Bank story

Récemment, j’ai eu quelques déconvenues bancaires. Comme vous le savez si vous avez lu cet article, j’ai perdu ma carte bleue. Je suis entièrement fautive, je peux chercher des excuses mais la seule que j’ai est que c’est un pur réflexe : quand je prends le papier du distributeur, c’est normalement que j’ai déjà récupéré ma carte. Mais je reste fautive. Si le service d’opposition a été très gentil et efficace (à l’arrivée, personne n’a retiré sur mon compte), je suis assez remontée contre ma conseillère financière.

Ma banque est toujours à Toulouse et horriblement cloisonnée. Y avait des opérations que je ne pouvais même pas faire dans d’autres antennes de Toulouse si j’avais pas le numéro de compte comme poser un chèque sur mon compte épargne, c’est dire. Lundi, veille du jour fatidique où j’ai perdu ma carte, j’ai demandé à ma conseillère de m’envoyer mon chéquier en prévision de caution et de frais d’agence à payer, des fois que je trouve un appart (hé oui). Le mardi, je perds donc ma carte. Le mercredi, je reçois un mail de sa part : chéquier, par lettre normale ou recommandé (48h pour me répondre) ? Je lui réponds texto (c’est un copier/coller) : «Je souhaiterais en envoi simple car j’ai dû faire opposition à ma carte bleue hier suite à une perte et je n’ai plus aucun moyen de paiement donc ça m’évitera de devoir aller le chercher à la Poste. Du coup, serait-il possible de m’expédier par courrier ma nouvelle carte dès qu’elle sera arrivée? » . Alors ok, c’est une question et pas un ordre mais ça me paraît pas super subtil quand même. Le lundi suivant, je reçois mon nouveau code, youpi. La carte ne devrait pas tarder. Une semaine plus tard, toujours rien donc je me décide à envoyer un mail à ma conseillère financière : allo, où est ma carte ? Réponse : elle est là, vous voulez que je vous l’envoie en recommandé. Bon ben ma cocotte, tu ne seras donc pas surprise que je ferme mon compte (de toute façon, je t’aimais pas trop avec ta french manucure, tu dois pas souvent taper sur le clavier).

Seulement voilà, je ne travaille pas vraiment dans le secteur bancaire, bien que j’ai été guichetière à la Poste, ce qui m’a permis d’avoir un aperçu des différents produits bancaires. Mais comme j’ai pas envie d’être cliente à la Poste, je préfère tester de nouvelles banques. A mes 18 ans, mon papa m’avait ouvert un compte courant au Crédit Mutuel puisque les deux avaient un compte. J’avais également un compte courant au Crédit Lyonnais dont je me suis jamais servie et sur lequel traînaient 2000 francs (à l’époque), récupérés pour mon livret jeune. En 2001, je décide de transférer mon compte à Toulouse mais au Crédit Mutuel, transférer veut dire « on ferme tout et on ouvre ailleurs ». Quelques jours plus tard, je reçois un chéquier en euro (le tout premier) flambant neuf. Je fais pour 650 euros de chèque, 300 à Guillaume 1er qui m’avait avancé de l’argent en attendant ma paye et 350 à la fac pour mon inscription. Quelques jours plus tard, mon mec m’appelle : « J’ai comme qui dirait un souci, ton chèque a été rejeté ». Aaaaaah, panique, panique ! Il est 22h, je n’avais pas le net à l’époque, je commence à imaginer qu’on a piraté mon compte et volé tous mes sousous. Je cours donc au guichet le lendemain, mon compte est tout bien garni. Mmmm ? Bon, on va dire qu’il y a une erreur quelque part. Je rappelle mon copain lui expliquant la situation et là, en jetant un œil sur mon chéquier, je manque de m’évanouir : ces abrutis congénitaux m’ont envoyé le chéquier de mon ancien compte (désormais fermé). Donc j’ai fait 650 euros de chèques en bois, je reçois un recommandé me menaçant d’interdit bancaire.

Je récupère donc le chèque de mon mec contre un du bon chéquier mais problème : y a celui de la fac. Or ceux qui ont vécu à Toulouse en 2001 se souviennent : le Mirail était partiellement détruit. Donc j’ai dû aller à la fac et supplier quelqu’un de me laisser aller au centre administratif interdit aux élèves pour raisons de sécurité afin de récupérer mon chèque en bois contre un chèque existant. Pourquoi je n’ai pas changé de banque à l’époque ? Parce que j’ai autre chose à faire que d’ouvrir un compte tous les deux matins.

Mais là, ma décision est prise : Crédit Mutuel, je te quitte. De toute façon, tu n’existes pas beaucoup sur Paris, c’est la galère. Ciao donc. Mais vers qui me tourner ? La suite au prochain épisode parce que sinon, l’article va être trop long.

PS : Tu aimes quand je mets plein d’images ou c’est insupportable ? J’ai envie de tester de nouveaux trucs en ce moment.

8 réflexions sur “Bank story

  1. C’est pas mal les images, j’aime surtout la dernière, un peu originale (je ne veux pas dire « décalée », on en bouffe à toutes les sauces…)

  2. Nina,

    Si tu cherches une nouvelle banque, il y a aussi des banques coopératives qui investissent aussi dans des projets concernant le développent durable et/socialement responsable. Si tu veus aussi faire quelque chose de bien ne même temps et qui ne spéculent pas partout au monde avec tes sous…

    Mais je n’ai pas d’expérience car je suis toujours à la poste depuis des années et j’ai eu très peu des soucis. Je le suis décidé d’ouvrir un compte à la Poste à l’époque car j’avais réuglièrement des virements internationales à faire et la Poste était pas seulment la banque la plus rapide mais aussi la moins chère… Il y avait seulement des restrictions concernant des crédits immobilères mais comme je n’avais pas assez des sous pour acheter ce qui me plaisait (Je n’ai toujours pas les sous pour ça d’ailleurs mais j’ai aussi un peu des gouts de luxe pour logement)…

    Concernant ma carte de crédit, j’ai une carte AMEX pour 3 raisons:

    1) Je ne voudrais pas que ma banque poste ou autre sache ou je dépense mes sous et fait des profils de clients en détail.

    2) Vu qu’on peut calculer ton n° de carte de crédit française très simplement en conaissant simplement ton n° de compte et le nom de ta banque (formule de LUHN), ça ne me semble pas très sur pour commander sur l’Internet par exemple. Avec Amex ça ne marche pas comme ça…

    3) Il disent depuis bcp d’années qu’ils remplacent une carte volé ou perdue en 48 heures gratuitement partout dans le monde que ça doit être vrai quand même… Mais je n’ai pas encore du tester ce service dans des endroit comme l’outback australien à 250 km du moindre village à la ronde ni dans la brousse affricaine pour ne dire que je n’ai pas encore testé ce service du tout…

    Concernant des photos mets en mais pas trop (2 à 4). Je trouve la dernière pas mal aussi même si tes mérites se limitent à l’avoir trouve sur le web…

  3. Je suis actuellement chez Monabanq http://www.monabanq.com(banque en ligne) elle peu rebuter certain (sécurité etc) bref ça reste compétitif et réactif…en fait ce que j’aime c’est que tout le concept est basé sur « bouge spas de chez toi »…neanmoins j’ai gardé mon agence locale (crédit agricole) en plus.

  4. Perso je suis à la Caisse d’Epargne depuis toujours, et j’en suis satisfaite. Par rapport à d’autres banques, les frais sont vraiment minimes (notamment pour faire des virements à l’étranger, bien pratique quand je vivais en Angleterre, mais même pour des opérations simples ils n’iront pas siffler ton compte abusivement comme cela se fait ailleurs). L’autre gros avantage c’était le Livret A (4%, pas d’impôts), mais maintenant toutes les banques peuvent le faire. Niveau réactivité aussi ils sont au top. Anecdote :
    Toujours quand je vivais en Angleterre, les ordinateurs de ma fac avait oublié de noter que j’avais bien payé mon loyer de premier semestre. Je vais payer le second, je ne fais pas gaffe, mais je manque de m’évanouir en voyant mon ticket : ils m’avaient débité en plus le semestre 1 soit disant manquant (1000£ quand même). Il fallait que je prouve que j’avais bien payé au premier semestre. Chose facile si j’avais payé avec mon compte anglais, hors j’avais payé ce semestre là avec ma CB française. J’envoie un mail en urgence à mon conseiller français (appuyé par un coup de fil de ma mère), et deux heures plus tard, je recevais par mail une capture d’écran des mouvements de mon compte prouvant que j’avais bien payé. Et j’ai été remboursée. Alors depuis, j’aime la Caisse d’Epargne.

  5. Moi aussi je suis à la Caisse d’Epargne et j’en suis plutôt contente, surtout quand je compare avec mes potes qui sont ailleurs. Notamment, concernant la facturation des services qui est minime. Pour les retraits, ils font un truc incitatif avec les Points S’Miles pour que tu retires chez eux, au lieu de te pomper du fric quand tu vas retirer ailleurs, comme ça se fait d’en d’autres banques.

  6. Pour y avoir fait une partie de ma carrière, je ne vous conseillerai pas plus l’une que l’autre. Sauf qu’aujourd’hui le système s’est considérablement appauvri. Tout le monde est au moins « conseiller », mais en quoi ? Et de quoi ?
    On ne sait pas. On ne sait jamais.
    Je suis catastrophée de leur réelle ignorance en matière bancaire, de leur arrogance et de leur manque de savoir-vivre. Ce n’est pas de leur faute, mais c’est ainsi.
    Ils doivent avoir atteint des objectifs en fin de mois et perçoivent une commission sur ledit montant. Si, si.
    Ce qui altère considérablement les relations clients/personnels bancaires.
    Leurs chefs, grassement payés eux, sont bêtes car totalement formatés.
    N’attendez pas d’eux des conseils, ils récitent seulement ce que leurs dernières instructions leur somment de faire. Si, si.

    Alors : demandez leur dépliant (qui doit être disponible dans tous les halls d’accueil des banques) avec tous le détail des frais appliqués pour débiter votre compte tout au long des mois, des années, et ouvrez un compte chez le moins cher.
    Mais surtout, ne prennez jamais d’assurance dans une banque. Jamais.

    Conseils de quelqu’un qui ne vous veut aucun mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *