mes amies qui n’a pas pris de voix débile au tel avec son mec, il y a donc des exceptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *