The Maeght Foundation !

Par Lucas

Aujourd’hui je vais vous parler d’un endroit que j’affectionne. Un endroit situé dans le Sud de la France à 7 kms de la mer, pas loin de Nice… Je vais vous parler de la merveilleuse Fondation Maeght.(Photos) Pour résumer en une phrase, Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. (copyright Charlie B.)

Une musique adequate pour lire cet article ? Pas de problème, celle-ci est parfaite

 

maeght.jpg


Alors là bien entendu vous avez maté la photo et laché un Mouhai bof. Je vous entends dejà, comme d’haaaaaab, maugreer, râler, ronchonner, etc.. Tout ça
dans un esprit contestataire prepubère de ouf (lecteur si tu veux être dorloté c’est Nina qu’il faut aller voir, pas moi)

Alors j’en était où de ma présentation des lieux ? Ah oui vous étiez en train de râler, je cite: « Tu parles Charles, chuis sûr que Lucas il bluffe et que sa fondation ça ne casse pas 3 pattes à Nina…

Ca prouve bien que vous venez sur ces pages uniquement parce que vous êtes interessé par les ébats sessouels de la demoiselle et sa vie palpitante. Pfff, donnez de la confiture aux lecteurs ils vous feront de belles crottes…(Copyright Papy du Ptit Spirou)

Bon, sans déconner…

La Fondation a été crée au début des années 50 par Monsieur Aimé Maeght, marchand d’art parisien et ami de nombreux artissses, dont Miro, excusez du peu. Création faite en 1956 sur la suggestion de George Braque, ouhai c’est sympa d’avoir des potes artisssses, moi j’ai seulement des copines journalistes… 🙂

L’endroit est harmonieusement rempli de pièces d’art moderne, peintures et sculptures, voire même de mobiles. De Kalder à Giacometti en passant par Klee et Picasso.

Pour autant, ce qui est formidable dans ce musée c’est justement le fait qu’il n’en est pas vraiment un…

Tout l’intérêt de la Fondation Maeght tient dans la ballade au sein de cette maison moderne et pleine de lumiere, ainsi que dans ses jardins parsemés de sculptures et de mosaïques. Le parc est des plus agréables avec son odeur de pin et le vent dans les branches…

Je vous rappelle qu’on est dans l’arriere pays niçois et que la chaleur et l’atmosphere sous les pins sont tout simplement divins. Mais bon si vous vous sentez mal ou emporté par la fougue (qui nous traine, nous entraine,bon ok c’est un jeu de mots nase, promis je l’ferai plus), donc si vous ne vous sentez pas en forme vous pouvez toujours aller vous remettre de vos émotions ou chercher l’apaisement au sein de la chapelle du lieu, elle même décorée par des artisssses. (photos)

J’insiste… Passer une après midi là bas est un appel à la détente et à la sérénité. Alors n’hésitez pas à y traîner vos guêtres pendant vos vacances. Je ne vois pas comment vous pourriez le regretter !

Sinon je voulais également vous donner une adresse tip top, que je kiffe encore plus que ma Nina, c’est peu vous dire ! Ca s’appelle Parillusion et c’est de la balle, pour parler ce langage cru et imagé de la jeunesse vagabonde. 700 photos de Paname avec des coins méconnus à découvrir, des endroits superbes et – souvent- un brin cachés. Bref, l’antitouriste guide. La premiere fois que je suis arrivé sur le site j’y ai passé 2h00 , c’est vous dire ! Par contre il y a un bémol. On ne peut y aller qu’avec Explorer. Firefox est interdit heu…. http://www.parillusion.com/

14 réflexions sur “The Maeght Foundation !

  1. Euh c’est Lucas ou Nina qui a écrit cet article?
    Sinon me suis demandée si c’etait le festival de cannes qui te donnait envie de retourner dans le midi… pour le reste tout a fat ok, je veux partir!!!

  2. C Lucas.

    Dis, chéri, tu me fais passer un message là ou quoi?? 😉 Non parce que je trouve que tu parles bcp de moi, quand même ! ^^

    Bon, la Maeght Fondation, je vais pas avoir l’occasion d’y aller de suite, de suite. Et puis leur chapelle, elle ressemble à un resto japonais de bord d’autoroute. Oups, Lucas, remets-toi, je déconnaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis!!

    Par contre Parillusion, c’est clair que je vais aller y traîner mon charmant fessier.

  3. arg crise cardiaque ! hérésie total là!!!
    merde c’est « l’invitation au voyage » de Charles Baudelaire! Un peu de respect pour les poetes!citons les au moins!

    « L’invitation au voyage »

    Mon enfant, ma soeur,
    Songe à la douceur
    D’aller là-bas vivre ensemble !
    Aimer à loisir,
    Aimer et mourir
    Au pays qui te ressemble !
    Les soleils mouillés
    De ces ciels brouillés
    Pour mon esprit ont les charmes
    Si mystérieux
    De tes traîtres yeux,
    Brillant à travers leurs larmes.

    Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.

    Des meubles luisants,
    Polis par les ans,
    Décoreraient notre chambre ;
    Les plus rares fleurs
    Mêlant leurs odeurs
    Aux vagues senteurs de l’ambre,
    Les riches plafonds,
    Les miroirs profonds,
    La splendeur orientale,
    Tout y parlerait
    À l’âme en secret
    Sa douce langue natale.

    Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux
    Dont l’humeur est vagabonde ;
    C’est pour assouvir
    Ton moindre désir
    Qu’ils viennent du bout du monde.
    – Les soleils couchants
    Revêtent les champs,
    Les canaux, la ville entière,
    D’hyacinthe et d’or ;
    Le monde s’endort
    Dans une chaude lumière.

    Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté

  4. Bon Ecureuil Givré, toi qui gambadeq harmonieusement sur nos pages, toi qui sautille allgrement en t’equilibrant de ta… queue, toi l’ame poetesse dont nous manquons cruellement nous pauvres redactionneurs opprimés par Nina, bref, je te remercie d’avoir fait cette citation.

    En plus je suis sûr que tu l’as faite de mémoire hein ? (non parce que sinon tout el monde a le droit de te pourrir parce que tu te lapetes et tu veux attirer de la meuf, ouhai ouhai, chuis pas né de la derniere pluie, on me l’a fait pas)

  5. lucas je crois qu’écu givr’ est de fait « une meuf » pour employer ce langage cru et imagé de la jeunesse vagabonde (héhéhé)
    sinon pour la fondation, j’en causerai à qui de droit.

  6. Tiens, c’est marrant j’y suis allé quand j’étais gosse avec l’école… C’était bien sympa… Voilà, rien de plus consrtuctif, mais maintenant que j’habite plus dans le coin je doute d’y retourner de si tôt!

  7. mais bien sur de tête! avec google mon meilleur ami ! 😉
    et je me la petes pas, je restifie, non mais!
    le poeme etant trop beau pour ne pas etre cité en l’occurence!
    et non j’essaie pas d’attirer de la meuf, meme si j’ai une grosse queue toutffu d’ecureuil 😉 je suis une fille , dsl!

  8. Il est vrai que le site est merveilleux et nous transporte. Sans engager la polémique, on peut regretter que les oeuvres, indépendamment de leur valeur marchande, ne nous transportent pas en tout premier lieu.

  9. désolé Matt, mais tu te trompes:moi qui ai eu la chance de bien connaître « écureuil-givré »(et de lui offrir son pseudo d’ailleurs),quand il m’enmenait au 7e ciel, je peux t’assurer que j’avais pas à faire à une fille!!! Son 2e surnom d’ailleurs c’est « charmant charmeur » mais CHUTT!!!!!… il vient de se marier..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *