La guerre des sexes

Par Gauthier

Nina nous a pondu hier un très bel article sur les méandres de la psychologie masculine. C’est de bonne guerre. Elle conclut par ceci « parce que, finalement, ce que l’on prend pour une incompatibilité entre les sexes n’est ni plus ni moins que deux personnalités différentes qui se rencontrent ». Et bien moi je dis non ! Pourquoi ? Mais je m’en vais vous l’expliquer. Avant de commencer, je rappelle que je n’ai aucun diplôme de psychologie et que tout ceci est uniquement la conséquence de mon vécu et de mon ressenti.


Passons outre le fait que naturellement deux personnes qui se rencontrent ont du mal à se comprendre. Il faut passer par un long travail d’apprentissage de l’autre, je suis entièrement d’accord avec cette affirmation. Bien entendu ça ne vient pas uniquement de la différence de sexe, j’ai du mal à comprendre les hommes, alors que je suis pénissalement équipé (oh il me plait ce néologisme !!!!). Mais revenons à nos moutons.

L’homme a changé, pour plusieurs raisons, mais surtout parce que la femme a changé avant lui. Je suis un féministe convaincu, par moment je suis plus féministe que les femmes. Certaines de mes amies me hérissent le poil quand elles me disent « c’est une salope, elle couche avec tout le monde », moi aussi je couche avec tout le monde, « mais toi c’est pas pareil t’es un mec ! ». ET ALORS ???? Oui bon je me bats à mon niveau pour faire avancer les choses, même si je suis d’accord avec vous, ça semble plutôt futile…

Aujourd’hui les femmes travaillent, sans l’accord de leur mari (et seulement depuis 1967 ou 1969, là j’ai un trou, j’avoue), elles peuvent avorter, elles élèvent seules des enfants, elle sont carriéristes, elles peuvent même se présenter à l’élection présidentielle en étant crédible (n’est ce pas Madame Royal ?). Bref que de chemin parcouru en un demi-siècle d’émancipation du « sexe faible » ! Oui « sexe faible », c’est bien là que réside le problème. Parce que si tout le monde se réjouit de l’évolution de nos sociétés occidentales, les préjugés et les stéréotypes sont coriaces. Je ne vous referais pas ici le cours de communication sur les préjugés et les stéréotypes que j’ai eu le bonheur de suivre cette année. Tout ce que je vais vous dire c’est que l’image que nous avons des femmes (tout sexe confondu) dans la société actuelle ne représente plus la réalité. Pourquoi doit-on s’extasier devant une cadre sup’ qui allie parfaitement une vie de famille (trois enfants) et un salaire annuel supérieur à 50 K€ ? « Quelle femme « ! ». Je ne vois pas où il est impossible pour une femme de réussir ça ! Je ne vois pas pourquoi je devrais être admiratif, elle a travaillé, elle a réussi. Point barre ! Ah mais oui bien sûr c’est une femme, le « sexe faible »…

Alors que se passe-t-il concrètement chez les mâles ? Et bien ils changent aussi. Combien de magazines de société ont consacré des unes à ces « hommes nouveaux », à « l’homme beau », ou au « métrosexuel » ? L’homme assume son corps, assume ses faiblesses, et surtout il assume sa « féminité ». Aujourd’hui quoi de plus naturel qu’un homme de 30 ans qui passe deux fois par semaine dans un club de gym, qui met des crèmes de jour, et qui assume pleinement d’avoir un jour recours à la chirurgie esthétique. Et je ne parle pas que des stars de cinéma ou des hommes politiques, non, toutes les csp sont concernées. Mais surtout ce qui change c’est son rapport à la femme, à l’autre sexe, à cet ex « sexe faible » que l’on ne comprend plus.

Mes parents sont nés dans les années 50, bien qu’ils soient de la génération post-soixante-huitarde, ils sont relativement conventionnels. Par exemple ma mère s’est mariée, elle a eu deux enfants, elle a arrêté de travailler, et elle a consacré sa jeunesse à nous élever, mon frère et moi. Par la suite elle a repris un travail « quand nous sommes devenus assez grand », comme elle nous dit. Et il y a 4 ans lors d’un déjeuner, elle m’avoue ceci :
– Tu sais je ne suis pas heureuse avec ton père !
– Tu veux divorcer ?
– Non… (gros blanc) Je me suis mariée jeune, je vous ai eu jeune, je suis très heureuse de vous avoir tous les deux, mais avec ton père ça ne se passe pas bien.
– Je ne comprends pas pourquoi tu restes alors !
– Je ne suis pas heureuse, mais je ne suis pas malheureuse, ton père est gentil, il subvient à nos besoins, si j’étais malheureuse je partirais, si je tombe amoureuse de quelqu’un d’autre je partirais.
– Tu n’es plus amoureuse ?
– Je ne le suis plus depuis que j’ai 17 ans…
Pour l’histoire ma mère a rencontré mon père à 16 ans, elle s’est mariée à 18, et à l’heure actuelle ils sont toujours ensemble.

J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi elle restait, à présent je suis assez grand pour supporter le divorce de mes parents, mon frère aussi, alors pourquoi ? Parce que ma mère estime que sa place est auprès de mon père, de même que mon père ne pourrait pas vivre sans sa femme. C’est un compromis, une sorte d’accord qu’ils ont passé tacitement, tant que ça tient, ça tient. Qui à l’heure actuelle se verrait dans ce genre de situation ? Quelle fille de mon entourage verrais-je faire ça ? Franchement personne !

Les femmes ont changé, et les hommes aussi. Maintenant le fond du problème est le suivant : messieurs, ces dames n’ont plus besoin de vous. Une femme aujourd’hui a envie d’un mari, elle a envie d’avoir des enfants, elle a envie de réussir sa vie professionnelle. Mais elle n’a plus besoin d’un mari pour exister, elle n’a plus besoin d’être mère pour être reconnue. Là réside le fond du problème, les relations ne peuvent plus être les mêmes quand on remplace le besoin par l’envie. Alors on cherche des solutions pour se comprendre, pour pouvoir s’aimer comme se sont aimées des générations avant nous. Mais l’amour n’est qu’une illusion, on ne peut plus reproduire ce que faisaient nos aïeux, pourtant on s’y accroche.

Outre les changements dans les mentalités des deux sexes, ce sont les changements dans leurs rapports qui vont encore faire couler beaucoup d’encre. Surtout en France où nous sommes si cartésiens, et où tout semble décorticable et compréhensible pour peu qu’on veuille vraiment comprendre. À mon sens, le vrai défi de ce siècle naissant n’est pas de percer les mystères de la psychologie, mais de savoir comment nous allons interagir. De là découle une nouvelle conception du couple, de l’amour, et, bien entendu, de la famille.

35 réflexions sur “La guerre des sexes

  1. Honnêtement, j’ai pas compris pourquoi ton article est censé être un réponse au mien, ça n’a aucun rapport… :/

    Sinon, ne crois pas que tes parents sont un modèle universel, regarde les miens : il restent ensemble parce qu’ils s’aiment, c’est tout.

  2. mais non t’es pas folle 😉

    par contre, ça avait un coté rassurant, quand les femmes avaient besoin des hommes, du coup c’est vrai qu’on est un peu paumé, qu’on arrive pas forcément à trouver notre place et du coup on se pose plein de questions existentielles, comme : ne va t elle pas faire ses valises du jour au lendemain, et on a du mal à admettre que c’est l’homme qui a besoin de la femme.

  3. « Pourquoi doit-on s’extasier devant une cadre sup’ qui allie parfaitement une vie de famille (trois enfants) et un salaire annuel supérieur à 50 K€  » : parce qu’un homme cadre sup qui gagne 50K, se trouve tellement déborder, qu’il laisse à sa femme les gosses le ménage, les courses, … Parce que n’estime ne pas avoir le temps de le faire. Il est monotache le monsieur.
    Qui dit cadre sup dit aussi heure sup, et horraire à la con, donc variable. Alors arriver en plus à l’heure pour prendre les trois gosses à l’école, çà force le respect, en quelque sorte. 🙂 Par contre, comme tu le dit plus haut, les hommes aussi changent, ils deviennet moins con, et s’occupe de plus en plus de leurs gosses pour aider leurs femmes.

    « pourtant on s’y accroche » : on s’y accroche car on connait se système, et on ne connait pas le nouveau, et ce qui est nouveau fait peur.

    Nina > Avant que la mère de Gauthier ne sorte çà, je suis sûr qu’il pensait la même chose de ses parents. C’est justement çà qu’il explique.

  4. « on a du mal à admettre que c’est l’homme qui a besoin de la femme » : a part pour faire l’amour, les deux sexes peuvent « très bien » vivre séparement. Le célibat est un exemple.

  5. Vive la nouvelle generation de femmes, qui ne se contentent pas de la popote et du menage. Ton article me rappelle un peu le mien sur le « Girl Power », mais le probleme de ces changements c’est le celibat. Tout le monde est autonome, personne n’a besoin des autres et du coup on zappe beaucoup plus vite les relations, les couples durent moins longtemps parce qu’il y a plus de libertes et donc de tentations.

    Vivement que je m’offre les services d’un homme de menage … il va m’enlever la poussiere avec son plumeau.

  6. « « parce que, finalement, ce que l’on prend pour une incompatibilité entre les sexes n’est ni plus ni moins que deux personnalités différentes qui se rencontrent ». Et bien moi je dis non ! »
    Donc si j’ai bien suivi ca donnerait « parce que, finalement, ce que l’on prend pour une incompatibilité entre les sexes n’est ni plus ni moins que deux conceptions inculquées différentes » ? Selon toi le problème viendrait donc de tout l’influence culturelle/éducative/etc plutôt que d’une différence génétique (physique/psychologie sans influence) ?

    Nina > il disait pt etre non pour le coté « personalités différentes » mais on en a tous déduit au premier réflexe qu’il pronait donc l’hypothèse contraire , plutot qu’une différente !

  7. « a part pour faire l’amour, les deux sexes peuvent « très bien » vivre séparement. Le célibat est un exemple. » > il n’y a pas que faire l’amour qd mm !
    Mais c’est vrai que si chacun pouvait avoir « à volonté » (non on est pas chez flunch !) :
    – de l’amitié/complicité (bon ca c’est assez simple normalement)
    – de la tendresse
    – du sexe (car apparemment certains humains dissocient ca de la tendresse)
    il y aurait beaucoup moins de prétendants au couple…

  8. « Pourquoi doit-on s’extasier devant une cadre sup »
    Oui justement pourquoi ?

    « ces dames n’ont plus besoin de vous »
    Et vice versa

    Je suis seul, j’eleve mes deux enfants en garde alterné, je travail et personne ne m’a fais de cadeaux. Mon boulot précedent m’a sallement viré parceque je n’etait plus disponible jusqu’a 20h ou pour partir a l’etranger. et personne ne s’extasie sur mon cas. Je suis pas sur que l’on aurait fais cela a une femme.

    J’aime bien le point de vue de jisse

  9. ah sheepyr, respect !
    C’est malheureusemt ça aussi le féminisme débordant (non pas que je sois misogyne, bien au contraire) :
    – si t’es un homme dans un rôle d’homme, rien de plus normal
    – une femme dans un « ancien » rôle de femme, c’est presque archaïque
    – une femme dans un « ancien » rôle d’homme c’est héroïque
    – un homme dans un rôle de femme, c’est banal, c’est « l’ère du temps »
    Au final, les préjugés y’en a et y’en aura toujours, c’est juste les combinaisons qui changent… Le but c’est de lutter pour en venir à bout (« c’est taboo… » 😉

  10. Pas le temps Gauthier de te repondre, mais je ne suis pas daccord ! je reviendrais ….
    Avez vous lu « XY de l’identité masculine » de Badinter … ?
    Un livre passionnant un missionnaire par instant ( p tain le premier qui bouge la dessus … « un M….  » je lui spam le blog lol ) Pourtant je pense qu’elle a du vrai .. J’essaye de devellopper demain !
    Bonne soirée a tous sur un sujet …. pas leger 🙂

  11. lejournaliste > Oui mais un cadre sup a 50k par an, c’est banal (a 50k on est cadre sup ?, faut demander une augmentation lol). Je pense qu’il voulait dire un cadre sup a 50k par mois, la c’est quelqu’un qui a de grosses responsabilites et qui a peu de temps pour les enfants. Bien cordialement, Mel (qui sent qu’elle va se faire insulter mais c’est pas grave).

  12. J veux pas dire …. Mel
    T’es un gros C.. de merdeux !
    Pardon les « vingtenaires » a tous ! virez ma com de merde si vous le souhaitez …. amicalement !
    mais il a rien a dire cette bouze a kE par mouth comme mousse je me la secoue !

  13. « Qu’est-ce qui pourrait sauver – l’a-mooouuur
    Et comment retrouver le – goût de la vie ?
    Qui pourra remplacer le besoin – par l’envie ? »

    Non voilou, juste un hommage comme ça en passant, après qu’une phrase du texte m’y ait fait penser.

    PS : pour être à 50k€/mois ‘faut vraiment être super chef !

  14. Salut !
    Je n’ai pas l’impression que l’homme actuel laisse exprimer son côté féminin ! Je m’explique… Ce n’est pas parce qu’extérieurement « il va chez l’esthéticienne » qu’intérieurement il assume.
    Comme pour la femme le fait de d’assurer « sa vie » ne veux pas dire que sentimentalement elle est heureuse, elle assume peut être son côté masculin mais d’une façon que souvent son coeur n’est pas souvent au beau fixe.
    Je crois que les problèmes que l’on rencontre dans la relation amoureuse ou purement sexuelle, n’est pas une histoire de différence entre homme & femme… Ou alors pourquoi existe-t-il aussi des blèmes dans les couples homosexuels !?!
    Je pense que le nerf de la guerre vient du fait que la majorité des gens ne laisser pas cohabiter en eux leur côté masculin & féminin, sans distinction de sexe.
    Bon ! Ce n’est que mon avis !!!

  15. Gauthier > Ton article me rend triste, on dirait un encouragement à la vie célibataire & au divorce.. Comme s’il n’était vraiment pas possible de s’aimer toute une vie.. Je ne pense pas que ça soit facile, mais avec des compromis et de la communication, on doit pouvoir fonder quelque chose de solide, non? Un amour comme une très belle et vraie amitié.. Je veux croire que je trouverais qqn que j’aimerai et qui m’aimera nos vies durant. Pourquoi cette prétendue libération me priverait-elle de ça?

  16. Gauthier > « J’ai les trois à profusion et je n’aspire qu’à vivre une vrai histoire d’amour!!!!! » > je fais une différence entre « couple » et « amour » vu que tlm qui est en couple ne vit pas un grd amour !

  17. 50 Ke par mois ? même mon chef ne gagne pas cela…. !
    Enfin….
    Pour ce qui est d’exprimer sa féminité… je ne vois pas en quoi le fait d’aller chez l’esthéticienne c’est révéler sa part de féminité. Un homme doit forcément être négligé ? Sentir sous les bras ? Avoir l’air d’un bucheron ? prendre soins de soi ce n’est pas réservé aux femmes. Alors le trip « métrosexuel » ce me fait doucement rire… C’est quoi, d’abord, exprimer sa part de féminité ? Pleurer ? Parler et faire parler tout le temps ? Etre incompréhensible ? (Je fais me faire des amies, c’est cool !)
    Non, soyons sérieux un instant. PLutôt que de se prendre la tête… de vouloir classer tout le monde….d’essayer de tout comprendre… on ne pourrait pas commencer par essayer d’être honnêtes, respectueux les uns envers les autres, sans tout intellectualiser ? Ne pourrions nous pas essayer de faire simple, pour commencer ? On verra plus tard, pour le compliqué.
    Je vais chez l’esthéticienne, et j’assume. Et je n’ai pas l’impression que cela diminue ma masculinité. Au contraire… je n’en suis que plus beau, séduisant, etc… Je ne m’en sens que plus HOMME. Enfin, je que j’en dis…. c’est histoire de causer.

    (Mais que vient faire la gauche-catholique dans tout ça ?)

  18. Bon, alors mes parents sont de la même génération (mon père est né en 47) et je sais qu’il y a quand même de l’amour entre eux, même si tout n’est pas rose… Mais cela dit, effectivement, l’écolution de génération est très visible…
    Pour le salaire, vous plaignez pas, j’ai choisi de bosser dans une passion et donc de lacher le salaire… Je ne suis pas cadre, le serai surement pas dans la société dans laquelle je suis, et je gagne péniblement 1.5K€ par an…

  19.  » tu en connais beaucoup des couples comme tes vieux? Moi j’appel ça des extraterrestres… »
    Eh ! mes parents ils sont comme ça aussi et c’est pas des E.T. ! Il y a quand même des couples qui durent la vie et qui continuent de s’apprécier et de s’aimer !

    Sinon, il y en a qui ont des difficultés pour parler en K€ ? 1.5K€ par an, au RMI c’est 3 ou 4 fois plus donc là effectivement il y a un problème… Sinon, pour info, un enseignant à la fac qui débute, après son B+8 c’est 19K€ net. Des candidats ?

    Euh, ça se voit que j’ai eu la flemme de lire l’article ? :p

  20. Pourquoi ne pas simplifier l’affaire et simplement dire que tu vis ta vis comme tu l’entends et si tu veux vivre une vie de couple stable et durable ou bien rester célibataire ou avoir des relations a court-terme ou non-officielle, eh bien tu fais! Je veux dire… Chacuns à ses priorités, ses désir, sa propre vision du couple et de la vie commune, etc….. Voilà! Moi, je pense comme ca!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *