C’est la misère : je cherche du travail mais je n’en trouve pas. Décidée à ne pas quitter le journalisme de vue, je décide de chercher un stage mais, là, il est difficile de ne pas se faire piéger. Mon dernier stage, narré ici, fut une pure catastrophe, il faut bien le dire : pas rémunéré, exploitée, peu considérée, je devais amener mon propre ordi… C’était limite si je ne devais pas amener mon propre café ! Pour éviter tout ça, j’ai décidé d’être plus exigeante.
Le mois dernier, j’ai donc passé un entretien dans la mairie où travaillait Bouki. A la gare, en attendant que notre train parte, nous discutons avec Helmut et, je ne sais plus pourquoi, le sujet dérive sur les stages. C’est fou le nombre de gens prêts à accepter un stage non rémunéré… De toute façon, si on est payés, c’est, au mieux un tiers du SMIC. Mais pour ma part, il est hors de question de ne pas avoir un petit pécule pour mon prochain stage.
Pour moi, il y a différentes catégories de stages : ceux que l’on sollicite et ceux que l’on trouve par annonce. Dans la première catégorie, quasiment tous les stages que j’ai fait. Dans ces cas-là, il me paraît assez légitime que l’entreprise refuse de me payer : ils n’avaient pas forcément besoin de moi, c’est moi qui veut aller chez eux. Ceci étant, dans le journal local où j’ai travaillé et lors de mon premier stage parisien, j’ai eu des compensations. Pour le premier, j’ai eu droit à 210 euros (150 euros pour mes écrits plus 60 euros pour les photos) de gratification. Pour le second, outre les tickets resto et 50% de la carte orange, j’ai eu un aller-retour pour ma ville natale où j’allais couvrir un match (et passer le week-end chez papa et maman), un aller-retour et nuit à l’hôtel à Clermont et un aller en avion pour Toulouse (après, j’étais en vacances donc je suis revenue plus tard).
Dans la deuxième catégorie de stages, où je postule actuellement, il est hors de question de se passer d’un minimum de rétribution : s’ils mettent une annonce, c’est qu’ils ont besoin de quelqu’un, qu’ils y mettent le prix. J’avais trouvé mon deuxième stage catastrophique sur le net, une annonce : le mec avait besoin de gens pour travailler, les stagiaires, c’est le pied, c’est de la main d’œuvre gratuite. Moi, je dis non. Je ne réponds qu’aux annonces qui donnent dès le départ le salaire car les « à négocier », ça veut dire qu’il n’y en aura pas mais on peut vous filer une prime, on ne sait jamais… Donc non. Après tout, je fais le travail d’une personne, je fais mes 35 heures, voire plus. Souvent, au bout de trois jours, on est totalement autonomes donc il ne faut pas déconner, on mérite un salaire !
Mais les entreprises savent très bien qu’on n’a pas le choix, beaucoup de formations se terminent par un stage obligatoire. Du coup, on voit des annonces hallucinantes genre un grand éditeur qui propose un stage de 6 mois à un an à 300 euros par mois ! J’appelle ça tout simplement de l’exploitation. Un an, y a des CDD plus courts que ça ! Et le pire, c’est qu’ils savent très bien qu’ils trouveront quelqu’un. On voit de ses annonces, des fois ! Y en a une qui a été dénoncé moult fois : une entreprise qui recherche un stagiaire photographe
non rémunéré mais la personne doit avoir un appareil photo numérique dernier cri, un mac et des logiciels de retouche particulier… Comme plusieurs personnes ont dit, manquerait plus qu’on paye pour avoir un stage
Pourtant, je ne nie pas l’utilité des stages. J’ai appris plus au cours de mes stages qu’au cours de mes études. Dans mon master, j’ai appris (vaguement) à me servir du matériel mais rien ne nous apprend à affronter la vie au sein d’une rédaction. De fait, j’ai fait un stage dans une radio nationale d’une semaine. En gros, je posais mon cul sur une chaise à agresser les journalistes pour qu’il me donne quelque chose à faire (« silvouplé une brève a écrir, silvouplé ! »). Et bien, ce fut bien instructif que les cours de radio que j’ai eu cette année, par une journaliste de ladite radio. Ce n’est pas la journaliste qu’on doit remettre en question, je l’ai trouvée bonne enseignante mais le journalisme, ça ne s’apprend pas en théorie, ça se vit sur le terrain, y a que comme ça qu’on apprend. Le journaliste n’a pas d’horaire : on a la journée pour écrire notre ou nos papiers, à nous de gérer. Pas mal de métiers sont comme ça. Par exemple : prof. On peut croire que c’est réglé comme du papier à musique : le lundi, 2h avec la 6ème 1, le mardi, une heure avec la 5ème 3… Mais après, faut gérer la préparation des cours, la recherche des documents, la correction des copies. Ma tante est prof, Lucie et Guillaume mon ex aussi, je vois comment ils procèdent. Ça, aucun cours ne nous apprend à faire, à nous de démerder. En plus, la position de stagiaire est assez rassurante : on fait le travail d’un journaliste mais si pépin il y a, la responsabilité tombe sur le tuteur de stage, jamais directement sur nous. Ce n’est pas pour autant qu’il faut en profiter…
Donc je ne suis pas contre les stages, bien au contraire, je suis même en train d’en chercher un si je ne trouve pas d’emplois mais le système est en train de se corrompre : chaque formation professionnalisante (et il y en a) ne peut s’achever qu’ainsi et on ne peut pas remettre en cause ça. Le problème ne vient pas des écoles (quoi qu’il faudrait qu’il y ait plus de suivis à ce niveau-là, ma sœur est partie trois mois à Londres pour faire… des photocopies !) mais surtout des entreprises qui savent que cette main d’œuvre très bon marché voire gratuite existe. Pourquoi créer un poste alors qu’il y aura toujours un stagiaire pour faire le boulot ? Depuis le temps que je consulte les annonces, je vois que certaines entreprises recrutent régulièrement des stagiaires : même texte, même poste, même rémunération, quand il y en a. J’ai même vu que mon tuteur de stage de cet été recherchait un nouveau stagiaire. Et il est toujours marqué : « gestion de la culture dans les collectivités » et « rémunération à négocier ».
Y a-t-il cependant une solution ? Est-il possible de demander aux entreprises de limiter le nombre de stagiaires et la durée du stage ? Pourquoi pas mais comment le prendra-t-on quand on nous répondra : « ah ben non, on peut pas vous prendre, on a atteint notre quota ! ». Non, le problème est plus au niveau de la rémunération : si on veut quelqu’un pour faire un travail, il est normal qu’il soit rémunéré. Parce que l’expérience, ça ne nourrit pas son homme… Après tout, on fait notre travail comme les autres, il n’y a pas de raison… Et puis si ça pouvait nous permettre de cotiser, ce ne serait pas plus mal…
Enfin, le débat naît, je ne sais pas trop ce que ça va donner, je ne suis guère optimiste. Je pense que le débat va faire long feu mais les entreprises apprécient trop les avantages des stages pour y renoncer sans lutter. En attendant, moi, je cherche toujours…
Preum’s juste pour rire… ça va devenir une habitude…
Et puis je vais lire aussi. Promis
sechev > comment tu fais pour voir cette article avant les autre?
Bon sang il est même pas sur le site……Troiz’s alors!!!!!!Pas mal quand même jsuis sur le podium!!!!
ils apparaissent dans les catégories avant l’heure de diffusion c’est un bug d’OB, mince je n’aurai pas du le dire 😉
Et bien le prochain est pour moi alors….héhéhé!!!!
(bientôt 6 mois que j’attends mon premier Preum’s bordel!!!)
David> tu vas voir le premier c’est toujours le meilleur 😉
Ce problème est cruellement d’actualité.
Le fait est que certains employeurs ne créer pas de poste mais usent de stagiaire à temps plein.
Une dérive parmi hélas tant d’autre.
En tant que consommateur nous payons notre recherche du prix le moins élevé via nos salaires et emplois.
En tant quemployés cest notre désyndicalisation qui permet autant de dérive dans lindifférence générale.
Eh!!!!! vous faites chier, cet article n’est censé apparaitre qu’à 18h alors arrêtez de profiter des défaillances d’OB…
Ps: oui je suis de très très très mauvaise humeur….
À MORT SALOPE DE CONCIERGE!!!!!!!
Gauthier> tu visais quelqu’un en particulier dans ton invective ?
Bon, pour les stages, c’est vrai qu’il y a de gros problèmes. Comme mes étudiants doivent tous s’en trouver, on observe parfois des situations assez marrantes. J’ai vu une étudiante faire un stage en tant qu’assistante de recherche dans un cabinet de recrutement. Déjà pour poser le tableau, on dit consultanT pour les chefs et assistanTE pour les petites mains…
Voilà comment s’organisait la boîte : 3 consultants, une coordinatrice des assistantes (en CDI) et une dizaine d’assistantes, TOUTES stagiaires. L’étudiante était toute fière d’être passée en 3 mois du statut d’assistante junior à celui d’assistante senior. Quelle différence ? En passant senior, elle avait pour tâche supplémentaire de former les nouvelles stagiaires…
C’est beau quand même, non ?
« pas rémunéré, exploitée, peu considérée » : comme tout bon stage en somme. 🙂
« Cest fou le nombre de gens prêts à accepter un stage non rémunéré » : dans la mesure où le stage sert à valider une formation ou un diplome, et que trouver un stage n’est jamais évident sans piston. Faire la fine bouche n’est pas toujours une bonne idée, d’où le besoin de dire amen à toute proposition.
« si on est payés, cest, au mieux un tiers du SMIC » : les entreprises estiment perdre du temps, donc de l’argent, à former un petit nouveau qui ne restera que quelques mois. L’entreprise ne sera intéressée par un stagiaire, uniquement si elle a besoin d’engager la personne a l’issu de son stage, période d’essai qui lui permet de mieux juger la personne. Sinon, l’entreprise qui prend un stagiaire, sans CDI à la fin, c’est, en général, pour effectuer des tâches dont l’entreprise n’a pas trop les compétences pour les faire elle même, donc on prend un petit jeune payer au lance pierre, si elle est payé, car l’entreprise n’a pas envie de se ruiner pour un truc qui n’utilisera peut être pas au final.
« et un aller en avion pour Toulouse » : je croyais que tu refusais de prendre l’avion!
« Je ne réponds quaux annonces qui donnent dès le départ le salaire » : Pourquoi chercher un stage, plutôt qu’un boulot? Qu’attends tu du stage?
« Jai appris plus au cours de mes stages quau cours de mes études » : je ne crois pas, les études sont sencées te donner les connaissances pour tous les métiers, alors que le stage ne te forme à un métier bien précis.
« le journalisme, ça ne sapprend pas en théorie » : c’est comme çà pour la plupart des métiers. D’ailleurs une fois dans un boulot, on se rends vite compte que ce qu’on a appris pendants nos études ne représente pas grand chose (5% ou 10% dans le meilleur des cas).
« il est normal quil soit rémunéré » : La réponse facile de l’entreprise est alors que tu lui coute de l’argent, puisqu’il faut former le stagiaire, c’est une personne de la boite qui va s’en charger, mais pendant que tu formateur te forme, il ne rapporte rien à la boite.
Sechev non j’en veux à la Terre entière auj et surtout à ma connasse de concierge voilà!
Boh mon petit Gauthier qu’est ce qu’elle a fait cette méchante concierge?
Gauthier > elle t’a obligé a nettoyer la galette que tu as laissé chez elle, la veille ou quoi? ;P
preums de 18H na :p
bande de tricheurs
Nina> bon légo géant!!
;D
avec les nouvelles mesures annoncées aujourd’hui, pour un stage de plus de 3 mois, la rémunération sera obligatoire et les allègements de charges sociales et patronales existeront jusqu’à 370 euros… Bref… c »est toujours pas top, mais c’est mieux qu’aujourd’hui ! A prendre ou à laisser ? lol
c qui la boite qui recherche un photographe gratos, juste pôur rire :p…?
Je vous ferais un article sur ma concierge…
je pense que vous connaissez, mais il y avait récemment http://www.generation-precaire.org qui a fait parler de lui au sujet des stagiaires exploités, à croire que c’est un plénonasme…
(sniff, c’est mon 1er commentaire sur vingtenaires, ça m’fait tout chose 😉
Gauthier > c’est à ce point là, avec elle? 🙂
Tiwan, c’est tout à fait juste, je me demande si Nina n’en avait pas un peu parlé déjà… je me souviens plus très bien. Mais leur manif a eu un certain écho, cet automne, c’est un début…
hey!! mais je le connais « Helmut » moi!! Tiens ben en parlant d’Helmut et de stage.. j’ai un ami à moi (il est journaliste..) qui bosse tout les jours avec Helmut (c’est une bonne place quand même..) et pour en arriver là il à commencer part des stage chez X (je ne citerais pas la boite parce que avant d’être professionnel c’est sa vie personnelle!!) bref.. donc je disais il à comencer en tant que stagiaire chez X et était payer au lance pierre histoire de « gratifier » son travail (alors qu’il faisait plus de 10h par jour!! mais ceci dit il en voulait..) pendant un an il a goupiller l’acceuil de la boite, le journalisme sur le terrain, des interviews et (******* j’peux pas en dire plus.. sinon vous pourriez savoir qui c’est donc connaitre sa vie privée) et maintenant il à une place en or et ai bien payer (enfin pour un « débutant » le salaire convient..) bref comme quoi dès fois il faut un peu se sacrifier car le résultat peut être trés bien a la fin si tu en donnes!!
Ne désespère pas Nina tu finiras par trouver un bon poste (si tu veux je t’envois un lieu ou tu pourrais faire ta demande de stage -> surement pas rémunéré au début mais avec un peu d’experience tu pourras évoluer dans la boite et être payée..heeeuuu.. au faite c’est quoi ton adresse email??) :o)
Oh miiiinnncccce!! j’ai fait une (grosse) faute acceuil -> accueil (non??!) ….hihihihi….
Ah, les stages… que c’est un beau débat…
Perso, au Quick, on a toujours un stagiaire en fonction. En soit, c’est pas si grave puisque ça les aide. C’est pas rémunéré, mais ils mangent gratis, c’est toujours ça de prit !
Par contre, là où je tique, et beaucoup de collègue aussi, c’est quand une fiche en période d’essai a été « renvoyé » (fin de période d’essai donc) alors qu’elle était trés bonne… parce qu’un stagiaire venait prendre sa place !
Bah oui, dans le genre, c’est pas mal non plus ça…
Thom…
Tiwan: bienvenue!!!!! On n’a jamais mangé personne alors com autant que tu veux mon (ma?) petit(e)!!!
Sinon c vré que c con ce système de stages de fin d’études (oui moi aussi j’en cherche un)
Jefais comme Nina, je suis devenu une vrai machine à candidature spontanée, je dois envoyer une dizaine de demande par semaine, et g tjs rien!!!!
La vie est trop injuste…
Bisous
Ptit-Pois > nina.bartoldi@hotmail.fr
Gauthier > « oui moi aussi j’en cherche un » : moi aussi, c’est vrai que ce n’est pas facile d’en trouver. Et il faut qu’il soit rémunéré car je me vois mal vivre de mes maigres économies pendant 10 mois. 🙂
Le mieux, çà reste de connaitre une personne dans la boite pour se faire pistoner un peu, même comme çà ce n’est pas toujours évident.
Tu connais personne pour te donner un p’tit coup de pousse? (ne pas avoir de pensée sexuelle en lisant ceci ;P)
Salut Chouchou,
Ton message m’a foutu les boules !
Comment aujourd’jui, peux-t-on accepter de faire bosser des gens sans les payer ! Comment peux-t-on normaliser cette forme nouvelle d’esclavage ? Honte à vous messieurs les patrons, syndicats, politiques à la con!
Je suis moi-même patron et je peux dire que ceux qui bossent avec moi, sont très très bien payés.
Il faudrait que les connards qui ont les rênes du boulot en main,comprennent que plus tu payes quelqu’un, plus l’entreprise gagne et plus l’ambiance est bonne dans la boîte!
Pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre ça ! Il faut seulement avoir bossé au moins une fois dans sa vie ! Mais c’est là que le bâ blesse : ces cons là ont jamais bossé ! On aurait dû leur couper les couilles en 68 !
Un conseil, ne leur fait JAMAIS confiance ! Crois EN TOI et tu trouveras toujours du boulot ! N’oublie jamais qu’il y aura toujours quelqu’un qui te ressemble qui te cherchera…
Tsunami d’encouragements !
Marcelmouloud
Je comprends que le atage de derniere annee (de 6 mois a 1 an) ne soit pas necessairement paye, il faut le faire pour avoir le diplome. Mais une fois le diplome en poche, je ne comprend pas qu’il soit possible de continuer a effectuer des stages. Quelles ecoles signent la convention ? Ce sont elles les fautives !
Pour ma part, je ne suis pas dans le journalisme, mais j’ai fait plusieurs stages durant ma scolarite dont 1 non remunere, et a la fin des 3 mois le type m’a quand meme remis un cheque de 1000 euros (c’est vraiment le minimum …). Pour les autres stages, je n’ai jamais rien accepte a moins de 1000 euros bruts par mois. Il faut bien se loger et se nourrir, c’est pas croyable ca.
nous ne sommes que desproduits, des consommables… et s’il y a moins cher on prend…
Bouc & Moustache > « s’il y a moins cher on prend » : oui, mais pour quel niveau de qualité au final?
une fois pour toute il faudrait mettre une chose au point : tout travail mérite salaire. alors leurs discours, disant qu’un stagiaire ça coute, il vaux mieux ne pas les écouter. la plupart du temps c’est faux, et si c’est pour faire quelquechose qui ne sert à rien à la boîte, c’est que ce stage n’aura que peu d’intérêt.
d’accord c’est facile à dire, surtout quand les chercheurs de stage sont pris par les c…. mais ne les écoutez pas quand ils veulent vous rabaisser et vous font croire que vous ne servez à rien. les jeunes sont beaucoup plus motivés que les 40/60 ans.
tiens ça me rappelle une convention de stage de découverte de l’entreprise d’une école que je ne citerai pas qui stipulait que le stagiaire ne devait pas être rémunéré (!!) et qu’il ne devait apporter aucune valeur ajoutée à l’entreprise (!!!!!!!!!).
la première condition était suivie à la lettre, tandis que la seconde …
Jusqu’à présent tous les stages que j’ai fait (hormis 3eme) ont été rémunéré.
En terminale j’ai fait 1 semaine de stage à monter des PCs… Je remplacais un plein temps des l’apres midi et en compensation on m’a fait une réduc sur l’achat de mon PC….
En 1ere annee d’ecole d’inge j’etais en usine et j’ai eu droit à un billet sous la table 😀
En 2eme annee d’ecole j’etais dans une petite boite de conseil le boss, la secretaire, l’infographiste et 3 stagiaires. On etait facturé 800/jour (ou plus) pas le droit dde dire qu’on est stagiaire et en paye on avait 1000/mois + 1 prime en fin de stage. J’avais pas de gros besoin a l’epoque donc ca m’a pas paru grave mais clairement on etait la a la place de CDI… et c’est un peu de l’arnaque surtout pour le client final…
Stage de derniere annee aux USA. J’ai touché 1000$ pour 4 mois + 4 jours de « conférence » en floride. Pas énorme mais a coté j’avais des bourses
Personnellement je pense qu’il faudrait revoir les statuts des stages. Mais c’est aussi aux ecoles à defendre leurs stagiaires et à avoir des partenariats avec des entreprises de manière à avoir des fonds de roulement.
En stage on met en pratique, on acquiert un savoir faire très important ! Tellement important que pour moi j’aurais plutot tendance à recruter quelqu’un qui a fait de l’alternance plutot que quelqu’un d’autre.
Je crois qu’il y a méprise, là : tu ne cherches pas un stage, toi, mais un emploi.
Un stage, c’est l’occasion de confronter son acquis académique à l’expérience du terrain. On est là pour apprendre, à apprendre la manière d’exploiter ses connaissances face à des situations de vie (professionnelle) réelle. On a un tuteur de stage, ainsi qu’un objectif d’apprentissage. Le tuteur se doit d’apprendre au stagiaire les rudiments du métier tel qu’il fonctionne au quotidien. C’est la rémunération du stagiaire : sa formation qu’il perçoit en échange de son travail.
Pour ce qui est de la rémunération, justement, en effet, elle est d’un maximum de 300 environ en tant que dédomagement (et non salaire), souvent complétés par des tickets restaurant. Cette somme — non obligtatoire — n’est pas destinée à te rémunérer pour ton stage, mais à couvrir les éventuels frais que tu peux avoir en rapport avec celui-ci.
Par ailleurs, payer un stagiaire au-delà de cette limite, personne ne sait réellement comment cela fonctionne exactement. En fait, il me semble qu’on tombe alors directement dans le cadre du contrat du travail, et non plus du stage, avec donc le salaire minimum légal (le SMIC ou bien plus en fonction du poste et des dispositions légales et/ou conventions collectives), les cotisations salariales et patronales et tout ce qui va avec. Mais en contrepartie, il ne faut plus exiger de se faire former : on doit l’être déjà.
Bref, arrête de chercher des offres de stage tout de suite si tu cherches un emploi. Car ce que tu cherches, c’est bosser pour gagner ta vie. Le stage, ça n’a jamais été fait dans cette optique.
Bien sur qu’un stagiaire peut etre paye plus de 300 euros par mois. 300 euros represente la somme pour laquelle l’entreprise n’a aucune charge mais beaucoup donnent plus parce qu’elles sont honnetes. Il n’y a pas d’obligation de remuneration mais elles ont le droit de remunerer comme elles veulent. Tout depend du domaine d’etudes. J’ai plein d’amis qui touchent entre 1000 et 1400 euros / mois en stage et aux USA plus de 3000$ / mois. Sans compter qu’au moment du stage ils ont l’opportunite de choisir entre 2 ou 3 propositions. Alors, ils sortent de Centrale ou de l’ecole des mines, mais je trouve que c’est reglo pour un BAC+5. Les entreprises s’appellent Microsoft, Thales, EADS …
Eh bien, Mel, les entreprises françaisent qui filent plus que 300 par mois à un stagiaire NE SONT PAS honnêtes vis à vis des caisses de cotisations sociales, ou bien alors elles embauchent le stagiaire via un contrat de travail.
L’honnêteté pour une entreprise qui accueille un stagiaire, c’est avant tout de le former en conséquence, non de le rémunérer. Cette formation (ou plutôt complément de formation) lui servira à démarrer sa carrière professionnelle et elle est donc très importante.
Mais je trouve tout à fait déplacé que notre amie Nina s’insurge contre les stages qui sont des emplois déguisés alors qu’elle même cherche justement un emploi… déguisé en stage !
Histoire de livrer ma petite expérience, je pense qu’il y a toujours quelque chose à négocier dans les stages que l’on fait.
J’ai dû en subir trois dans le cadre de mon école. Dans tous les cas, il a été possible de négocier quelque chose.
Pour le premier, je me suis entendu avec le patron de l’entreprise (une PME) pour qu’il me prenne en charge le loyer de mon appartement. Certes, c’était une chambre de bonne, mais ça voulait dire une économie substantielle pour moi.
Le deuxième stage, qui devait durer 6 mois, a été négocié en deux fois. Au bout de trois mois sous convention, j’ai proposé de continuer mais en CDD sur les trois mois suivants, donc bien mieux payé. Pour ne pas perdre la continuité et pour faciliter les dossiers, ils ont accepté.
Le dernier stage, qui devait être celui de fin d’étude, a été directement négocié en CDI même sans avoir encore le diplôme. A partir du moment où ils sont convaincus qu’on peut faire nos preuves, ils sont prêts à allonger l’argent.
Enfin, une dernière expérience à méditer: j’ai failli bosser en stage chez Hachette. Malheureusement, ils proposaient l’indemnité minimale de stage qui ne me convenait pas point de vue loyer. J’ai refusé, mais ils m’ont rappelé quelques jours plus tard pour proposer le double. C’était toujours pas énorme et j’ai pris un autre stage, mais le geste était là.
Une fois que l’entretien se passe bien, on peut négocier. Pas avant.
PS: Pour ceux qui parlent de stagiaires à plus de 300 par mois, c’est faux. En deuxième année d’école, la moyenne de rémunération des stages tournent autour de 900-1000 et dépassent parfois le SMIC.
steph -> merci pour le mail ;o)
Nina -> je t’ai envoyé le mail avec totues les infos que j’avais..
Bon courage à toi!! et si ça marche et que tu deviens millionaires tu pourras ouvrir ta propre entreprise et m’embaucher comme stagiaire (mais payé hein!!) par contre faudra un stage qui me convienne parce que moi je suis pas journaliste (j’aurais bien aimée ceci dit..) allez on y croit!! Nina droit au but!! Yeah!!
Grenouille Bleue> En 2eme annee d’ecole de quoi ? Sinon je suppose que tu veux dire que les stagiaires touchent plus de 300 euros par mois … il n’ya pas de doute.
Toujours est-il que je rigole lorsqu’on dit qu’il est illegal de payer plus de 300 euros un stagiaire. En derniere annee d’ecole, certes un apprentissage est offert mais en contrepartie un vrai travail est effectue et les grosses entreprises publiques ou privees ont meme des grilles de salaires pour les stagiaires en fonction des ecoles. Il n’y a rien d’illegal la-dedans, ce ne sont pas des dessous de table, l’argent est declare et l’entreprise paye des cotisations sociales, tout comme le stagiaire qui a une vraie fiche de paye. Pour autant, le stagaire ne signe pas de contrat de travail mais simplement une convention de stage et l’ecole se doit de controler et valider le stage.
Pour ma part je pense que les écoles ne sont pas assez vigilantes.
Fut un temps c’était l’école qui trouvait le stage et les entreprises étaient commenté par les stagiaires à l’issu du stage.
La multiplication des formations pour adultes et par alternance ont amener à beaucoup moins de vigilance et de scrupule de la part des formateurs.
Maintenant il ne faut pas être naïf : la main duvre est une ressource et en tant que tel la recherche du moindre coût est une composante importante.
Il est à noté que j’avais proposé début décembre de t’aider à trouver une place dans un des journaux de la région marseillaise .
Tu avais refusé , alors que bon vu que je connais les mecs , ça aurait presque du sur .
Faut faire un choix dans la vie .
Bonne chance quand meme ..
Les stages c’est devenu franchement le délire intégral… Perso j’ai fait un an de stage APRES diplome… et encore il a fallu que je fasse le forcing pour me faire embaucher !
Et c’est encore plus dur quand le secteur est en crise, comme le journalisme. Quand je vois mes potes sortis d’ecole sde journalisme, ou tous les forumeurs de http://www.categorynet.com, ca me deprime…
Je ne suis pas pessimiste de nature, alors BON COURAGE Nina… !
Mel > « ils sortent de Centrale ou de l’ecole des mines, mais je trouve que c’est reglo » : oui, mais il n’y a pas beaucoups de monde qui sort des mines, donc forcément, ceux là sont assez rechercher. Les entreprises essaient même, parfois, d’engager l’étudiant avant même la fin de ses études. Ils n’ont pas beaucoups de mal à trouver un stage rémunérer puisqu’il y a de la demande, tout comme certaine école d’ingé en télécom. Mais dès le moment où tu ne sort pas d’une « grande école » ou que tu as un bac+x « commun » et « répendu », ce n’est vraiment pas facile d’en trouver.
Archi > « région marseillaise » : si j’ai bonne mémoire, elle avait dit qu’elle n’était pas interessé pour travailler dans cette région et qu’elle préférait Paris, non?
« 6 en France à avoir mon diplôme » : oui mais y a t il la demande pour? Et n’es tu pas tombé dans le cercle du « trop diplomé pour ce poste »?
En plus il faut se faire un nom?!
Il ne te reste plus qu’aller en Irak, te faire enlever pendant deux semaines, t’échapper une fois la rançon réclamé.
GGRR
Je viens de me renseigner car cette histoire de 300 me perturbait, et il s’agit au contraire de l’indemnité MINIMALE de stage.
Donc si vous faites un stage rémunéré, ils ne peuvent payer moins que 300. Ou alors ile ne paient pas du tout.