Au vu de mon état physique déplorable dû au fait que j’ai veillé 22h hier (levée 6, couchée 4h) et que mon week-end fut très chargé, l’article du jour ne se veut qu’un délire débile qui me permet de reposer un peu mes pauvres neurones qui ont pas mal de boulot pour demain.
L’autre soir, mercredi, soirée à thème. Vous avez le choix entre les Experts ou le foot sur la 1, Nouvelle Star sur M6, Nip/Tuck sur Paris-Première (enfin, ce n’est plus le cas). Donc lors des mercredi non-footeux, je mate donc les Experts et quand ça passait, je regardais ensuite Nip/Tuck, le tout en restant sur le net. Un soir, Gauthier me parle sur MSN genre : « Oh, c’est Dominique qui chante, elle est trop forte ! » Je lui indique que vu que je ne regarde pas, j’en ai un peu rien à battre de Dominique, de la Tortue ou de chais pas qui. Puis à un moment, il me dit : « regarde la 2, c’est énorme ». Ok, je zappe et je tombe sur un Ça se discute spécial « anciennes célébrités oubliées ». Ça marche toujours d’enfer ce genre d’émission, on dirait qu’on a toujours une nostalgie des starlettes d’antan et celles-ci sont ravies de se trouver à nouveau en haut de l’affiche le temps d’une soirée. Là, c’était un spécial « produits AB ». Là, avec Gauthier, on commente : « Oh, y a Nicolas d’Hélène et les garçons ! Oh, y a Annette de Premiers Baisers ! Waaaah, elle est bien sans lunettes ! ». En gros, c’était ça.
Et là, tout à coup, j’ai pensé à un truc : finalement, ces acteurs parfois improvisés ne sont-ils pas les ancêtres de tous les jeunes que l’on voit dans les émissions de télé réalité. Je m’explique. Déjà, vous remarquerez qu’on a parlé de Nicolas et d’Annette, pas de tout de leur nom d’acteur que personne ne retient, en général. Par ailleurs, Annette et Nicolas ont pour nom de famille la série dont ils sont issus, comme Nolwenn de la Star Ac ou Loana du Loft. Bon, encore, ceux qui sortent de la Star Ac, on leur file vite un vrai nom de famille (quoi que je savais pas que Jenifer avait ressorti le sien) mais ceux du Loft… Le premier qui me sort le nom de famille de Loana a gagné ! Je sais que c’est un truc italien en cci mais je me souviens pas exactement et comme je tape cet article dans le train, j’ai pas accès au net. Et puis on s’en fout.
Revenons à nos stars AB. Oui, ce fut des stars à l’époque, comme Loana et ses amis. Hélène a fait je ne sais combien de couvertures de magasines, les OK Podium et autres proposaient beaucoup d’interviews de ces jeunes-là… De vraies références. Finalement, on savait peu de choses de leur vie, Jérôme était avec Justine et on se tapait de savoir qu’en vrai, ils n’étaient pas un couple. Même, d’apprendre que ce n’était pas vrai avait quelque chose de dérangeant. Justine, Jérôme, Annette puis les autres, c’était un peu nos copains, ils vivaient presque la même chose que nous… On suivait leur vie quotidiennement ou hebdomadairement (j’avoue que je ne suis plus sûre), comme on suivait le Loft. Il y avait plus d’aventures et plus de décors, moins de sexe mais au fond, c’était un peu le même principe : des gens normaux qui vivent des choses normales et à qui on peut s’identifier.
Mais derrière ces personnages souvent caricaturaux, il y avait des acteurs avec une vie bouleversée par les séries AB. Ces jeunes (oui, certains étaient vraiment très jeunes) se sont retrouvés soudain avec un compte en banque super garni, propulsés sur le devant de la scène. Certains en ont profité, d’autres se sont cramés les ailes, certains décidaient de tout arrêter avant de, finalement, revenir dans la série. Comme les stars de la téléréalité, ils ont mélangé les genres : d’acteurs, ils ont fait chanteurs (ou vice et versa, Hélène était plus chanteuse qu’actrice, au départ). Au collège, j’avais fait un exposé sur les émissions jeunesses et j’avais appris comment fonctionnait l’entreprise AB : on encourageait au maximum les acteurs à pousser la chansonnette. Cricri d’amour, qui s’appelait en vrai Sébastien Roch (ouais, lui, j’ai retenu) a, par exemple, enregistré un disque chez un concurrent d’AB et du coup, zouuuuu, viré de la série, son personnage détruit par les scénaristes qui en profitent pour faire passer un message : « la drogue, c’est pas beau ! ». Un autre acteur qui jouait un batteur chez Hélène fut rapidement viré car il clamait haut et fort qu’il ne voulait pas chanter pour eux. Donc en gros, sur TF1, on alternait entre les chansons et les séries AB, tout ça présenté par notre amie Dorothée.
En plus, le rêve avait quelque chose d’accessible : les comédiens n’avaient pas tous fait le Cour Florent et plus on produisait de séries, pire c’était. Ainsi, sur Hélène et les Garçons, le couple José/Bénédicte a été recruté dans le personnel qui travaillait sur la série, ils étaient tous les deux décorateurs, je crois. Il y a eu une autre histoire par rapport à Anthony Dupray qui jouait dans Premiers Baisers, je l’ai découvert en lisant le blog de Fabien Remblier (Jérôme de Premiers Baisers). Je vous conseille de le lire, on apprend des trucs super marrants et on découvre que tous ces acteurs n’étaient pas forcément aussi purs que leur personnage. Bref, il explique donc que le petit Anthony bossait sur Premiers Baisers depuis longtemps en tant que figurant et que la prod a décidé de le mettre en première ligne mais pas n’importe comment : ils ont fait croire qu’il avait envoyé une chanson à AB où il chantait qu’il aimait Hélène ou quelque chose de ce goût-là. Donc le petit Anthony (qui avait quand même une belle gueule) est officiellement devenu le fan anonyme d’Hélène propulsé au sommet. Donc en gros, n’importe qui pouvait devenir la star d’une série AB.
Donc, mercredi soir, on revoyait tous ces jeunes là, y avait Nicolas, Sébastien, José, Annette et Mallaury Nataf (elle, vu qu’elle a montré sous ses jupes à la télé, on retient plus son vrai nom que le nom de son personnage). Il devait y en avoir d’autres mais j’ai pas regardé l’émission jusqu’au bout, Nip/Tuck oblige. Je voyais donc ces gens-là, constatant qu’il étaient encore jeunes puisqu’à peine trentenaires (ça donne l’idée de leur jeune âge quand ils ont débuté) et déjà has been. Comme la téléréalité, l’étiquette AB fut au départ un bon moyen d’ouvrir les portes et, aujourd’hui, les ferme très rapidement. Ils rebondissent un peu grâce au théâtre et à la téléréalité (ils cumulent !) mais à part le Sébastien Roch-Cricri d’amour, je n’en ai vu aucun au cinéma. Ah si, y a une fille de Premiers Baisers qui a joué dans le dernier Jaoui, mais je sais pas si c’était un grand rôle, j’ai pas vu le film. La plupart ont été obligés d’abandonner la comédie ou de l’exercer de façon moins exposée. Y a par exemple Sébastien d’Hélène qui fait du doublage.
C’est fou cette capacité qu’on a à brûler nos idoles. Sur le devant de la scène un jour, hasbeen indésirable le lendemain. Et j’ai l’impression que plus ça va, plus le « hasbeenage » est rapide (je n’ai que peu dormi ce week-end, je m’autorise l’invention de mot). Prenons Loana : consacrée gagnant du Loft en 2001, tellement ringarde en 2006 qu’elle se tape une émission qui ne réunit que des gens dont on connaît à peine le nom. En 5 ans, elle est morte médiatiquement alors qu’il me semble que Hélène et Co, ça a duré bien plus que ça. On pousse même le vice à faire des émissions de téléréalité où on pousse ces stars ringardes à tenter de revenir sur le devant de la scène tout en se moquant d’eux : « bah, elle, elle sait plus quoi faire pour qu’on parle d’elle ! ». Le problème, c’est que ces gens ont connu une gloire fulgurante et massive et qu’une fois le phénomène de mode essoufflé, non seulement ils se rendent compte qu’il ne suffit pas de claquer des doigts pour obtenir ce que l’on veut mais aussi que leur étiquette est devenu un vrai handicap.
Et pourtant, chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à tenter désespérément de pousser la porte du château de la Star Ac ou de se produire sur la scène de la Nouvelle Star… De vraies usines à has been.
PREUMS’
Prem’s…
Bien vu, l’article sur ce phénomène de zapping qui va en s’accélérant.
Quand je disais zapping, je pensais à cette accélération du vieillissement que tu évoques ici: star baudruche un jour, has-been le lendemain… mais en même temps, je vois que tu as vu cette émission de Delarue, tout en matant Les Experts et puis Nip/Tuck, le tout en babillant sur MSN… Le phénomène est donc génral, nous devenons multitâches, mais sur des tâches de plus en plus courtes 🙂
Sinon, bonne idée d’emporter son PC portable quand on a plus de 3h de train 😉
Premiers preum’s… L’émotion me submerge…
Bon blague à part « Premiers baisers » et compagnie ça me fait quand même penser à un sketch de Bigard qui parlait de « Gouffre de la connerie ». Et c’est vrai que devant des perles comme « Salut les musclés » je suis vite pris de vertige.
Approchant dangeureusement de mes 25 ans, j’ai malheureusement connu cette époque où le Club Dorothée faisait péter l’audimat (et le compte en banque de TF1 au passage) en alternant les séries à deux balles et les chansons de leurs héros. La ficelle était énorme mais fonctionnait à merveille. La prod attirait la sympathie du public par la série et vendait les singles : le beurre, l’argent du beurre, et le cul de la crémière…
Et c’est là qu’on touche au nerf de la guerre : le fric. Pas de scénario ? Acteurs pourraves ? Séries débilisantes ? OUI, mais audimat garanti. Aujourd’hui la Star’Ac fait la même chose en prime time, la Nouvelle Star vient pomper le filon, et comme la TV-réalité s’essoufle on épuise le filon en y refourguant des people (parce que Voici et Paris Match c’est trop long à lire) lâchés dans le jungle (enfin un sous-bois, quoi).
Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme…
Heureusement que les animes et autres mangas me captivaient au pus haut point ca m’a évité de tomber dans le chaudron de ces séries auquelles je n’ai jamais été attaché au fond.
A bien regarder je suis un 100% produit de séries americaines.
Qu’on le veuille ou non ces séries ont quand meme participer à ce que l’on est, et aux personnages que nous sommes.
Et je ne sais pas vraiment si le mulder qui someille en moi est mieux que les stars d’helene et les garçon…
Mais bon ce qui est sur c’est qu’il ne dépassera jamais Sango ku au final =)
Du haut de mes 21 ans je reste attaché au mythe mangas et à cette culture japonaise qui ose aller vers les extremes tout en les simplifiant au plus haut point pour nous les livrer a toutes les sauces =)
En tout cas rubrique interessante bonne continuation.
Première réaction :
Tu écris « vous avez le choix entre… » puis tu ne cites que des programmes télé. Il n’y a que la télé dans la vie ?
Tiens c’est marrant, vendredi, on parlait de corbier avec des potes et un prof… Comme quoi, AB reste un grand moment de nos vies.
De cette époque, je retiendrais surtout :
– la chanson « la merguez-party » qui osait dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : « tant qu’y’a d’la braise, c’est pas fini »,
– ces enfoirés de premiers baisers qui allaient tout le temps à la « cafèt' » et qui finissaient jamais leur verre… gosses de riches!
– giant coucou, le nain noir du « miel et les abeilles » qui mangeaient des tartines grandes comme lui.
Bref, j’aime les années AB 🙂
PS : j’ai eu très peur, j’ai cru qu’il n’y avait pas d’article du dimanche… ne nous faits plus jamais ça nina!
Seconde réaction, après avoir tout lu :
C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Les détritus de la télé-poubelle restent des détritus.
Houlala Nina ! Je ne me permets pas de te juger. Arf’ non je jugeais la planête entière et la paresse que nous avons très souvent de ne pas regarder ailleurs que dans nos télés.
Ca parle un peu cul, aussi , quand même ^^
Et Mickey, et Minnie, et Atchoum Prof ou Grincheux, hein ? Ils sont devenus quoi ? Plus personne ne se soucie d’eux et pourtant ils ont bercé notre pré-adolescence, notre petite enfance…
Heureusement que l’article de Nina m’y a fait penser, que je retrouve ce qu’ils sont devenus et le mette en ligne sur le lien ci-dessous 😉
Apprécie-le à sa juste valeur. En pensant à Eric, Remy, Framboisier, René et… Minet!!!
http://www.paroles.net/chansons/18313.htm
Arf ! J’aurais pu faire un preums, dis donc..; mais j’ai préféré lire l’article en entier, puis j’ai enchaîné sur le blog de Fabien « Jérôme », qui est vraiment trés instructif, tu avais bien raison !
Quand je lis ce qu’il raconte, je me dis que les comédiens n’étaient pas si responsable qu’on a bien voulu le dire : visiblement, les conditions de tournage n’étaient pas adéquat pour un vrai jeu d’acteur – et je ne parle même pas de Salut les Musclés (dont la sexualité se limitait aux bisous^^ et sans la langue !!) où les acteurs ne connaissaient pas les textes et cachaient les textes dans les décors ! Sérieux, j’ai envie d’en revoir, juste pour voir si on les voit aussi bien !! lol
La Merguez parties étaient une chanson des Musclés du type « chanson de l’été » (l’autre que je connaissais, c’était la Musclada). J’ai toujours détesté les chansons des Musclés lol
Thom…
Mon frangin a eut une amie qui a bossé sur une série AB, « la Phylo selon Phillippe ». Je avait même l’un des rôles principaux, si je ne m’abuse. D’après ce qu’il m’a raconté, elle a été vraiment bien payé pour ce rôle. Mais par contre, elle s’est grillée dans la profession. Elle s’en foutait : c’était pas son but dans la vie lol
Par contre, je me souviens avoir revu Anthony Duprey dans un Navarro. Enfin, j’ai vu une photo car je ne suis pas cette fiction. Il avait un début de barbe et les cheveux ébouriffiés, à mille lieux de son perso AB.
Ca lui donnait un air un peu dark qui lui allait super bien, et les critiques étaient positifs. Je me demande s’il a pas rejoins le casting permanent (suis pas sûr lol).
Il me faisait penser à Whesley, dans Angel lol
Thom…
Faut dire que j’avais jamais regardé… enfin, si : un seul épisode, qui m’avait plu d’ailleurs ! Donc voilà, pour aimer les séries AB, n’en regardez qu’un épisode lol
Bon, dodo moi lol
g la flème de lire mais je crois que l’article du dimanche n’a jamais ausi bien porté son nom!
Bisous d’amour.
Ah ben voilà un sujet qui me plait.
J’ai été trés con étant jeune (j’ai ptet pas bcp évolué ceci dit), et toutes ces séries je les ai encensées. Mais j’avais dix ans, douze ans au grand maximum, et heureusement, j’ai évolué, et quand je regarde des rediffusions sur AB 1 (d’ailleurs y a une soirée spéciale club dorothée mardi soir), je me rends bien compte de la bassesse des scénarios, des histoires, des personnages, et même de leur talent d’acteur.
Mais voilà, c’est ma jeunesse, mon enfance, et pour celà, je suis comme un fou quand j’en vois un apparaître à la télé juste pour dire que maintenant, il a du mal. Et on a envie de lui crier, que c’est normal, qu’il est mauvais enf ait, et qu’on l’aimait bien parce qu’on était jeune et con.
Pour ce qui est du pistonnage, c’est carrément, le pire étant Isabele Bouysse (c’était la copine de Hilguegue dans salut les musclés, et Jeanne dans les vacances de l’amour) qui est en fait la femme de JL Azoulay, le A de AB production. C’est assez énorme.
Pour le reste, le site stars oubliées. com ou . fr, nous permet de savoir ce qu’ils sont devenus, c’est parfois trés surprenant.
Si je ne me trompe pas, le petit brun à lunettes looser dans Premiers Baisers, amoureux d’Annette, n’est autre que Guillaume Canet … Ca peut aider aussi ce genre d’émission.
Il y a aussi Barbara Cabrita qui jouait dans « le groupe », elle fait aujourd’hui des séries sympas.
Ah, Annette et sa voix super aigue qui tue 😉
J’étais pas franchement un grand fan de ses séries là (y’avait aussi la série avec les Musclés) mais bon, je m’en souvient quand même !
Nostalgie, quand tu nous tiens !
Pour tout ce qui est émissions de TV réalité, oui, ça fait vite des hasbeen.
Pour les émissions de chansons, par contre, y’a quand même quelques perles qui sortent du lot :
Jenifer est toujours bien appréciée,
Amel Bent fait un carton
Et il ne faut pas oublier Chimène Badi, qui bien que recalée de pop star parce qu’elle ne correspondait pas à ce que cherchais la prod, est une chanteuse de talant !
Cette année, franchement, je « kiffe » (mon dieu que j’aime pas ce mot !) Christophe « la tortue » de la nouvelle star !
Réellement, ce mec mérite de gagner, et s’il perd, il faudrait vraiment que les producteurs aient de la merde dans les oreilles pour pas lui proposer quelquechose !
Franchement, il est à voir, ne serait-ce que pour comparer aux autres candidats !
Quand on les voit chanter, on se dit « ouais, ils chantent bien quand même … »
Quand Christophe débarque, on se pose, on écoute religieusement, et on prend plaisir à en redemander !
(Et hop, maintenant, il suffit de trouver les séquences des divers primes sur la mule … ou alors de se contenter du peu de choses qu’il y a sur le site d’M6 …)
ha ha je vois qu’on trip sur les mêmes émissions…
cela dit, ce « ca se discute » m’a permis de découvrir un truc pas mal: le dernier album de corbier! j’en avait déjà entendu parler dans fluide glacial, je l’ai téléchargé, et il est vraiment super! du coup je l’ai acheté!
comme quoi…
Pareil pour les anciens de la star ac ou de la nouvelle star, certains font une très belle carrière après, loin des caméras de télés, mais bourrés de talent! Olivia Ruiz fait des albums géniaux par exemple!
Et puis c’est marrant de revoir les vieiles têtes! genre la bande d’helène, avec toutes les versions qui ont suivi, ben c’est la série la plus longue jamas créée en France, avec un nombre d’épisodes hallucinant!
De vraies usines à hasbeen, mais surtout de vraies usines à illusions qui blessent, des étoiles dans les yeux… Parce qu’au fond, ce qui plait dans la Star Ac, ce n’est pas de chanter, cela n’importe qui peut le faire. C’est plutôt un besoin viscéral de reconnaissance et d’admiration. Notre société nous aurait elle mangé par son consumérisme, tous perdus dans une uniformisation qui ronge, au point de ressentir la nécessité d’être sur le devant de la scène ?
Ce genre d’émission a un grand mérite sociologique et pour quiconque qui à la courage de s’y lancer, les conclusions sont souvent… Affligeantes. Mais pour finir sur une note d’optimisme, déséspérer du genre humain ne sert à rien, il y aura toujours des gens assez critiques pour ne pas se laisser mener en bateau et garder les pieds sur Terre.
En fait les anciens d’ABprod et les anciens de la star ac ne sont pas dans le meme bateau… pour les vieux sitcom, ces acteurs etaient souvent bien plus agés que leur role, donc aujourd’hui ils arrivent à l’aube de la quarantaine et on ne leur propose plus rien… c’est sur c’est dur à vivre, mais ils ont bien vécu de leurs sitcom avant… En plus ya un truc qui m’ennerve profondémment c’est d’entendre « en france dès que tu joues dans une serie, ta carrière est grillée »… c’est beaucoup se mentir, parce que dans toute cette joyeuse bande, globalement ils sont très mauvais comédiens! On peut encore voir ces séries sur le cable de nos jours, je sais pas si vous etes deja tombé dessus, mais le jeu d’acteur est des plus nuls… Donc a mon avis ils ne font plus rien tout smplement parce qu’ils non pas le talent nécessaire!
Ensuite pour les participants à la star ac’, moi je comprends que des jeunes se lancent la dedans, car la prise de risque est minime: soit ça marche et ils font carrière, auquel cas la star ac est un bon tremplin (c’est le cas pour plusieurs d’entre eux quand meme) soit ils se plantent et on les oublie aussi sec… ya eu tellement de candidat que la plupart sont retourné dans l’anonymat le plus complet, sans aucune autre conséquence… En 5 star ac, pas loin de 80 eleves se sont succedés, vous en reconnaitriez combien dans la rue? Au final ils tentent le coup, et puis advienne que pourra, ils n’ont absolument cette image de hasbeen qu’on les anciens des sitcom…
Tu as raison Nina continue comme journaliste 🙂
C’est bien mieux qu’un flash éphémére qui s’estompe en un instant.
Et puis bon t’es deja une star avec ton blog, star anonyme mais star quand meme ^^
Bonne chance pour la suite sur ce blog et pour ta carrière.
A bientot.
lol c’est clair que si c’est pour se retrouver avec une nuée de paparazzi qui sont payé une brique pour avoir une photo de toi au reveil apres une soirée bien arosée :p
C’est pas Tip Top puis bon c’est plus classe une journaliste quand meme ^^
Ca fait tres Lois et Clarck (dans la lignée des séries de mon enfance :p)
++ ^^