En tant que vingtenaire, je dois trouver la réponse à mes questions dans la folle gamme des journaux féminins, même si la plupart s’adressent soit aux adolescentes, soit aux trentenaires. Une fois de plus, les vingtenaires, étudiantes fauchées ou smicardes qui ne peuvent se payer le jean à 100 euros et qui ont déjà perdu leur virginité (enfin, pour la plupart) n’ont qu’à se débrouiller toute seule.
Les journaux féminins ont parfois le don de répondre aussi aux questions qu’on ne se pose pas, mais alors pas du tout. Le mois dernier, j’attendais le train à la gare (oui, je suis une rebelle, j’attends le train à la gare, moi) et je vois d’immenses affiches pour un journal féminin, je ne sais plus lequel (Marie-Claire ou l’étrangement nommé Question de Femmes). Et là, une question essentielle barre la une de ce titre : êtes-vous née à la bonne saison ? Ah, enfin, je vais savoir ! 25 ans que j’attendais que l’on me le révèle : suis-je née à la bonne saison, bon Dieu ? Non, en réalité, je me suis jamais posée la question. Du coup, en attendant mon train, j’ai développé le thème dans ma tête, sans pour autant acheter le magazine, faut pas déconner non plus.
Déjà, je me demande quelle est la journaliste droguée qui a eu cette idée. Imaginons un peu la conférence de rédaction qui a pu permettre à une telle interrogation existentielle d’occuper quelques pages dans ce magazine. J’imagine un lundi matin, l’équipe arrive.
« Ahlala, la fête chez Aline était terrible, samedi soir !
– M’en parle pas, j’ai pas encore décuvé !
– Bah, moi non plus ! »
Tandis que nos amies journalistes essaient de diluer leur gueule de bois dans le café, voici la rédactrice en chef qui arrive. Rédac’ en chef, ce n’est pas facile tous les jours : on écoute les idées des journalistes et on tranche. Des fois, on en a, on les soumets, mais le peu de rédac’ chefs que j’ai croisés se foulaient assez peu l’imagination, soyons honnête. Donc voici notre rédactrice en chef qui arrive, pas forcément plus en forme que les autres puisqu’elle était invitée à un super brunch mondain la veille. Oui, elle s’est rendue compte qu’un demi-croissant, ça n’éponge pas quatre coupes de champagnes. Donc elle s’assoit, elle grogne un bonjour.
« Bon, vous avez des idées pour l’été ? »
Un ange, une mouche, un train, un avion, 46 voitures, 3 bus de la RATP et 17 rames de métro passent.
« Bon alors ?
– Heu… Ben… Moi, j’ai pas pu réfléchir ce week-end, ma sœur a accouché et…
– On n’a pas idée d’avoir un gosse à c’te saison !
– Et si on faisait un dossier : « êtes-vous née la bonne saison ? » avec des astrologues et tout ?
– Putain, ça, c’est une idée, cocotte ! Un truc que les autres magazines ne feront pas ! »
Pour les lecteurs masculins, il est vrai qu’en été, les magazines féminins ne sont pas franchement variés (le reste de l’année non plus, remarquez). Vous avez au choix :
« cet été, baisez, mais baisez protégée », « cet été, baisez, mais baisez bronzée », « belle en maillot ! Vous avez un gros cul ? J. Lo aussi ! »,
« vous vous êtes faite piquer par une méduse ? Pissez-vous dessus ! ». Bon, la critique est facile, il n’empêche que je ne rate pas un numéro de Cosmo car il y a également des articles qui changent un peu de ces marronniers incontournables (et donc insupportables ?). En fait, lecteur, pour être honnête, la lecture de Cosmo m’inspire nombre d’articles (que je n’écris pas, la plupart du temps).
« cet été, baisez, mais baisez protégée », « cet été, baisez, mais baisez bronzée », « belle en maillot ! Vous avez un gros cul ? J. Lo aussi ! »,
« vous vous êtes faite piquer par une méduse ? Pissez-vous dessus ! ». Bon, la critique est facile, il n’empêche que je ne rate pas un numéro de Cosmo car il y a également des articles qui changent un peu de ces marronniers incontournables (et donc insupportables ?). En fait, lecteur, pour être honnête, la lecture de Cosmo m’inspire nombre d’articles (que je n’écris pas, la plupart du temps).
Donc la vocation d’un magazine féminin est, à la base, de répondre à nos questions. Et bien ce magazine-là, il répond aux questions que je ne me pose pas ! Et le pire, c’est que, sur mon quai, alors que je recrachais la fumée de ma cigarette, voilà que je me mets à réfléchir à la question !
Suis-je née à la bonne saison ? Ben, oui, ma foi. Bon, sautons toutes les considérations astrologiques de base, aucun signe n’est réellement à éviter. Personnellement, il y a deux, trois signes que je n’aime pas mais c’est personnel. Bon, déjà, selon l’astrologie, on a des affinités en fonction de notre signe : je m’entends particulièrement bien avec les signes de feu, les Balances, je suis attirée par les Taureaux, j’apprécie moyennement les Cancer, les Vierges me prennent souvent la tête et les Verseaux ne me réussissent pas du tout. Ceci étant, j’ai les mêmes constations par rapport aux prénoms, certaines personnes portant des prénoms honnis auront du mal à trouver grâce à mes yeux. Et le pire c’est que j’ai un copain qui déteste EXACTEMENT les mêmes prénoms que moi, comme quoi…
Donc, pourquoi affirme-je que je suis née à la bonne saison ? D’abord, pensons à ma chère et tendre génitrice. Je suis un bébé du printemps, ce qui veut dire que ma mère a tout juste commencé sa grossesse en été et n’a pas dû subir les grosses chaleurs alors qu’elle était sur le point d’accoucher. Pour ça, par exemple, mon ex est né à la mauvaise saison : début septembre 1976, soit juste après la grosse canicule, je plains sa pauvre mère (ce qui expliquerait aussi pourquoi il est fils unique…). Donc de ce point de vue-là, les enfants nés entre février et juin sont nés à la bonne saison. Les autres non, leur mère a été enceinte, et surtout grosse, l’été !
Bon, suite à cette première réflexion hautement intellectuelle, je décide de faire entrer un nouveau facteur : le jour anniversaire ! Oui, les enfants, quand c’est jeune, ça aime fêter son anniversaire avec ses petits camarades. Donc, ceux nés en juillet et en août sont définitivement mal nés : je me souviens de mes petits camarades d’été qui râlaient car personne ne venait à leur anniversaire, vu que tout le monde était parti en vacances. Pour ma part, tout dépendait des années : je suis née le jour de Pâques donc, parfois, mon anniversaire tombe pendant les vacances scolaires, ce qui n’était pas dramatique en soi : au plus tard 15 jours après, je pouvais organiser mon truc. De toute façon, vu qu’il pleut toujours des cordes à mon anniversaire, je pense que je vais arrêter de le fêter.
Bon, pour ma part, je suis née à la bonne saison mais pas un bon jour : un dimanche, de Pâques, de surcroît. Mais encore, j’ai eu la décence de naître en plein après-midi (certes, ça faisait 15 jours que ma mère allait à l’hôpital tous les soirs pour accoucher…) alors que ma chère sœur est née non seulement un dimanche mais à 3h du matin !
Voilà, après 10 minutes de réflexion sur mon quai de gare et une cigarette consumée, je suis arrivée à la conclusion que :
– oui, je suis née à la bonne saison
– on a rarement traité un sujet aussi con. Non mais imaginez la demoiselle fragile née en janvier qui lit que les gens nés en hiver sont des psychopathes ! Elle fait quoi dans ce cas-là ? Elle va porter plainte contre sa mère de pas l’avoir conçue au bon moment ?
Je suis montée dans mon train sans acheter cette merveille de journalisme, je ne saurai donc jamais si, selon ce journal, je suis née à la bonne saison ou pas. En même temps, qu’est-ce que je m’en fiche !
preums!
c’est clair, magazines nous taraudent toujours de complexes.
"etes vous nés à la bonne saison ?" ça veut dire que’il y en a qu’une sur quatre qui est bonne…donc ça fait 75% de femmes qui complexes (encore que il faudrait savoir qu’elle est la saison où naissent le plus de filles…)
Moi ce que j’imagines et qui me fait marrer c’est le gars qui écrit l’horoscope dans "20 minutes". Un vrai bobarscope!
N’empêche ça doit être drôle comme job!
Nina : Je ne lis que Cosmo car il me fait rire, les autres, je les pique chez ma soeur qui les a gratos! 🙂 Pour l’horoscope dans 20 minutes, je vais casser ton rêve : c’est un ordi qui le fait, il y a des phrases et il les choisit aléatoirement… 🙁
sympa comme article!
c’est vrai que les magasines…bof bof!je n’en achete plus!
bisous
Nina : Comme je disais, à part Cosmo… Mais là, j’avoue que quand j’ai vu cette couv’, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas en parler! 😉
sept 76, c’est apres la secheresse, pas la canicule. C’est très different.
Nina : Il y avait eu des températures excessives puisque lors de la canicule 2003, y zont dit : "on n’avait pas vu ça depuis 1976!" 😉
non.
exemple simple : cette annee a ete une annee de secheresse, mais pas du tout de canicule.
les deux ne sont pas forcement lies.
la secheresse, c’est un manque de pluie, la canicule c’est lorsque les temperatures noctures ne temperent pas les temperatures diurnes.
faut se documenter madame la "journaliste"
Nina : Je te renvoie la pareille : justement, je suis documentée et là, tu es ridicule. Je cite : "À Uccle, il est normal d’observer des jours où la température dépasse 30°C. En moyenne, on observe annuellement 3.3 jours de canicule. Ce nombre de jours est peu élevé, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’il y a des années sans jour de canicule: ce fut notamment le cas en 1993, 1988, 1985, 1979, 1974, etc. Mais, inversement, il est des années riches en jours de canicule : 19 jours en 1976, 12 jours en 1994, 13 jours en 1995….". J’ai trouvé ça là : http://www.meteo.be/francais/pages/Klimatologisch/caniculus_fr.htm
Tape canicule+1976 sur google… Tu vois, elle est documentée, la journaliste…
Salut Nina, je lis ton blog depuis un certain temps et je fais parti de ces visiteurs qui laissent pas de commentaires, ces anonymes dont seules tes stats peuvent faire l’écho de leur passage. En réaction à ton article d’hier sur l’histoire de ton blog je me suis décidé à te laisser un petit mot. Je suis fan depuis la première fois où je suis tombé sur ton site, en me balladant de lien en lien. Moi je te lis parce que j’aime beaucoup ta personnalité et ton esprit, ou au moins ce que j’en entrevois dans tes articles. Franchement excellent, d’autant plus que ces temps ci je suis friand de tout ce qui a trait à la psychologie des jeunes femmes, et tu abordes tes sujets de manière franche et stylée, ce qui est d’autant plus intéressant, C’est cool. J’aimerais connaître plus dee nanas comme toi, qui n’ont pas peur des mots. Bonne continuation et ne t’arrête pas (ni tes collègues d’ailleurs).
Vingtenaires just kick ass
Nina : Salut Pintour! Ravie de lire ton comm’! J’aime bien quand mes lecteurs silencieux s’expriment! 😉 En tout cas, je te remercie beaucoup pour tous tes compliments, ça me touche beaucoup et je rougis derrière mon écran! Merci, merci, merci! 🙂
mdr pense à cette fille qui faisait comme toi sur ce quai à attendre le train et qui comme tu le dit se rend compte qu’elle n’est pas née à la bone saison …. alors ca expliquerais peut etre tous ces suicides !!! je conclus que c’est à cause des articles inutiles de ces magasines qu’il y a des problème de train.
Perso, je suis né début juin à midi donc ca va j’ai pas sauté lol
Dailleurs ces articles inutiles sont toujours dans la presse féminine a croire que l’on est pathétiquement toutes blondes… 😉
Nina : Heu… Je pense que pour faire ça, elle avait d’autres problèmes que celui d’être née à la mauvaise saison! 😉 De toute façon, vu ma mauvaise foi légendaire, j’aurais trouvé un argument pour dire que je n’étais pas née la mauvaise saison, même si j’étais née au mois d’août! 🙂
Des fois, je me dis qu’ils nous prennent effectivement toutes pour des clones de Paris Hilton et Loana mais non, pas du tout! Nous ne sommes pas qu’un physique, nous avons aussi un cerveau et même que, des fois, on s’en sert!!
non, elle n’est pas documentée la "jounaliste".
http://www.nancy.inra.fr/extranet/com/secheresse/1976-2003.htm
qui est ridicule maintenant ?
Nina : Tiré du site du Ministère de la santé : "Dans l’historique des vagues de chaleur documentées en France depuis une cinquantaine d’année, METEO-FRANCE souligne l’importance de celle survenue en 1976. Cet excès de canicule est intéressant à mettre en perspective avec celui de 2003 car, contrairement à la canicule de 1983 concentré dans les Bouches-du-Rhône, il a touché une grande partie du pays : Sud-Ouest et Ouest puis Ile-de-France et Champagne. Le pic de chaleur a duré environ 10 jours de fin juin à début juillet. L’étude des nombres de décès quotidiens observés en France entre 1972 et 1999 durant les mois de juin, juillet et août individualise clairement une surmortalité inhabituelle de très forte amplitude correspondant à la période de canicule de 1976. Nous n’avons pas trouvé de référence bibliographique ayant traité de la surmortalité induite par ce pic de chaleur." http://216.239.59.104/search?q=cache:qHXcK9Ux0b0J:www.sante.gouv.fr/htm/actu/surmort_canicule/part4.rtf+canicule%2B1976&hl=fr
Bon, évidemment, tu me rétorqueras que selon telle source, gnia gnia gnia mais je pense que METEO-FRANCE fait référence en la matière, non? (je suis sûre que tu me répondras que non, en plus… Et arrête de mettre "journaliste" entre guillemets, je trouve ça très méprisant de ta part, je te signale que j’ai quand même un bac+5 dans le domaine et que je ne l’ai pas eu par hasard, loin de là.
tu es d’une mauvaise foi incroyable, il semblerait que tu n’aies pas cliqué sur l’url que j’ai mis (l’inra n’est donc pas une source fiable ?)
tu seras journaliste quand tu auras ta carte… pour le moment tu es stagiaire, c’est toi-même qui le dit.
je te trouve bien agressive (ou un peu trop sure de toi) donc je prefere m’en aller.
Nina : Désolée, j’apprécie pas qu’on m’attaque sur mon métier, d’une part, et d’autre part je pense que METEO-France est, dans le domaine, plus fiable que l’INRA, point. Nombre de journalistes le sont sans carte, mais ça, tu ne le sais pas, ça ne t’empêche pas de critiquer mon professionnalisme. Tu as déjà lu un article que j’ai écrit? Non, tu te bases sur ce blog que j’écris durant mes loisirs pour me cracher à la gueule.
"vingtenaires, étudiantes fauchées ou smicardes qui ne peuvent se payer le jean à 100 euros" : certain trentenaire, non smicard, non plus. 🙂
"je suis une rebelle, j’attends le train à la gare, moi" : wahou, je suis hyper impressionné là. Tin, çà veut dire que je fais aussi, parfois, mon rebel.
Nina : Ouais et des fois, j’attends le bus A COTE de l’abribus, houuuuuu!
"Un ange, une mouche, un train, un avion, 46 voitures, 3 bus de la RATP et 17 rames de métro passent." : un ange me semble plausible, par contre seulement 17 trames de métro me parrait un peu juste. 🙂
"Suis-je née à la bonne saison ? Ben, oui, ma foi" : tu m’as fait peur, j’ai cru un moment que tu allais répondre non et me filer un complexe de plus, du coups.
"Les autres non, leur mère a été enceinte, et surtout grosse, l’été" : tu ne crois pas qu’elle est un peu tiré par les cheveux ta théorie là? Je ne vois pas bien en quoi le fait d’avoir une grosesse en été, pause tant de problème plus tard pour l’enfant, au contraire même. L’été est plus favorable pour des accouchements dans l’eau. 🙂
"Oui, les enfants, quand c’est jeune, ça aime fêter son anniversaire avec ses petits camarades" : je ne sais pas ce que tu as fumé aujourd’hui mais je veux la même chose. 🙂 Tu en connais beaucoups des parents qui concoivent leurs enfants en se posant cette question métaphysique? La plupart du temps, les parents qui veulent que leur enfant vienne au monde tel jour de l’année, ils n’y arrivent pas, pourquoi? Simple, ils y pensent trop, du coups ils n’arrivent pas à en faire. Curieusement, les gens qui ont du mal à avoir un enfant, arrivent à en avoir un, la seul fois où ils font l’amour sans y penser. Le stresse peut être un facteur non négligeable dans certain cas.
Nina : Cette réflexion délirante est née de cette question délirante… Je serais née en été, je t’en aurais pondu une autre! 😉
"mon anniversaire tombe pendant les vacances scolaires" : j’ai toujours eu du mal à comprendre çà. 🙂
Nina ! Quelle injustice!! 😉
"De toute façon, vu qu’il pleut toujours des cordes à mon anniversaire" : menteuse. Je me souviens de certains de mes anniversaire, où il ne pleuvait pas, ni le jour d’avant. 🙂
Nina : Je ne fête pas forcément mon annif le jour de mon annif… Demande à Gauthier! 😉
"je pense que je vais arrêter de le fêter" : oui, le jour où les poules auront des dents. 🙂
"on a rarement traité un sujet aussi con" : je crois que c’est la première phrase correcte dans ce post. 🙂
Nina : Ouais mais c’est dimanche, l’article délirant!
Ben > le plus important dans ce post, c’est le dernier paragraphe. 😉
Nina : Surtout que c’est pas du tout un cours de météorologie, ce post, mais passons…
moi, j’adore aller chez ma dentiste, d’abord parcequ’elle est tres douce, mais aussi parceque je peux y lire des magazines feminins,moi je kiffe "ELLE". enfin "lire" c’est peut etre exagéé. La verité c’est que un magazine feminin c’est pas comme un autre magazine. Son but n’est pas d’instruire ou quoique ce soit dans ce genre, le magazine feminin c’est comme une pub, mais avec plusieures pages. Donc il faut accrocher l’acheteuse, avec un titre, de preference un sujet ou la "lectrice" va se sentir concernée : il faut que ca parle d’elle.Le sujet doit etre "vous" comme dans "etes-VOUS ne a la bonne saison ?" ou "soyez belle , et perdez 1000 kilos en 24 heures!" . Le contenu du magazine lui reste invariable, 100 pages de pubs diverses sur le theme de la beaute-minceur-glamour-femme_fatale-mode repartis a raison de 1 page de pub toute les 2 pages. 90 pages d’articles, et de temoignages sur sur le theme de la beaute-minceur-glamour-femme_fatale-mode ou sur des questions que personne ne s’est jamais posé. Puis a la fin des recettes de cuisine. Ce qui est tre important c’est les 100 pages de pub c’est ca qui fait que ces magazines de 200 pages coutent 2 euros, et que on peut les feuilleter indiferemment de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche. Bref les magazines feminins ne sont pas faits pour etre lus. C’est fait pour passer le temps !
Nina : Je déteste aller chez le dentiste, quoi qu’il arrive. J’aime mieux aller chez le coiffeur car il y a des journaux… Masculins, style Max! 🙂 Sinon, j’ai découvert maximal chez mon chéri ("non, mais je l’achète pas, je le pique au magasin de moto!) et je me suis rendu compte que les magazines masculins, c’est comme les féminins : pub, pub, pub, soyez beau, soyez musclé, baisez comme un Dieu et ayez une grosse caisse! 😉
Où va-t-on, les enfants, où va-t-on? Ceci dit, c’est bien les hommes qui lisent les magazines féminins! 🙂
Salut nina!
je lis tout le temps tes articles, et je les apprécient énormément! et d’ailleurs je te félicite pour ton 100ème article et j’espère que tu atteindre les 100000000….;)
Toutefois, je t’invites à visiter le site suivant http://www.blogjahiz.com, c’est une nouvelle plateforme de weblogging tres avancée qui propose plusieurs design très attrayants!!
j te demande juste d’y jetter un coup d’oeil et pkoi pas le tester et me donner ton avis;)
Sinon leur blog officiel et : http://blog.blogjahiz.com
Je fais pas de la pub pour eux
mais je suis vraiment fun du design et de la console de gestion!
Bref c à ne pas ratter;)
Nina : J’ai hésité à partir d’OB mais en même temps, ça m’emmerderait de perdre mes anciens comms alors pour l’heure, je reste là. Ceci étant, j’ai d’autres projets de blogs (un humoristique avec un vrai soap écrit pas mes petites menottes et un pro avec mes articles et nouvelles) donc je note l’adresse et te remercie beaucoup! 🙂 Je vais aller mater le tien pour voir ce que ça donne! 🙂
Heu, ben en fait c’est pour réagir à cet article que je n’ai pas lu, mais pour faire un p’tit signe car j’ai forcément du vous manquer (si si, cherche bien… nan? vraiment pas? bon…)
Rien à dire, si ce n’est qu’une épreuve de 5 heures, ca ruine l’index droit pour la journée, et le cerveau ressemble à une papaille… C’est sûrement ce qui me pousse à enregistrer ce message sans intérêt. Pardon.
Nina : Pas si inutile que ça, cher, tu me rappelles mes années d’études. Je finis cette semaine, faudra que j’écrive un article bilan des études quand je serai officiellement diplômée! 🙂
"j’apprécie moyennement les Cancer" : pffff comment perdre un lecteur en une phrase !
allez @+ ! ^^
Nina : Oui mais c’est quoi ton ascendant? 😉 Ben signe de feu et signe d’eau, ça se marie pas super bien! (je dis ça alors que je suis la fille d’un couple feu/eau qui s’aime depuis 29 ans!! :D)
bjr, tu as bien raison laisse tomber toutes ces conneries et vie ta vie sans te poser de questions
Nina : Tu sais, Lili, je vivrais ma vie en fonction des journaux féminins… Ce serait dramatique! 😉 Déjà, j’ai pas les moyens et puis changer de crème de beauté, maquillage et co tous les mois, bonjour l’entreprise!! 😀
moi ce que je trouve genial dans les magazine feminins c’est les photos. Les photographes sont pas des artistes mais des techniciens hors pairs, leur lichés sont vraiment excelents, si tu decortiques ce qui t’attire dans la photo que tu regardes, qui t’as tapé dans l’oeil (aie ! ), tu t’appercois que le gars (ou la fille !) a tout calculé, tout mis en scene, depuis le cadrage general jusqu’au reflet dans l’oeil luisant du modele. et c’est ca qu’est tres fort parceque comme c’est pas des photos sur lesquelles on est sensé s’attarder, il faut etre un compositeur ‘achement baleze pour attirer l’attention sur une page qui tourne negligement.
Nina : Honnêtement, j’aimerais connaître la part de travail du photographe et celle du graphiste informaticien, hum hum! Après, c’est vrai que les pages modes sont super bien mises en valeur.
Sauf une fois : j’achetais un mag que j’adorais à l’époque, Perso, surtout pour la rubrique "la vie d’une fille toute simple" qui m’a très fortement inspirée pour ce blog, soyons honnête. A un moment, ils ont eu un gros virage rédactionnel et c’est devenu très mode, très "3 pages d’articles, 75 pages de photos". A un moment, super concept : prendre une mannequin noire (noire ébène) vêtue de noir sur fond noir… Donc on ne voyait rien, top concept!
Nina : Oui mais c’est quoi ton ascendant? 😉 Ben signe de feu et signe d’eau, ça se marie pas super bien! (je dis ça alors que je suis la fille d’un couple feu/eau qui s’aime depuis 29 ans!! :D)
euh mon quoi ? lol j’en sais rien du tout ! perso je n’y crois pas énormément de toutes façons… la preuve par l’exemple que tu donnes 🙂 j’ai toujours eu du mal à croire que notre mois de naissance pourvait influer sur notre caractère, et que d’une année sur l’autre les gens nés sur une même période (genre entre le 22 juin et le 22 juillet) puisse avoir le même caractère…
pour ce qui est d’être né à la bonne saison, moi je suis né en juillet, quand j’etais petit je le fetais donc fin juin avant les vacances, avec les copains et les copines et le jour même avec la famille, deux fetes, deux gateaux deux indigestions 😉 c ptete pas un si mauvais plan tout compte fait… /kiss
Nina : Oups, j’avais oublié de répondre, là! Il ne faut jamais fêter un annif en avance, ça porte malheur!!! :O C’est pour ça que tu avais une indigestion! 😉
L’astrologie, la vraie (pas celle des magazines), c’est plus compliqué que ça, en fait, il faut voir ton jour, ton heure et ton lieu de naissance. Je suis une bille dans le domaine donc je peux pas trop t’expliquer, je sais que je suis Bélier ascendant lion, que ma lune est en sagittaire et voilà. Moi, j’ai tous les signes de feu sur moi, facile à retenir! :p
Nina, je suis restée entre midi et deux au boulot pour pouvoir lire ton blog ; j’arrive pas à m’en détacher; c’est fou ce que tu arrives à dire aussi naturellement ce que vivent un tas de vingtenaires tous les jours!
J’adore l’humour et la simplicité des textes. Je reviendrai le terminer (là je reprends le taf) je crois avoir lu une 30aine d’articles sinon plus!
Verdict: j’aime ce blog! vraiment!
d’ailleurs, je le mets dans mes liens.
Nina : Merci Miora!! 🙂 Je suis ravie que ce blog te plaise!
Bah, je ne fais que raconter ma vie qui n’a rien d’exceptionnelle, elle est comme la plupart de celle des vingtenaires! 😉