Lettre à Amélie

Chère Amélie,
 
Hier, je t’ai rencontrée, j’ai pénétré ta sphère pendant une minute. Cette minute fut merveilleuse pour moi, les quelques mots que tu m’as adressées m’ont confortée dans mon choix : tu es mon modèle.
 
Au début, je ne t’aimais pas, Amélie. Je me demandais qui était cette hurluberlue avec un grand chapeau qui étalait ses habitudes alimentaires dans les journaux pour faire parler d’elle. Au moins, tu avais la décence de ne pas jouer la provoc’ nauséabonde à la Houellebecq pour réaliser un bon coup médiatique. Un écrivain est-il un produit marketing que l’on vend comme du yaourt ? J’ai bêtement ricané le jour où quelqu’un m’a dit : « Amélie Nothomb, elle fait de très bons titres, mais c’est tout… ».
 
Donc je ne t’appréciais pas. Puis, un jour, je t’ai vue dans une émission sur Canal +. Le journaliste, tout sourire dehors, te pose une question : « Alors, Amélie, vous avez un record à votre actif, vous voyez de quoi je parle ? » Et toi de lui répondre : « Ben, mon ascension du Mont Fujiyama… De toute façon, je n’en ai qu’un à mon actif, je ne vois pas de quoi vous pourriez parler d’autre ! » Question idiote, réponse idiote mais tu m’as fait rire.
 
Partant du principe que la seule personne qui peut me dire ce que j’aime en matière de littérature, c’est moi, j’ai décidé de me frotter à toi. Amélie est-elle aussi géniale qu’on le prétend ? A moi de le découvrir. J’emprunte donc « Stupeur et tremblements » à la bibliothèque universitaire. En une journée, je l’ai dévoré. Il tombait bien, ce roman, j’avais passé une mauvaise journée, tu m’as redonné le sourire. Bonne première impression mais je me devais de confirmer.
 
En vacances, je m’achète « Mercure » et « Attentat ». Le premier fut un délice, j’ai particulièrement aimé le principe de fin alternative. Si tu veux mon avis, la deuxième est la mieux, tellement plus digne de toi. Je n’ai pas accroché avec « Attentat », par contre, j’avais deviné la fin très tôt et je suis restée un peu sur ma fin. Du coup, je t’ai laissée un peu tomber, c’était la fin des vacances, de toute façon.
 
Puis je t’ai retrouvée en pleine année scolaire, tes « Catilinaires » m’aidaient à supporter les cours soporifiques de comparatisme des systèmes politiques (titre pompeux et mensonger, on n’a jamais rien comparé), je pouffais sous le bureau.
 
Tes livres m’accompagnent en voyage, en vacances, me détendent en période de partiels… Chacun est marqué par un souvenir particulier. Tu m’as accompagnée lors de mon arrivée à Paris : alors que je devais repartir dans mon sud natal après un entretien de motivation concluant, j’ai lu d’abord « Cosmétique de l’ennui » dans un petit café au bord de la Seine. Je l’ai dévoré avec passion, je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir terminé. Puis, dans le train, j’ai découvert « Hygiène de l’assassin », un livre qui m’a profondément marquée. En effet, le personnage de l’écrivain, odieux, prétentieux, méchant… me fait furieusement penser à ma grand-mère, celle a qui je rêverais de rabaisser le caquet. Mais il paraît que l’on doit le respect à ses aînés donc je me tais et je subis ses remarques désobligeantes. Forcément, j’ai rêvé d’être à la place de Nina, cette brillante journaliste qui mettait cette odieuse créature à ses pieds. Tu ne peux pas imaginer, Amélie, comme chaque ligne me faisait jubiler, je ne savais plus si je devais rire ou pleurer, tant ce livre était un exutoire à cette situation qui m’épuise. J’ai tellement aimé « Nina » que je lui ai subtilisé son prénom pour écrire mon blog : elle est tellement ce que j’aimerais être.
 
Tu vois, Amélie, aujourd’hui, je me rends compte que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Contrairement à ce que je pensais, j’aime beaucoup tes romans autobiographiques, surtout « métaphysique des tubes ». Tu vois, quand ce livre est sorti, j’ai soupiré : « mais quel intérêt ? Qu’est-ce qu’elle nous emmerde, celle-là, avec ses histoires alimentaires ». Grave erreur ! D’une part, ce livre ne parle pas que de ton tube digestif mais, en plus, j’ai beaucoup aimé tes petites histoires enfantines. Si un jour je finis par me reproduire, j’espère que mon enfant aura autant d’imagination que toi. Comme tu devais être jolie, Amélie, courant sous la pluie pour aller te baigner dans le lac voisin…
 
J’aime également tes romans, cette volonté d’opposer systématiquement beauté et laideur. J’aime ton style, ta façon d’intégrer naturellement des mots que l’on ne trouve plus que dans le dictionnaire. C’est étrange comme, souvent, utiliser des mots de trois syllabes peut paraître prétentieux… Mais chez toi, ça coule de source, les mots se déroulent à merveille, comme une douce symphonie. J’aime te lire, Amélie, tu m’inspires beaucoup, j’aimerais tellement réussir à peu près aussi bien que toi. En littérature, je n’ai que peu de références absolues, tu es la seule dont je ne rate aucun roman, avec Moravia, auteur italien décédé mais particulièrement brillant. L’autre jour, un des lecteurs de mon blog m’a dit que mon écriture lui faisait penser à toi… Tu ne peux pas imaginer comme j’étais fière !
 
Voilà, Amélie. Ton « acide sulfurique » m’a charmée une fois de plus, vivement l’année prochaine pour ton nouvel opus. Je suis ravie d’avoir pu te rencontrer quelques instants, je vais rester sur mon nuage un petit moment.
 
Affectueusement,
 
Nina

28 réflexions sur “Lettre à Amélie

  1. Sinon pourquoi t’a pas signé :

    Nadege , Emilie ou Edith !!!

    Nina : Parce que c’est trop long… Non mais si j’envoie cette lettre, je mettrai effectivement mon vrai prénom.

  2. écoute, ta lettre envoie la si ça peut te faire plaisir mais bon.
    1 elle te répondra pas
    2 amélie nothomb ç’est une photocopieuse détraqué, une machine à faire des livres. Toujours la même structure, avec un style faussement provocateur dans l’air du temps sans vraiment révolutionné la littérature. Si tu veux passer des bon moments lit chuck palanhiuck, c’est l’auteur de fight club et ces livres sont très très bon,inventif, percutant.
    3 envoyer une lette à son héroine ça fait un peu star club hit machine enfin cela reste que mon avis

    Nina : Il paraît qu’elle répond donc c’est pas la peur de la non-réponse qui me fait hésiter, c’est plus que je me demande si c’est vraiment nécessaire ou pas. C’est pas mon héroïne, c’est mon modèle littéraire, je ne lui écris pas pour lui demander une photo dédicacée donc je trouve pas que ça fasse star club…

  3. salut,

    Je pense que tu devrais lui envoyer, car si elle t’a fait vraiment bonne impression lorsque tu l’as vu on ne sait jamais elle pourrait peut etre te repondre. Tiens je te donne l’adresse au cas ou même si tu l’as déjà peut etre:
    Amélie Nothomb
    Editions Albin Michel
    22 rue Huyghens
    75014 Paris
    Bonne continuation
    A bientot
    fred

    Nina : Merci beaucoup, Fred! Bon, ben, là, je suppose que je ne peux plus reculer! Faudra que je la recopie à la main, quand même, l’envoyer imprimée, je trouve que ça fait trop "administration".

  4. Quand j’etait petit j’ai envoyé une lettre a Michael jackson .. snif snif il m’a jamais repondu ( pourtant j’etait petit et suis un garcon bouhhh ) .
    Sinon aprés ( pas si longtemps que ça aprés ) j’ai envoyé des lettres aux playmates et elles ont repondu et avec photo dédicacés .. Chacun ses stars !!!

    Faut suivre mes coms mais :
    Rolande ?? hum trop vieux jeu
    Renaude !! Megane O_O
    Constantine ?? Keanu Reeves ^^
    Aimée o/ .. non trop débile
    Ingrid ?? jure !! ( private joke !! private euh pas tant que ça )
    Aline , beurk je fait une allergie a ce prenom depuis une ex .
    Bon suis sur que tu m’a aiguillé vers une fausse piste . Connasse .
    Pour la photo , moi c pas tant le fait que tu soit pas blonde décoloré , c plutot le fait que tu soit moche , version picasso .

    Nina : J’ai jamais écrit de lettres à une personnalité, personnellement… Jamais ressenti le besoin.

    Cherche encore, il me semble que tu en oublies… 😉 Et en vrai, j’ai pas des vagues sur la figure! 😉

  5. Envoie la !
    A part le coût du timbre je ne vois aucune raison de ne pas l’envoyer honnêtement.

    Tramax > pk tant de haine ? j’ai une large préférence pour chuck également mais ce que tu racontes ressemble plus à de la frustration…
    C’est vrai qu’une missive épistolaire fait tellement gamine "fan de", et puis surtout trop inadapté pour un écrivain… à moins que Nina ai oublié de préciser qu’elle comptait rajouter des petits coeurs et sa photo avec son débardeur rose ?

    Nina : Le prix du timbre, je peux assumer, je fumerai deux cigarettes de moins… 😉 Dis, je voulais lui envoyer des barrettes en strass et un porte-clé hello kitty, tu crois que ça fait trop "ok podium"? 😉

  6. Salut Nina, décidemment, je deviens accro à ton écriture !!

    En fait, le matin, c’est désormais ton blog que je viens voir en premier, au cas où….

    En fait, je ne connais Amélie que de nom, mais tu m’as donné envie de la découvrir… Dès que j’ai un peu de temps pour moi, j’attaque !!

    Quel bouquin me conseilles-tu, pour apprendre à connaitre Amélie ??

    Continues comme ça !!

    A bientôt…

    Nina : Abonne-toi à la newsletter, comme ça, tu sauras quand un nouvel article est en ligne! 😉 Normalement, j’en mets un par jour mais l’heure varie beaucoup. En tout cas, je suis ravie que tu aies décidé de lire Amélie grâce à mes articles! Personnellement, mon préféré est "hygiène de l’assassin", comme je l’ai dit dans la lettre, mais c’est lié à mon histoire. Sinon, le premier que j’ai lu, c’est "stupeur et tremblement", qui est excellent, très drôle.

  7. J’aime ton honnêteté.
    Cette lettre est particulièrement touchante et je te conseille vivement de lui envoyer.
    Et puis même si elle ne répond pas, tu t’en fous, je suis sûre que si elle la lit, elle en sortira avec le sourire.
    Et un sourire ça illumine une journée !
    Alors n’hésite pas !
    Bisous ^^

    Nina : Bah, voui, je vais l’envoyer, puisque tout le monde m’y encourage! Apparemment, elle répond donc je verrai bien, je vous tiendrai au courant! 😉

  8. Ca m’énerve ces pseudo-puristes littéraires qui accusent Amélie Nothomb, Marc Lévy, Anne Gavalda ou Bernard Werber par exemple de n’être que des "produits marketing" et de n’avoir aucun talent.
    Et puis merde ! Chacun ses goûts et chacun aborde la lecture comme il l’entend ! Déjà qu’elle se perd alors un peu de respect pour ceux qui la pratiquent !
    En ce qui me concerne je l’adore car elle me coupe de mon monde, elle me transporte, elle engendre des émotions, me fait réfléchir… Et peu m’importe l’auteur pourvu que je "prenne" mon pied…
    Alors Nina, cette lettre, tu devrais lui envoyer. Tout plaisir, d’où qu’il provienne, est bon à partager et à communiquer… Et tu y parviens parfaitement…
    Bonne soirée

    Nina : Perso, je trouve qu’Amélie Nothomb a un style très agréable et soigné, je ne vois pas pourquoi on la critique. Werber, comme je disais, j’aime beaucoup les histoires mais moins le style, idem pour Gavalda… Par contre, Levy… Je n’aime pas les histoires, trop prévisibles à mon goût. Je ne suis ni critique littéraire ni prof de français donc je m’attache plus au fond qu’à la forme. Et je ne fais partie d’aucun cercle intellectuel donc j’assume toutes mes lectures, que ce soit Amélie Nothomb, mes mangas ou même Cosmo! 😉

    Merci Gajulie, je vais l’envoyer, cette lettre!

  9. Salut "petite fille". Envoie la cette lettre. Envoie la parce que contrairement à ce que dit l’autre connard de Tramax, Amelie Nothomb repond à toutes les lettres qu’elle reçoit et elle y met même un point d’honneur. Et puis il est bon de soutenir les auteurs qui vont à l’encontre des pseudo puristes de la litterature… Au fait, tu devrais essayer de trouver "Antechrista".

    Nina : J’ai lu effectivement sur un forum sur Amélie qu’elle répondait systématiquement donc je vais me lancer. Antechrista, je ne l’ai pas encore lu, j’ai découvert Amélie il n’y a que deux ans et je ne lis pas que ça (j’aime varier les plaisirs) donc j’ai beaucoup de retard! 😉

  10. moi je vote POUR l’envoi !
    Et je souhaite qu’elle re réponde une lettre tout aussi gentille

    Nina : Je la recopierai demain! 😉 Je vous tiendrai au courant si je reçois une réponse.

  11. Nooonn Nina tu déconnes ?? t’es pas comme sur la photo en vrai ??
    tin suis trop naif moi .

    Nina : Nan, en vrai, j’ai une tête normale…heu, je crois! 😉

  12. Salut miss! Bon, alors, dans le principe, pas de pb pour la lettre… mais dans les faits, si tu lui dit que tu restes "sur ta fin", pas cool, et en plus, "Cosmétique de l’ennui", ça doit pas etre d’elle, ça! lol Allé, corrige (j’ai pas fait gaffe à d’autres éventuelles erreurs de syntaxe…) et envoi! Au pire… ben rien… au mieux, une réponse avec un fruit pourri dédicacé! 😉
    Bizs et que l’étagère soit avec toi…

    Nina : Ca me ferait du bien, de relire ce que j’écris des fois… Je fais des fautes amusantes, des fois, quand même!! (à la fin, je suis restée sur ma fin, trop forte).

    Je dois faire un article sur les étagères, je te le dédierai! 😉

  13. Vi vi, mais fais gaffe!!! c’est "cosmétique de l’ennemi", le titre exact 😉

    Nina : Ben, oui, je me disais que je comprenais plus le rapport entre le titre et le roman, je trouvais que ça sonnait bizarre… J’ai fait un mix entre Amélie Nothomb et Moravia! 😉 Dommage qu’il soit mort, je pourrai jamais lui écrire une lettre, à lui… 😉

  14. ben moi, j’aime bien bernard werber (il est super gentil en plus et très abordable). Par contre je savais pas qu’il fesait des fautes d’orthographes!
    J’aime beaucoup, même si j’accroche moins maintenant, mais je pense qu’en fait les auteurs ont tendance par style à se répéter ds chaque bouquin. au bout de 5 bouquins, on a compris leur philosophie et on a besoin de changer.
    La nourriture de l’esprit a besoin de varier autant que celle du corps, pour encore plus de plaisir.
    J’aime bien alexandre jardin aussi. En plus qd on connait sa vie, c’est dément!
    Ce qui est bien avec Notomb, c’est que j’en ai lu que deux (plus que trois!).

    envoie la ta lettre! Je pense que ça la touchera. ça fait toujours plaisir a un auteur! ton côté "petite fille admirative" est chou.

    Nina : Je suis d’accord avec toi, il faut varier les plaisirs. Je ne lis jamais (enfin, euh, presque…)deux livres d’un même auteur car, à force, on comprend le truc, surtout les policiers : je devine dès les premières pages l’assassin chez Mary Higgins Clark tellement elle reproduit le même schéma. Chez Agatha Christie, j’ai pigé le fonctionnement des 3/4 des romans, aussi, mais elle change de techniques, parfois, donc bon…

    Merci pour mon côté "chou"! 😉

  15. "Un écrivain est-il un produit marketing que l’on vend comme du yaourt ?" : dis moi un seul truc, aujourd’hui, pour lequel cette règle ne s’applique pas. Absolument TOUT est source de profit, d’ailleur si ce n’est pas le cas, çà reste aux oubliettes.

    "c’est pas la peur de la non-réponse qui me fait hésiter" : tu ,’as rien à perdre à tenter le coups, au mieux tu auras un merci, au pire si tu n’as pas de réponse, tu pourras toujours te dire que la lettre c’est peut être perdu en chemin. 🙂

    Nina : Je vais l’envoyer, oui! Il y a bcp d’écrivains et mêmes artistes qui ne font pas de promo télé et qui s’en sortent très bien aussi…

  16. Bernardin n’achètera pas le nouveau Amélie Nothomb.

    En fait, il en avait l’intention, surtout après en avoir lu le synopsis dans Le Point, se disant chouette, elle croque un sujet d’actualité, et comme l’indique le titre le joyeux pamphlet risque d’être piquant.

    Mouais. Sauf que lorsque Bernardin se rendit sur les lieux d’une Fnac bondée de stands vantant en grasses lettres "le nouveau Nothomb" et celui de Houellebecq, il éprouva un drôle de sentiment qui allait se confirmer dès l’ouverture du Nothomb sur le stand. Un élément carrément dirimant: le gros caractères des lettres ! Si bien que le bouquin, dans sa taille véritable, constitue un livre d’à peine 70 pages, et encore, en comptant la traditionnelle citation, la page "du même auteur", et qu’on écoule en même pas 2 heures.

    Puis Bernardin retourna le bouquin, cherchant le code barres qui de toute facon s’imposait à lui: 18 euros, réduction magique Fnac comprise.

    Alors, tout devient lumineux. Amélie Nothomb sort un bouquin pour chaque rentrée depuis quelques années, histoire d’avoir une promo de dingue et d’écouler des centaines de milliers d’exemplaires de ses ouvrages. En gros, l’écriture a pris une fonction totalement alimentaire. Et en feuilletant le bouquin, avec ses caractères démesurément immenses, on a la désagréable sensation d’être pris pour un con. C’est le mot.

    Alors, ok, l’auteur, faut bien qu’il vive, et tralala, je le sais bien, et, chère Nina de mon coeur (oui, tu savais pas ?), je sais que tu défendras bec et ongle et crocs et griffes ta chère Amélie. Je voulais simplement partager cette impression nauséabonde avec toi. Et remarque que je ne critique pas le bouquin dans son contenu, dans la mesure où je ne l’ai pas lu. J’ai cependant remarqué que la critique était loin d’être unanime, cette fois-ci. J’ai juste cete mauvaise impression que le talent (elle en a, c’est clair) est parfois éludé par l’aspect alimentaire (une équation simple: c’est un Nothomb, donc je l’achète). Voilou.

    Bernardin n’achètera pas le nouveau Amélie Nothomb.

    (il vous recommande cependant le Clémence Boullouque, bien écrit – "Chasse à courre").

    Nina : Je t’avouerai que c’est le premier Nothomb que j’achète dès sa sortie, j’attends généralement la version poche car, effectivement, je trouve la version grand format un peu trop onéreuse… Amélie, c’est tout le contraire de moi : elle fait court! 😉

  17. Erratum: 15.90 € le Nothomb. Mais quand même.

    Ah, et puis en relisant mon com, 2 fautes d’orthographe se sont glissées (mais évidemment il s’agit de coquilles de frappe).

    Nina : C’est pas grave, je fais aussi des fautes! 😉 2 sur un comm, c’est peu comparé à d’autres. Oui, j’allais te faire remarquer qu’il est nettement moins cher à Virgin mais tu as rectifié de toi-même! :p

  18. C’est loin d’être la première fois. Saint-Laurent l’a fait en 2002 (voir l’adresse web sous mon nom).

    Benetton a également fait une mosaique de sexes (hommes et femmes dans Libé)

    Nina : Je pense que ton comm a glissé sur le mauvais article, c’est pas la première fois… 🙁  Pour la 1ère image, elle est parue dans le journal, finalement?? Je me souviens pas de l’avoir vue…

  19. Pour la 1ère image, elle est parue dans le journal, finalement?? Je me souviens pas de l’avoir vue…

    Oui, oui, elle est parue dans "Le monde". Elle a fait vachement de bruit. En plus le mec était champion d’Haikido.

    Ci-joint le lien vers la meute si ça t’intéresse. Ce sont des féministes qui gueulaient contre la pub (je trouve ça un peu ridicule mais chacun pense ce qu’il veut). Y a auss ceux qui gueulaient contre la meute (on s’en sort plus).

    Nina : Je me souviens de la polémique, mais je me souvenais pas d’avoir vu la photo dans un journal, en fait… En tout cas, merci pour ton lien, je trouve ça super intéressant comme débat, j’en ferai un article! 🙂

  20. Je répapipule, tu es au chomdu et bien sûr en deux mois, tu n’as pas eu le temps! C’est çà? 🙂

    Nina : C’est pas pour autant que je ne fais rien… Faut que je retrouve mon beau stylo encre, aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *