Il y a quelques temps, j’ai déménagé, faut que je finisse de vous raconter, d’ailleurs (3 mois après, même pas peur). Comme je suis une fille pas trop distraite, des fois, je vais à la Poste changer mon adresse, je signale le déménagement à GDF/EDF, Free (ciao bande de cons !), le boulot. Et je crois que c’est tout mais j’ai peut-être oublié quelqu’un.
Il y a environ un mois, en rentrant chez moi, je relève le courrier et trouve une lettre de la BRED. Hein ? Je suis au Crédit Mutuel et même si ma conseillère financière a dû faire du vaudou sur une poupée à mon effigie en janvier grâce à mon beau découvert, elle n’a pas dû filer mes coordonnées à une banque concurrente pour filer son boulet du mois à un confrère qu’elle n’aime pas. Bon, ils me veulent quoi ceux là alors ? « Bonjour, vous venez de déménager, nous avons plein de banques partout, rejoignez-nous. ». Heu… où sont cachées les caméras ?
A priori, ce serait soit la Poste, soit GDF qui a cafté. Ce n’est pas Free vu que je leur ai dit que je changeais de fournisseur d’accès (mouahahah) ni la banque comme indiqué plus haut et je ne crois pas que TGGP soit allié à la BRED pour balancer les employés qui changeant d’adresse (surtout que techniquement, je me suis déplacée de quelques kilomètres à peine). Peu importe qui soit le vilain cafteur mais sur le coup, je me suis sentie légèrement traquée. Mais t’es qui toi pour savoir que j’ai déménagé ?
On parle souvent du fait que sur le net, on trouve tout, qu’on peut retracer notre vie à partir des indices que l’on laisse. Y a eu par exemple la fameuse histoire de Marc L., un gars dont un site net a raconté toute la vie rien qu’en faisant des recherches google. Il est vrai qu’avec les réseaux sociaux, on a vite fait de donner plus d’infos que ce qu’on a envie de montrer, pensant ne les partager qu’avec nos amis. D’ailleurs, je ne le dirai jamais assez, verrouillez votre profil Facebook à ceux qui ne sont pas vos amis. Parce que les groupes de type « je me fous une mine tous les samedis soirs » et autres, c’est pas génial quand vous postulez à un emploi et que votre recruteur peut lire ce genre d’infos.
Ceci étant dit, dans le cas qui me préoccupe, le mien, c’est que je l’ai reçu dans ma boîte aux lettres avec mon nom et mon adresse et ce de la part d’une banque à laquelle je n’ai jamais adhéré de ma vie. Sur le net, quasi aucun site n’a ma nouvelle adresse sauf les ventes de sites privés qui ne me connaissaient pas forcément avant en plus. Et encore non, même pas… Là, ça vient de la vraie vie, c’est terriblement réel et légèrement agaçant. Si j’avais envie de changer de banque, je ferais les démarches toute seule (d’ailleurs…), je n’ai pas besoin que la BRED me propose gentiment de le faire genre je suis trop conne pour y penser toute seule. De plus, déménager ne veut pas forcément dire changer de banque, surtout quand on bouge dans la même ville. Mais surtout, ce qui m’énerve le plus, c’est qu’une des entreprises que j’ai contacté pour signaler mon changement de domicile a vendu son fichier à la BRED. Et franchement,
je ne lance aucune accusation mais de mes deux principaux suspect (La Poste et GDF), y en a un qui est plus paré à gérer le changement d’adresse que l’autre… Mon adresse n’est-elle donc qu’une marchandise comme une autre ? Et là, je m’entends incessamment sous peu aux coups de fil des entreprises qui veulent me vendre tout et n’importe quoi sur mon fixe.
Pat ailleurs, si y a bien un truc que j’ai en horreur, c’est un peu les avalanches de pubs que je reçois en permanence. J’ai une boîte mail qui me sert pour les inscriptions à tous les sites et elle est sursaturée de spams publicitaires. Ça commence aussi sur Facebook. Je reçois des sms publicitaires et quand je suis peinarde chez moi, je reçois un appel pour adhérer à tel service. Une fois, j’ai eu une téléopératrice qu m’a appelée sur mon poste au bureau pour une enquête sur les salaires des cadres. Je lui ai répondu sèchement que j’étais au travail donc je n’avais pas le temps. « Non mais ça ne prend que cinq minutes… ». Grrrrrrrr. « Non mais vous n’avez pas compris, vous m’appelez sur mon numéro de téléphone professionnel, je n’ai pas le temps ! Merci de m’effacer de votre listing ». Une autre insistait un soir pour que je réponde (20h), je lui indique que j’ai pas le temps mais elle insiste : « Non mais là, je sors et je vais rater mon train à cause de vous ! ». Je ne suis pas une assistée de la vie, si j’ai besoin d’un produit ou d’un service, je peux me débrouiller toute seule pour l’obtenir, merci bien.
Je me demande s’il ne faudrait pas protéger nos coordonnées personnelles un peu plus mais les moyens sont limités : je peux toujours me mettre en liste rouge, mais après ? Il n’existe pas une liste « je ne veux recevoir aucune sollicitation par lettre ou téléphone » ? Parce que dans mon histoire de lettre, le logo « no pub » ne peut fonctionner puisqu’il s’agissait d’une lettre avec mon nom et mon adresse. Le facteur ne peut pas deviner que je ne suis pas cliente de la BRED !
Bref, on n’est nulle part à l’abri des dérangements publicitaires. Ah si, sur le service public à partir de 20h… Quoi que si on regarde des émissions de type Ruquier et co, finalement, on reste bien dans la promotion.
Qunad tu t’incris quelque part sur le web, il y a souvent une case à cocher un peu caché si tu ne voudrais pas qu’ils vendent ton adresse. D’ailleurs, les télécoms, poste vendent aussi des adresses… Ou si tu télécharges des logiciels, etc. parfois aussi
Puis, il y a des fuites des données par fois à grand échelle comme les Télécom en Allemagne recement…
Moi, je mets ces trucs toute suite à la poubelle et quand on me dérange par tél pour un sondage, vente, etc. je racroche simplement. En règle génerale, ils comprennent que ce n’est pas la peine de perdre du temps avec moi…
Restes zen et à la poubelle sans se facher…
La vente de carnet d’adresse est un marché rentable. Rien qu’à voir ce que tu peux avoir en avantage en balançant l’adresse d’un proche sur un site internet pour comprendre le marché que cela peut te donner.
De toute manière sur internet je suis désormais un ghost avec tous les gadgets et installations électroniques pour rester caché. Et oui, le mythe de Big Brother est bien réel. Juste le nom qui est différent.
Bonjour,
A mon avis tu peux rayer GDF de ta liste de suspects: j’ai recu justement un courrier d’une banque a ma nouvelle adresse, similaire a celui que tu as recu. Et une lettre de la chaine de magasins Schlecker avec un bon de reduction « vous venez de demenager, venez decouvrir notre magasin Schlecker pres de chez vous »…
Je me demandais moi aussi qui avait venu la meche… Ton billet m’eclaire (un peu).
Bref, pas GDF car a Paris je n’avais pas GDF.
Pas EDF non plus, car je n’ai pas fait de changement d’adresse (contrat cloture par le nouveau locataire a Paris, et rouvert ici par mes soins), j’ai simplement fait faire un suivi de courrier.
Alors… La Poste?
Ma chérie, y a une seule entreprise à laquelle tu n’as pas pensé pour la vente de carnet d’adresse. Une entreprise qui serait largement plus enclin à le faire que la Poste et GDF/EDF (rapport que l’un est un service public pas encore privatisé, et que l’autre a encore des relations particulièrement fortes avec la notion de service public)… c’est But, tu sais, les connards de chez But. Ils ont ton adresse, tes coordonnées bancaires et l’intérêt plus qu’évident de la vente de fichier.
Enfin, moi je dis ça, je dis rien…
Tu sais ma Nina, j’ai renoncé à cette vie privée… En mettant mon CV en ligne tout comme en publiant sur le site de mon école. Ca m’a tout de même aidé vu que j’ai perdu mon portefeuille en plein rue et que Yahoo référence mon site-CV en premier choix qd on tape Lucas D’amore…
bonjour nina,
le coupable est tout simplement la poste. Lorsque tu as fait ton changement d’adresse, il fallait cocher une case pour qu’ils ne communiquent pas ta nouvelle adresse. C’est un tout petit paragraphe qui arrive très bien à se faire oublier en bas du formulaire. Retrouve ton double tu verras bien. Et oui c’est rageant, mais on se fait tous avoir la 1ere fois.
Généralement, les coupables sont la Poste et France Telecom (à l’époque)
La Poste parce que t’as à peine fait ton renvoi que tu reçois des courriers dans le genre de celui que tu cites. France Telecom parce que tu as à peine ouvert une ligne que toute la presse bretonne t’appelle pour te proposer un abonnement de bienvenue (alors que ça fait 2 ans que t’es là, mais sans ligne fixe avant)
Pour ton sondage sur le salaire des cadres, 2 anecdotes:
– Au 5ème appel, je leur ai dit que j’avais payé moins de 3000€ d’impôts sur le revenu l’an dernier, et que depuis leur dernier appel la semaine précédente je n’étais toujours pas cadre, et qu’ils commençaient à sérieusement me gonfler. M’ont plus rappelé (pour le moment)
– Ils ont appelé ma mère sur son lieu de travail. Elle leur répond que c’est justement son lieu de travail et qu’ils n’ont pas à y appeler. Elle raccroche. Le téléphone re-sonne, elle décroche, « Madame vous pourriez au moins être polie »
Si ça c’est pas des winneurs toute catégorie…
La Poste ayant une activité bancaire, ce serait assez fort qu’ils filent une adresse à des concurrents, à moins qu’ils ne cherchent à en profiter indirectement à défaut d’être autorisé à le faire eux-mêmes…
J’habite au 5 rue des Roses. Je serait curieux d’avoir une statistique sur les noms de rue factices.
Pour avoir travaillé comme téléenquêtrice, on a eu plusieurs fois à faire des enquêtes professionnelles et on appelle sur le lieu de travail parce que c’est là qu’on va trouver les personnes correspondants au profil vu que la profession ou le statut est rarement écrit dans l’annuaire….
Sinon à paris et RP on devait appeler à partir de 20h parce que les gens rentrent plus tard chez eux qu’en province du fait des transports, dès que 20h sonnait, on avait quasiment plus que des numéros en RP qui sortaient…
Sinon je vote La Poste aussi…
Nina,
c’est certainement la poste et pas GDF… Car GDF n’arrive même plus à gérer leur propres factures (de gaz). Ils ont fait une fois une mauvaise transcription et j’avais 600 euros de gaz à payer pour 3 mois dans un simple pavillion!!! Puis ils ne repondent même pas à des lettres recommandés mais t’envoient des lettres standards menaçant de te couper le gaz. Je n’espère que que ça t’arrive.
Alors, avec tous ça vendre encore des adresses…