Allons mes amis !

C’est la rentrée ! Bon, je dois avouer que cette année, cette information n’a pas grand impact sur moi vu que je suis plus étudiante et que je termine mon stage dans un mois et demi donc ça ne change pas ma vie. Mais j’aime bien cette ambiance de rentrée, ça me motive toujours pour entreprendre de nouvelles choses et puis, ça me rappelle mon enfance. L’odeur du cartable neuf, la trousse pleines de stylos qui marchent encore, les crayons de couleur tous bien taillés et rangés par couleur, la gomme qui sent bon et qui n’est pas encore toute crade…

 

La rentrée, c’est aussi retrouver les copains et découvrir les petits nouveaux. Vous vous souvenez comme on se mettait en groupe entre anciens, en jetant des regards discrets vers l’esseulé, le nouveau ? Y avait toujours une bonne âme pour aller lui parler, genre comité d’accueil. Je m’en souviens, au lycée, y avait une fille un peu relou qui en avait fait sa spécialité. Mais bon, c’est aussi parce qu’elle avait du mal à avoir des amis. Elle était gentille mais avait une personnalité…hum…écrasante. D’ailleurs, elle me sortait souvent par les trous de nez.

J’ai rencontré la plupart de mes amis en milieu scolaire. Anne en maternelle, Gauthier et Lucie en fac, Clara en DESS et puis plein d’autres comme Douschka, Nyna, Amina dont j’ai déjà parlé, Guillaume 1er (bon, mais lui, ce n’a été de l’amitié que 4 ans et demi plus tard…). J’ai rencontré beaucoup de gens durant ma scolarité, certains sont restés, d’autres sont partis. Car l’amitié, étant une forme d’amour sans le charnel (et encore, ça dépend des amis mais mon article ne parlera pas aujourd’hui des fuckin’ friends) et comme on a des déceptions amoureuses, on a des déceptions amicales. Je crois que ma plus cruelle déception amicale fut avec Yohann, mon meilleur ami hétéro rencontré en première. On a été comme cul et chemise pendant 5 ou 6 ans puis un jour, plus de nouvelles. En plus, je l’ai senti venir ! En fait, la dernière fois que je l’ai vu, c’était à Noël 2004… Par hasard. J’étais à la Fnac Toulouse, occupée à mater Frédéric Michalak qui était à la caisse juste devant moi (si, c’est vrai, il était avec sa copine, très belle demoiselle) quand je tourne la tête et qui vois-je à la caisse d’à côté ? Yohann himself. Il faut savoir que mon ami Yohann vivait alors en Suède, il rentrait sur Toulouse à Noël et en été. Je vais le saluer et il m’explique qu’il est rentré la veille et qu’il a pas eu le temps de m’appeler, tout ça. On se voit quelques jours plus tard pour prendre un verre et, je sais pas, je sens de la distance. On devait se revoir une dernière fois mais il a annulé au dernier moment et pour faire passer la pilule, il m’a fait une révélation sur « les Feux de l’amour ». Faut savoir que c’était notre grand truc, ça, regarder les Feux de l’Amour et rigoler comme des débiles. Mais là, le fait qu’il me dise ça, j’ai senti qu’un lien était brisé. En somme, que nous n’avons plus rien à nous dire. Depuis j’ai plus de nouvelles, il ne m’a pas souhaité mon anniversaire en avril 2005, il ne sait pas que je vis sur Paris. Je n’ai pas compris ce qu’il s’était passé et je regrette qu’il m’ait ainsi évincée de sa vie.

Je crois qu’en amitié, je vais souvent preuve de naïveté et je donne ma confiance trop vite et à la première « trahison », je me sens blessée et en colère. Quand je suis arrivée sur Paris, je me suis faite une très bonne amie à qui je me confiais beaucoup et qui me le rendait bien mais un jour, j’ai eu la preuve flagrante de sa mythomanie. Et je me suis aussi rendue compte qu’elle bavait pas mal dans mon dos et ça, je pardonne pas. Si je me confie à quelqu’un, c’est pas pour que la personne en question s’en serve dans mon dos. A partir du moment où je n’ai plus confiance, je n’ai plus envie de voir la personne, à quoi ça sert ? De la même façon, vous avez la nana qui ne cesse de vous couvrir de compliments à base de « t’es super jolie, t’es intelligente, je t’adooooooooore ! » et qui, du jour au lendemain doit se faire piquer son portable puisque vous n’avez plus aucune nouvelle. Des « je te rappelle quand je reviens » avant un voyage. Et quand vous revoyez la personne 4 mois après son retour (oui, j’avais qu’à deviner qu’elle était rentrée, aussi, ça doit être ma faute si je suis pas devin) lors d’un happening, elle s’exclame : « Ohlala comme je suis trop contente de te revoir ! ». Ah oui, c’est sûr, depuis le temps que tu prends bien soin de pas m’appeler et de pas me dire que t’es de retour dans le coin, je veux bien le croire, tiens. Et que dire de l’extatique « oh, faut qu’on se revoit, je t’appelle la semaine prochaine ? » suivie dans les faits d’un silence radio totalement prévisible ? Perso, quand j’ai pas envie de revoir une personne, je lui promets pas de la rappeler.

C’est sans doute très féminin, cette volonté d’être aimée de tous, y compris de ceux qu’on n’apprécie pas forcément, cette hypocrisie envers tous pour pas froisser les susceptibilités et être classées dans la catégorie des filles imparfaites. C’est aussi sans doute pour ça que je me suis toujours méfiée des amitiés féminines. Mais bon je dis ça, ça n’empêche pas que je me confie assez spontanément sur certains trucs, donnant du grain à moudre aux personnes qui se font un plaisir de tailler un costard dans le dos des gens. La déception amicale a quelque chose de proche de la déception amoureuse. On y a investi du temps, de l’énergie, on a fait des projets, des « on se reverra et on ira boire un verre » qui n’ont pas été tenus. Parce que l’amitié, c’est comme l’amour, on est exigeants. Peut-être même plus parce qu’on peut avoir plusieurs amis, même si certains sont irremplaçables. Je ne remplacerai jamais des Gauthier, Lucie ou Anne que je connais depuis une éternité, et d’autres avec qui je suis proche. Mais certain(e)s, une fois passé la déception, on les range dans la catégorie « à oublier ».

Oui, évidemment, moi aussi, je suis pas irréprochable dans l’affaire, il y a des personnes avec qui j’ai perdu contact naturellement, il m’est arrivé de faire la langue de pute dans le dos des copains, copines (enfin, en général, quand je fais ça, c’est que lesdites personnes me gonflent pour une raison X ou Y). Par contre, je ne mens pas à mes amis dans le sens où j’enjolive pas ma vie, je me fais pas passer pour ce que je ne suis pas, surtout que c’est vite flagrant. Oui parce qu’à force d’inventer, on finit par se trahir. Après, en effet, la vie nous éloigne les uns des autres, il y a des gens qu’on perd de vue, d’autres que l’on retrouve, d’autres que l’on rencontre… Je n’aime pas perdre des gens de vue mais il est vrai que quand on ne fréquente plus les mêmes personnes, plus les mêmes lieux et co, on se retrouve vite avec plus grande chose à se raconter. Quelques amitiés ne survivent pas à l’année scolaire : tant qu’on passe nos journées en cours, on est inséparables, mais dès que les vacances arrivent… Evidemment, ce sont là des copains ou copines plus que de véritables amis. Ceci étant, certaines amitiés qui se sont effacées ont tout de même été réelles, Douschka m’avait proposé de venir chez moi juste après ma rupture avec Guillaume (une petite demi-heure de voiture quand même). Aujourd’hui, nous n’avons plus grand chose en commun, elle s’est coupée d’Amina et Nyna aussi, c’est la vie.

Tout ça pour dire que c’est la rentrée, l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. J’ai envie de m’aérer l’esprit en ce moment, j’ai donc décidé de m’inscrire dans des assos pour faire des activités extraprofessionnelles (j’ai pas encore décidé quoi) et du sport ailleurs que dans mon appart parce que le rameur, c’est bien, mais ça permet pas de se faire de nouveaux amis. Car après tout, rien ne vaut de nouvelles rencontres pour s’ouvrir l’esprit. En espérant ne pas donner ma confiance à des gens qui ne la méritent pas.

32 réflexions sur “Allons mes amis !

  1. donner sa confiance … chose si difficile, enfin parfois …
    Certaines rencontres seront des rencontres et des amitiés pour la vie, d’autres seront éphémères …
    moi je suis fidèle en amitié, j’aime mes ami(e)s pour la vie, mais j’en ai peu, tout simplement …
    Courage pour le sport. J’ai repris semaine dernière et je suis cassée, pourtant, ce n’est que du streching

  2. L’amitié c’est vraiment quelque chose de particulier et on a beau dire, mais la vie ne facilite pas tout ça. Les potes se marient, changent de ville, ont des enfants, un job important… Et le temps, ultra abondant quand on est étudiant, vient à manquer… C’est vraiment difficile de conserver tous ces amis, le tri se fait souvent malgré soit.

  3. sautille, sautille, sautille… hep hepppp hepppppppppppp….

    re sautille re sautille re sautille…., geste frénétique de la main, et re re re sautille…

    hum… ui ui ya un message là…

    bon pour le reste n’empêche c’est triste tout ce que tu dis même si ce n’est que le triste reflet de la vie telle qu’elle est et telle que nous devons l’assumer. mais c’est vrai que c’est triste de voir ça des gens de qui on c’est senti si proche et qui du jour au lendemain ne nous donne plus de nouvelles. encore que ceux là je ne les comprend pas, mais le plus souvent je n’y pense pas alors ça va. non le pire, et dans ce rôle on est les spectateur ou parfois l’acteur… c’est de se rendre compte du fossé creusé entre cet ancien meilleur méga pote, qui alors que nous avons évolué lui en est resté au même point avec les même vannes et même blagues… ça ça me fait de la peine (pour eux). Mais le pire c’est que si l’on est objectif, alors parfois on est cette andouille qui n’a pas évolué et qui fait de la peine…
    bref, c’est vrai sinon que la rentrée c’est synonyme de renouveau pour moi, bien plus que ne le fait le nouvel an. nouvelle résolution, nouvelles basket (^_^), nouvelles opportuité et nouveau départ…

    bon Nina c’est quand que tu m’épouseeuuuuuuuuuh???

  4. Je reviens pour faire quelques remarques.

    Moi qui t’imaginais bordélique vla ti pas que j’apprend que tu es nostalgique de tes crayons de couleur soigneusement rangés par couleur et bien taillés de surplus…
    alala… suis déçu 😀 eh oui.. ce doit être le reste d’anarchiste qui n’aime pas l’ordre qui sommeille en moi.

    Ton « On y a investi du temps, de l’énergie » à propos de l’amitié (pareil si c’est pour l’amour), ben… je ne le trouve pas trés juste…
    L’amitié ce n’est pas un investissement.. sinon ça fait un peu beaucoup calculé…

    Pour ce qui est de ceux/celles dont tu n’as plus eu de nouvelles du jour au lendemain… il me semble que la responsabililté est des deux côtés… ils ne t’ont plus donné signe de vie.. mais toi tu as fait de même il me semble… et peut être bien qu’ils réagissent de la même façon que toi de leur côté.
    Et du coup des deux côtés on se dit… que l’autre n’a plus envie d’avoir de nouvelles et vice versa…
    Bon parfois il y a des raisons.. mais il n’est pas toujours évident de les expliquer… et comme la « lacheté » est très bien partagée on n’ose pas les dires.. ou même on n’ose pas reprendre contact quand on est resté longtemps sans donner de nouvelles.

    Pour ce qui est des déceptions… le meilleur moyen de ne pas trop en avoir c’est de prendre les gens comme ils sont avec leurs qualités et leur défauts…
    Bon ok.. parfois au départ les défauts sont bien planqués…

  5. Oui Nina, completement d’accord avec toi ! Sors, va faire du sport, aere toi, ca fait vraiment du bien de rencontrer de nouveaux gens, de milieux differents du sien, ca ouvre l’esprit et fait relativiser sur sa vie.
    Bon jogging ? 😉
    Bisous

  6. effectivement l’amitié c’est comme l’amour, et on a finalement le même genre de réactions face à un ami ou face à la personne qu’on aime. L’amitié aussi ca s’entretien, sinon elle se fane.

  7. Marrant ce post

    Plus je te lis et plus j’aime enfin bref anyway
    Quand j’étais en france tout étais rose dans le plus beau du monde. Je voyait mes amis tout le temps et tout allait bien. Là depuis que je suis en angleterre c’est plus trop ça, okl c’est pas facile et quand je rentre il y a moult choses à faire pour peu de temps mais bon quand même. A part D avec qui on se parle sur msn (bon ok D c’est différent) j’ai pas trop de nouvelles. Depuis que je suis ici j’ai pas une ébauche de relation amicale. Des mates j’en ai des centaines (un mate c’est plus un copain rien d’autre) mais des ébouches d’amitié que nenni. Comment en plus j’ai pas un tempérament très expansif c’est pas gagné en fait. J’ai beau farie du sport en pagaille, j’avoue avoir du mal à parler au gens surtout que bon comme je (putain j’ai un blanc je fais une vandamade, je cherche l’expresson française pour I don’t tust my english) ne fais pas assez confiance à mon anglais je parle encore moins.

    Donc voila j’ai tendance à trop attendre des gens, et au final c’est vrai j’ai tendance à être déçue…

    Mais bon un jour je murirait (j’espère sinon c’est pas gagné)

    Voila

    BAO et bon courage nina

  8. Pourquoi tu precises « mon meilleur ami hetero ». C’est comme de dire mon meilleur ami brun ou mon meilleur ami parmi ceux qui ont les yeux bleux ?
    Et puis le concept de milleur ami c’est pas justement que celui-ci c’est LE meilleur ami, le seul unique ?

  9. En ces temps de rentrée scolaire, mais aussi sociale ne l’oublions pas, il faut effectivement s’inscrire à son club de sport favori…

    Pour ma part, j’hésite…

    – soit, je vais faire du cheval au centre équestre de Vincennes. J’aime bien les chevaux, et les fesses des filles qui ondulent sur la selle de cuir…arg. Mais n’est ce pas un peu bourge’ ?

    – soit, je vais faire une formation complète de plongée en piscine (j’ai fait un baptème en mer rouge il y a une semaine)…Les filles en maillot c’est sympa…Pas original, mais sympa…

    – soit je reprend un truc bourrin genre judo, self défense histoire de faire réapparaitre les plaques de chocolat qui se sont cachées je sais pas où… Et puis on peut faire des immobilisations au sol à nos adversaires féminines… C’est marrant aussi de se battre avec les filles…Un coté enfance qui remonte…Et puis, là, il y a des contacts…

    C’est difficile la vie.

  10. Nina : bah…quitte à raquer une cotisation hors de prix, et à faire de violents et dangereux efforts physiques, autant que cela se passe bien dans les vestiaires…Par les froides soirées d’hiver, on trouve de la motivation où l’on peut.

    Nan c’est des blagues; suis pas en chasse. Mais même quand je suis au régime, il m’arrive de regarder les éclair au chocolat de ma favorite et pulpeuse boulangère (les boulangères sont toujours pulpeuses d’ailleurs…Bises à toutes les boulangères qui lisent ce blog: je vous aime, depuis tout petit déjà… Presque autant que les fleuristes…Elle sont jolies les fleuristes, meme les moches…Quant aux institutrices et aux banquières…Mais qu’est ce que je raconte ????).

    Sinon, pour choper, la meilleure assos, c’est le club de salsa … J’ai testé. Mais faut accepter de se faire tripoter un peu. Moi ca me dérangeait pas…

    Pour des horizons plus larges, je sais pas…Le club d’astronomie du coin peut etre…? Là en matière d’horizon lointain, on peut pas faire mieux ! Mais au lit, je pense pas que ce soit des supers plans … Peut etre qu’un astronome pourrait me contredire…

    Y-a -t il un astronome dans la salle s’il vous plait ?

  11. Pourquoi dès que je dis que je veux rencontrer des gens, on croit tjrs que je veux choper??

    Arf ça nina c’est parce qu’il y a un de tes presques amis qui à balancé que tues en réalité une croqueuse d’homme et que l’asso pour laquelle tu travaille est en fait un journal sur les clubs echangstes…

    BAO les gens

  12. Mais avec tous les lecteurs de ton blog, tu dois en avoir rencontré quelques-uns avec qui le courant passait, non ? Enfin, tu as raison de vouloir faire une autre activité, avec ou sans belle rencontre, ça apprend toujours quelque chose. Par rapport au commentaire de re moi (sur la responsabilité partagée), au bout d’un moment, quand on sent qu’il y a une distance, ou qu’on se rend compte qu’on appelle toujours la personne sans qu’elle vous rappelle jamais, on se dit qu’on ne peut pas passer son temps à s’accrocher à quelqu’un, c’est désagréable des deux côtés…

  13. « Nous suivons tous des chemins différents dans la vie, mais, peu importe où nous allons, nous apportons partout une petite parcelle de l’autre. » — Tim McGraw

  14. Bon ben voilà, je suis tout à fait d’accord sur le principe des amitiés qui s’étiolent/se renforcent avec le temps…

    Bref, le plus important dans tout ça, c’est que moi je vous aime Melle Bartoldi!!!!!!

  15. Bonjour Nina. La vie est faite de rencontres. Sans les autres, on ne serait rien. Le problème est de savoir si on doit avoir un important cercle d’amis mais dans le cadre de relations superficielles ou si on doit se contenter de quelques très bon amis. Bises.

  16. pour ce qui est des « je te rappelle et on se voit » qui ne sont pas suivi d’appels, c pas tjs de la mauvaise foi. J’ai dit ca a plusieurs personnes avant de partir a New York, et puis une grosse merde m’ait tombee dessus et je me suis retrouvee overbooke et j’ai pas eu le temps de rappeler ces personnes, alors que j’aurais vraiment aime les revoir avant de partir… et ca m’arrive aussi qund je rentre chez mes parents pcq en general je suis bien occupee aussi…

  17. Oui mais non, là tu as oublié ce qui ferait que la rentrée ne serait plus la rentrée si ça n’existait pas : la Star Ac’ !!!

    => je sais

    (en même temps c’est vrai que la distance, c’est un peu comme une centrifugeuse… Moi jdis, la distance, ça rapproche)

  18. « cette volonté d’être aimée de tous, y compris de ceux qu’on n’apprécie pas forcément »
    C’est bien d’avoir des amis mais il faut aussi avoir des ennemis, si tu n’en as pas naturellement, tu peux t’en créer.

  19. Bonne résolution Nina, tu as raison de « t’ouvrir », faire de nouvelles choses, voir de nouvelles personnes.
    Mes relations avec mes amies sont entiéres (comme toi). Avec ma meilleure amie même si nous habitions à 900km (et même 15 000kms l’année derniére) nous sommes très très proches depuis déjà 10 ans. Pourtant au lycée nous étions amies, nous sortions ensemble mais sans plus. Aujourd’hui (depuis quelques jours) elle habite seulement à 1h de chez moi, alors nous comptons bien en profiter 🙂
    Bref ça fait plaisir de te lire aussi enjouée 🙂
    Bisousss

  20. Cela fait maintenant quelques mois que je lis vos articles et je me décide enfin à poster ^^

    Déjà pour réagir à l’article… Certaines personnes sont des étapes de nos vies, avec qui l’on passe plus ou moins de temps, et dont nous connaissons tous la fin de l’histoire: on se perdra de vue, c’est obligé (pour une raison ou pour une autre… mais c’est une autre histoire 😉 ). Ce qui n’empêche que l’on peut adorer ces personnes ! On Profite de chaque moments passés avec eux, parce qu’on sait notre amitié non éternelle. Cela fait mal de penser qu’un jour cette relation sera finie, mais je crois qu’au fond de nous on en a déjà conscience…
    Et puis, il y a les vrais amis, ceux que l’on compte sur les doigts de la main… avec qui on promet de toujours garder contact… Alors évidemment, qu’en sera-t-il dans 10 ans ? On ne peut le dire… mais avec ceux là, on se projette dans l’avenir : on fera tout pour que ce soit éternel… simplement parce qu’imaginer vivre sans eux est impossible ! …

    Enfin, je vous félicite mais surtout vous remercie pour tous vos articles, autant intéressants et passionnants que drôles !
    Bonne continuation ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *