Vous reprendrez un peu de féminisme ?

Bon, aujourd’hui, j’ai pas envie de parler sexe ou amour. Pas du tout parce que je suis frustrée ou aigrie, juste qu’il faut savoir varier les plaisirs quand même. Une récente conversation avec un ami a dérivé sur le féminisme, je me dis qu’il est temps d’aborder ce sujet.

 

En tant que femme libérée des années 2000, je me dois d’être féministe. Mais quand je vois les hystériques des chiennes de garde, j’avoue que je ne suis pas très emballée… Ouais, certaines pubs sont sexistes mais y a quand même des sujets plus graves à traiter en priorité. J’ai parfois l’impression que nos chiennes se contentent de couper les branches mortes plutôt que de soigner l’arbre. Ces combats sont hyper médiatiques, c’est sûr qu’interdire une pub Babette (je la lie et je la fouette), ça fait du bruit. Mais bon, ces bonnes femmes se penchent-elles sur des problèmes plus graves comme les femmes battues ou les pauvres gamines dans les cités qui se mettent à porter le voile pour pas être emmerdées par les garçons. Pour ça, y a « ni putes, ni soumises », mouvement né dans la cité, Dieu merci.

 

Dans les années 60 et 70, la cause féminine a été défendue par le MLF, « Mouvement de Libération des Femmes » dont on a pu mesurer la réussite : légalisation de la
pilule et de l’avortement, criminalisation du viol… Donc un bilan positif. Mais les méthodes ne sont-elles pas discutables ? Lors d’une conférence d’un médecin anti-avortement, elles avaient
débarqué dans la salle et lui avaient jeté de la viande à la figure pour représenter des fœtus. Pas très fin… Ceci étant, si on regarde en arrière, toutes les grandes causes n’ont pas toujours
fait dans la dentelle. Personnellement, je ne me permettrai pas de remettre en cause leurs méthodes puisque j’étais pas née et rien n’indique que je n’aurais pas applaudi des deux mains ce genre
d’agissements à l’époque. Mais ce qui me dérange dans le féminisme de la vieille école (dans lesquelles je range les chiennes de garde), c’est que pour obtenir des droits pour les femmes, on se
bat contre les hommes. Eradiquons le dictateur phallocrate ! Il est évident que le combat féministe se fait contre une société machiste et il y a encore beaucoup à faire. Ceci étant, au lieu
de mettre en place une guerre des sexes systématique et stérile, pourquoi ne pas tendre la main aux hommes ? De nombreux hommes sont préoccupés par la cause féministe et veulent faire
changer les choses comme nous. Pourquoi les foutre en dehors du coup sous prétexte qu’ils ont un pénis entre les jambes ? « Ni putes ni soumises » l’a bien compris mais le problème
de ce mouvement, c’est qu’on le cantonne aux cités. Or les problèmes que le mouvement souligne dépasse le simple contexte de cité.

 

Car c’est pas toujours facile d’être une femme aujourd’hui. Bon, en France, on n’est pas les plus mal loties mais c’est pas une raison pour ne rien faire. Bon, sans parler du côté pénible du « je peux pas mettre une jupe sans le faire emmerder », il y a quand même un sacré problème sur le marché de l’emploi. Outre la question des salaires, il y a une vraie discrimination à l’embauche. Au début de l’été, je déjeunais avec Simon, le président de l’asso, et Gabrielle, une attachée de presse qui bosse avec nous. Gabrielle a 30 ans, mariée depuis peu. Et là, elle m’explique qu’elle a eu beaucoup de mal à trouver du boulot car pré-trentenaire et jeune mariée, les recruteurs prenaient peur : celle-là, elle va faire un bébé ! Elle a même fini par remplacer le « mariée » par « célibataire » sur son CV pour trouver un emploi. Et là, j’ai peur car je vais bientôt rentrer dans la zone fatidique des 27-30 ans où on n’embauche pas de femmes de peur d’une grossesse. Je veux pas dire mais c’est pas parce que je suis en âge de me reproduire que je vais le faire ! Par ailleurs, le congé parental, c’est plus forcément la mère qui le prend. Enfin, qu’est-ce que c’est que ce procès d’intention ? Comme je disais à l’ami avec qui j’en parlais l’autre jour : « est-ce qu’on refuse d’embaucher un automobiliste car il risque de mourir dans un accident ? ». Ouais, j’assume mes comparaisons pourries. C’est quand même hallucinant aujourd’hui que dans une société où on a tous les outils pour maîtriser notre fertilité, on nous colle encore dans le rôle traditionnel de la maternité.

 

Et pourtant. L’autre jour, je lisais « Génération 69 » qui consacre un paragraphe au féminisme, justement, et qui rapportait le témoignage d’une jeune femme qui avait quitté le MLF car elle désirait avoir un enfant et que ses copines la regardaient avec dédain : un enfant ? Beurk ! Alors outre le rejet des hommes, le féminisme doit aussi faire fi de nos envies personnelles ? Ce n’est pas parce que je suis une femme que je veux forcément un enfant. Mais ce n’est pas parce que je suis une féministe que je n’en veux pas. Parce que le côté féministe « je rejette tout ce qu’il y a de féminin en moi », je trouve ça un peu ridicule. Le but n’est pas de nier notre statut de femme mais de promouvoir notre place dans la société ! Alors après, je pourrais refuser de m’épiler pour ne pas obéir aux canons de beauté imposés par la société (comprenez, les hommes) mais moi, je trouve mes jambes plus jolies sans poil. Je me souviens d’un cours de sociologie des femmes quand j’étais en licence, une hystérique expliquait fermement qu’elle refusait de repasser les affaires de son mec et de faire la cuisine, suivant ses idéaux féministes. Ben, moi, c’est con, mais cuisiner un petit plat pour mon chéri, ça me fait plaisir. Ca veut pas dire que ça doit être à moi de le faire systématiquement mais cuisiner (et réussir) un plat pour deux, je trouve ça assez agréable.

 

Bref, quand je vois certains combats d’arrière-garde, je comprends que certaines (et certains) ont du mal à se définir comme féministes. Car après tout, le combat ne devrait-il pas permettre à toutes les femmes, quelles que soient leurs origines et leur milieu social, de pouvoir vivre normalement et d’avoir les mêmes droits que les hommes ? Si, évidemment. Mais y a des jours où c’est pas évident. Mon féminisme à moi, c’est juste de pouvoir faire ce que je veux sans être gênée parce que j’ai un vagin. Et si un jour je veux un enfant, qu’on me laisse faire.

id= »radioblog_player_0″ bgcolor= »#ECECEC » allowscriptaccess= »always » src= »http://stat.radioblogclub.com/radio.blog/skins/mini/player.swf » type= »application/x-shockwave-flash »>

40 réflexions sur “Vous reprendrez un peu de féminisme ?

  1. Bon je crois que j’ai eu tord je ne me fais pas a l’agragateur de commentaires… sinon dans le Elle de ma maman il y a 50 portrait de femmes qui arrivent à tout négocier, vie de famille, vie de couple et carrière reussie alors pourquoi pas nous? non mais!!

  2. Les « chiennes de garde » effectivement ne correspondent pas à l’idée que j’ai des combattantes féministes.
    Cependant il y a des grands retours en arrière qui font un peu peur (avortement illégal au U.S.A. ou encore suppression prévue des gynécologues en France.)

    C’est évident que les inégalités doivent se résorber, cela prend du temps.

    D’ailleurs il apparaît que le sexe est un argument qui est de moins en moins utiliser pour refuser des embauches face à l’origine ethnique et sociale.

    Il y a aussi un autre aspect du combat, qui est la féminisation du mâle.
    Depuis quelques années déjà les hommes sont amenés à assumer le part de féminité.

  3. Yes, très bien dit. Etre feministe aujourd’hui ne signifie pas refuser de cuisiner, faire le ménage, s’épiler…

    Perso, je suis plus pour le partage des taches ménagère.

    Quand au travail, la discrimination n’est pas cantonnée qu’aux femmes. Mais c’est sûr que postuler en étant une femme et en s’appelant Fatima n’aide pas. Malheureusement.

  4. La ou je bosse, une ancienne stagiaire a récemment passé un Master…En soutenant sa thèse son maître de Master lui a dit :

    « Mlle, vous êtes une femme, vous avez un prénom à consonnance maghrébine, et vous habitez dans le 77!! Vous devrez faire 10 fois plus d’efforts pour obtenir un emploi car les recruteurs ne vous feront pas de cadeau »

    C’est ça la France aujourd’hui!! Selon nos origines, notre âge, notre localisation…On est tous confrontés à certains problèmes!! Un jour tu es trop jeune (d’ou les 23% de jeunes au chômage), un jour trop vieux, tu n’as pas la bonne nationalité etc…Vive les préjugés…Et c’est dommage!!

    Maintenant Nina!! Il y a quelque chose qui s’apelle le CV anonyme!! Espérons, dès lors, que les difficultés seront moindres…Jusqu’à l’entretien!! Car entre un homme de 30 ans et une femme de 27 ans, entre un français d’origine européenne et un français d’origine magrhébine, le choix sera t-il juste…?

    Je m’égare du sujet…Mais comme Maître Sam, le partage des tâches ménagères, par exemple, ne me gêne pas!! Dans un couple c’est simplement assumer sa part de responsabilités!! Aujourd’hui les femmes travaillent autant que les hommes, alors pourquoi devraient-elles assumer le ménage seule ?

    D’ailleurs il y a quelques mois, un débat très intéressant a eu lieu, dans une émission de télé, sur la part de féminité des hommes!! Disant que le macho laissait place à une plus grande part de féminité (l’exemple même…la fréquentation en hausse des salons d’esthétique, l’achat de produits gommant etc.. pour entretenir son visage…)

    Les rôles ont tendance à s’équilibrer!! Tout en laissant à l’homme le rôle de protecteur…

  5. je suis d’accord avec toi, il y a des problemes plus urgent a traiter. L’exision, le viol, les femmes battues… ca ca merite un vrai combat.
    Ms une paire de nibard sur une pub moi perso je m’en contrefout, la manequin fait ce qu’elle veut, je ne me sens pas plus ou moins respectée en tant que femme.
    Je remercie toute les feministes qui nous ont permi d’aller voter! Vraiment!

  6. intéressant ton article et encore plus la partie sur la maternité. et je pense que le vrai progrès, ce serait que ces congés de paternité soit enfin pris en compte par les hommes, par une loi même, pourquoi pas. on l’autorise au père, pourquoi on ne l’obligerais pas pour le deuxième enfant par exemple. car de toute façon il faut qu’un des deux parent le prenne. Ça ferait déjà avancé le projet d’égalité des sexes à l’embauche par la force des choses certes. Et puis si c’est pas de l’égalité ca : la mère le porte parce que nous on peut pas encore le faire et les pères le materne faute de pouvoir faire mieux.

    Mais bon ca on peut pas nous en vouloir de ne pas avoir d’utérus. Quoique c’est vrai que les chiennes de gardes pourraient le faire et exiger de nous en faire greffer un dés la naissance. Je les trouve excessives par rapport aux « combats » qu elles mènent…et puis cette façon de monter sur leur grands chevaux…ca m énerve. Je pense a la folle de la troupe a ruquier. Je ne me rappel meme plus de son nom…

  7. j ai mis pour le deuxième enfant mais pouquoi pas pour le premier. je voulais pas aller trop vite dans la rupture 😉

    génail j ai pas encore fais l ena et j ai déja un projet de loi. un peu mal au cheville moi…j espere qu’il y a des politiciens qui lisent ton blog, ce serait con de laisser une bonne idée comme ca dans les oubliettes 😉

  8. C’est vrai qu’il y a des choses qui nous semblent exagérées dans le féminisme des années 70, mais cette génération a dû mener ces combats-là pour que notre génération puisse avoir des relations plus tranquilles avec les hommes (qui en général ne sont pas aussi machos que leurs pères).
    >> P. O : pour une femme des années 2000, être féministe, c’est montrer sa reconnaissance aux femmes des générations précédentes, qui se sont battues pour nos droits, et accepter qu’il y a encore des inégalités à combattre (embauche, rémunération, « plafond de verre »…). N’oublions pas que les femmes n’ont le droit de vote en France que depuis 1944 et qu’avant 1938, les femmes étaient considérées comme mineures par la loi !

  9. je me souviens avoir eu un débat sur le féminisme à la fac avec une prof américaine (sur les « fémi-nazis » US) et j’avais l’impression d’être plus féministe que mes consoeurs. Tout simplement parce que beaucoup percevaient le féminisme à travers les chiennes de garde et souvent aussi comme un combat contre les hommes avant tout. D’où l’importance d’élargir le débat par l’histoire non seulement en France mais dans les autres pays (modernes ou pas).

  10. Sait pas trop quoi penser du féminisme…Le mot est suremment réducteur.

    Alors je me contente de reprendre Pierre Marcelle dans le libé d’hier (lequel t’a peut etre inspiré ton article, Nina ?) qui citait Virginie Despentes:

    « Le féminisme est une révolution, pas un réaménagement des consignes marketing, pas une vague promotion de la fellation ou de l’échangisme, il n’est pas seulement question d’améliorer les salaires d’appoint ».

    Ou encore :

    « L’équivalent du X, pour les hommes, c’est la boxe. Il faut qu’ils fassent montre d’aggressivité et prennent le risque de démolir leur corps pour divertir un peu les riches. Mais les boxeurs, même noirs, sont des hommes. Ils ont droit à cette minuscule marge de mobilité sociale. Pas les femmes… »

    Et pour finir en beauté :

    « dans la merde judéo-chrétienne, mieux vaut être prise de force que prise pour une chienne ».

    Voilà, pas de commentaire spécial à faire, mais peut etre que lire Despentes ne peut faire de mal à personne … Un peu comme une douche glacée qui permettrait de reprendre conscience de son corps.

  11. JE DIS NON, NON, ET ENCORE NON!!!!!!

    Marre de la dictature des femmes, hommes de tous pays libérez-vous de ces femelles démoniaques qui en viennent jusqu’à contrôler vos érections… Non à la mysandrie, non aux femmes!!!!!!

    Gauthier, président du CCF (Comité Contre les Femmes)

  12. En même temps, les employeurs n’ont pas forcément tort en intégrant la maternité dans l’embauche féminine, ce n’est en aucun cas une certitude mais c’est un risque de plus à prendre en charge. Quand je vois, au niveau des directeurs, le nombre de projets qui sont bloqués parce que la DRH est en congés maternités, c’est proprement hallucinant. Ca me rassure sur le repeuplement de la France 😉

    Pour le reste, femme, je veux bien une pipe et mon café !

  13. Gauthier , Bravo !!!
    Que tous les hommes rejoignent le CCF !!!

    … Ca m’arrange.

    (Qui veut venir au CTCF: Comité Tout Contre les Femmes?).

    Sinon, pour les lecteurs de Valeurs Actuelles, il y a aussi l’ APGPR: Association de Promotion de ces GrosPorcsdeReproducteurs…

    Au choix.

  14. Horrible mais réaliste!! Il n’a pas dit ça pour l’enfoncer mais plutôt pour l’encourager à ne pas se décourager. Mais au-delà des origines, quand tu es jeune diplômé, les 2/3 premières années sont difficiles!! Je suis diplômé depuis l’an passé, en novembre j’entame mon 4ème CDD…dans 4 boites ou services différents (c’est du bonheur!! Vive la stabilit ») Mais le CV anonyme ne résolvera rien…

    Je me dévoue pour faire le ménage (ça me gêne pas!! Je mets la chaîne au maxium et je chante…faux), tu fais la cuisine (et le repassage…=x) ça marche ? mdr (n’est-ce pas ce qui s’appelle le partage des tâches 😉 )

  15. Tite précision sur le CV anonyme:

    Certains services de la société AXA (assurance) ont expérimenté le CV anonyme il y a déjà longtemps. L’objectif initial est assez peu ambitieux mais important quand meme. C Bébéar l’expliquait un jour dans une conférence où je trainais:

    Il s’agit de faire en sorte de les candidats issus des cités ou avec des noms à consonance étrangère passe le premier tri dans le processus de recrutement. Ce premier tri est assez simple : un thésard en biologie moléculaire ne va pas aller vendre de l’assurance vie… Il s’agit à la base de mettre au panier les manifestement non adapté au poste à pourvoir. Mais lors de ce tri, ceux qui ont profil « cités » étaient souvent jetés… C’était un fait réel, qui selon Bébéar, était principalement du à une forme de paresse de la part du recruteur…(des vrais racistes, à part au FN, il y en a peu chez nous).
    Donc pour faire passer ce premier tri, aux profilés cités, ils ont testé le CV anonyme…Et selon lui le bilan est plutot bon: ils pu examiner l’ensemble de CV intéressant (même ceux émanant des zyva!)

    Après le recrutements suis son cours: un mec de cités qui a le profil va être pris au sérieux, mais pas forcémment pris tout cours. Comme les autres.
    La discrimination se faisant surtout au départ du processus de recrutement, après la loi de la concurrence reprend la main.

    Et puis, selon Bébéar, faut pas oublier que pour aller vendre de l’assurance en banlieue, ben c’est pas mal d’en etre issu. D’une pierre deux coups ca s’appelle: ils ont de la lutte contre la discrimination, diversifié leur personnels et adapté celui-ci à la clientèle.

    Donc, le CV anonyme, ben ca augmente les chances des meilleurs, pour le poste à pourvoir. Sans discrimination a priori.

    (il rappelait d’ailleurs que la discrimination sur la géagraphie est bien plus violente que celle sur le nom…On peut s’appeler Mohamed et candidater sans trop de souci…Par contre, être issu de Montfermeil ou des Tarterets, là dans la vie, ca va etre dur…)

  16. Le sujet m intérresse alors je reréagis 😉 tu vois grenouille je pense que pour l employeur n’intègre plus la maternité comme un handicap à l embauche des femmes en âge de procréer il faudrait faire en sorte que l’employeur ce dise qu’il n a rien à gagner en embauchant un homme . Par quelque moyen qu il soit. C’est compliquer a expliquer mais je me comprend. Y a plein de mesures a mettre en place dans ce sens, mais ca ferait chier tout le monde. Les entreprises, comme les hommes et peut etre meme les femmes. Je trouve ca vraiment triste de dissuader tant que ca de faire un enfant. Encore un problème que nos parents rencontraient mois fréquemment…

  17. Et tes (mini)-jupes!! =x Elles ne sont pas frippées si tu n’uses pas du fer!!? ^^ (et puis je n’ai pas besoin que repasses tes chemises, je n’en ai pas l’utilité…Mais les miennes… :p lol)

    Ca vaut bien un peu de ménach…lol

  18. Je me pose une question…

    Comment distinguer un véritable parcours d’un CV complètement inventé!! Car sur le cv anonyme certaines informations disparaissent et du coup les recruteurs ne peuvent plus vérifier certaines informations (est-ce que x à travaillé à la société y, y a t il occupé ls fonctions z…)

    De ce fait le cv anonyme permet de s’inventer une nouvelle vie… De faire perdre du temps aux entreprises, avec des entretiens bidons, par exemple!!

    Il révolve un problème mais en amènes d’autres! Bilan : on tourne en rond…

  19. Nina, merci de préciser, pour mon interview, je me posais la question, justemment.

    Et pour y aller carrémment dans la pub : virginie despentes fait donc paraitre King kong théorie. 13 euros et des poussières.

    (Pour expliquer le titre déjà : … Et si kong kong était une poupée blonde, perchée/plantée sur une tour de manhathan, symbole phallique bien sur, avec dans sa main, un bel homme nu et musclé, à sa merci … histoire de rigoler…et d’inverser les roles…)

  20. Et le CV anonyme ne peut les rester éternellement…

    Un niveau trilingue ou en droit fiscal, ca se vérifie tres vite. Après l’expérience, c peut etre plus facile…Mais bon les recruteurs connaissent leur domaine d’activité en meme temps…Difficile de raconter des craques longtemps.
    Bidonner le cv complètement, c’est parier que les recruteurs sont des nazes…Ce qui est un peu osé.

  21. La rentrée littéraire ce moment ou chaque année Amélie Nathomb nous balance 100 pages écris en gros et ou elle va aller raconter ce qui lui passe par la tete chez Denisot ?

  22. La vie est un long roman tranquille qui n’aura jamais le prix Goncourt…

    Bon week end les gens…Moi je file.

    (Nina, vu qu’on a presque été d’accord aujourd’hui, qu’on s’est même pas énervé l’un envers l’autre … je te fais une bise).

  23. ah mais j’ai vraiment preumser a ce que je vois!! je suis trop forte, ça rattrape mon lamentable 58 de la derniere fois!! et en plus j’avais meme lu avant de le dire!! sinon je ne suis pas sure que tous les hommes n’assurent pas la part éducative de nos jours il doit bien y avoir encore des David Abiker non? enfin j’espere mais j’ai confiance!!

  24. tiens c’est rigolo, cet article raisonne tres bien chez moi, et pour cause, j’ai été elevée par un homme (quand la separation a été prononcée, j’ai été confiée à mon pôpô), donc tres tôt j’ai été habituée à voir un homme faire la cuisine, le menage (ouais bon, ça c’est ma partie, mais lui fait tout le repassage) les courses, me faire faire mes devoirs, me sortir dans les musées. C’est pas si mal, d’ailleurs je prône à fond le congé paternité pour les hommes, moi, c’est l’avenir du couple !

  25. Moi je dit un grand OUI pour le partage des tâches tant que ça reste non-équitable ! Notre impressionante musculature d’homme ne peut être gâché dans de basses tâches.

  26. que nenni! votre impressionnante musculature (minimum 10% superieure a celle de la femme=fo ke ça serv!!!)est tout simplement parfaite pour l’essorage de serpillere le passage de balai, le portage de courses, le lessivage des fringues a mains nus… Pas a dire Vive le M. Propre ménager du nouveau millénaire!!!!!!!!!!!!!

  27. On croit rêver !!! On vit actuellement dans une société néo-matriarcale, déjà centrée sur les préoccupations et les problèmes des femmes, et tu as encore des nénettes qui se plaignent d’être opprimées, discriminées, etc. Il est objectivement nettement plus difficile d’être un garçon pauvre qu’une fille dans la France de 2006. Placé dans la même situation que Nina, le gars, en plus de ne pas avoir de travail, il ne baisera pas par dessus le marché. Alors que le fait de ne pas avoir de situation professionnelle ne t’empêche pas toi t’avoir une vie sexuelle épanouie. Pour un garçon, l’équation misère socio-écononmique = misère sexuelle est très souvent vraie…

  28. Arrête, Ralphy, je vais pleurer, là…

    & si un jour les bordels ferment REELLEMENT ! Houlaaaa, quelle misère sexuelle, qu’il est cruel NOTRE Matriarcat composé d’hystériques sans vergogne ! Qu’est-ce qu’on déteste les hommes, nous autres viles femelles (serions-nous… jalouses de quelque attribut ?!) ;o)

    Plus sérieusement, je toruve qu’il ne faut pas baisser la garde. Encore beaucoup de discrimination au quotidien. Courage !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *