L’autre jour, je lisais le blog de Lambchop qui parlait couple et comparait ça à une société. Bon, je vais pas résumer son article, zavez qu’à le lire (là !!). Bon, ben, moi, ça m’inspire, même que j’en fais un article. Un couple, c’est quoi : un
homme et une femme, un homme et un homme, une femme et une femme, choisissez selon vos préférences. Bref, deux personnes qui s’aiment et ont décidé de faire un bout de chemin ensemble. Jusque là, tout va bien. Mais la réelle question est : comment on fait pour que ça dure ?
Ado, alors que je me trouvais délicieusement moche, je me disais : un couple, c’est un mec qui me plaît ET à qui je plais… C’est limite impossible, quoi. 10 ans plus tard, le raisonnement est différent : deux personnes qui se plaisent, jusque là, tout va bien. Mais deux personnes qui arrivent à vivre ensemble, là, ça se corse. Et quand je parle de vivre, je parle même pas d’emménager sous le même toit, non, non ! L’autre soir, je discutais avec Emma qui me demandait pourquoi on ne se prenait que des murs, question à laquelle je n’ai pas de réponses. Non mais c’est vrai : on n’est pas moches, on n’est pas connes, on a tout plein d’affection à donner et tout ça. Donc je lui réponds ce que je pense : c’est juste une question de timing. Quoi qu’est-ce ?
En effet, imaginons que je rencontre Paolo, le bon voisin, là, toujours le même. Alors voilà, on se plaît, on conclue et on devient officiellement un couple. Mais imaginons que nos attentes soient pas les mêmes. Que l’un ait envie de trouver une moitié pour longtemps alors que l’autre n’a surtout pas envie de se caser. Bon, ben, là, malgré toute la bonne volonté de celui qui veut passer devant le Maire, ça ne durera pas, c’est pas plus compliqué. Bon, ce cas-là, n’importe qui aurait pu le trouver, c’était facile.
Mais après, la question du timing ne s’arrête pas là. Même deux individus ayant le même désir d’engagement peuvent se rater. Parce que l’un a des soucis à ce moment là et qu’il ne peut pas gérer une relation de couple. Il y a aussi les incompatibilités d’humeur. Il y a des moments dans la vie où on recherche un type de personne en particulier, par exemple un homme protecteur, sûr de lui. Bon alors reprenons Paolo, sur le papier, on est le couple i-dé-al. Sauf que Paolo doute de lui, il cherche actuellement du boulot et n’est pas au top de sa forme et donc, pour le côté sûr de lui, je repasserai. Pourtant, quand il aura signé son CDI, le Paolo, il me protègera de ses bras musclés mais je serais peut-être déjà partie, allez savoir.
Souvent, quand quelqu’un se fait plaquer, il se demande ce qu’il a mal fait. Ne nie pas lecteur, on se pose tous la question ! Mais pourquoi il m’aime pas ? Qu’est-ce que je n’ai pas ? Bon, évidemment, des fois, y a des raisons genre « non mais en fait, je t’ai pas dit mais je suis marié » mais souvent, c’est juste que ça ne devait pas durer plus longtemps ? Fataliste ? Certes mais pourquoi faudrait-il qu’il y ait toujours un coupable et pourquoi faudrait-il toujours que ça soit nous ? Evidemment qu’une rupture, ça fait se poser des questions, surtout si monsieur (ou mademoiselle) en préfère un(e) autre. Mais peut-être que dans d’autres circonstances, ça aurait marché, c’est juste que c’était pas le bon moment. Attention, je dis pas que, du coup, il faut jouer les Pénélope en attendant qu’il/elle revienne à un meilleur moment, non, non, non. Faut savoir aussi tourner les pages. Mais faut arrêter cette autoflagellation systématique. Si on a eu des torts, autant les reconnaître, ça nous fera avancer. Mais parfois, il n’y en a juste pas.
Je n’ai jamais su pourquoi Arnaud ne m’avait jamais rappelée mais je suis persuadée aujourd’hui que le problème ne venait pas de moi. Sans dire que je suis la petite amie idéale, je n’avais alors commis aucun faux pas, je ne m’étais montrée ni trop étouffante ni trop distante. Je pense juste qu’avoir une petite amie pendant un mois, c’était assez pour lui. Peut-être qu’un jour, il changera mais j’avoue que je m’en fous comme de ma première barquette de Petit Lu à la fraise. De toute façon, je pense qu’à la longue, c’est moi qui serais partie car il ne correspond pas au type d’homme qu’il me faut. C’est-à-dire un mec qui lit autre chose que des forums ou des magazines sur les motos.
En somme pour moi, un couple, ce sont deux personnes qui se rencontrent et se correspondent au bon moment. Dur à trouver ? Oui mais quitte à passer le reste de ma vie avec un gars (et peut-être même partager mes gênes avec lui pour faire des enfants), autant le faire avec quelqu’un qui me correspond plutôt que d’essayer à tout prix de me changer et de le changer pour que ça marche. Parce que ça, c’est voué à l’échec.
PS : Puisqu’on parle de Lambchop, messieurs, prière de vous rendre ici et de participer à ce petit site, ça nous fera plaisir !
et preum’s!!!!
je commence bien la semaine moi 😉
Moi ce qui me fait le plus mal c’est d’y avoir cru, d’avoir choisit des noms pour les enfants et la couleur de la salle de bain, qu’un jour tout s’ecroule. C’est tres dur de s’entendre avec une personne sur le long terme, et encore plus dur de combiner ca avec de l’amour! Mon entourage familial m’ayant fait comprendre que l’amour eternel n’existe pas, j’ai peux confiance dans la solidité du couple.
Un ingredientr de la recette du miracle en tout cas serait la concession.
Le fait de se rencontrer au bon momnet ne fait pas durer le couple ou alors les premières semaines… Après quelques semaines, les envies peuvent évoluer, les humeurs aussi.
Pour moi ce qui fait durer, c’est les concessions et l’envie que ça dure. Je dis pas qu’il faut etre carpette à tous les caprices de l’autre mais bien qu’il faut que les 2 soient prets à accepter les défauts qui apparaitront dans le temps….
le meilleur pour que ça dur: ne rien demander à l’autre et accepter ce qu’il vous donne… si effectivement les deux sont faits pour vivre ensemble, ça se suffit à soi meme…
Ca marche en amour comme en amitié d’ailleurs!
Ca fait peur… la vie, l’amour, vivre avec l’altérité, la craindre et la désirer… L’illusion d’une possible et idéale collusion parfaite entre deux êtres, alors qu’au fond, on est toujours seuls… Tous seuls, tous dans le même bain. Donc pas si seuls finalement? :S
………. moi je dis vive le sexe, dans ces cas là…
Bonjour ! A mon avis le plus dur dans un couple est d’évoluer en même temps et dans la même direction…Ce n’est pas facil à un âge où on est amené à prendre de nombreuses décisions pour notre avenir.
Aie aie aie ma Nina , l’article sent la rechute « le célibat commence a me gonfler » …
Allez , courage , tu vas voir , toutes les boites de Paris vont tout faire pour t’embaucher , et y’aura que des supers canons tout occupés de lecher tes pieds . Au minimum .
Bisous .
Le Petit Nicolas (mais en plus Grand)
Je suis tout de même d’avis que toutes les excuses qu’on peut trouver lors d’une rupture sont vaguement pipeau.
La peur de l’engagement, l’instabilité, tout ça ne sont pas des raisons mais des symptomes du fait qu’on ne se sente pas amoureux, tout simplement.
Pourquoi les couples foirent ? Parce que l’une des personnes du couple n’est pas assez amoureuse pour faire des efforts. Rien de plus ^^
imagines alors pour un trio.
Ah tiens, la conception de grenouille est, je pense, la plus logique en fait.
Bon sinon, merci pour le coup de pouce, ho ho, on a dejà un participant. Glups
Bon, promis, je réponds aux comms quand OB aura repris vie…
bon alors moi je suis assez ok avec toi Nina, mais une seule chose que je me demande pourquoi dans certaines periodes de nos vies les circonstances sont toujours contre nous ??
parce que c’est assez insupportable de se dire que même avec toute la volonté du monde on ne peut rien faire. moi c’est qulque chose qui m’est très difficile à supporter.
…j’avoue que je me suis demandé à la lecture du titre ce que tu allais bien pouvoir nous inventer là dessus…et ben j’avoue aussi qu’une fois encore tu m’as bien remise à ma place: tout ceci est ma foi très bien résumé!!!
merci pour tous ces articles géniaux miss Nina!
xx
Salut!….d’acord avec toi (et vous tous commentateurs) pour dire que tout ça (l’amour quoi) est une question de coïncidence: car quand deux droites sont parallèles, elles ne se rencontrent pas (ou c’est une illusion d’optique). Mais même les gens qui pourraient éventuellement se rencontrer parfois se ratent, et pourquoi?
Parce que la société nous impose le « winninig »: il faut toujours avoir plus, on peut faire ses courses sur meetic, alors pourquoi se contenter de ceci quand on pourrait peut-être, un jour, avoir cela? Cette pêche à la perle rare se répand comme une traînée depoudre… Et qu’est-ce qu’on fait en attendant? on CONSOMME les prétendant(e)s en attendant le jackpot… Ce qui nous rend éternellement insatisafaits (Ah! cette tomate n’est pas assez rouge, pas assez ovale, pas assez tomate). Triste.
Parce que les gens ont la fâcheuse tendance à suivre qui les fuit (il ne m’aime pas, qu’est-ce qu’il est bien ce mec!) et à fuir qui les suit (quelle blaireaute d’aimer un type comme moi!)…
Pitié, que l’amour cesse d’être une Foirfouille ou un combat, et qu’on prenne le temps de savoir si l’autre est tel que nous le voyions, une fois son étiquette jetée à la poubelle…
Pour Céline : Je suis assez d’accord avec toi. Meetic, ce sont des relations qui permettrent « d’attendre » le prince charmant, qui sera comme ci, comme ça et comme ça. Sauf que le prince charmant n’existe pas à mon sens, faut être réaliste. Pour moi, la seule façon de voir si ça va marcher ou pas, c’est le temps. Si on bazarde tout au bout d’une semaine, ça ne valait même pas la peine de tester.
Quant à cet adage « tu me fuis, je te suis » (qui m’énerve au plus haut point parce que moi, si on me fuit, je finis par lâcher l’affaire), c’est vrai qu’on s’obstine souvent à vouloir avoir l’homme qui nous échappe et celui qui échappe aussi aux autres. Ce doit être le côté « ouais, j’ai réussi là où les autres ont échoué »! Mais faut bien comprendre qu’on ne peut pas changer les gens. Si un homme ne peut/veut pas nous aimer, ça ne sert à rien d’essayer de le forcer, c’est voué à l’échec.
L’absence de confiance en soi peut cimenter un couple, chacun à trop peur de quitter l’autre. A ce niveau c’est plus de l’amour mais ça tient, c’est du solide! Faites comme mes parents.
A une lettre près « rectoversocanal@yahoo.fr » ça donne « rectoversoanal@yahoo.fr ». C’était la pensée du jour.
Un couple qui marche, Nina, c’est deux personnes qui ont la trouille de se perdre, l’un autant que l’autre. C’est pas unique mais rare. C’est une alchimie qui obéit à un millier de principes sensoriels et psychologiques et qui fait que ni les incartades, ni les engueulades au quotidien ne peuvent le faire exploser.
Pour Jean Christophe Bataille: en fait tu as trop raison!!!!!!! Merci d’avoir fait renaìtre en moi un semblant d’espoir!
Le fait de s’accrocher à l’autre par peur de rester seul, par defaut, n’est il pas qq chose de blamable ??
Pourquoi l’entité couple devrait elle primer dans notre belle societé ? Pourquoi devrais je rester avec qq’un toute ma vie ? Si chaque membre du couple evolue differement au gré de son experience et de sa sensibilité, pourquoi l’entité couple devrait, elle, se maintenir et aller dans une meme direction. On va me dir » mais justement c’est ça un couple, c’est les concessions, le travail sur soi, la comprehension ». Bah oui peut être mais n’y a t-il pa un moment où ces concessions deviennent trop pesantes par rapport au bonheur que le fait d’être en couple apporte…
Question d’honneteté et de courage : pourquoi devrait-on rester avec quelq’un par peur de se retrouver seul(e) ??? N’est ce pas une attitude lache et trompeuse ?
Pour moi le grand amour est une chimere complete. C’est un truc qui tombe par hasard sur 2 êtres qui se sont trouvés par chance. Pour tous les autres qui n’ont pas cette chance, ca reste un idéal, un absolu ethéré : il FAUT être en couple. Et le rester.
JE NE SUIS PAS D’ACCORD !
Si effectivement le couple doit imploser qu’il implose. On me dira « oui mais il faut faire des efforts, faire des compromis ». Bah oui mais toute la question est de savoir où on pose le curseur, à partir de quel moment on a une reelle legitimité pour s’en aller…
Mais alors on en vient à cete question, cette fois ci de societé : le mariage et la promesse d’un amour a vie n’est ce pas justement le plus beau bourrage de crane de l’histoire de l’humanité ?? Savamment orchestré par la morale religieuse, la litterature, le cinema, etc.
100% ok pour la question du timing !
3 règles d’or pour un couple
– Communiquer sur tout.
– Considérer chaque jour que l’on construit qqchose ensemble.
– Echapper à la routine en ayant des moments « décalés ».
Ces simples conseils nous permettent de fêter notre 11ème anniversaire de mariage telle la première.