Spleen d’été

Du haut de mes 27 ans même pas et demi, je le déclare haut et fort : l’été 2007 est le plus pourri qui existe et de loin. Hier matin, je me suis éveillée, enroulée dans mes
couvertures, vêtue de ma chemise de nuit de célibataire (avec des nounours dessus qui a surtout l’avantage d’être épaisse. Seul mon nez dépasse et le reste de mon corps fait de la
résistance : non, non, on sortira pas, mes poils se dressent comme un seul homme pour protester. Et là, je me dis qu’en période de chômage, j’aurais passé la journée au lit.
 brune.jpg

Oui, ce post parle de météo, je sais, ça craint, c’est pas glamour mais en ce moment, tout le monde ne parle que de ça. Moi, cet été, j’avais envie de me rouler dans la pelouse
grasse des parcs, de siroter un coca light en terrasse, cachée derrière mes lunettes de soleil, de marcher dans la rue au soleil, avec un sourire à tomber parce que je suis de bonne humeur, parce
que je me sens belle et conquérante et que j’expose même mes ongles de pieds vernis. Alors qu’en ce moment, je cours pour échapper à la pluie, je cache ma superbe chevelure brune sous une casquette pour pas me faire mouiller, je mets une veste fermée jusqu’au cou et même des chaussettes. Alors forcément, je suis pas des plus heureuses. Je suis pas malheureuse non plus, hein, mais j’ai juste envie de me rouler dans une couverture et roupiller. Bordel, j’ai déjà les symptômes de l’hibernation ! Et c’est général. Tout est moche en ce moment. Je remarque les taches de chewing gum sur l’asphalte, les gens sont ternes, on n’a envie de rien faire. Sur la plateforme blog où je bosse, on a un système pour envoyer un message aux gens qui nous annoncent leur suicide prochain en article. Oui, je sais, c’est glauque. Bon à la question le pensent-ils vraiment, comptent-ils passer à l’acte, j’ai pas de réponse, aucune idée. On dit que les vrais suicidaires ne l’annoncent pas, ils agissent sans qu’on comprenne pourquoi ni comment, j’ai malheureusement pu le constater par le passé. Mais on ne peut pas savoir si c’est du vent ou pas donc on envoie un message, on ne sait jamais. En général, on en a un maxi par semaine et encore, les mauvaises semaines. Là, en deux jours, on en a eu 5. La modératrice a fini par me demander quel temps il faisait
en face tellement elle était étonnée. Ben voilà, mistinguette, t’as tout compris : il fait dégueulasse.

Mais je suis une fille optimiste, si, si. Il paraît que ce week-end, il fait beau alors ce week-end, je suis dehors et c’est tout. A glander sur les pelouses planquée derrière mes
lunettes de soleil, mes orteils exhibés. Même pas peur. Et puis je me dis que ça fait quelques années que l’été est moyen alors qu’on a un automne radieux donc j’ai confiance en septembre, septembre sera beau, ensoleillé et moi guillerette et sans couvertures. Je parle bien sûr de draps, faut sortir couvert même en automne, c’est bien connu. J’ai hâte, j’ai hâte. Retrouver mon sourire et ma bonne humeur habituels au lieu de bouder dans mon coin parce que… mais juste parce qu’il fait mauvais, c’est ça qui est dramatique. Ma vie est merveilleuse en ce moment, je n’ai aucune raison de me plaindre alors ils commencent à me saouler les nuages à envahir mon espace et à m’empêcher de me noyer dans le bleu du ciel azuré. Non mais !

 

Enfin, l’avantage de ce temps étrange et déroutant, c’est que ça fait toujours quelque chose à dire.

« Bonjour, Mme Michaux, vous allez bien ?
– Oui et vous ?
– Oui malgré le temps.

– Oh, vous avez vu ça, quelle horreur ! Et ils nous causent du réchauffement de la planète après, prfffttt !

– Oui mais non mais en fait, le réchauffement décale les courants d’airs marins, ce qui fait que ça nous amène la pluie…

– Oui, c’est ça, c’est ça. Allez au revoir, hein ! »

Ca permet même à mon collègue Yohann de faire une super blague : « Ouais, il paraît que Dean va venir ici ! », blague lamentablement gâchée par votre cruche préférée qui parle sans réfléchir : « C’est qui Dean, un mec de Prague ? » « Heu, non, c’est le cyclone ». Ouais, bon, ok, je vais aller m’enterrer vivante, je reviens.

Bref, moi, je dis un grand et inutile stop au temps de merde en été, je dis un grand oui au soleil qui dore ma peau (ouais, ok, chuis allergique mais chut) et me rend toute jolie

car toute souriante. Moi, je dis, vive l’été quand il fait beau.

15 réflexions sur “Spleen d’été

  1. Buletin météo Chinois : Lachine sera aujourd’hui couverte, en partie par la pollution. Par Contre, le petit 40 degré de moyenne permettra a ses habitants de creuver littéralement de chaud sans bronzer d’un yota !

    Non, sans rire, il fait chaud ici… J’ai du rentrer 10 jours en France pour des raisons personnelles, et je revient en Chine hier avec le nez qui coule et la gorge qui gratte… On en a eu des étés pourris, mais cerlui-là est vraiment appocaliptique !!!!!

    Auserai-je en « sortez couverts » ? Allez, j’ose !

    Meuh !!

  2. dis toi que tu as de la chance, tu ne travailles pas dehors ! imagine toi que dimanche dernier, sous la pluie, j’ai couvert un tournoi de football et un concert ! et encore que j’ai eu de la chance ça aurait pu être annulé et j’aurais du trouver 2 sujets au dernier moment !!!

  3. la météo en finlande, à un peu moins de 200 km du cercle polaire: il fait beau, pas de chaussettes, aux alentours de 20°C.
    mais bon, à mon avis, cet hiver, je vais en baver…
    n’empèche, j’ai réussi, cet été, j’ai passé une semaine en france et il faisait à peu près beau 😉

  4. Le temps de merde, il a permis un article qui m’a faite plaisir à lire en ce matin pluvieux, ou je devais me lever fissa pour rapporter un tailleur à mon entreprise de proutprout payée a faire joli a l’entrée derriere le bureau.

    T’as peut etre pas tord, le temps nous fait tous déprimer, et réveille les suicidaires en nous.

    Concernant une toute petite partie de ton article, sur les annonces de suicides sur blog, il est vrai qu’une partie infime passe à l’acte.
    C’est vraiment bien que ta plate forme ait un système de repérage…
    Perso, si j’arrive pas à me casser d’OB, c’est parce que des modérateurs m’ont repéré à une époque, et m’ont pas mal soutenus.

    Bref, on va pas trop trop s’étaler sur le sujet :p

    Je vais aller me ré-enrouler sous la couette avant de devoir me bouger le cul pour aller à mon dernier jour de boulot.

    🙂

  5. Hééééééé les geeeeeeeeeeeeeens !!!

    je vous assure ils annoncent la neige à 300m !! Ca vous tente un bonhomme de neige en haut de la tour Eiffel ?

    Nina je t’avais déjà proposé

    😛

  6. Bein tout pareil…
    On se croirait déjà en octobre… pas le plaisir d’aller se ballader dans les parcs le WE, d’aller boire un coup après le boulot…
    Bizarre, j’ai l’impression que c’est encore plus dur que de bosser en été quand il fait super beau.
    Là, ça fait vraiment dur retour à la réalité des choses…

    Allez, courage!
    Et attention, les pelouses doivent être humides!
    Sidji

  7. Je voudrais apporter une note positive sur le sujet.

    Depuis que nous avons ce temps de merde sur Paris, je commence à disposer d’une condition physique proche des rugbymans de Marcousis – ok, il me manque 3 vertèbres, 40kg de muscles et une photo de moi presque nu dans le calendrier du Stade Français –

    D’une taille de 1m80 … je précise tout de suite que c’est la hauteur entre ma voute plantaire et le haut de mon crâne – inutile de fantasmer – j’ai le bonheur de me faire 1 km de marche par jour dans nos belles rues toutes moisies de Paris

    Je dois éviter une bonne trentaine de fois par trajet les baleines des parapluies de mes co(ns) génaires de plus petites tailles. Ces petits mouvements du haut du corps commencent à me donner des abdos de la mort qui tue !

    Comme Dieu est un bon camarde, il en profite aussi pour me pourrir le bas de mon pantalon avec 15 litres d’eau, j’ai des mollets en béton armé !!

    Fini l’idée d’aller muscler mon body dans une salle de sport à 875€ l’année ! Grâce à ce temps merveilleux, je fais des économies et j’attends un coup de téléphone de Bernard Laporte pour le 07 septembre …

    Alors demain, si le temps est pourri, tous sur les champs !!

    Bisous
    Marc

  8. mort de rire, j’vai revenir plus bronzé que vous en étant en Bretagne à me galérer dans mon stage mili |-)

    allez courage : été pluvieux, septembre heureux (je sais pas d’où ça sort mais ça me plait bien comme ça :p)

  9. Pfff allez Nina on se secoue ! J’arrive sur paris on octobre, j’espère qu’on se verra à l’occasion.

    (au passage, le code à recopier pour ce commentaire, c’est K69)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *