L’’anonymat est-il l’’ennemi de l’’estime de soi ?

Par Victoire
Quelques mots inspirés par les fameuses images de la bannière. En l’occurrence, par la mienne.
 
 J’ai l’air de paraître pour une extra-terrestre, en refusant d’accepter une image de moi qui ne me convient pas. Cette image ne me conviendrait pas dans la vie. Pourquoi l’accepter sur un blog ?
 
Je vais passer en revue quelques arguments qui m’ont été opposés, et j’y réponds directement :
 
– « le blog est anonyme et personne ne sait que tu es Victoire, alors, cela n’a pas d’importance ».  Et bien désolée, mais moi, je le sais. Et le minable argument de l’anonymat semble excuser beaucoup de choses de nos jours : l’intello de gauche qui vote Le Pen dans l’anonymat de son isoloir, les coups de fil anonymes, etc…  Je sais, une image, c’est moins grave . Et bien, moi, j’ai une règle : de ne jamais accepter, sous couvert d’anonymat, ce que je refuserais à visage découvert.
 
– « ce type d’image fait de l’audimat » : ça, sûrement. Je suis bien consciente qu’il y a bien davantage (y compris parmi les lecteurs de ce blog) de lecteurs de Playboy que du Monde Diplomatique. Chacun son truc. Ce n’est pas le mien.  J’avais lu, en titre du blog « nos liaisons foireuses vingtenaires ». Pas « je montre mon cul tous les soirs live, histoire de rassembler le maximum de gens sur ce blog ». Si j’ai mal lu, merci de me le signaler.
 
–  « l’image, c’est pas important ». La tienne, peut-être camarade. Et si personnage n’attache d’importance à ton image, c’est probablement que tu es moche. Pas de bol, envisage de faire un procès à tes parents, mais n’extrapole pas à partir de ton seul cas personnel.
 
– « tes amis qui lisent le blog savent que tu n’es pas comme ca ». Encore heureux. Il me semblait qu’il y avait une certaine marge de liberté en écrivant un blog. Mais il me semblait aussi qu’il existait un gouffre entre un blog et une image de science-fiction.
 
 … donc, je renvoie aussi en touche l’argument « tu te prends trop au sérieux ». Parce que je prends mon image au sérieux dans la vie, chéri. Donc, idem sur un blog, qui n’est intéressant, par essence, que par le degré de vérité (flatteuse ou peu reluisante) qu’il contient. Je suis une ancienne anorexique, ma salle de bains contient autant de produits cosmétiques que la plupart des parfumeries de province, mon budget fringues mensuel avoisine le P.I.B. annuel du Portugal, et la dernière fois que je suis sortie démaquillée de chez moi, j’avais douze ans. Tu crois vraiment que j’ai ce parcours-là pour renvoyer, davantage à moi-même qu’aux autres, une image de pétasse ?
 
– « …. Ou mais le naturel, c’est mieux, et cette image est drôle ». Chacun ses goûts et son sens de l’humour. Je suggère à ceux-là de péter en public, histoire de faire marrer la galerie : c’est naturel, et sûrement, je vous l’assure, très rigolo. Et tous ceux qui ne se fendront pas la gueule n’auront assurément aucun humour.
 
 Loin de moi l’idée d’offenser Matt et ceux qui ont aimé cette image. Simplement, dans la vie, il faut admettre que nous accordons une importance très variable à certains concepts : la beauté, l’argent, l’éducation, l’élégance, la culture, etc… Et que, par conséquent, la prudence s’impose. Ce qui est insignifiant pour vous peut paraître extrêmement blessant pour moi. Même sans qu’il y ait volonté de nuire.
   Je vous souhaite une jolie journée. Et une bonne continuation.
 
 
   Victoire

33 réflexions sur “L’’anonymat est-il l’’ennemi de l’’estime de soi ?

  1. Victoire, ayant rencontré Nina, je sais que tu ne ressembles absolument pas à la photo du magasine, je t’ai vue sur son portable (mal certes, mais quand même…)
    Ce que je ne comprend pas, c’est cette peur de montrer une apparence différente de la tienne.
    Ce blog, est à mes yeux, un endroit où les gens racontent leurs déboires ou aventures palpitantes.
    Et c’est ce qui me plait en tant que lectrice quotidienne.
    Je me retrouve toujours un peu à travers vos articles et ça me permet de mieux vivre certaines choses et de réfléchir.
    Cette bannière réalisée par Matt est à mes yeux une image plutôt flatteuse et réaliste de ce blog.
    Les photos sont délirantes, comme certains des articles, et cela reste sérieux par le travail d’écriture qui est accompli.

    Mais les lecteurs, et même toi, connaissent les limites de cette bannière. C’est de la fiction.
    Or ce blog, est « anonyme » dans le sens où certains vous connaissent mais ne parlent pas de votre vie réelle, et d’autres ne vous connaissent pas et sont face à des identités différentes de votre réalité.
    Aussi, lorsque l’on lit ce blog, on ne se pose pas de questions par rapport à ton vrai toi. Et cette image n’est en aucun cas insultante pour toi.
    Elle colle tout simplement à l’univers de ce blog.
    Parce que mine de rien, vos écrits sont aussi des « raccourcis » de votre vie réelle, donc pas la réalité.
    Ici tu n’es pas totalement toi aux yeux du lecteur.
    Alors protester pour une image différente de ton toi propre, revient à protester contre l’univers entier de ce blog !

    Bon, je l’admet, mon raisonnement est répétitif. Mais ton article, en tant que lectrice, me choque.
    Si on se lance dans un blog, avec un pseudo… c’est qu’on est quelque peu détaché de sa propre réalité. Donc gueuler contre ce principe est une contradiction.

    Voilà, je disais juste le fond de ma pensée suite à la lecture de ton article.

    Et juste au passage (tu vas encore plus me détester). Ce genre de choses, sur un blog public et commun, n’a pas à éclater dans un article.
    Parles en avec les autres.
    Ce n’est pas au lecteur de profiter d’un conflit de ce genre.

  2. « le minable argument de l’anonymat semble excuser beaucoup de choses de nos jours : l’intello de gauche qui vote Le Pen dans l’anonymat de son isoloir, les coups de fil anonymes »
    c’est vrai que l’anonymat permet ca, mais peut etre que l’intello de gauche en fait dans sa tete il a toujours ete un gros facho, et quil « ose  » s’exprimer seulement sous couvert d’anonymat.delà la refflexion suivante, si tu transformais : « Et bien, moi, j’ai une règle : de ne jamais accepter, sous couvert d’anonymat, ce que je refuserais à visage découvert.  » en Et bien, moi, j’ai une règle : de ne jamais accepter,à visage découvert, ce que je refuserais sous couvert d’anonymat.  » est ce que ca donnerait le meme resultat ?
    si oui(j’en doute), bravo !
    si non, c’est que tu es comme tout le monde, malhonnete avec toi-meme.

  3. Salut .

    Je doit bien avouer que je ne comprend pas tout à ce que tu raconte .
    Quand tu parles de l’image , tu parles de celle de la couv de Magazine jaune avec une femme a la peau mat et une paire de seins a faire palir de jalousie Pamela Anderson ? .
    Si oui , je vais me permettre de donner mon avis .
    Moi j’ai pris ces  » couvertures  » comme un exercice de style visant a reproduire les couvs de nos mags preferés .
    Sur ces fameux magazine , il y a en haut le nom du magazine ( Elle , 20 Ans , Jeune et Jolie , Cosmopolitain ..)
    Le plus souvent , un modele fashion , ou une personnalité est en  » couv  » . Et il y a les sujets des articles phares pour attirer le lecteur ou la lectrice .
    Par exemple , le Magazine , Marie-Claire , ben c’est pas Marie-Claire qui pose en couv ..
    est ce qu’on me suit ??
    Donc moi je voyais ces couvs comme cela avant que tu en parles .
    J’etait pas entrain de me dire que Clara , Oceane , ou Lucie etait les filles des photos , mais que c’etait une simple couv . Qui plus est la tienne , me fait penser a une chanteuse connu . Donc j’ai pas suputé un instant que c’etait toi ni meme qu’elle te ressemblais ou autre .
    Mais que c’etait simplement une devanture a un magazine qui s’adresse au 18-25 ans .
    Suffit de voir les couv des Comos et autres magazine féminins .. il y a toujours une belle femme dessus , la plupart du temps plutot sage et peu agicheuse certe .
    Par exemple la couv de Gauthier m’a fait penser au magazine  » Tétu  » .
    Bref voila ce que moi je voyais avant .
    Maintenant autant j’ai écris tout cela en etant totalement HS .
    Amicalement NWH

  4. j’aime bien la bannière.

    Maintenant si ça te pose un problème, mais c’est normal, hop on change, je vois pas où est le problème. T’as bien raison, si t’y tiens, c’est tout logique et normal de pas afficher cette image.

    Je te comprends et te soutien. (bien que je sois pas le genre à faire gaffe à mon image)

  5. tu crois pas que les gens en ont rien à foutre des photos utilisées pour les bannières? de toute façon je comprends pas à quoi elles vous servent ces putains de bannières… tu prends l’apéro victoire?

  6. « si personne n’attache d’importance à ton image c’est que t’es moche »… mouarf ! c’est même plus de la provoc là… c’est de la bêtise pure et simple tellement c’est réducteur comme façon de penser, ou du moins comme façon de présenter les choses… Si tu tiens tant à savoir quelle image les autres se font de toi, je te prie de croire que là elle a du en prendre un coup.
    Loin d’être un canon, je suis également loin d’être moche (puisque j’arrive à brouetter régulièrement… et on ne se fait pas de soirées brouettes sans lendemain avec qqn que l’on trouve moche) et pourtant j’en ai rien à secouer de mon image. Je suis fan de metal, j’en ecoute beaucoup, j’en joue, j’ai les cheveux longs, je porte des T-shirts avec des tetes de mort (autocaricature là lol, second degré inside) et j’ai donc souvent le droit à des regards biaiseux de personnes que ça dérange… et ça me laisse indifférent. Ce que je porte me plait, ce que j’exprime je le pense et si ça déplait à certains, si ça nuit à mon image et bien… ça ne change rien pour moi.

  7. oups, j’ai fait entree par erreur….

    Gé : tu pretends te foutre de l’image que du donnes mais en fait c’est de la reaction des gens que ton image derange dont tu te fouts. En fait ton image t’interresse puiceque tu la "travailles" en mettant tel T-shirt ou en te coiffant de telle facon…
    je pense que tu es aussi deguisé que Victoire, sauf qu’elle , elle est consciente que l’image qu’elle donne d’elle est le fruit de sa volonté (et des cosmetiques)

    (Nina : erreur réparée! :))

  8. Gé—> tu abondes, involontairement, dans mon sens. Le fait que les autres s’intéressent à ton image prouve bien qu’elle mérite de s’y attarder. Le fait qu’elle convienne ou non à autrui est un autre débat, dans la mesure où l’image que tu renvoies TE correspond.

    Tink et autres –> c’est à mes propres yeux que cette image me dérange. Pas vis-à-vis de vous. Ca, je m’en fous. De surcroît, c’est le côté soi-disant anonyme de ce blog qui te plaît, mais tu as jugé utile de voir ma photo, on se demande bien pourquoi. C’est ma première intervention ici depuis mon CV.

    Ouioui–> je pense qu’effectivement tout le monde peut être beau, à condition de faire des efforts. Si je cours 15 bornes par jour, ce n’est pour préparer les jeux olympiques, mais pour avoir de jolies jambes. Je ne juge pas les gens qui n’accordent pas d’importance au physique. Simplement, je n’en ai jamais rencontré. (ton inversion de phrase dans ta première intervention est mal cadrée, tu as répété deux fois la même chose, mais j’ai compris le sens du message).

  9. victoire : …mal cadrée ? …repeté 2 fois la meme chose …?
    heu non, j’ai beau relire, c’est pas pareil !
    enfin si tu as compris ce que je voulais dire, c’est ca qui importe !
    pour ceux qui n’ont pas ta clairvoyance pour mes propos nebuleux, ca voulait dire : qui peut dire qu’il agit toujours en respectant ses convictions propres et non pas une serie de convension dictées par son entourage.
    ET la on se dit quel rapport avec le sujet initial ?
    reponse : dans quelle mesure ta position par rapprt a cette couverture est elle le fruit de tes convictions et pas simplement une reaction pour se conformer a l’image que tu veux donner (et la hop ! on tourrne en rond)?

    oula, j’ai trop refflechi pour aujourd’hui, je vais dormir le reste du mois !!

  10. « mais tu as jugé utile de voir ma photo, on se demande bien pourquoi. » < -- absolument pas, Nina nous a montré son chéri et nous a proposé de voir la tête de Gauthier. Ush voulait absolument voir à quoi il ressemblait. Ensuite elle nous a montré les bouilles des autres vingtenaires.
    J’en suis pas au point de réclamer pour voir ton visage…

  11. Je suis entièrement d’accord avec Tink et ouioui.

    « Ce qui est insignifiant pour vous peut paraître extrêmement blessant pour moi » : çà marche aussi pour nous, Victoire (cf « Mes espoirs te concernant se fondent sur le potentiel d’évolution qu’offre ton orthographe »).

    « c’est à mes propres yeux que cette image me dérange » : Franchement je trouve qu’on a fait couler beaucoups d’encre pour une petite histoire de rien du tout qui aurait pu se règler, dès la sortie de la bannière, avec un petit : « heuu, excuses moi Matt, mais pourrais tu supprimer STP mon affiche de la bannière. Ou du moins la modifier, avec l’image ci jointe, car dans l’état actuel des choses, mon affiche ne me plait pas ». Honnêtement, je crois que Matt aurait céder, sans difficulté, à une requête (exprimé avec tant d’amour 🙂 ) de ce genre, plutôt que d’en faire tout une histoire comme tu l’as fait.

  12. Je me suis manifestée dès que j’ai eu connaissance de cette bannière, donc quelques temps après sa sortie.
    Je viens très peu sur ce blog. A fortiori pendant mes vacances.
    Quant au reste, dans la mesure ou Nina nous demande notre aval pour la moindre ligne publiée sur nous, il me paraissait évident qu’il en irait de même pour les images.

  13. J’ai été uniquement offensé par la formulation, détectant une légère condescendance (je devrais me faire désensibiliser pour cette allergie je sais). Comme Stef l’a résumé, j’aurai modifié l’image dans les minutes suivantes si cela avait été demandé normalement (même pas gentiment), au lieu de ranger ça en bas de ma liste-de-choses-à-faire. Comme quoi « Et oui, la forme a parfois une importance… ».

    Toute chose a du bon, cela aura provoqué un premier article.

    Une chose me trouble cependant… La définition de pétasse ne comporte t’elle pas une partie sur l’importance de l’image ? (j’avoue que mes dictionnaires pourtant récents n’ont pas encore intégré ce mot). Ou alors je dois confondre avec la définition de bimbo.
    La photographie sélectionnée était celle d’une professionnelle de l’image, donc quelqu’un pour qui « l’image est très importante », ce qui sous-entend une « salle de bains contient autant de produits cosmétiques que la plupart des parfumeries de province », un « budget fringues » conséquent et qui ne doit pas sortir démaquillée. Ces contradictions donnent un sentiment de malaise à toute cette théorie, comme le caractère fanatique et fermé. Je m’attendrais presque à entendre le thème musical de top model 2005. Pourquoi un discours si extremiste quand on dit avoir conscience que « dans la vie, il faut admettre que nous accordons une importance très variable à certains concepts ».

    Une question me brûle les lèvres : Quelle photographie préfères-tu de toutes les fausses couvertures ??

    « « ce type d’image fait de l’audimat » […] Pas « je montre mon cul tous les soirs live, histoire de rassembler le maximum de gens sur ce blog ». » Oh non je n’ose pas. Ce serait remettre de l’huile sur le feu.

    P.S.: bannière modifiée transmise à Nina.

  14. je réponds à la question qui te brûle les lèvres: je n’aime aucune de ces images. Vraiment aucune.

    Si j’étais extremiste, je tenterais d’imposer ma conception de l’image aux autres. Ce n’est pas le cas. Je demande simplement qu’on respecte la mienne. Et qu’on ne m’attribue pas une image que je n’ai surtout pas demandée. Dans la vie, je n’aurais jamais laissé passer ca.

    Merci d’avoir modifié la bannière.

  15. « Je demande simplement qu’on respecte la mienne » : mais on la respect Victoire, on la respect plus que tu ne semble le croire. 🙂 La seul chose qui n’est pas passé, je pense, c’est juste le manque de ‘forme’ avec laquel tu as exprimé ta requête, rien de plus. 🙂 C’est un peu ironique venant de toi, surtout après avoir sortie « la forme a parfois une importance ». 🙂

    Bon, comme dirait Nina, « Bon, je pense que ce dossier est clos, à présent ». 🙂 Alors Victoire et Matt faitent vous la biz et qu’on en parle plus. 🙂

  16. Je me permets de te signaler que ma demande est restée sans suite pendant plusieurs jours. Il y a des fois où il faut hurler pour se faire entendre. C’est ce que j’ai fait.

    On n’en parle plus. Je n’intervenais pas jusque-là sur le blog. Je reprends donc dans ma ligne de conduite 🙂

  17. « Je me permets de te signaler que ma demande est restée sans suite pendant plusieurs jours. » > Je me cite « Comme Stef l’a résumé, j’aurai modifié l’image dans les minutes suivantes si cela avait été demandé normalement (même pas gentiment), au lieu de ranger ça en bas de ma liste-de-choses-à-faire. ».

  18. Matt > arretes de rajouter de « remettre de l’huile sur le feu » STP. 😉 Elle a compris, là.

    Victoire > « Je n’intervenais pas jusque-là sur le blog. Je reprends donc dans ma ligne de conduite 🙂 » : ce serai domage que tu fasses cela, tu semble avoir un don pour mettre de ‘l’ambiance’ sur un blog. 😉 De plus je suis sûr que tu as pleins de trucs à dire, alors n’hésites pas à écrire des articles. 🙂

    Je n’ai toujours pas vu la biz. 🙂

  19. Stef–> Quand le blog manquera d’ambiance, envoie moi un mail, je viendrai mettre le merdier, ca fera de l’animation. Sinon, motus.

    Matt–> Pour la bise, je suis une grande timide 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *