La beauté féminine

Les femmes sont généralement jalouses. Une femme plus belle qu’elles, mais quelle hérésie ! Pourrissons l’impie, faisons lui payer sa beauté ! Personnellement, je ne vois pas pourquoi je détesterais une fille plus belle que moi (sauf si elle me pique mon mec), tant mieux pour elle, tant pis pour moi.
Il y a deux types de « femmes plus belles que moi ». D’abord, les célèbres, celles qu’on ne voit que sur papier classé. Là, on peut reconnaître leur beauté sans complexes : elle ne rentreront jamais dans notre sphère, elles ne seront jamais nos rivales. Notre mec peuvent fantasmer sur elles, on s’en fout, nous, on fantasme bien sur Brad. Et on va voir « Mr et Mrs Smith » au ciné et tout le monde est content. Je suis en général la première à m’extasier sur la beauté de Monica Bellucci ou Adrianna Karembeu : je ne peux pas avoir la mauvaise foi de dire qu’elles sont laides. Par contre, quand je dis que des femmes sont moches, c’est que je le pense. Mais je n’en ferai pas la liste ici car ça n’a aucun intérêt. Mais certaines filles ont déjà du mal avec ces lointaines rivales : « non mais t’as vu la cellulite qu’elle a Monica ? Franchement, Sophie Marceau, en vrai, elle est énorme ! ». Oui ben honnêtement, moi, la cellulite de Monica ou les cuisses de Paris Hilton, je m’en tamponne le cocotier et même, je suis contente de voir que ces véritables beautés (enfin, pas Paris Hilton, elle, elle me plaît pas) ont des défauts.
 
Mais là où la jalousie féminine prend toute son ampleur, c’est avec les femmes que l’on côtoie et donc que notre chéri peut voir. Alors, elles, c’est une autre paire de manches ! L’autre soir, je parlais à un copain qui me montrait des photos, je m’extasiais sur la beauté d’une de ses amies et il me dit ! « machine ne l’aime pas. » Mais pourquoi donc ? « Parce que quand elle est là, y a pas moyen de choper, tous les mecs n’ont d’yeux que pour elle ». Ah, c’est une vraie raison de détester quelqu’un, ça, en effet. Surtout que les deux demoiselles n’ont pas grand chose à voir physiquement donc, dès le départ, un mec qui aurait dragué l’une n’aurait sans doute pas dragué l’autre…
Bref. J’avoue que je suis rarement jalouse de mes congénères féminines et je suis assez sensible à la beauté féminine. J’apprécie de voir une belle femme qui sait se mettre en valeur, en plus. Je
suis irrémédiablement attirée par les belles femmes mais pas sexuellement parlant (ah, je sens que je n’aurais pas dû le préciser, ça, je viens de perdre au moins trente lecteurs) mais j’ai envie de sympathiser avec elles. Ben oui, je trouve ça agréable d’être amie avec des gens que je trouve beau, peut-être est-ce par esthétisme, peut-être par narcissisme (les gens beaux avec les gens beaux), je ne sais pas. Toujours est-il que la première impression est très importante pour moi, surtout que je me trompe rarement. Quelqu’un dont la gueule me revient pas, que j’aurai du mal à regarder en face parce que sa tête me dérange (ben oui, ça arrive), je vais avoir du mal à m’en faire mon amie. Je me souviens, en première année, j’avais en cours de géo, où j’allais une fois par mois les bons mois, une fille dont le visage m’insupportait, une vraie tête à claque. Déjà, son visage paraissait vieux et son style vestimentaire n’arrangeait pas cette sensation. En plus, c’était une sale fayote : « monsieur, c’est quand qu’on corrige le devoir que vous nous avez donné la semaine dernière ? » Ta gueule, connasse, je l’ai pas fait ! Et
voilà-t-il pas qu’en 2e année, elle sympathise avec Gauthier et Silvia, notre amie andorrane. Bon, j’ai pris sur moi et la dernière fois que je lui ai adressée la parole, je lui ai dit : « ce n’est plus la peine de me parler, tu n’existes plus pour moi. » Oui, elle faisait partie de la bande de frustrées qui nous avaient pris pris pour cible, Guillaume et
moi.
 
Je ne suis pas particulièrement difficile en beauté féminine, ce qui compte, c’est essentiellement le visage. Moi, j’aime les femmes souriantes et pleines de vie. Non mais osez me dire qu’une femme gaie est laide ! Lors de mon premier stage, il y avait une femme magnifique, un visage sublime à peine réhaussé par du maquillage, le genre de femme dont on peut être facilement jalouse malgré ses quelques (très jolies) rondeurs, surtout que son physique lui a apporté quelques avantages salariaux (hé oui). Mais cette fille, c’était la joie de vivre réincarnée, toujours une connerie à dire. Avec moi, elle était adorable. Je me souviens, un jour, elle vient me voir et me dit : « si tu veux, tu pourras venir me voir, on fera des trucs ensemble ! » Je la regarde, les yeux ronds : c’est qui ? Oui parce que le premier jour, on m’a présenté une vingtaine de personnes et sur le coup, j’ai pas compris. Donc je me suis penchée vers Zoé pour avoir des infos : c’est la chargée de comm ! Ah, logique qu’elle me propose une collaboration (et pas des brouettes, bande de pervers !).
 
Personnellement, je trouve que fréquenter de belles femmes, c’est quand même agréable et, curieusement, être avec une belle femme me fait sentir plus belle. Oui, normalement, ça devrait être l’inverse, je devrais me sentir l’immonde boudin qui sert de faire-valoir mais non. J’aime bien être avec de jolies femmes qui prennent soin d’elles parce que du coup, je me sens un peu comme elles. Marcher dans la rue avec une jolie femme, c’est se sentir puissante, sentir qu’on fait un beau duo (ou plus si on est plusieurs), sentir qu’on peut draguer si on en a envie. Je ne me sens pas menacée par une jolie femme car à moins de me balader avec mon sosie, on est forcément différentes donc on n’attirera pas les mêmes mecs (a priori).
 
Les seuls moments où je suis jalouse d’une belle femme, c’est quand il s’agit d’une ex de mon mec. Oui, ça les exs, je les aime pas trop mais j’en parlerai dans un autre article. Mais globalement, je ne me sens pas jalouse. Oui, cette fille est belle, tant mieux pour elle. Non, je ne veux pas lui ressembler car elle est elle et je suis moi, chacune ses atouts. J’en parlais l’autre soir avec un charmant garçon et il me disait que mon attitude n’était pas commune, ce qui m’a un peu étonnée. Si je commence à être jalouse des jolies filles, je peux rayer les trois quarts des femmes de mon répertoire. Anne est belle, Lucie aussi, mais je peux pas être jalouse d’elles, d’abord parce que ce sont mes amies, ensuite parce que nous ne nous ressemblons pas. Et puis, il faut l’avouer : Lucie, je l’ai aimée de suite parce qu’elle a vraiment une bonne bouille. Pour Anne, c’est un peu différent, on s’est rencontrées à la maternelle, je pense que je n’avais absolument pas conscience de la beauté à cette époque-là. Lucie, c’est une fille toute mignonne qui a un super nez. Oui, c’est tout moi, ça, la première chose que j’ai remarqué chez elle, c’est son nez et il m’a plu. Lucie n’aurait pas été mon amie si son visage ne m’avait pas plu ? Impossible à affirmer mais je pense que c’est probable.
 
Qu’en est-il des hommes ? Réagissent-ils de la même façon ? J’ai l’impression, mais je me trompe peut-être, qu’il y a beaucoup moins de rivalités entre deux hommes et qu’il n’y a donc pas cette espèce de gué-guerres mecs beaux contre les autres. Et moi, je trouve ça sain ! Parce que, techniquement, on trouvera toujours plus beau que nous (surtout quand on a tendance à se déprécier) et à jalouser tous ceux qui ont plus de succès auprès du sexe opposé ou du même sexe, on finit par devenir totalement asocial et malheureux.
 
Alors, les filles, arrêtez de jalouser les belles demoiselles. Vous aussi, vous êtes belles, ne rougissez pas devant elles !

24 réflexions sur “La beauté féminine

  1. J’aime bien l’article mais me vient une petite réflexion : tu ne jalouses pas les autres belles filles peut être tout simplement parce que toi aussi, c’est ton cas ;o)

    Moi aussi, on me dit souvent que j’ai une bonne tête. C’est sûr que ca aide surtout quand il faut tenter d’obtenir des choses de nombreuses personnes (en tout bien, tout honneur quand même).

    Après, c’est sûr que je marche beaucoup au feeling et que si la tête de quelqu’un ne me revient pas, ca va être dur pour la suite.

    Pour les relations entre mecs, je pense que cela se fait plutôt par affinité dans les occupations que par apparence physique. Les mecs ont du mal à admettre qu’un autre mec puisse être beau. Moi, ca ne dérange pas plus que cela et j’arrive assez à être objectif.

    Mais c’est vrai que ce n’est pas une priorité pour nous. L’important, c’est de partager des occupations communes.

    Et puis, ils ne nous viendraient jamais à l’idée de « traîner » avec un beau mec pour avoir plus de possibilité de se faire draguer.

    Oui, les filles, vous êtes belles et de toute façon, l’important, c’est d’être belle pour l’homme qui vous aime …

  2. Ah… moi aussi, j’adooooore la beauté féminine 🙂
    Et dans l’absolu, je ne vois pas pourquoi je devrais être gêné en me baladant à côté d’une belle femme :))

    Pour ce qui est de la beauté masculine… mouais… est-ce que ça existe, déjà ? j’ai l’impression que les critères pour en juger sont plus nombreux, moins précis, et qu’au final la beauté physique compte moins, qu’on en demande beaucoup moins aux hommes sur ce point, qu’on ne les juge pas trop là dessus…

    Mais peut-être me trompé-je…

  3. Et c’est toi qui dit ça ;o) Avec les photos que tu as mis pour l’élection ?

    Pour ma part, je peux m’avouer qu’un mec est pas mal à regarder en me mettant à la place des filles. C’est pas pour cela que j’aurais des tendances homo.

    « Après, sûr que j’ai une bonne bouille, je crois que c’est parce que je suis pas très grande et toujours souriante, les gens m’aiment bien, en général »

    C’est sûr que déjà, si tu as une bonne bouille et que tu es souriante, tu as déjà gagné pas mal de points. Moi aussi, on me le dit très souvent.

    Et puis, tu sais ce qu’on dit, ce qui est petit est mignon.

    Je me demande vraiment si j’aurais pas du participer à l’élection de Mister Vingtenaire. J’aurais peut être fait un pas trop mauvais score (d’autant que je correspondais pas mal aux critères physiques de Nina).

  4. j’m bi1 les rudbymen, genre pour la même raison. Cela dit j’ai mal au crane et je vous e… tous ! T1 yavait une brouette à gagner et j’étais en train de ronfler dans mon jardin secret, chu vertt. Je vous e.. tous !

  5. bonsoir je suis assez ok avec l’ensemble de ton post je ne connais pas ton age mais je trouve ta démonstration d’une grande maturité pr une vingtenaire jalouser d’autres femmes révéle souvent un pb de confiance en soi bises a bientot 😉

  6. « je suis rarement jalouse de mes congénères féminines » : il y a une réplique de film sur le poker, je ne sais plus lequel, qui dit : si tu ne trouve pas le pigeon au bout de 10 minutes, cela signifie que c’est toi le pigeon. Tout çà pour dire que si tu n’es pas jalouse de tes congénères, c’est peut être parcequ’elles le sont de toi.

    « une fille dont le visage m’insupportait, une vraie tête à claque » : je me demande pourquoi, il y a certaine personne qu’on ne peut pas piffré rien qu’à leur tête, alors qu’on ne les connait même pas.

    « je devrais me sentir l’immonde boudin » : arretes des bêtisses, tu es loin d’avoir besoin de faire des complexes à ce niveau là.

    « Réagissent-ils de la même façon ? » : je ne pense pas. D’ailleurs c’est plutôt rare de voir un mec s’extasier devant la plastique d’un autre homme, à part dans le monde gay peut être.

  7. Je suis assez d’accord avec ce que tu dis. Perso, si je devais baver devant une femme, ce serait Scarlett Johannson, mais bon, je me sens pas diminuée de reconnaître qu’il y a des meufs plus belles que moi! J’aime bien me dire que je suis la plus belle, mais c’est l’effet « méthode coué », pour se donner confiance, et je pense que c’est le cas de la plupart des nanas. Du coup, quand une belle plante vient ébranler leur argumentation (« ben non, t’es pas la plus belle, regarde y a le sosie d’uma thurman là-bas »), c’est avant tout une réaction de confiance/manque de confiance qui fait réagir ces nanas.
    Sinon, il me semble que la beauté est quelque chose d’extrêmement subjectif (je sais, j’enfonce une porte ouverte)… et que donc, si tu aimes être avec des nanas que tu trouves belles, c’est plutôt parce que tu les aime bien que tu les trouve belles. Question d’atomes crochus. Moi aussi, j’arrive pas à être amie avec des nanas que je trouve laides, et je suis persuadée que mes amies sont les nanas pas forcément les plus belles de la terre, mais qu’elles ont une gueule et un charme fou, et qu’elles sont à tomber par terre. Mais tout le monde ne pense sûrement pas comme moi, déjà parce que leur physique ne fait pas nécessairement l’unanimité (une est androgyne, l’autre pulpeuse, etc.). Alors que moi, ce qui me plaît chez elles, c’est qu’elles ont un VRAI physique, et une VRAIE gueule, que ce sont pas des poupées toutes fades! Et d’ailleurs, mater d’abord le visage d’une fille pour savoir si elle est belle ou pas, c’est bien une manifestation de ce qu’avant tout, il s’agit d’un contact subjectif. Il me semble…

  8. J’ai dû mal à comprendre qu’on puisse detester une personne juste pck’elle est plus belle… Envier, oui. Detester, c’est quand meme assez con.

    Avec mes copines, on se rassure souvent en me disant  » bah, t’inquiète ma belle, t’es surement beaucoup plus intelligente qu’elle. Et à coup sûr, vaut mieux une tête bien pleine. »

    Pck si Dieu est juste, il ne peut pas permettre ça! Une fille Belle et Intello, croyez-moi, au ciel, c’est un produit illégal et interdit de fabrication.

    Ne vous demandez pas d’où vient cette idée comme quoi une fille BELLE est forcément BETE…
    Surement de filles méchantes et aigries tout comme moi.

  9. Mel > « Une fille Belle et Intello » : mais si çà existe, et Dieu n’a pas grand chose à voir la dedans. 🙂 Tout comme il existe des mecs intello ET bon en sport, c’est ceux là qui m’énervais le plus, à l’école, bon partout. En général, quand une personne nous surpasse dans un domaine, on le bat dans un autre. Mais parfois on tombe sur des personnes qui sont bonne dans toutes les matières, et c’est çà qui énerve, on se sent un peu « minable » devant ces personnes. Jalousie? oui surement.

  10. Alors, effectivement, enfin, de mon coté, entre mecs, il n’y a pas cette jalousie basée sur le physique (sinon, je serais jaloux de beaucoup trop de mecs, et je deviendrai rapidement tueur en série…lol) J’ai deux amis qui ont repris mon ancien appart sur Aix, et que je connais depuis 5 ou 6 ans, que j’ai rencontré lorsque j’étais au Havre, qui sont deux beaux mecs (et encore, le grand frère de l’un d’eux est encore mieux). Ils sont pris, et bien pris mesdemoiselles, et Gauthier, dommage pour vous… Mais ce sont vraiment des mecs très mignons, et de plus gentils, et ce sont des mecs bien, avec des valeurs et tout… Bref, j’aime beaucoup trainer avec eux… Pour plusieurs raisons… D’abord, ils sont ouvent entourés d’une ribambelle de filles, ce qui peut me laisser une chance, si jamais, j’arrive à briller par mes réflexions intelligentes (environ 1 fois tous les 2 ans, je suis habité par la grêce divine et j’arrive à être brillant dans une conversation, si si…) , entourés de personnes sympas, cool et intéressantes, donc cela implique de bonnes soirées, ils font beaucoup de sport, ce qui me permet d’essayer de les suivre et d’essayer de perdre mon bourrelet si confortable, et puis comme ils ne sont pas des connards finis, ils me mettent en avant par rapport à mes qualités… genre: « bon, je vous présente Mr Fish, le roi du cocktail, de la cuisine, des blagues minables et vaseuses, un vrai passionné du 7ème art, trop délire, qui écris, est un peu poète à ses heures perdues et est un super ami sur qui j’ai toujours pu compter »…
    Bon, plus globalement, je pense que les rivalités entre hommes ne se placent pas au niveau physique… Nous avons toujours accepté que certains puissent être plus baraqués, mieux foutus, plus beau gosses que d’autres… Nous acceptons plus facilement nos différences et sommes moins jaloux et vindicatifs. De plus, je penses que lorsqu’il y a conflit, une bonne explication, une bonne bière ou un whiskey et hop, on repart… parfois, un bon coup de boule, ça soulage. De même que je reconnais pleinement lorsqu’un mec est mignon, beau, et tout… Brad est beau gosse et de plus bon acteur… de même Michalak plais beaucoup, car sans être une montagne de muscles, il a ce qu’il faut là où il faut, même si il est passé par une période jeune con avec grosse tête, et a pu se conduire en parfait connard parfois, il n’est pas trop bète et peut arriver à reconnaitre ses erreurs… (oui, je le connais un peu, en tant que Toulousain…)
    De même, j’aime être avec des jolies filles, et cela pas que sur le plan attirance sexuelle… bien que la pintade qui est belle, le sais et se prend pas pour de la merde m’horripile au plus au point et que du coup elle sera la cible principale de mes sarcasmes, être en jolie compagnie implique pouvoir plaire et donc avoir un certain plus… sur ce, je vais bosser… Bisous.

  11. Il ne faut pas etre jalouse des belles filles, c’est sur, en plus moi ca m’arrange comme ca je peux les draguer … 🙂
    Non, mais le physique est tres relatif, je me souviens d’un mec que je trouvait plutot moche (j’avais 15 ans), et un jour en Angleterre je faisais du kayak sur un lac et celui-ci s’est retourne, j’etais coincee sous l’eau. J’ai cru que j’allais mourrir noyee. Et puis, ce gars a retourne mon kayak et m’a sauvee. Je n’avais plus de fringues secs, il m’a pretee un calecon, un pull et un jeans. Et bien, apres cet episode, je ne le voyais plus comme avant, du jour au lendemain je le trouvais super beau, je ne comprenais pas comment j’avais pu ne pas le remarquer. J’ai plaque mon copain et j’ai attendu en vain qu’il se declare …

    Sinon l’avantage d’avoir une bonne bouille et des joues de bebe, c’est qu’on a toujours envi de les embrasser. Je t’imagine bien avec des joues de bebe, Nina.

    A +, Mel.

  12. Pour la beauté: une bonne odeur, une peau douce, c’est essentiel, et en plus on peut y veiller avec une alimentation saine… L’aspect visuel n’est important que si l’on envisage de voir la personne tous les matins au petit-déjeûner pendant trente ans. 🙁

    J’aime bien ce que tu as écrit mais je le lis plutôt comme une déclaration « à froid »: en ce moment tu n’as aucune raison d’envier d’autres femmes. Ben oui, comme quelqu’un l’a suggéré tu ne dois pas être franchement moche, et puis tu as déjà un ou plusieurs « partenaires » pour les câlins, sans compter tous les amateurs de brouette qui fréquentent tes écrits 😉

    Il me semble qu’on devrait bien distinguer entre rivalité et jalousie. A froid, tu ne ressens ni l’une ni l’autre. La rivalité me paraît quelque chose d’incontournable dans toutes les situations sociales: la personne qui passe devant toi à la Poste, celle qui répond à ta place dans un débat, etc. Je crois que nous ressentons tous une certaine rivalité quand un homme ou une femme fait preuve devant nous d’un certain pouvoir de séduction. C’est un sentiment passager, si l’on n’est pas trop frustré, et on peut en rire par la suite.

    La jalousie, tu l’as évoquée en disant que tu ne supporterais pas « la femme qui te prend ton mec », et que tu ne te sens pas bien avec les « ex » d’icelui. Bien sûr ce sont des situations typiques où il est normal que « ça remue ». Mais derrière ça, est-ce qu’il n’y a pas la peur de se retrouver seul(e), le sentiment d’abandon, le déni d’existence? Ces peurs sont inscrites en nous par nos expériences de vie, notamment pendant l’enfance, et elles peuvent susciter la jalousie même en l’absence de risque objectif d’être abandonné. L’avantage de relations polygames (autres que le papillonnage libertin) est qu’on ne se retrouve jamais seul… J’en parle un peu sur mon blog.

    J’ai constaté que les femmes qui recherchaient des relations passionnelles (la passion au sens de « l’aliénation », avec une forte dose d’exclusivité et une jalousie latente) étaient celles qui reconnaissaient avoir souffert d’abandon. Pour les hommes c’est vraisemblablement la même chose. J’apprécie que Françoise Simpère, dans son bouquin « Aimer plusieurs hommes », reconnaisse que le statut « polygame » de son couple, les « fidélités multiples » qu’elle vit, ne sont possibles que pour des personnes qui n’ont jamais souffert d’abandon. (Autrement ça vire au masochisme, mais il faut reconnaître qu’il y a des gens qui aiment se mettre en danger, et des couples aussi.)

    Donc, au delà des grand principes (la fidélité-exclusivité, la liberté sexuelle) et des grands sentiments, il me paraît important de faire le point, chacun pour soi, sur sa « sécurité affective », autrement dit les raisons profondes de notre besoin de vivre en couple dans une relation stable qui n’est jamais remise en question. J’avoue que c’est difficile de le faire sincèrement, car c’est tellement flatteur de servir d’exutoire à ce besoin affectif qui, pour moi, n’est pas de « l’amour »…

  13. T’inquiête, en Italie, joues de bébé ou pas, tout le monde te pincera les joues en question en disant « carina, carina »…

    (… rien à voir avec le sujet, oui je sais)

    Quand aux belles femmes… les envier, les observer, les imiter, se surprendre à se dévaloriser, oui. Les détester, les jalouser : non!

  14. Eh bien moi, je suis jalouse quand je suis amoureuse, mais pas de la beauté de qui que ce soit. Parce que quand l’autre nous aime, on est obligatoirement la plus belle à ses yeux, non?

    Comme lui est infiniment plus désirable que Brad, évidement

    Alors les poupées sur papier glacé (et non classé!!!) je m’en fous un peu… C’est surtout les femmes de l’entourage qui me rendraient jalouse, mais bon… on se refait pas!!!

  15. Je crois que d’une manière générale, cotoyer des gens que l’on trouve beau égaie notre quotidien, surtout quand c’est quelqu’un du sexe opposé.

    Dans ce sens, ça me fait bizzare de lire que c’est les belles femmes qui te mettent ainsi en valeur. Ce serait un beau mec, je comprendrai, mais une femme, c’est surprenant.

    Moi, en effet, c’est quand je suis avec une belle femme que je me sens un peu « fier », comme si je me disais « une fille aussi belle qu’elle qui *s’interesse* à moi, wow ! »

    Et d’une manière générale, arriver à apprécier la beauté d’une femme comme ça, juste pour le plaisir de regarder, c’est un plaisir (presque lol) sans risque et gratuit, c’est ce qui a sauvé beaucoup de mes journées au taf’ !

    Thom…

  16. je découvre un BLOG… l’étude de la beauté (ou son éloge) est intéressante. Je suis divorcé; j’ai des enfants (oui… le vieux je sias…)je ne crois pas être beau, pourtant j’ai toujours eu des compagnes belles et encore aujourd’hui. La beauté, c’est un peu ce qu’on en fait. Mais c’est injuste aussi pour bien des personnes. Méfiez vous de vos propos. Le physique est le premier critère de discrimination. Etre attentif à la beauté n’a de valeur que si l’on va chercher tout ce qui s’y cache. Edith Piaf aurait-t-elle percé avec vos raisonnements? Qu’en est-il pour Fernandel, Louis de Funes? Bien sûr, je trouverai toujours quequ’un(e) pour me dire qu’ils sont beaux….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *