Mentir, c’’est naturel

L’autre jour, je lisais Cosmo et il y avait un article sur le mensonge, expliquant que c’était naturel. Je me penche sur mon cas. Oui, je suis une menteuse sans être mytho, je mens toujours pour la bonne cause. Pourquoi je ne rends pas mon article à temps ? Problème d’ordi. Je veux pas venir bosser ? Suis malade. Je fume ? Mais non, maman, voyons. Je pars en week-end en Bretagne voir un mec ? Mais non, Alice, je pars dans les Yvelines consoler une copine en pleine rupture.

 

Donc, je mens. Mal, mais je mens. Comme tout le monde. Que celui qui n’a jamais menti me jette la première pierre mais j’aurai du mal à le croire. Bon, le problème, chez moi, c’est qu’une fois sur deux, je me fais attraper. J’ai une particularité : je parle aux gens en les regardant droit dans les yeux. Sauf quand je mens. Je me souviens d’une fois où Gauthier, plein de bon sens, m’a dit de retourner dormir dans le lit après une dispute amoureuse. Oui, moi, je voulais dormir dans la baignoire, tellement j’étais furieuse. « Moumour, tu retournes au lit ! Je te vois demain et je saurai si tu mens ou pas et si tu as dormi dans la salle de bain, ça va chier ! ». Bon, ben du coup, j’ai rejoint piteuse le fameux lit.

 

Parfois, mes mensonges se retournent contre moi. Exemple : en 2002, je travaillais à l’Observatoire de la vie étudiante, à la fac. C’est-à-dire que je corrigeais les questionnaires renvoyés par les étudiants, passionnant ! Heureusement, on avait quelques perles, ça nous occupait. Un vendredi matin, j’avais le choix entre aller bosser et aller faire un micro-trottoir avec deux mecs de la radio dont le fameux démon tentateur. Bon, ok, je vais faire le micro-trott’, c’est mieux pour ma carrière, après tout. Donc, la veille, je m’engage à les rejoindre en expliquant que je raconterais que j’ai une fuite chez moi. Jeudi soir, je fais ma tambouille quand j’avise une flaque sous le frigo. Hein ? Bon, je passe la serpillière, pensant que j’ai fait des cochonneries en faisant la vaisselle. Eeeeeeeeet merde, la flaque revient, c’est pas normal, là ! Diagnostic : mon frigo est en train de décéder. Ca t’apprendra à mentir, vilaine !

 

Mais pourquoi on ment ? Pour ma part, c’est essentiellement pour éviter les conflits. Par exemple, il y a des moments où je suis pas au mieux de ma forme et donc les gens me saoulent rapidement donc plutôt que de leur dire cash : « tu me fais chier, je te trouve vraiment trop con(ne) », je m’abstiens. Surtout que quand ça va mieux, je me rends compte parfois que j’ai exagéré et je m’en veux. De la même façon, j’évite de dire à ma mère que je fume pour pas qu’on entre en conflit ni que je suis de gauche, même si, ça, mes parents le savent bien. C’est du mensonge par omission mais je sais qu’on peut pas débattre chez moi donc pas la peine de s’engueuler. Je mens aussi pour le travail, histoire de ne cacher mes manques de sérieux, parfois. Genre, au lieu de dire : « j’ai pas fini mon travail parce que j’ai traîné au lit jusqu’à 10h », je dis « la recherche documentaire m’a pris du temps », ce qui n’est pas faux. De toute façon, ça prend du temps de lire les sources et de rédiger, surtout quand on fait autre chose en même temps… Mais le mensonge a ses limites et des fois, je suis bluffante d’honnêteté, je le fais pas exprès. Au début de mon stage, mon boss me demande pourquoi j’ai pas traité la PQR, réponse : « j’ai complètement zappé ! ». Pareil, une fois, on regardait les infos avec mes parents et y avait un sujet sur les jeunes et le shit. Ma mère :

« Mais ça me dépasse ça, pourquoi ils se droguent les jeunes ? T’as déjà fumé un joint, toi, Nina ?

– Oui. »
Hein ? C’est moi qui ai répondu ça ? Oups !

« Ah ? poursuit ma mère. Faudra que j’essaie un jour, histoire de voir. »

Ah ben tiens, je m’attendais pas du tout à cette réaction. N’empêche que voir ma mère fumer un joint, ce serait quand même énorme !

 

Après, je ne suis pas pour autant mytho. Quand mes amis me font chier, je le leur dis. Genre quand Gauthier s’ennuie au boulot et me pourrit sur MSN, il a droit à un aimable : « Bon, tu me laisses bosser, oui ? » ou « Non, je n’irai pas voir Madonna en concert, je la supporte pas ! ». J’ai passé l’âge d’être conformiste et de dire que j’aime tout ce qu’il faut aimer pour être hype. J’aime pas Madonna, ni Louise Attaque, « Clint Eastwood » de Gorillaz me donnait envie de jeter mon réveil par la fenêtre et j’ai bien aimé lire le Da Vinci Code. J’ai pas vu le journal de Bridget Jones et je compte pas le voir, j’ai détesté la dernière saison d’Ally McBeal et le dernier épisode de Friends pue la guimauve. Non
mais ! De la même façon, quand on me parle de quelque chose que je connais pas, je fais pas semblant. Je ne suis pas une usurpatrice, je reconnais que je ne sais pas tout sur tout et heureusement. Si à 26 ans, j’étais déjà omnisciente, ce serait bien triste. Moi, ce que j’aime dans la vie, c’est apprendre. Quand Alex me parlait de ses études, je le regarde les yeux ronds, la bouche ouverte : je connais rien mais j’essaie au moins de comprendre. Quand on me parle du Metropolitan Museum de New York, j’écoute sans donner mon avis : j’y suis jamais allée, je vais pas faire semblant ! Car s’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les gens qui ne reconnaissent pas leurs lacunes en matière de culture alors que c’est évident qu’on ne peut pas tout savoir.

 

Le pire : les mythomanes. Et j’en ai croisé ! L’an dernier, je fréquentais une nana et plus ça allait dans le temps, plus je tiquais : ses histoires n’étaient pas cohérentes. Un coup elle avait rencontré l’amour de sa vie à une soirée, un coup dans la rue. Au début, je me suis dit que j’avais mal compris, jusqu’à ce que je la prenne en flagrant délit de gros mensonge. Durant l’été, la demoiselle m’informe gentiment qu’elle a « la foufoune en feu » car elle est allergique au latex. Je suis heureuse de le savoir, tiens ! Deux mois plus tard, je vais déjeuner chez elle avec une autre amie et là, elle nous explique : « avec machin, on ne s’est jamais protégés et il me demandait même pas si je prenais la pilule ». Hein quoi ? Question : comment peut-on faire une allergie à la capote si on en utilise pas ? Parce que c’est bien avec machin qu’elle avait fait son allergie !De la même façon, un jour, elle m’expliquait que son pire drame serait de ne pas avoir d’enfants. Un autre jour, sa plus grande phobie est d’avoir un enfant, elle n’en veut pas, elle ne supporte pas l’idée. Hein quoi ? Bon, du coup, j’ai fini par la dégager de mon entourage. Je ne sais même pas si elle consciente ou pas de sa mythomanie mais je n’aime pas qu’on me prenne pour,une bille. De la même façon, l’autre jour, je parlais avec Lucie qui m’expliquait que Johanne, mon ex amie totalement barrée était mytho. « Oui, elle nous a raconté qu’elle s’était fait violée étant jeune ! ». Quoi ? Je la connais depuis la maternelle, je sais précisément quand et comment elle a perdu sa virginité, vu qu’elle avait la pudeur d’un ver de terre. Bon, alors, je conçois tout à fait qu’un viol, c’est traumatisant mais il me semble que c’est plus logique d’en parler à ses amis proches qu’à des quasi inconnus entre le fromage et le dessert.
En même temps, sa mythomanie n’est pas une découverte : vers la fin, elle me racontait qu’elle voyait des monstres la nuit pour justifier le fait qu’elle passait la nuit chez de parfaits inconnus. Des fois, je me demande ce qui pousse les gens à mentir comme ça. Pour la fille dont je parlais en premier, c’était clairement dans un désir absolu de plaire, elle arrangeait sa vie selon ses interlocuteurs. Pour Johanne aussi, je pense. Sauf que, perso, quand je prends une personne en flagrant délit de mythomanie, j’ai tendance à prendre mes jambes à mon cou. C’est sans doute pour ça que ses personnes sont seules, au fond.

 

Bref, mentir, tout le monde le fait, c’est pas forcément bien mais si ça permet d’éviter certains conflits, ce n’est pas condamnable. Du moment que ça ne devient pas une habitude…

id= »radioblog_player_0″ bgcolor= »#FFCCFF » allowscriptaccess= »always » src= »http://stat.radioblogclub.com/radio.blog/skins/mini/player.swf » type= »application/x-shockwave-flash »>

36 réflexions sur “Mentir, c’’est naturel

  1. bon aller

    Moi aussi je mens, j’essais de mentir le moins possible mais j’avoue des fois ça m’échappe…

    Bon par contre je dis haut et fort que ej suis de gauche hein, ça pas d’ommission dessus.

    Ensuite il va vraiment que tu fasses quelque chose pour la musique nina, parce que sinon y’a pas moyen que je t’épouse hein (quoi j’avais pas dis, ton idéal c’est michel vaillant, moi c’est nina chacun son truc hein 😉 ) si tu veux tu peux m’en voyer tes articles en avance et moi je choisirai une musique potable si tu veux on fais comme ça hein ça marche :d

    Aller BAO les gens

  2. Moi aussi je mens, surtout pour éviter les conflits.
    Genre ma mère qui décrit sa nouvelle cuisine en long en large et en travers pendant 2 h, ben qd elle demande mon avis, je lui dit que ce qu’elle a fait super, que je pense comme elle.
    Ce n’est pas une absence de personnalité, c un moyen de ne pas la contrarier. Ca ne me coute rien,et elle, elle est contente.
    Le mensonge, ça aplanit les raltions sociales, faut pas croire !
    Article très réaliste 🙂

  3. Bon, il m’est arrivé aussi d’être mythomane pour plaire… Mais j’ai évolué depuis ce temps là (je devais être au lycée), et maintenant, comme je suis assez grande gueule, j’ai tendance à dire trop ce que je pense… et à penser ce que je dis… Du coup, parfois, cela me revient en pleine tête… Bon, avec certaines exs, je mentais pour les protéger, et dans le boulot, pour protéger mes miches aussi… mais il est clair que cela me retombe sur la gueule la plupart du temps, alors maintenant, j’essaie de ne plus mentir… et j’assume.

  4. Je ne sais pas mentir. Je ne dis pas que je ne l’ai jamais fait mais mon visage montre clairement toutes mes émotions (pas facile tous les jours d’ailleurs).
    Mais je vous mentirai si je vous disez que j’étais de gauche.
    Mes amis, ils m’em… je leur dis carrément (d’ailleurs on me dit parfois que je manque de diplomatie).
    J’aime dire que « la seule chose que je sais c’est que je ne sais rien  » cf Platon ou Socrate je ne sais plus.
    En ce qui concerne les mythomanes, je trouve ça dingue de mentir comme ça, mais c’est pas une maladie ???? Parce que ce n’est pas normale. J’en ai rencontré 2, mais alors 2 cas …
    Aller faut que je retourne bosser (euh non là c’est un mensonge, veut juste discutailler un peu sur msn avant de reprendre ^^)

  5. En parlant de mythomanie, ça me rappelle ma meilleure amie quand je suis arrivée dans l’ouest. On avait 9 ans, on était toutes les deux nouvelles et personnes ne venaient nous parler, donc on a sympathisé. Elle avait tellement peur de ne pas être acceptée qu’elle racontait pleins d’histoire délirantes. Genre: « tu sais le Québec l’hiver c’est très dangereux à cause de la neige. Moi quand j’y habitais, une fois, j’ai marché par accident sur un loup blanc, parce que je ne l’avais vu… comme il est blanc et la neige aussi et ben on les voit pas, et c’est pareil avec les renards ». Et le pire? Je la croyais 😀

  6. mentir pour la bonne cause ok, mais bon, mon ex m’a menti à moi et à tout le monde pour me faire soufrir et hier soir tout lui est retombé sur la gueule… et là il a bien les morts, donc bon mentir pour faire du mal aux gens vaut mieux pas !

  7. Le mensonge est le péché qui trouve le plus grâce à me yeux : qui n’a jamais parlé du père noël a un enfant ?? Mentir, et à un gosse en plus !!

    Mais il faut être lucide, le mensonge fait parti intégrante des relations sociales humaines !
    Et ce n’est pas près de changer ! Notre société se tourne tellement vers l’importance des apparences, que ne ferait-on pas pour les sauvegarder… Triste mais diablement vrais…

    MEUH !

  8. ah? pour moi c’est la gourmandise 😀
    hum.. brefte…
    Il y a aussi le mensonge version hypocrisie social, dans le sens ou, si tu ne peux pas voir tes collègues de bureau, ça sert à rien de leur balancé en face « eh! vous êtes tous trop cons » parce que bon, faut pouvoir bosser avec eux après…

  9. Veridique un jour quelqu’un m’a dit « j’ai trouvé un camion qui transportait des bagnoles avec les clés sur le contact et personne dedans alors je l’ai pris et je suis allé revendre les voitures en Espagne » a 17 ans, il faut vraiment se sentir super puissant pour dire un truc pareil ca m’épatent!!! Je les trouve totalement cons! Je trouve beaucoup de personne cons car je suis septique des qu’une connaissance me dit dit un truc un peu trop gros, la chance ca existe mais j’en connais qui sont drolement souvent touché par la grâce!
    Je part du pricipe qu’un jour ou l’autre tout se sait ( y en a qui vont en prendre plein la geule ce jour la!!!) donc je mens peu, j’aime pas les menteurs, j’ai ctu que j’allais mourir quand j’ai su que le père noël existait pas! Je ne perpétuerait pas le mensonge a mon tours ca fera faire des economies (a pas d’sous maman!)

  10. comme dit tracy S, « sometimes a lie, is the best thing …. « .
    On ment parfois en effet pour éviter de blesser les autres mais aussi parce que on a besoin d’être un peu « égoiste » de faire ce qu’on veut, de pas faire ceci ou cela avec les autres et socialement c’est pas bien. Quand on est invité, c’est gentil donc pas facile de dire non sans que cela soit mal pris, etc.
    Parfois c’est tout simplement plus simple, la vérité serait tellement male interprétée qu’il faudrait des heures d’explication(pk t’es en retard, tu etais avec qui, etc). C’est d’ailleur trés con, etre obligé de mentir pour des broutilles !!! C’est l’intention qui compte.

  11. Je me suis entièrement reconnue dans cet article aussi bien dans le fait de mentir pour de petites choses sans importances pour éviter un conflit inutile que dans le fait d’avoir des connaissances mythomane! C’est une maladie plus répandue qu’on ne le croit!
    Au fait moi non plus je n’aime pas la dernière saison d’Ally McBeal, ni le dernier épisode de Friends, tu n’es pas seule!

  12. J’ai bien aimé ton message. C’est tout à fait vrai. Tout le monde ment. Je vais reprendre le commentaire 15 mais je me suis aussi reconnue dans ce que tu as dit. Combien de fois j’ai menti pour faire plaisir, ne pas blesser les gens, pour éviter les conflits. Genre : mais oui m’man je suis d’accord avec toi (histoire d’avoir la paix), ou encore qui n’as jamais dit qu’il trouvait un bébé beau alors que c’était pas le cas, ça le fait pas trop de dire « ben ton gosse il est pas terrible ».
    Je crois qu’un petit mensonge de temps en temps peut éviter beaucoup de problèmes. Le seul hic, c’est qu’il faut éviter que ça soit trop visible. Je suis bien du genre à ce que ça me retombe dessus, c’est le seul problème. Mais au fond, mentir pourrait être plutôt sain dans une certaine mesure, qu’est-ce qui est préférable : une grosse catastrophe appocalyptique qui ne laisserait plus que les moustiques vivants, ou une petit mensonge qui contente tout le monde.
    Ps : tout à fait d’accord pour Ally McBeal et Friends !!

  13. Mortel lol Moi je mens pas, je suis même parfois trop franche, je dis tout ce que je pense, et d’un coup, ce qui fait que les personnes susceptibles peuvent en prendre plein la tête d’après elle mais je ne le fais pas exprès. Je suis comme ça.

  14. Mlle Aston – tu aimes ma robe?
    Mr Aston – Pas trop non.

    Un coup de pied rotatif plus tard, j’ai compris que les petits mensonges quotidiens étaient le ciment d’un couple.

  15. Mentir, ca peut aider parfois et éviter des ennuis. L’essentiel étant de ne pas mentir sur tout et pas sur les choses importantes. Dire qu’on a eu un problème de voiture ou avec le dernier alors que ca faisait chier d’aller à cete ù*€ de réunoon à 8H c’est pas trop grave.
    On a tous menti sur des choses peu importantes. Pour les plus graves il faut savoir vivre avec. Car les dire c’est facile mais derriere faut pas se faire chopper et faut les assumer

  16. Moi aussi je ments ! Mais que des petits trucs quand même, des trucs qui arrangent des situations, pas des trucs qui changent qui je suis. Je suis une Doly tout de même !

  17. Beaucoup d’études comportementales montrent que les menteurs ont tendance à baisser légèrement le regard vers la gauche quand ils mentent…On ne peut bien sûr pas prendre ça comme une vérité universelle, mais c’est vrai que ça arrive très souvent…Et ça permet de confirmer parfois des soupçons…

  18. un petit mensonge de temps en temps ca fait pas de mal. moi je mens beaucoup par omission, je zappe des trucs.

    en général ca va, je ne me suis jamais trop faite prise en flag, sauf qd j’essaie de faire avaler à mes amis que je v bien qd ca v apas du tout, car tout se lit sur mon visage.

    il me revient une anecdote que me raconte souvent une de mes amies que je connais depuis le berceau. Elle me dit souvent que je la faisais rire qd j’étais petite car je n’arrêtais pas de dire que je ne pouvais pas mentir à ma mère car elle lisait tout dans mes yeux.

  19. Y’a des gens qui ont aimé ler denier épisode de Friends ?! (enfin je veux dire parmi les gens qui étaient fans et qui avaient vu tous les épisodes au moins trois fois, ceux qui furent chamboulés par le changement de la doublure française de Rachel…)… Ben alors là, jsuis sur le cul…

  20. je pense aussi que tout le monde ment, et c’est d’ailleurs génant des fois les gens qui restent francs en toute circonstance! ( voila, petite déculpabilisation en passant).
    Je suis d’accord avec Nann et son exemple sur les gosses. Par exemple, mon petit cousin était spécialement laid à la naissance, mais j’ai fait comme toute la famille, haaaa il est mignon ( et vous allez en refaire un autre après un tel désastre?).
    Ce soir par exemple, avisant que c’était ma seule soirée ou je pourrai etre tranquille depuis longtemps et avant longtemps, j’ai officiellement chopé un torticolis, dommage, je peux pas sortir alors que j’avais promis!
    Mais à part ca, je ment peu, et surtout pour cacher mes petits secrets aux indiscrets et même aux autres, pour nourrir mon jardin secret ( et aussi parce que j’ai compris que certains amis ne comprennent pas qu’on sorte avec un mec une semaine juste pour coucher un peu par exemple)…

  21. « « Clint Eastwood » de Gorillaz me donnait envie de jeter mon réveil par la fenêtre »

    MDR! j’ai jamais compris comment ce titre a pu cartonner… Moi ça m’a toujours donné des envies de meurtre… Tous comme tous les titres de Gorillaz d’ailleurs… Faut dire que c’est les mecs de Blur derrière ça et j’ai jamais aimé non plus!
    Quant au clip de « Clint Eastwood », j’avais envie de casser ma télé!

    Sinon pour les mensonges, le mieux est d’avoir eu affaire à un authentique mythomane! C’est assez saisissant comment ces personnes parviennent à raconter des conneries monstrueuses, jusqu’à s’en persuader eux mêmes…

    Le problème des gens qui mythonnent, c’est qu’après on donne plus aucun crédit à ce qu’ils disent…même quand c’est vrai! On les écoute d’une oreille!

  22. OUAIS D’ABORD !

    Moi non plus j’aime pas Louise Attaque et j’ai aimé lire le Da Vinci Code ! J’aime pas Manu Chao depuis qu’il est en solo, Pernault est tout sauf un journaliste, Garou me saoule , je vote à gauche , et ma première patronne j’avais envie de lui claquer le clavier à la figure ! La vache, 30 secondes de franchise dans la journée ça fait du bien.

    Bon pour ce qui est des mythos je crois qu’il faut garder une certaine tolérance : peur de l’isolement , besoin d’attirer l’attention , appel … bla bla bla je m’étale pas.
    Après on a le mytho grillé au second degré : pour lui c’est un art de vivre, cela fait partie intégrante de sa personnalité. Il est généralement orgueilleux, hautain, et il parle fort pour bien qu’on l’entende à défaut de l’écouter. Ceux-ci sont irrécupérables, n’ayons aucun remords à les zapper : pour vivre heureux vivons sincères.

    PS : Carton rouge pour la musique de Dorothée ^^

  23. Moi j’avais un ami mythomane, il racontait des cracks à longueur de journée, pour faire « mieux », ou peut-être parce qu’il se sentait inférieur… C’était franchement insupportable, mais j’ai jamais ôsé rien dire de peur de lui faire du mal (bein oui, moi j’ai horreur d’en faire !)
    Puis bon on a pas pris la même orientation scolaire donc maintenant on a perdu contact, et je dois dire que c’est tant mieux.
    Vous vous en débarassez comment vous, de vos amis mythomanes ?

    Thomas

  24. Euh non Nina, j’ai fini , là…

    Ah si, suis-je distrait ! Je pourrais aussi parler de la fille de la belle-mère acariatre préalablement susdite, mais je préfère m’abstenir afin de ne pas choquer par des termes parfois durs la sensibilité des regards chastes susceptibles de venir se poser sur ton blog.

    Et puis de toutes façons c’est du passé : c’est une salope et on en parle plus (oups désolé c’est sorti tout seul)

    PPPS : Le problème avec Dorothée c’est que me connaissant je suis persuadé que ça va me trotter dans la tête tout le week-end si j’ai le malheur d’y repenser ^^

  25. J’ai horreur de mentir, mais je mens tres bien :-/ C’est pas ma faute j’ai appris tout petit qu’il etait dangereux de mentir a ses parents .. aie aie la fessee.. alors au lieu d’arreter je me suis entrainer a ce qu’on ne puisse pas me prendre en flague 🙂 Mais c’est devenu trop facile alors j’ai decider de ne jamais mentir a ma famille et a mes amis .. sauf dans les cas ou cela pouvais eviter des conflits ridicules. Mensonge et diplomatie marche parfois main dans la main, exemple: apres pres de 7 ans de relation je romps avec miss P. le lendemain on se voit sur msn, elle est aller se faire une nouvelle coupe de cheveux (rupture et coupe de cheveux c’est un classique, je serais interessé d’en connaitre la raison), elle me demande si je trouve que ca lui va… En fait c’etait attroce! un copain a cote de moi me demande « Mais c’est qui ce thon? » heu c’est mon ex connard! Ah t’as bien fait de la jeter.. merci pour ton opinion je note.. Bref j’avais rompu la veille j’allais pas en plus lui dire qu’elle avait vraiment fait de la merde avec ses cheveux 🙁 Mais c’est dans le boulot ou je suis vraiment doué parce que l’on me demande de mentir.. mais j’aime pas cela demande un gros effort de memorisation pour eviter de se mettre dedans par la suite 😛

  26. Mentir pour éviter les conflits oui… Mais jusqu’à quel point ?

    On peut être incapable de faire mal et mentir mentir mentir…….

    ca peut être sans fond, ce genre de mensonge.

  27. Tu trouves ça sain cette stratégie d’évitement systématique du conflit ? Moi pas. Je me suis souvent engueulé dans la vie, et je t’assure que ça ne m’a pratiquement jamais éloigné des gens avec qui je m’engueulais, tout dépend de la forme. Y compris au boulot: Une bonne engueulade, déjà ça fait du bien (ben oui, faut être honnête), mais surtout ça clarifie énormément les relations, et j’ai souvent eu de très bons rapports avec des gens avec qui j’avais mis les points sur les « i » (et réciproquement) (euphémisme pour « bonne grosse engueulade avec amplification mesurée mais significative des décibels »).

    Pour les mensonges, quand ils évitent de faire de la peine ils sont toujours « pardonnable », mais c’est souvent une solution de facilité. Mentir pour se protéger, pourquoi pas, mais si on reste honnête avec soi même. Mentir pour protéger les autres, ok, mais c’est pas forcément le meilleur service à leur rendre, et tu sais bien que c’est souvent une forme de lacheté personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *