Mon anniversaire avant l’’heure

La vie est une chose curieuse. En fait, cette semaine est proprement hallucinante, avec de très bons et de très mauvais moments mais en ce jeudi soir où je rédige cet article je suis heureuse, tout simplement. Bon, comme vous m’adorez et que vous aimez lire ma vie, je vous la raconte (oui, je suis mégalo).

 Noel 2012 217

Ce week-end fut plutôt sympa, j’ai eu plein de cadeaux d’anniversaire en avance. Oui, ma maman ayant eu son anniversaire dans la semaine (oui, dans ma famille, on marche par deux pour les anniversaires, c’est plus marrant), Alice et moi sommes descendues ce week-end pour fêter tout ça. Première très bonne nouvelle de la semaine mardi. J’étais chez mes parents, dans le bureau, ma mère dans le salon en bas. Comme la porte était ouverte, j’entendais ma mère au téléphone en bas (j’entendais, j’écoutais pas !) à discuter avec ma sœur. Elle raccroche. Cinq minutes après, le téléphone sonne et ça donne :

« Allo ? Non, c’est pas vrai ! C’EST PAS VRAI !!! Mais c’est sûr au moins ? »

Comme elle est passée en mode hystérique heureuse, je bondis hors de ma tanière pour aller aux nouvelles mais je sais très bien ce que c’est, j’ai compris. Hé oui, lecteur, Anthony, le copain de ma sœur, a été reçu au concours des pompiers de Paris. Qui va se retrouver belle sœur d’un pompier de Paris et va pouvoir draguer les collègues de celui-ci. Moi ! Voilà, vous pouvez me détester, surtout toi, moumour. Plus sérieusement, je suis ravie pour lui, c’est un concours très difficile à avoir mais, curieusement, je me faisais pas de soucis pour lui. D’abord mes cartes l’avaient dit qu’il l’aurait mais surtout, Anthony, c’est la force tranquille, le mec qui fait ce qu’il a à faire. Il se disait prêt pour son concours, je savais que c’était vrai. En fait, pour l’anecdote, il avait compris que le concours se terminait mercredi soir donc quand ma sœur l’a retrouvé à la maison un jour plus tôt, elle était au bord de la crise cardiaque persuadé qu’il avait été recalé, mais non ! Il a même fait 13 tractions au lieu des 10 réglementaires, trop fort !

Suite à cette bonne nouvelle, ma mère décide de ne pas du tout me foutre la pression : « ah ben entre ta sœur qui a eu une prime, ta cousine et Anthony qui trouvent du boulot, manque plus que toi ! ». Merci maman ! Et pourtant, une piste se dessinait : vendredi, en arrivant au domicile familial, je me connecte à Internet et je trouve un mail d’une dénommée Frédérique qui me propose un stage. Mais c’est qui ? D’où elle sort ? Pourquoi elle me parle ? Je regarde les références de l’entreprise, je fouille rapidement dans ma boîte mais non, je n’ai jamais postulé chez eux, je savais même pas que leur boîte existait. Bon, comme il est 19h, je rappellerai lundi. Le dit lundi (lire ce bout de phrase à haute voix, j’aime bien), j’appelle donc, la bonne femme voit de suite qui je suis puisqu’elle me précise que l’entreprise est pas loin de chez moi. En effet, elle est dans la ville où vivait Arnaud, que de souvenirs…. C’est aussi là que travaillent Alice et Clara. Ahlala, je sens que les pauses déjeuner vont être vivantes ! On se fixe un rendez-vous le jeudi car même si je rentre le mercredi

en tout début d’après-midi sur Paris, je sens que la SNCF va me jouer des tours. Et j’avais raison. J’avais prévu d’arriver à 13h50, je suis arrivée à 18h20… Merci les cheminots !

Jeudi, donc. Je me lève, je m’habille, me prépare, je sors mon press book qu’il ne faut pas oublier, tout va bien. Je me rends à ma gare et là, le train n’arrive pas. Mais ils ont décidé de me pourrir à la SNCF ou quoi ? Ah non, il arrive, ouf. Oui, c’est pas que je sois stressée mais si quand même. Arrivée sur Paris, je prends le métro et là, il n’arrive pas… Mais c’est pas possible ! Je vois mon quart d’heure d’avance fondre comme la graisse lors d’une liposuccion. Mais bon, mon métro arrive enfin. Sortie de la station, je ne peux pas me perdre : le bâtiment qui abrite l’entreprise est ENORME. Je rentre, me présente à l’accueil où trois potiches me donnent un badge à mon nom. Ohlala, la classe. Je m’installe dans un fauteuil en cuir un peu trop grand à mon goût. Je regarde les locaux, me marre en douce quand je vois qu’une des potiches se regarde dans le plafond en miroir mais le Seigneur me rend de suite cette mesquinerie. Une femme arrive et dit bonjour, je me lève et dit « bonjour » en tendant la main… Sauf qu’elle venait chercher un gars qui était là, pas moi… Je me sens soudain très conne. Bon, deux minutes après, une fille blonde arrive pour moi, cette fois, c’est Anaïs, la collaboratrice de Frédérique. J’avoue que j’adore ce prénom mais les personnes qui le portent en général, on ne s’entend guère. Mais elle, elle me plaît bien. Elle m’explique que deux ascenseurs sur les trois sont en panne, c’est pourquoi on attend longtemps un de ses foutus engins. Comme la porte peine à s’ouvrir, elle commence à paniquer : « oh non, j’aime pas ça, j’espère que ça va pas tomber en panne. » On arrive au 4e et elle me propose une boisson. Je me dis : « bon, la dénommée Frédérique peut pas me prendre de suite donc prenons un café ». Donc elle me donne un café mais pas de chance, elle m’amène directement vers le bureau de Frédérique oups ! Là, devant le bureau, deux personnes : la dénommée Frédérique, donc et un mec trop choupinou : Pierre-Cecil, le DRH qui doit avoir une trentaine d’années à tout casser. Bon, ce stage, je le veux, c’est définitif.
 

L’entretien se passe idéalement, Frédérique et Pierre-Cécil sont très agréable et je suis très à l’aise, ils me présentent le projet un peu puis ils me disent : « bon,
avant d’aller plus loin, on veut savoir si on peut vous prendre ou pas. » Je leur parle de mon soucis de convention et Pierre-Cecil grimace. Non, choupinou, ne me brise pas le cœur, pas déjà, pas si vite. En fait, il m’explique que le problème porte sur la rémunération : sans convention, ils ne peuvent me payer que 25% du SMIC et 100% de la carte orange. Bon alors entre un 
chômage et un stage un peu rémunéré, je n’hésite pas une seule seconde, c’est oui. Donc on discute du projet, les idées fusent, je suis proprement emballée. Résultat : je commence

lundi ! Et là, je me dis que la vie est dingue : y a une semaine, je n’avais rien de rien et là, lundi, je commence un stage de deux mois. En plus, Pierre-Cecil choupinou va essayer de voir s’il peut pas trouver un système de prime ou quelque chose pour augmenter un peu ma rémunération. Oh, il est merveilleux lui, même s’il a trop serré le col de sa chemise et même s’il a un gamin, ce qui semble indiquer son non-célibat (même s’il a pas d’alliance, na !).

 

Résultat des courses : me voilà stagiaire pour deux mois. Une expérience inédite puisque je n’ai jamais fait de journalisme d’entreprise. Ma mission : préparer la
prochaine newsletter du groupe. En effet, une partie du personnel doit déménager dans une autre ville donc je devrai faire découvrir cette ville à travers la newsletter et le site Internet qui va 
avec. Je vais écrire pour un public de 500 à 700 personnes. En plus, pendant deux mois, je vais pouvoir me lever tous les matins avec une bonne raison de le faire, gagner quelques sous et comme
je vais partager pendant deux mois le bureau de Pierre-Cécil, je vais pouvoir bénéficier des conseils d’un DRH : que du bonheur pour la suite. En plus, c’est excellent pour mon ego de voir 
qu’une entreprise (et même deux, d’ailleurs) a vu mon CV et a été intéressée par mon cas alors que je n’avais même pas postulé chez eux.

Décidément, mes 26 ans commencent bien… Qu’est-ce que ça va être quand je les aurai vraiment!

50 réflexions sur “Mon anniversaire avant l’’heure

  1. bravo Nina! tu vois « Nina qui rit Nina qui pleure », c’est du passé. je ne sais pas si tu te rappelles, mais je te l avais prédit. moi ca me donne encore un peu plus envie de me battre…

  2. Excellentissime, joie et bonheur, félicité dans les chaumières, que le peuple s’amuse… Vraiment félicitations (je commençais à croire qu’il n’y aurait que Gauthier que je féliciterais…lol) Bon, c’est plutôt cool là… mais de DRh, il faut pas qu’il en fasse trop, sinon, je vais être jaloux moi…
    Bisous.

  3. Tout es bien qui finit bien! (Mais il n’y a pas mieux pour finir bien qu’un bon commencement). On a une dicton dans le péninsule: « Lo que bien empieza bien acaba ». Alors, je te souhaite une bonne inauguration de tes nouveaux 26 ans.

    A l’attaque, qu’ils sont peu nombreux et lâches!

  4. MAIS JE RÊVE!!!!! ELLE A OSÉ!!!!!! Bon je sais que c’est pas bien mais vous commencez à nous connaitre, on est des privates jokes permanentes… Et ça fait plusieurs semaines que Nina prend des délires avec le merveilleux prénom Pierre-Cécil… Et moi de lui dire cette semaine « même pas tu oses le placer dans un de tes articles » ET VLAN, elle le fait… Sale truie verte à pois roses….

    Sinon félicitations moumour, mais bon moi je savais déjà… BRAVO!!!!!

  5. La vie est vraiment difficile pour qu’à 26 ans vous soyez contente de trouver un stage à 25% du Smic pendant 2 mois à Paris. 25% du Smic… Comment des boites osent-elles payer aussi peu ! Comment peut-on simplement l’envisager : on ne vit pas avec ça.

    Pourtant j’en ai bouffé du stage non rénuméré pendant mes études. Heureusement que j’avais la famille. Mais d’après la mission que vous décrivez, c’est d’un CDD dont ils ont besoin. Surtout si c’est une grosse boite. C’est dingue ça… Et les autres commentaires vont bon train dans la joie et l’allegresse….

    Et on rale après le CPE alors que l’on est capable d’accepter ça. Je ne comprends plus rien…

    Bon, je suis désolé. Comme premier commentaire sur ce blog que j’aime lire, je suis à côté de l’ambiance général. Je demande pardon, mais dans l’ambiance socio/politique actuelle ça m’a un peu pété à la figure.

    Alors, bravo, content que cela ai marché, bon courage pour lundi et en espérant que la mission vous plaise, que vous plaisiez, et que ce stage sera requalifié à son terme en embauche ferme !

  6. je sais pas si tu as lu les articles d’avant suricat. on en a déjà parlé de la précarité des jeunes, du sacrifice d’une génération, du CPE…alors je ne vois pas pourquoi on ternirais cette bonne nouvelle . parce que franchement je ne te connais pas, mais je ne sais pas si tu te rends compte à quel point ça fait plaisir d’avoir ne serait ce qu’un entretient, ou la moindre expérience professionnelle. tu n’as qu’à écrire aux boites qui remplacent leur CDD par des stagiaires pour te faire objecteur de conscience. et apres tu écris aux actionnaires si tu en as pas assez.

  7. Merci, Thom. J’ai bien suivi le reste (enfin je crois). J’ai fait ce premier commentaire (peut-être maladroit) en réaction immédiate à la note car c’est ce qui m’est venu alors que d’habitude je me tais.

    Je ne veux vraiment pas ternir la nouvelle en question, je l’ai dit, j’en ai bouffé aussi du stage-bidon-pas-cher-en-multinationale-au-lieu-du-CDD et c’est probablement grace à ça que j’ai trouvé du boulot ensuite. Et je le dis dans le commentaire lui-même et ce n’était pas ironique : bravo. C’est dur d’en arriver là, et c’est triste que ce soit si dur.

    Ce n’est pas contre Nina que j’en ai. C’est contre ce système qui fait que Nina (et tout le monde) soit contente de ça. C’est ce dernier point qui me désole.

    (j’suis plus clair ?)

  8. Félicitations !!!
    Petites questions: je n’ai peut-être pas bien suivi, mais où est-ce que cette boîte a vu ton CV ? Et je n’ai pas bien compris les détails relatifs à la convention de stage, si tu en avais une, ils auraient pû te payer plus ?

  9. bravi bravo! tout vient à point à qui sait attendre, et c’est le bienvenu!! J’espère que tu vas t’éclater durant ce stage, et qui sait, si cela débouchait sur autre chose…..

  10. Bon alors gros changement de programme : choupinou DRH vient de m’appeler, le stage de 2 mois se mue en CDD de 3 semaines, peut-être renouvelable si j’ai pas fini… OUAIS!!!!!!

  11. FÉLICITATIONS!!!!! Attention la moumour quand elle est parti on l’arrête plus… Je lui donne pas un mois pour nous signer un CDI de la mort qui tue 😉

    Et puis si tu couches avec Pierre-Cécil, moi je me tape un Marie-Édouard 😉

  12. Bravo ma belle! Tu l’as bien mérité ce CDD 🙂
    J’espère qu’à présent, tu ne t’arrêteras pas en si bon chemin et que tu continueras sur ta lancée …….. qui sait, dans 3 ans je lirais peut être ta rubrique dans un mag féminin ou « SOYONS FOUS » ton édito 😉 ( bon … pour ce dernier, faudra peut être ajouter qques années en + mais c’est qu’un infime détail, une pacotille 😉

    Encore un immense bravo et, n’oublie jamais : toute expérience est bonne à prendre! Une ouverture aussi petite soit elle, peut en amener des plus grandes par la suite 😀

    Bisous,

  13. toutes mes félicitations, c’est bien cool, tant mieux !

    Pour l’utilisation du DRh pour te recaser uses et abuses ! C’est comme ça que cela fonctionne.

    Question à 200 points: c’est quoi la nouvelle ville que tu dois faire découvrir à tes nouveaux et pour l’instant éphémères collègues ? (si ce n’est pas trop indiscret).

    Tout simplement bonne continuation….

  14. Bien entendu Nina, je suis très heureuse pour toi et un pied à l’étrier peut s’avérer prometteur, d’autant plus que tu sembles autant intéressée par le CDD que par le DRH. Il y a toujours de l’espoir.
    Néanmoins, j’ai horreur de faire ça et je vais jouer ma chieuse, je trouve les entreprises très hypocrites, en économisant des bouts de ficelles. Il s ont besoin d’une prestation, d’un vrai travail, ils pourraient rémunérer à un vrai salaire. C’est un peu facile de jouer avec l’espoir des jeunes diplomes et ce genre de contrat est un peu limite. Le DRH ne doit pas se sentir super bien dans ses chaussures à 200 euros lorsqu’il propose ce type de contrats.
    Bon, je ponctue tout de même par un « champagne » et bon retour dans la vie active. 😉

  15. Bon alors ma chere Nina, je lance les paris : Je paris que tu finis sur l’oreiller avec ton DRH avant la fin de ton stage … il ne va pas pouvoir résister le bougre, dans le même bureau toute la journée !

  16. zut j’ai oublié la suite ! TRu nous dit que les employés vont partir d’un point A (a côté de chez toi visiblement) vers un point B que tu dois leur faire connaitre. Ils partent pour le patelin d’à coté ou ils partent vraiment en province (s’ils n’y sont pas deja ?)

    Après si c’est top secret ca ne m’empechera pas de dormir…

  17. tu trouves ? Pour le péquin vulgaris qui ne te connait ni d’Eve ni d’Adam a part savoir que tu habites « vers » Paris et que tu as grandi à Toulouse ou tu y as étudié le journalisme on ne sait pas grand chose. J’ai découvert après 1 bon mois que Nina Bartoldi n’était pas ton vrai nom (et encore on me l’a expliqué…) et je suis encore persuadé que c’est ta vraie tete avec les autres vraies tetes des « chroniqueurs » qui en tete du blog.

    Je sens que je vais (encore) au devant d’une nouvelle déconvenue…

  18. Je confirme que ce n’est pas elle en photo la haut, cette fille est franchement fade à côté de Nina (la j’en fais trop, ca se voit ?). Par contre, je veux bien le numéro du modèle qui joue Gauthier !

  19. C’est officiel, je suis à la masse.

    Peut être qu’en lisant plus assidument qu’une semaine tous les 3 mois j’en apprendrai plus.

    La seule image que j’aie de toi et donc un corps mort gisant bourré dans sa cuisine.

    glamour quand tu nous tiens…

  20. Han !!!! Trop bien !!! Félicitation !!! Congratulation !! Felicidades !!! La chance de la famille se propage 🙂

    Avoir un emploi n’apporte pas que l’aspect financier, même si la..c’est un peu just quand même. Et pour la prime ne l’attends pas Nina, le mec (mignon ou pas) c’est du blabla d’embauche ca.

    Le principal c’est que t’ais trouvé un truc, qui peut t’apporter sous plusieurs points, à toi d’en profiter. Et c’est d’autant plus flatteur que tu ne les as pas démarché, c’est eux qui sont venus à toi. Parfait !

  21. Félicitations, Nina , et bienvenue dans le monde du travail.

    Par contre mauvaise nouvelle pour nous : ça va te laisser moins de temps pour nous pondre des articles sur le site. La vie est cruelle…

  22. Et c’est à ce moment là que tu te réveilles. Non? Ah merde c’est vrai?! Ah ben bravo alors, félicitation (ca doit être le 37e si j’ai bien compté).

  23. trop contente pr toi choupinette 😉

    bon courage ma grande bisous ( tu nous raconteras comment tu vas dépenser ton premier salaire hein?! :p)

  24. eh bien féliciations ma grande (pardon pour la familiarité, c’est la joie qui me fait cet effet-là) ! Mais en lisant ça aujourd’hui j’ai eu peur d’un poisson 😉 Bref, bon courage !

  25. Frédérique, c’est un prénom que j’aime beaucoup, surtout pour une fille. D’ailleurs c’est comme ça que j’aurais aimé m’appeler. Ca a nettement plus de personnalité que Marine (beurk!)

    Et bien sur, félicitation!

  26. Alors voilà… j’ai lu un peu tous les commentaires, et…

    PREUMS !!!

    (bah ouais !! lol)

    Bref, tout ça pour dire que c’est cool ce qui t’es arrivé ! Je croise les doigts pour toi 😉

    Et en passant… je te signale que mon petit frère s’appelle Charles-Edouard. Si ça t’interesse =D

    Gauthier, non, y’a pas moyen lol (enfin, si vraiment tu insistes, je peux demander, mais bon… lol)

    Seul bémol : faut que tu attendes jusqu’Août… pour qu’il soit majeur lol

    Thom…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *