Le rappeler ou non ?

C’est LA question que tout vingtenaire se pose quand il rencontre une personne : quand faut-il rappeler et surtout, est-ce à moi de rappeler ? En ce moment, je trouve ce sujet d’actualité donc voici un petit article sur la question.
 
Assise devant mon portable, j’attends : sonnera, sonnera pas ? Mais pourquoi il me rappelle pas ? Et là, mon imagination se met en action : je l’imagine assis devant son portable à attendre : sonnera, sonnera pas ? Peut-être que si je ne fais rien, il ne me rappellera jamais et voilà comment on passe à côté d’une super histoire ! Mais, normalement, c’est aux hommes de rappeler, non ?
 
Là est la question : parce qu’on est femme, n’a-t-on pas le droit de rappeler le garçon qui a partagé une folle nuit avec nous ? Si je regarde mes relations passées, je me rends compte que j’ai souvent hésité à décrocher mon téléphone pour solliciter un second rendez-vous. C’est totalement stupide, pourquoi n’ai-je pas le droit d’exprimer à mon camarade de brouette ma folle envie de le revoir ? Mais je ne rappelle jamais de suite : faut pas que je donne à l’autre l’impression que je suis accro (surtout que c’est rarement le cas).
 
Premier matin avec Laurent, on se câline, on se cajole, on se brouette puis vient l’heure de partir : Clara arrive dans quelques heures, une bonne douche me fera du bien. Avant de partir, il me demande avec le sourire : « quand est-ce qu’on se revoit ? » . Bonne question,
tiens ! Qu’en sais-je ? Clara vient vivre chez moi donc bon… Finalement, la demoiselle m’annonce au bout d’une semaine qu’elle part vivre chez son meilleur ami (je crois que Kenya l’a faite fuir) donc j’envoie une proposition indécente par mail à Laurent qui s’empresse d’accepter. Par la  suite, la demande est toujours venue de moi, il a toujours accepté avec plaisir, sauf la dernière fois puisqu’il avait une copine.
 
Imaginez une seconde que je n’ai pas pris l’initiative : et bien, je n’aurais plus revu ce jeune homme. Mais ça n’aurait pas été bien grave puisque je ne tenais pas à lui. Mais parfois, on tombe amoureuse, on s’accroche et on a peur de commettre des impairs, de trop leur mettre la pression. En ce moment, dans mon entourage, j’ai l’impression que c’est LA grande question : dois-je le rappeler ? J’avais lu un article amusant sur le sujet cet hiver dans un magazine féminin (je me souviens plus duquel) qui disait : « s’il ne vous rappelle
pas, faites-le une fois. S’il ne vous rappelle pas derrière, le message est clair ! ». Oui, après tout, il a peut-être des bonnes raisons pour ne pas nous rappeler la première fois : il a peur de nous montrer qu’il est accro, il a perdu notre numéro, il n’a plus de forfait… Donc, ça se tente, on verra bien ce qu’il a à nous dire.
 
Mais quand le rappeler ? Dès le lendemain ? Personnellement, j’évite : ça fait trop psychopathe, je trouve. Et puis, un mec qui me rappelle deux heures après, je n’apprécierais pas, ça me mettrait trop la pression donc je m’abstiens. Si, au bout de 48 heures, le monsieur ne s’est pas manifesté, je lui envoie un SMS ou un mail… Oui, c’est mieux car :
– c’est plus facile à maîtriser, je passe moins pour la débile de service en roucoulant au téléphone du style : « allo ? Hihi ! C’est Nina, hihi ! Ça va ? Hihi ! ». Message court et clair qui appelle une réponse courte et claire. S’il ne répond pas, c’est même très clair.
– je n’aime pas le téléphone.
 
Avec mon ex, la question ne se posait pas : on se voyait tous les jours à la fac et il m’appelait le soir pendant qu’il fumait sa clope. Avec Arnaud, j’étais un peu perplexe, au départ. En fait, il ne m’a pas appelée durant toutes ses vacances, ce qui m’a agacée, comme je l’ai
expliqué dans l’article le concernant. Mais à partir du moment où nous sommes sortis ensemble, c’est allé naturellement. On se voit sur MSN ou on s’appelle, c’est selon. Le week-end dernier, Anne était avec moi donc j’ai fait un test : si je ne l’appelle pas et que je ne suis pas sur MSN, il se passe quoi ? Il se passe qu’il m’appelle ! Bon, il est vrai que nos coups de fils sont assez concis, c’est du genre :
« Salut, ça va ?
– Oui et toi ?
– Ouais. T’es chez toi ?
– Oui, tu viens ?
– J’arrive. »
Hop, voilà un coup de fil rondement mené !
 
Evidemment, quand tout va bien dans un couple, la question ne se pose pas, on le rappelle quand on veut mais après une séparation ou une dispute ? Personnellement, j’ai tendance à laisser moisir, sauf si mes torts sont évidents. J’ai actuellement une amie qui est « en pause », on dira, avec son mec. Disons qu’il est parti il y a deux mois et depuis, c’est étrange, il part, il revient, il repart… Chaque jour, elle me pose la question sur MSN : dois-je l’appeler, lui laisser un mail… Et chaque jour, je lui réponds : non, non et non ! Il faut savoir que ce garçon a besoin d’espace : l’appeler tous les jours serait lui mettre une pression qui le ferait fuir vitesse grand V.
 
Doit-on rappeler ou pas ? D’après les cas que j’ai autour de moi, je dirais qu’il n’y a pas de règles : certains n’osent pas appeler, d’autres ont surtout besoin qu’on leur foute la paix. Rappeler une première fois, c’est normal, passer son temps à tenter d’avoir le jeune homme au bout du fil l’est nettement moins. D’une part, il faut savoir se faire désirer et ménager son amour propre. Personnellement, j’ai du mal à me mettre aux pieds d’un mec qui ne me témoigne pas plus d’intérêt que ça. Un silence radio est parfaitement compréhensible, je ne suis pas masochiste au point de harceler un type qui n’a aucune envie de me répondre. Déjà, une absence de réponse à un texto me suffit pour comprendre que ce n’est pas la peine d’insister.
 
Alors, mesdemoiselles, si vous sentez qu’il est temps de rappeler, laissez passer les 48 heures réglementaires et foncez ! Avec l’égalité des sexes, nous aussi, on a droit de rappeler.

18 réflexions sur “Le rappeler ou non ?

  1. C’est vraiment ce que je reproche aux relations hommes-femmes d’aujourdhui : plus aucune spontanéité, on ne fait que réfléchir, préméditer avant d’agir…

    Nina : Ouais, c’est vrai… Quelque part, c’est l’avantage d’être en couple : je veux l’appeler, je l’appelle. 😉 Quoi que j’évite de l’appeler à certaines heures, style au boulot… Il me répondrait pas, de toute façon! 😀

  2. Un poil HS avec le sujet mais bon .
    moi ce que je deteste ..
    c’est les filles/femmes qui disent oui a cause d’une sorte de politesse ou de je sais pas trop quoi .. et qui font un coup de pute aprés .
    genre lapin , rappele pas , injoignable , décroche raccroche , repondeur …
    dans la vie faut etre clair net et precis .
    Oui c’est Oui et Non c’est Non .
    moi si on me dit oui ben suis con je comprend oui .
    d’ailleur ne dit t’on pas :
    Bien souvent Femme varie, bien fou qui s’y fie .
    Bref les filles , et celà pour quoi que ce soit , amis , amours , boulots . Avant de dire oui , refléchissez et preferer dire non si en fait vous ne voulez pas .
    Si en amitié/amour le mec peux pas trop faire grand chose a part pester , dans le boulot , moi je pourris la vie de la personne , ou je la vire ( deja arrivé sur des trucs importants d’ailleur ) .
    Je suis 0 tolerance sur certain truc .
    Pour le téléphone , ce qui me saoule :
    les gens qui rappelent pas . Quel manque de savoir vivre . Et le pire c’est qu’ils le reprochent aux autres .. ( dans le meme style j’ai un copain qui est toujours en retard mais qui fait toujours la remarque " soyez pas en retard )
    Bon j’arrete là suis d’humeur massacrante ce soir .

    Nina : Wow! Effectivement, tu sembles un poil de mauvaise humeur… Bon, les lapins, je trouve ça ignoble, je ne l’ai fait qu’une fois pour me débarrasser d’un mec qui me draguait dans la rue. Quand je suis pas intéressée par un mec, je lui dis que je suis déjà prise, même si c’est pas vrai, histoire de pas le vexer mais histoire aussi de pas faire la morte après.  

  3. personnellement, depuis des années, je ne rappelle plus, j’opte LE sms et pas deux. Je suis devenue super orgueilleuse arf lol

    Nina : Pareil, le SMS de la dernière chance et, après, basta. C’est pas la peine d’insister.

  4. C débile. moi je pars du principe que qd tu ve qqch tu le dis, et vice versa, pourquoi tjs réfléchir au conséquences? Il vaudrai mieux se prendre la tête quand on va voter plûtot que quand on tombe un poulet!
    Arf moi aussi suis de mauvaise humeur ce soir, et puis de toute façon come je dis toujours "toutes des salopes sauf papa!"

    Nina : Parce que des mecs, ça leur fait peur dès que tu insistes un peu. Mais la réciproque est vraie, un mec qui m’appelle 10 fois par jour, ça va moyennement/ pas du tout me plaire!

  5. je suis assez pour LE coup de fil ou texto unique, pas la peine de s’acharner. J’ai fait un article sur le sujet, et je réalise à cette occasion que le titre de ta catégorie a du fortement m’inspirer quand j’ai créé la mienne!

    Nina : les grands esprits se rencontrent! 😉 Moi j’appelle même pas mais c’est aussi parce que je suis pas super branchée téléphone, je le décroche rarement.

  6. "Mais, normalement, c’est aux hommes de rappeler, non ?" : tu as vu çà où, TOI? Et pour un couple de lesbienne alors? :)J’y crois pas les femmes veulent l’égalité des sexes, mais j’ai l’impression que c’est uniquement quand çà leurs arrangent. On doit toujours tous faire, c’est incroyable çà. 🙂

    Nina : Tu devrais lire tout l’article avant de commenter, quand même…

    "on pas le droit de rappeler le garçon qui a partagé une folle nuit avec nous ?" : ben si.

    "il a peur de nous montrer qu’il est accro" : on est accro ou on ne l’est pas, delà à avoir peur de le montrer …

    "je n’aime pas le téléphone" : et tu fais comment selon toi, pour l’nvoyer ce SMS? 😉

    Nina : Je n’aime pas parler au téléphone…

    "Si, au bout de 48 heures, le monsieur ne s’est pas manifesté" : je ne suis pas sûr qu’il y est une règle particulière sur le sujet, il faut faire comme on le sent.

    Nina : Pour moi, c’est le  minimum syndical, histoire de laisser un peu reposer et voir où on en est, aussi. C fou comme on peut vite s’emballer après une nuit de brouette et se rendre compte 2 jours plus tard qu’on a un poil exagéré.

    "l’appeler tous les jours serait lui mettre une pression qui le ferait fuir vitesse grand V" : pas forcément, peut être qu’il est timide, et que lui aussi, de son coté, il attends ses coups de fils. A présent, appeler TOUS les jours, sans que lui appel de son coté, c’est vrai que cela un peu "mettre le grapin" dessus.

    Nina : Ce gars-là, non, il est pas timide… De toute façon, si c’est toujours le même qui appelle, au bout d’un moment, on se dit qu’il n’y en a qu’un qui veut vraiment s’impliquer.  

    "une absence de réponse à un texto me suffit pour comprendre" : une absence, c’est peut être un peu juste (il y a des fois où on ne peut pas recevoir de SMS, non?) mais 2 ou 3, ok, là c’est pas la peine d’insister.

    Nina: Et l’accusé de réception? Non, un seul suffit, je trouve pathétique d’insister, en plus.

  7. hello
    grande nouvelle Nina, du côté des mecs c’est àpeu près la même chose. (je le vis actuellement lol), j’attends betement que le telephone sonne, qu’un texto arrive et je toruverai ça naturel que ce soit elle qui prenne contact.

    "l’appeler tous les jours…" : je rejoins stef, ça fait pas forcement fuir, au contraire ça peut rassurer, toujours en rapport avec ce que je vis actuellement, je n’attends que ça que ce soit elle qui se manifeste, pour être rassuré quant à l’intérêt qu’elle me porte…
    ensuite pour ce qui est de quantifier les délais de réponse "acceptables", le nombre de textos sans réponse… je sais pas s’il y a des limites quantifiables à ce propos. il m’est déjà arrivé d’être en RTT le vendredi… et d’oublier mon portable au bureau… moralité, si on m’avait envoyé un texto le jeudi soir, avec peut-être relance le samedi voire appel le dimanche, et bien toi tu te dis "c bon, deux textos, un appel pas répondu ça suffit à déclarer que c’est mort"… et moi lundi matin en récupérant mon portable j’ai plus qu’à pleurer lol
    Pas évident tout ça, mais pour répondre au titre de ton article : oui, le rappeler si tu tiens à lui, ça montre que tu t’intéresses à lui, mais bon pas rappeler toutes les 10 minutes non plus, encore une fois, et comme souvent dans les relations hommes/femmes, tout est question de dosage…
    Enfin en attendant, j’ai le plaisir de t’annoncer que tu as l’honneur d’être en lien sur mon blog hyper fréquenté (lol) et hyper en rapport avec le sujet (re lol), mais bon on s’en fout, j’aime bien votre blog alors j’ai mis un lien 😉

    Nina : Ca dépend de la relation que tu as avec la personne, si ça ne gêne aucun des 2 un coup de fil quotidien, ok. Moi, je dis : un texto sans réponse, c’est mort, pas deux ni un appel, non! Ceci étant, le lundi, tu peux répondre au texto en question…

    Comme tu dis, tout est question de dosage. J’ai vu ton blog, en effet, c’est pas très lié mais why not? Il est tout jeune, le tien, laisse-lui le temps de grandir! 😉

  8. Rappeler n’est pas une question de droit. Simplement, je n’en vois pas l’intérêt, dans le cadre d’une relation qui débute.
    Rien n’arrête un homme qui a envie de revoir une femme. Et ce ne sont pas les moyens de communication qui manquent: téléphone, mail, ou Interflora. Si un homme ne rappelle pas c’est donc soit qu’il n’en a pas envie, soit qu’il est mou. Donc, dans les deux cas, à dégager…
    Allez, je dois avoir encore deux grammes dans le sang, je vais me coucher 😀

    Nina : Rien n’arrête une femme qui a envie de revoir un homme… Des fois, vaut savoir prendre les devants, je trouve ça agréable de voir qu’un mec rapplique à peine on a claqué les doigts.

    Ah ben je comprends mieux pourquoi on va pas au musée cet après-midi!! 😉

  9. c’est quoi ton numéro ? 😀

    je plaisante évidement, j’avoue que je suis loin d’etre un maniac du teléphone.

    c’est vrai que meme pour les mecs c’est pas évidement si je la rapel direct… cela ne veux t’il pas dire "je veux conclure et point barre !"

    évidement ce n’est pas toujours le cas faut arrété de croire que les mecs ne pense qu’a ça, d’un autre coté le mec qui rappel pour la soiré ciné du mercredi…

    en générale on ne connait pas encore la personne que l’on doit rappeler et d’un évidemment en suivent une plétore de question, je doit je doit pas ? je dit quoi ? bref, qui ne tente rien…

    ceci dit vive l’égalité des sexes, et que le moins timide des deux ce lance ^^

    noni

    Nina : Mon numéro, c’est le 06 XX XX XX XX (oups, censure automatique!!) 😉 . Perso, je n’ai jamais considéré qu’un mec me rappelant veut "conclure et point barre". Il faut bien qu’on s’appelle pour se voir et puis pour aller plus loin…

    C’est vrai que le problème majeur,c ‘est qu’on ne connaît pas la personne et on ne sait pas comment il va réagir, bonne remarque!

  10. bon tout est dit, les femmes veulent etre rappelées, les hommes aussi. Les femmes considerent qu’un homme qui ne les rappelle pas dans les delais(meme si il est pas au courant du delais) ne les merite pas. C’est domage Victoire, que tu consideres etre aussi precieuse, tu passes peut etre a coté de gens fabuleux a cause de malentendus. Apres la seule regle a adopter a mon avis, c’est de les efforts que l’on considere proportionnés a l’enjeux : si c’est un coup de brouette, c’est peut etre pas la peine de s’enerver sur le tel, si l’attirance est tres forte, ca peut valoir de coup de faire le tour du monde a genoux a lui courrir apres…et ca vaut pour les deux sexes.

    Nina : Oui, oui, ouioui (ahah, trop facile ma blague nulle). Enfin, personnellement, j’ai quand même de l’amour propre, je veux bien faire le premier pas mais s’il n’y a aucune réciproque, je vais marcher dans une autre direction, on dira…  Je crois que l’autre me sera reconnaissant de ne pas insister outre mesure.

  11. Rappeler, ou pas…. grande question, mais en fait la réponse esr simple: si tu as envie de revoir la personne, tu rappelle, sinon atchao bonsoir, au suivant!!!
    Avec mes copines, ç a été les extremes, du "je t’appelle (ou j’appelle) quand je veux te voir" à "coup de fil tout les soirs, pendant des heures parfois"!
    Si c’est un contact-brouette, t’appelle si tu veux un bis; si c’est plus sérieux, t’appelle parce que t’en as envie… et si c’est lui qui appelle le premier, tant mieux!!
    pour finir, si apres moultes relances ( moultes=nombre à définir) y a pas de nouvelles, alors zappe!!!

    Nina : Quand on est en couple, on se pose moins la question du "j’appelle/j’appelle pas". Avec mon ex, on parlait tous les soirs une bonne demi-heure au tel alors qu’on avait passé la journée ensemble, avec mon actuel, on est moins téléphone, c’est plus du : "chez toi ou chez moi?" et on papote en direct ensuite.

    Je zappe assez vite si pas de réponses, je pars du principe qu’un message appelle une réponse, s’il n’y en a pas, la situation est très claire.

  12. Bonjour Nina, et les autres …

    Bon, Je suis OK pour le principe du "il/elle ne se donne pas la peine de répondre, alors je zappe…", mais il faut voir 2 choses.

    D’abord, les sentiments qu’on a pour l’autre, est-ce que ça vaut le coup de rappeler ??

    Ensuite, tout bêtement, j’en rejoint certains, mais, est-il/elle joignable rapidement…
    Certaines circonstances sont à prendre en compte.

    Le week-end, peut-on le/la joindre ? Le soir ? Est-il/elle accro avec le téléphone portable dans la main 24h/24 ou le laisse-t-il/elle dans un coin par manque d’habitude ??

    A-t-il/elle internet à la maison ??

    A-t-il/elle des soirs toutes les semaines avec amis ??

    Bon, si on est sûr que la personne a eu le message ET A PU REPONDRE (réseau ->ça m’est déjà arrivé de pouvoir lire un SMS, mais de pas pouvoir envoyer, forfait bloqué, …) alors, on peut commencer à interpréter…

    Voilà la petite contribution…

    Nina : Ouais mais je suis pas extrémiste non plus, je lui demande pas de me répondre dans l’heure… Bon, plus la réponse tarde, plus ça m’énerve mais s’il finit par me répondre, je me calme. Je sais bien que c’est pas parce que je suis exceptionnelle qu’un homme n’a que ça à faire de me répondre! 🙂

  13. juste un truc sur le délai, par hyper en rapport mais qui me conforte dans ma position de "c’est pas quantifiable tout ça" : hier soir un pote m’a envoyé un texto daté d’hier 20h, et bien je l’ai reçu cette nuit à 3h du mat’. Le fait que ça soit un pote ne change pas l’illustration : je lui ai pas répondu à cette heure là, si ça avait été une jeune demoiselle venant aux nouvelles, ça aurait été pareil, j’aurais pas répondu à 3h du mat’ à un texto censé arriver à 20h. Et de son côté, elle aurqit pu se morfondre devant son portable désespérement silencieux… ensuite, concernant mon comm’ précédent, ben ça dépend de ton caractère, mais il y en a pour qui répondre le lundi quand on a cherché à te joindre tout le week-end, c’est trop tard, et honnêtement, ne viens pas me dire que tu m’aurais cru sur parole pour le coup du portable oublié au bureau et récupéré le lundi, même si ct vrai 😉

    Nina : Oui, comme je le disais à Nono, j’exige pas la réponse dans la minute qui suit, aussi, il y a plusieurs raisons qui font qu’un mec ne peut pas me répondre de suite. Mon chéri, je sais qu’il n’a pas toujours son portable sur lui donc je m’emballe pas! 🙂 Et ton histoire du portable oublié, je la croirai, sauf si tu me sors des excuses bidon à chaque fois.

  14. C’est rigolo, moi j’ai de suite pensé à la chanson de Bénabar "Vade retro téléphone" : ldans cette chanson il dit que le délai à attendre pour le mec avant de rappeler la fille c’est 3 jours… Faut pas tomber sur un fan, sinon tu ,vas mettre tous ses calculs en l’air avec ton histoirte des 48 h lol .

    Sinon perso je le sens bien quand c’est juste pour une fois ou si ça va durer un pitit peu… Je recontacte ou pas en fonction de ça, le tout c’est d’être franc et clair dans ses relations.

    Nina : Ouais, clair, j’ai jamais rappelé un mec en faisant semblant d’être accro juste pour une brouette! Faut que je l’écoute, la chanson de Bénabar… Bon, je note, une des questions essentielles à poser : "est-ce que tu aimes Bénabar?" 😉

  15. Coucou ,

    pourkoi ne pas rappeler 2 heures apres une folle nuit ? ca n’engage a rien si ce n’est a dire : c’etait tres sympa !!! Et puis si il partage ce sentiment il proposera de lui meme de se revoir !

    Autre chose, au lire de ton article, meme si tu envisage de faire le deuxieme pas ( rappel apres 48H ) , il semble que ce soit à l’homme de faire le deuxieme pas … dans certains pays ( nordiques en particulier) c’est souvent l’inverse de chez nous : les femmes sont tres dragueuses et "engageantes": pourkoi ne pas faire la meme chose chez nous ???" …

    Bon ben tu sais comment me contacter 🙂 !

    Fred

    Nina : Parce que 2h après, je dors pour récupérer. 😉 Et je n’en ressens pas le besoin, honnêtement. Je pense que nous avons une culture latine qui fait que nous laissons les hommes faire, peut-être pour flatter leur machisme, je sais pas. Il est vrai qu’au Canada, par exemple, les filles foncent!

    Mais pourquoi voulez-vous tous que je vous contacte!! 😉

  16. Salut,
    Bon pour commencer, merci pour tes articles, j’aime vraiment beaucoup ce blog!!
    En fait je voulais juste te dire à toi la grde fan d’Amélie Nothomb, qu’elle aura bientôt sa statue à partir du 4 octobre au musée grévin!!! Oui ça se trouve tu le sais aussi, il suffit de lire les actu sur le net pour le savoir!! Et ça se trouve tu t’en fous aussi de savoir qu’elle a une statue la bas mais bon au cas ou c’est bon à savoir…
    Bonne continuation
    fred

    Nina : Merciiii Fred! 🙂 Je le savais pour le musée Grévin mais je ne sais pas si j’irai rien que pour ça, c’est un peu cher, le musée Grévin, et j’ai une photo d’Amélie en chair et en os à mes côtés, déjà! :p

    Mais merci pour l’info quand même! 🙂

  17. "Alors, mesdemoiselles, si vous sentez qu’il est temps de rappeler, laissez passer les 48 heures réglementaires et foncez "

    En fait, je m’interroge sur la raison d’être de ces "règles" entre hommes/femmes. Je trouve que ce jeu de chats et souris est peu spontanné et totallement illusoire. Sur ce second aspect je rappelle juste, qu’en ce qui me concerne, ce n’est pas parce que je rappelle le lendemain matin que tout est acquis et que je suis en train de baver.
    Cela marque, il est vrai, le simple fait d’être "interressé".

    Nina : J’aime bien trouver des comms sur de vieux articles! 🙂 Perso, je me fixe des règles pour ne pas paraître trop "au taquet". Tu vois, les mecs, quand ils te savent dispo, ils se bougent moins pour te séduire. Cf mon mec qui commence à relâcher les efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *