Extravaganza ! (On a survécut)

La faute dans le titre est volontaire, ne panique pas, lecteur, je n’ai pas perdu ma grammaire durant le week-end. Juste référence à un vieux texto de Gaugau du réveillon !

 

Samedi, c’était donc la gay pride, rendez-vous est pris à 13h sur le boulevard Montmartre. 13h15, Nina et Gaugau sont dans la place ! Oui, on aurait pu être à l’heure si le
métro n’avait pas décidé de se traîner horriblement. Bon, alors, aucun de nous n’avait mangé mais c’est pas grave, on se dit qu’à 17h, on serait arrivés à Bastille donc on mangerait à ce moment-là. Oui, nous sommes naïfs, on assume. 14h, on nous invite à monter dans le char, on se met tout doucement dans l’ambiance en remuant un peu, on regarde les autres chars qui passent devant nous, on fait coucou, on joue avec nos sifflets. On commence aussi un peu à s’intoxiquer avec les émanations du groupe électrogène qui marche au diesel mais on assume, c’est pas grave.

 15h, la pression monte. 16h, notre char part enfin et on découvre notre nouveau défi : danser sur le char SANS se casser la figure à chaque arrêt puis au redémarrage. Ce ne

fut pas facile mais personne ne fut blessé. Là, on est survoltés, on danse, on crie. Pour l’occasion, j’avais ma tenue « gay pride » : menottes en foufoune rose au poignet, ma cravache qui n’a jamais fouetté autant de cul durant sa brève carrière. Y avait même des gens qui m’interpellaient dans la foule pour que je fasse semblant de les cravacher… Puis après, avec Gaugau, on a récupéré des chapeaux roses à paillettes, là, c’était parfait !

 Donc on danse, on se sert des sifflets roses qu’on nous a donnés, on distribue des flyers qu’on nous a refilé et, de temps en temps, on file des cadeaux à la foule. C’est hyper

impressionnant, ça. Dès qu’ils voyaient qu’on avait un T-shirt dans la main, ils criaient, nous suppliaient et quand on le lançait dans la foule, ils se jetaient dessus comme des hyènes. Par contre, les flyers, j’ai eu plus de mal à les refiler, les seuls qui prenaient les miens, au départ, c’étaient des nanas. Vu qu’on défilait sur le char d’une boîte gay, c’est pas vraiment le public ciblé…Après, je me suis amusée à accrocher les flyers sur ma cravache et ça a super bien marché, je les ai écoulés super vite.

Bon, je vais pas tout raconter en détail. En gros : vers 17 ou 18h, plus rien à boire, on est arrivés vers 20h à Bastille donc j’ai sucé des glaçons sur la fin. De temps en
temps, on plongeait aussi les mains dans l’eau des glaçons en train de fondre pour l’asperger sur la foule reconnaissante. A part ça, des tas de gens nous ont pris en photo. De voir tous ces gens qui nous acclament, qui nous interpellent, qui dansent avec nous et donc, nous photographient, je me suis sentie complètement star. Je dois avouer que traverser Paris ainsi, c’est une expérience que j’ai adorée.

Parlons à présent de la foule. Nous étions assez loin dans le cortège, pas derniers mais pas loin donc nous, on a évité les politiques, c’est pas plus mal. Dans la foule, il y avait de tout. Des gays, des lesbiennes, des hétéros, des jeunes, des vieux, des enfants avec leurs parents. Franchement, je trouve ça bien que des parents amènent leurs enfants là car outre le côté festif et bon enfant, c’est bien d’apprendre aux enfants que deux personnes du même sexe qui s’embrassent, c’est normal. J’ai vu des gens qui s’aimaient. Franchement, peu importe la configuration du couple, quand on voit les gens heureux, c’est bon pour le moral. Hé oui, les gays et lesbiennes s’aiment comme un couple hétéro, ça ne change vraiment rien. Il y avait aussi des drag queens mais eux, je les déteste, ils sont trop bien foutus, c’est pas juste pour nous les femmes, qui devons lutter ardemment contre cette foutue cellulite. Ma prof de bio disait : « lutter contre sa cellulite, c’est refuser sa féminité ». Oui mais quand je vois ces petits culs fermes délicieusement moulés par des robes sublimes, ben je suis quand même jalouse. En plus, elles ont de ces tenues excellentes ! On avait une drag queen avec nous, elle était vraiment superbe et a été mitraillée par pas mal de gens. Vraiment, le mec qui a joué le rôle a vraiment assuré, il était tout simplement parfait.

Mais au fond, ce que j’ai trouvé magique, samedi, c’est que tout le monde était heureux. Les gens étaient super souriants et manifestement heureux d’être là, des gens nous
saluaient des fenêtres et vraiment pas des plus jeunes. A un moment, y avait même deux femmes d’une bonne soixantaine d’années qui dansaient sur leur rebord de fenêtre au rez-de-chaussée, on peut dire qu’elles ont eu du succès ! C’est vraiment particulier, cette communion. Je n’ai vu que des visages souriants. C’était vraiment la fête.

Certains taxent la gaypride de prosélytisme, que ça donne une mauvaise image des gays et lesbiennes. Ca se discute, effectivement, mais je crois qu’il serait faux de prendre la
gaypride comme une gigantesque provocation mais plutôt comme une façon festive de revendiquer une reconnaissance par la société. Avec larouquine, qu’on a croisée dans la foule, on en a reparlé samedi soir et on a regretté la tentative de récupération de la manifestation par les politiques qui défilent fièrement en tête de cortège. Bon, outre le fait qu’ils sont un peu ridicules au milieu de gens qui font la fête, c’est terriblement démagogique. Il faut savoir que la gaypride existe depuis 1982, nos amis les politiques y participent depuis au moins 5 ans. Tout ça pour quoi ? La question homosexuelle ne passe même pas les portes de l’Assemblée, quelle hypocrisie ! Le PS inscrit dans son projet de société de légaliser le mariage homo mais ce projet n’est pas un programme, déjà. Quant aux programmes, les politiques, on sait ce qu’ils en font… Nous avons quand même Ségolène Royal qui était résolument contre il y a peu et qui tout à coup, se déclare favorable et se fait même interviewer par Têtu. Quelle retournement de veste ! Championne du monde, la demoiselle.

Bref, je crois qu’il faut prendre la gaypride pour ce qu’elle est : une grande fête qui permet de rappeler que les gays et lesbiennes existent et qu’ils revendiquent des droits fondamentaux. C’est aussi un événement où, pour une fois, personne ne regarde son voisin d’un sale œil. Ca change.

Demain, pour rester dans la thématique, je parlerai du mariage homo et de l’adoption.

39 réflexions sur “Extravaganza ! (On a survécut)

  1. Finalement il n’y a pas que moi qui merite mon pseudo
    Mais je persiste et signe…
    non Nina tu ne sauras pas…
    nananère…!!!
    euh oui bon ok.. deux fois dans la matiné.. je vais faire une overdose…
    (voir com chez Mel)

    PS. En plus pour le preums.. j’avais lu… mais qu’est ce que vous foutez.. vous dormez tous ?

  2. je me répète mais ça avait l’air bien.
    c’est vrai qu’il est bon de rappeler que toute une communauté n’a pas les mêmes droit que les autres sous prétexte qu’ils n’aiment pas la bonne personne, et que ce n’est pas normal. Quand tu penses qu’au moyen age on se marriait entre cousins et personne ne disait rien, en plus ils s’aimaient même po.

  3. Je n’y suis jamais allée, mais j’espère bien ne pas louper cette fête l’année prochaine.
    Pour les drag queens … grrrr comme toi Nina, ça m’agace qu’ils soient aussi bien foutu ! Un soir, j’ai piqué les pompes d’un ami Drag justement, et je me l’a suis joué Queen ^^ Juste pour le fun ..
    Pour les politiques et leur projet : Ne penses tu pas que leur soit disant programme n’est plutôt pas fait pour récupérer des électeurs ? Je suis pour légalité des homos/hétéros je trouve ça normal, mais comme un com que nous avions eu dans un autre article les politiques sont des p… qui feraient tous pour avoir ce qu’ils veulent.

  4. Demain sujet très interessant qui nous attend, et qui reprendra la discussion un peu virulente que j’ai eu avec mon pére ce week end ^^

  5. Ah, mémoire, ma mémoire, retrouve moi cette jeune femme armée de menottes et d’une cravache… Je vois, je vois, les sifflets, je vois quelques drag-queens, je vois des jeunes avec des chapeaux et des boas orange, je vois les camions pink TV, et plein d’autres chars, rhaaaaa ! C’est agaçant !

  6. salut à tous… Et bien si j’avais pu être sur Paris, je serai venu, parce que les idées défendues me plaisent et parce que c’est festif, et parce que Nina et Gaugau sur un char, y a photo d’anthologie…lol
    Bon, sérieusement, je me méfie bcp des politiques actuellements, car ils sont entrés en campagne… alors ils ont tendance à dire plein de chose pour gagner de l’électorat, mais ensuite, rien ne sera tenu… comme d’hab…même si parfois, certains font quand même des efforts…
    Enfin, bande de veinards, j’ai passé un week end à bosser à l’hotel parental à Sarlat…
    Bisous

  7. J’ai l’impression que la gaypride confirme les beaufs dans leur cliché « homosexuel = folle » mais après tout peu importe; si on a envie de faire la fête en se mettant une plume rose dans le cul, on le fait et basta ! Quand aux barrières à faire tomber, la gaypride ne peut être qu’une goutte d’eau dans un combat quotidien.
    Par contre, cette gaypride et d’autres manifestations m’amènent à une question de vocabulaire que j’ai posée ici http://hosanna.over-blog.org/article-3118352.html

  8. Petite déception en contastant que Hugo ne faisait pas partie de la fête avec ses copines menottes et cravache mais bon…je devrais m’en remettre!
    Sinon, encore une fois je regrette de ne pas habiter à Paris pour pouvoir participer à ce genre d’évènements festifs. En plus, celui-çi délivre un message de tolérance qui ne fait pas de mal actuellement. C’est pas grave, je m’organiserai pour pouvoir participer l’année prochaine!

  9. BWA HAHAHAHA, j’ai vu une blonde avec lunette de soleil et chapeau de cow boy Rose a paillette qui avait l’air fatigué dans la derniére ligne droite vers la bastille…

  10. Malheuresement j’étais sur le coté droit et j’ai traversé avec ma miss pour t’apercevoir de face….Tout va bien, je pourrais te recroiser dans la rue, je te reconnaitrai pas.

    CEci dit le char du banana déchirait des slips.

  11. Mince j’y étais ! On s’est ratés de peu étant donné que j’ai vu votre char !
    La buse… Enfin, en effet, la Gay Pride est à mes yeux une revendication de la bonne humeur, du bonheur et de la normalité (contrairement à ce que pensent certains culs serrés) d’un amour entre hommes ou entre femmes !
    Bref, j’aime cette journée, c’est un bon coup de pied au cul pour les vieux reac’ anti-homos. Et comme ça se passe toujours dans la bonne humeur, ça crédibilise totalement le mouvement !
    Vivement l’année prochaine !

  12. C’est clair que ce qui m’a toujours touché lors de la Gay Pride c’est la bonne humeur, et la tolérance parmis les participants.
    C’est festif, c’est coloré, c’est la fête de l’amour sous toutes ses formes.

    J’ai eu plein de discussions avec des hétéros un peu coincés du cul (humhum) sur le sujet, et pour beaucoup, c’est « desservir la cause LGBT, parce qu’on ne voit presque que des fêtards, des « débauchés » lors de la gay pride, et que ca en donne une mauvaise image, parce que de toutes facons ca ne montre que les privilégiés gays qui peuvent se montrer et qui de toutes facons ne sont pas discriminés, eux. » (sic)
    Je crois qu’il y a des gens qui saisissent pas bien le concept du mot « fête ».
    Bref, pas envie de lancer une polémique.
    J’ai hâte de lire ton article de demain 😉

    (et les photos, les photos elles sont où? Gauthier m’a dit qu’il y en avait dans ses com’s de l’article sur son WE de débauche)

  13. Avis du pauvre pecnaud débarqué à Paris depuis sa cambrouse perdue au milieu de nulle part, loin de tout et proche de rien :

    C’est vrai que la Gay Pride, hors Paris, apparaît comme un cortège de joyeuses fofolles (bah oui la mémé de province elle regarde Jean-Pierre Pernault). Je regrette de ne pas y avoir assisté, l’histoire d’y porter un regard non biaisé par la télé… Je fais une croix dans mon agenda pour l’an prochain.

  14. Bon ben voilà, tout est dit… Juste pour préciser, apparemment on était 600 000 à 800 000 !!!! Ça calme quand même…

    Moi je me suis régalé, même si je suis vieux et que j’ai mis 24h à m’en remettre…

    Pour ce qui est de l’image de l’homosexualité, de toute façon c’est pas grâce à ça que les gens qui nous deteste vont nous amer, alors je vois pas l’intérêt de s’en faire pour eux, c’est une fête qui permet de faire passer des messages important dans une humeur légère…

    Et pis d’abord moi j’aime voir des homos épanouis dans la rue, ça m’émeut… Et je suis heureux d’avoir croiser tant d’enfants!

    Bisous.

    Ps: suis crevé j’arrive plus à penser correctement donc je vais abreger…

  15. Cédric < Oui vois-tu, en France, Paris est le seul endroit civilisé. Il paraît que quand on s'en éloigne trop (50km environ), on peut tomber sur des primitifs. Des hommes de néandertal y rodent encore (encore une rumeur) et chassent l'homme moderne. Alors imagine si tu t'éloigne de 500 km, pfiou!
    Je préfère pas imaginer et rester chez moi en pensant que le reste du monde c’est des ploucs qui brûlent des gays (j’évite astucieusement le hors sujet).

  16. Tenez, pour ce qui concerne l’actu gay/adoption, voici ce qu’on en dit, à ce que j’ai pu constater sur des blogs pré-ado à la con (bien sûr, ce ne sont que des petits cons, mais moi, je trouve ça dur à lire jusqu’au bout) :
    De alex, posté le Vendredi 23 juin 2006 à 19:54
    bon jte donne mon avis, il nengage que moi.
    je c ke le débat ne porte pas sur lomosexualité mai je me permet den placer une kan mm : si sa avai été accepté kom sa lai ojourdui plu to, serié vou ici ? et oui fo ouvrir les yeux sérieux…pa faire de conneries, pk pa avc des animo ou des bou de boi pdt kon y est ?? c pa kom sa ke la société va évoluer sa c sur… je c ke chakun est libre de ses actes et de ses pensées, (c pk jme permet de donner mon opinion), mai bon fo pa déconner, a la limite kil fass sa ds leur coin pa dsouci, mai kil safich jtrouv sa inceste c ske jpenss, psk ien a c juste pr rejeter leur haine de la vie envers les autres et provoker a donf! et me dite pa ke certains hom peuv apprécier une relation kom sa c pa des mecs fo areter! c pa psk on a u un échec ou plsrs ds sa vie amoureuse kil fo laisser tomber et faire nimporte koi!! et alors pour se ki est de ladoption, ne men parle pa! lol moi je penss ke les omo st en perpétuel kête dékilibre ds leur tete, dc leur confier un enfant…c pas envisageable a mon gout, se serai condamner lenfant a une vie de blâmes et de moqueries alors qu’il ne serai ke la victime ds cette histoire… un enfant ki est élevé par un seul ou okun de ses deu paren c déja pa facile, alors par des paren omo, jpenss kil suporterai karémen pas, et son éducation serait forcément influencée…allé sérieu fo pa dékoner, kon les laiss faire nimp de leur vie pa dsouci c leur problem, mai izon pa ldroi de « gacher » la vie dinnocents, de mecs (mm o stad BB lol) kon rien demander a personne, ki ne seron déja pâ éduké par leur darons, alors en + fo pa leur imposer des paren omo se serai les condamner pr de bon… sur ce, jfinirai sur une ptite référence, jsui pa du tt croyan mai i parai kan mm kdan la bible c adam et eve (non pa eva lol) et pa adam et jean-michel…apres on en dédui skon veu!
    voila jpens pa mfaire des amis avc ce com mai ___ veu tjr kon soi sincere, alors jassume…
    ——–> ALEX

  17. Brrr, ça fait froid dans le dos de lire -enfin d’essayer- ça chez des pré-ados (à n’importe quel âge bien sûr, mais là je sais pas…je croyais le message mieux passé chez les jeunes).
    Non seulement ils ne savent pas écrire mais en plus c’est pour véhiculer des « idées » réac’ au possible!

    La palme revient quand même à « l’argument » biblique qui m’aurait fait bien rire si c’était pas si grave…
    Hé non gamin, c’était pas Jean-Michel…ce qui veut aussi dire que tout commencerait par un inceste mais manifestement ça te gène moins que deux « omo » qui ont « la haine de la vie ».
    Pour un prétendu non-croyant je trouve que tout ça sent (mauvais) son catéchisme…

    Nina, Gauthier et les autres, en tout cas, merci d’avoir souligné l’important: les gens heureux, quelle que soit leur orientation sexuelle!

    Et les politiques, quand on voit clair dans leur jeu démago, ils ont au moins le mérite de nous faire rire….

  18. > Grr : né dans le 94, j’ai passé 17 ans de ma vie en Dordogne , à 550 km de Paris. Et la Dordogne a pour spécialité touristique la préhistoire. Merde alors, ton raisonnement tient la route…

  19. Ayé! le pire cauchemard de Yome est de retour dans le blog! Gare à vous, les zenfants… M’en vais vous préparer un article de ce pas! 😉

  20. Je suis passé à côté des chars en bécane, alors que le cortège se fragmentait. Au feu rouge, j’ai échangé un sourire amusé avecle motar à côté de moi, alors que ces oiseaux continuaient à batifoller à l’approche de la limite de Paris…
    C’est maintenant obligatoire chaque année, ou y’a un moment où ils vont faire, c’est bon, on arrête ? Je veux dire, dans 10 ans, ca continuera quand même ?^

  21. Moui, admettons que ça s’arrête… ou pas… Que d’autres se mettent à en faire… une hétéro pride ? Une muslim pride ? Le lobying perd de sa valeur s’il est systématiquement chaque année. Ce n’est pas parcequ’il y a les défilés du 1er mai que les travailleurs sont mieux traités.

    (Oui, j’en fais, mais pas d’bol, t’es contre le mariage…)

  22. « Ceci étant, c’est le seul jour où les homos, hors campagne présidentielle, ont le droit de s’exprimer. « 
    Hein que quoi ?! Je me suis endormi pour me reveiller en Corée du Nord ? Non seulement les homos ont le droit d’expression, comme tout citoyen, mais en plus ils ont, heureusement pour eux, un lobit très actif. De plus, s’ils n’avaient qu’un seul crédit pour se faire entendre une fois, ça serait dommage de se limiter à un convoi surplummé.

    (sinon => bête médisance, comme toutes les médisances)

  23. et oui c’est top. Ca va faire un an que j’en fait, c’est tout juste le pied. Le fait de faire des distances (genre euu Paris-Trappes) m’a redonné l’envie de passer en gros cube bientôt.

  24. yup. 125’ll never die.

    « Ce qui m’agace, c’est que dès qu’on parle homosexualité, on prend Roméro à droite, Delanoë à gauche. Mais je ne les trouve pas du tout représentatifs. Ceci étant, c pareil pour les immigrés, on fait souvent parler Malek Boutih dans ces cas-là. »

    Pourquoi devrait-on être representatif pour parler d’un sujet qui peut te tenir à coeur ? Faut il être noir ou arabe pour parler des droits de ces communautés respectives ? Romero et Delanoe, ok ils sont homo, mais ils representent plus leur famille politique. Regarde chez les homos, tu les vois tous festoyard à la gay pride, mais en réalité, c’est loin d’être le cas. Leur communauté elle-même est subdivisé en bon nombres de strates. Les homos obèses sont généralement haïs par les homos barraqués ou filiforme. Limite une caste à part qui ne se mélange pas. Alors quoi, il faudrait pour chaque sous-castes des representants ?

    « Après, les homos, on les pose toujours comme communauté, on cherche pas à connaître les homos mais juste le côté paillette et superficiel. Il y a toujours ce côté pédé = folle décérébrée. »

    MM, c’est un cliché des années 80 quand même, la cage aux folles, tout ça… Le prof de gym des filles d’à côté… (sic). Mais pour la plupart des gens instruits, Mishima, Proust, Cocteau et Rimbaud (pour les premiers qui me viennent en tête) ont nettement brouillé la donne. Alors revendiquer, moui, mais convaincre qui/pourquoi/comment ? En faisant du bruit dans la rue ?

    nb: ce n’est pas un message pour tuer le groove d’une après-midi à délirer hein. Juste un questionnement sur le pourquoi du comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *