Le cinéma fait-il encore rêver ?

Comme je suis une nana au top de l’actualité ou presque, en cette période de festival de Cannes, je me sens obligée de parler cinéma. Enfin, obligée, non, c’est juste que ça m’interroge. Je me demande si le cinéma d’aujourd’hui fait toujours autant rêver qu’autrefois. Non parce qu’à première vue, j’aurais tendance à dire que non.
 brune.jpg

Quand on parle cinéma, on pense souvent aux films et acteurs d’un autre temps. Par exemple, je lisais dans un vieux Technikart que le cinéma français peinait à trouver ses nouvelles stars masculines. Qui sont les nouveaux Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon ? Ben… Personne. Le cinéma d’aujourd’hui nous donne beaucoup de stars (en ce moment Dujardin, Cornillac, Cassel, Canet, Magimel) mais ce sont des consommables, ils font deux ou trois films et disparaissent. Ou retournent à la télé. Genre Frédéric Diefenthal. Du côté féminin, c’est pas forcément mieux, ça défile mais ça ne reste pas bien longtemps. Quant aux films actuellement, on ne sait plus bien ce qui fait leur aspect mythique. Par exemple, y a 5 ans, le super film culte, c’était Matrix. Aujourd’hui, je n’en entends plus du tout parler. Y a quelques temps, on avait Mélanie Doutey qui était incontournable, je ne sais pas ce qu’elle devient. Comme Alexandra Lamy, Marina Fois ou même Monica Bellucci.

De fait, la production cinématographique s’emballe, de plus en plus de films sortent donc il devient de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu, certains ne restant pas un mois à l’affiche. L’autre jour, je lisais la chronique hilarante de François Reynaerts sur Spiderman 3. Oui, je sais, suis chiante avec mon François Reynaerts mais c’est mon idole en matière de chronique hilarante. Il disait donc que ce qui était dramatique dans ce genre de film, c’est que le principal argument vente c’est « c’est le film le plus cher de l’histoire du cinéma ». Avant lui, on avait eu Independance Day, qui s’en souvient, sans déconner ? Je crois qu’il y a eu le Seigneur des Anneaux, aussi. Là, par contre, je pense que ces films resteront plus dans les annales mais est-ce dû au film seul ou au fait que ce sont des adaptations de livres cultissimes ? Je me pose la question.
 

Quand vous demandez à des cinéphiles quel est leur film préféré, on vous répond rarement un film sorti ces 5 dernières années. Voire ces 10. Est-ce parce que les films récents ne sont plus de l’art ou est-ce parce qu’on ne gagne le titre de culte qu’après quelques années ? Pourtant quand on regarde des acteurs mythiques comme James Dean, ils n’ont pas tourné 150 films. Bon, ok, Dean, il est mort, Marilyn aussi, c’est peut-être pour ça qu’ils sont mythiques. Mais je sais pas, j’ai globalement l’impression que le cinéma fait moins rêver. Si on regarde le Festival de Cannes, y a quelques années, c’était le rendez-vous incontournable du cinéma mondial, on avait droit à un plateau quotidien de Nulle Part Ailleurs… Aujourd’hui, le festival est de plus en plus boudé par les artistes qui lui préfèrent Berlin, par exemple, ou Venise. Cette année, j’ai pas l’impression qu’on en parle plus que ça, Paris Première a bien mis sa chaîne à l’heure de la croisette mais en dehors de ça…

Je me demande si, globalement, trop de cinéma tue le cinéma, en gros. On a une telle offre qu’on ne peut plus voir tous les films à moins d’y passer ses journées mais pour ça, faut soit être critique ciné, soit chômeur et vu le prix du cinéma… Les films balancés cultes avant même de sortir sont vite oubliés car remplacés très vite par un nouveau « film culte de toute une génération ». Ouais, ma génération, on a tellement de films cultes qu’on sait plus quoi faire des DVD, ensuite. Ok, on est la génération zapping mais nous filer un film culte tous les mois, c’est pas un peu too much ? Faut dire qu’on n’attend plus l’avis du public pour donner ce qualificatif de culte. Sauf que vu qu’on peut pas tout voir, certains films attendus comme le succès de l’année sont de fantastiques fours. Moi j’avoue que ça me fait un peu marrer quand même.
 

Pourtant, des films récents et bons, y en a. Genre Requiem for a dream qui est le seul film à l’heure actuelle à m’avoir fait pleurer. Y a eu pas mal de films de Burton (mais pas tous quand même) qui sont de petits bijoux, d’autres films que j’ai vraiment aimé. Mais souvent, ils sont noyés dans la masse, oubliés à peine sortis de l’affiche. Alors, le cinéma est-il en train de perdre sa capacité à nous faire rêver ?

29 réflexions sur “Le cinéma fait-il encore rêver ?

  1. Bonne analyse! Voici quelques éléments de réponse complémentaires:
    – les multiplexes ont tué le cinéma: ces multi gagnent plus d’argent sur les ventes de bonbons, pop-corn et coca que sur les entrées, ne jamais l’oublier.
    – les mutli écrasent tout: un même film sort parfois dans 3 salles d’un même cinéma. Résultat? 87% des entrées mondiales de l:a semaine dernière pour le seul Spiderman 3!
    – les « sequels » , autrement dit les « suites » (et quelques « préquels »), ont tué toute originalité: sont déjà prévus Pirate 4, Spiderman 4, 5 et 6. Une grande partie (près de 10%) des sorties dont des « suites »…
    Il n’y a pas si longtemps, le film était un objet du 7ème art, voire un produit culturel. C’est maintenant un objet jetable: ne pas oublier que la durée de vie d’un film en salle est de moins de 3 semaines, et que l’on connait ses entrées finales dès la 1ère séance du mercredi matin aux Halles!
    Voilà, tu as raison d’être pessimiste si tu aimes le « cinéma ». Le vrai, pas le « ciné-pop-corn-coca-glace ». Le mien, celui des ciné-clubs, est déjà presuqe mort…

  2. « Est-ce parce que les films récents ne sont plus de l’art ou est-ce parce qu’on ne gagne le titre de culte qu’après quelques années ? » Je pense que y’a aussi le phenomene de ca fait classe de dire que j’aime les classiques. Un peu comme le film préféré des gens est rarement un film comique, suffit de voir le festival, combien de comédie ont été palmée? moi j’adore le pere noel est une ordure et j’assume!

  3. Ben pour en revenir avec Cluny, la ville que tu sais pas où c’est, on a une salle unique qui nous sort que des films Arts et Essais, pas forcément de gros succès commerciaux, mais qui sont très bien. Des exemples de films récents qui sont bien, très bien, même s’ils sont pas cultes, ceux de Clint Eastwood (Million Dollar Baby, Mémoires de Nos Pères, Mystic River), ou encore de Sofia Coppola (The Virgin Suicides ou Lost in Translation), ça se sont des films qui continuent à faire rêver. Faut juste pas tomber dans le piège comercial qu’offrent les multiplexes, et se désintoxiquer un peu du cinéma pour aller en voir un, une fois de temps en temps, ça nous fera plus rêver, et tant pis si on a pas vu tous les films estampillés cultes ou cultissimes avant leur sortie en salle.

  4. C’est un billet très pertinent Nina et qui pose de bonnes questions.
    Cependant, tu me permettras de pas être d’accord avec certains noms que tu cites, comme celui de Cassel…
    Trois petits films et puis s’en vont ?
    Je ne crois pas, ce mec n’est qu’au début de sa carrière et il a déjà une filmographie impressionnante, y compris en terme de variété des rôles.

    Sinon, je crois que la majorité des bonnes réponses ont été données par Dominique B.
    Et c’est un pauvre constat qu’on peut tous faire.

    J’y ajouterai aussi que depuis quelques années, la commercialisation d’un film est encore plus rentable avec les DVD, d’où la volonté des majors de distribuer encore plus rapidement leurs « oeuvres » sur ce support.

    De fait, les films vivent moins longtemps en salle.

  5. J’avoue etre assez d’accord avec ce qui se dit. Perso en ce moment je fait les critiques cinéma pour une radio, et je vais beaucoup au ciné pour voir des films commerciaux… et j’avoue que ca me saoule. J’ai trouvé une seule véritable solution : les festivals. Là on nous présente des petits films qui surprennent. Et qui valent beaucoup plus que toutes les grosses productions. Si je peux me permettre, il y a un film, « Salvador », qui devrait pas tarder à sortir et qui vaut vraiment le coup ! Pour moi c’est un des meilleurs films que j’ai pu voir depusi très longtemps ! Pour ce qui est des acteurs, c’est comme tout phénomène de mode, on aime à un moment et puis on balance. Comme ca ne plait plus au public, on en prend un autre et on recommence. Tout passe par le marketing et le fric. C’est souvent le cas, et c’est bien dommage.

  6. Mon film préféré date de 2001, comme quoi… et il ne me fais pas réver, il me laisse sur les rotule et me déprime pour une semaine.

    Sinon, en France c’est pas d’acteurs dont on manque, mais de metteurs en scène. La faiblesse du cinéma (français entre autres) c’est justement de trop jouer sur la présence de l’acteur et eventuellement sa figure mythique.

    je te poutoune
    E.

  7. Bon alors ma Nina j’t’arrete tout de suite ! Moi mes films preferés ils ont moins de 10 ans ! American Beauty, Lost in Translation, La vie de David Gale et Heat ! Comment ? Plait-il ? Bah non pas de films français…Ah si. Mensonges et Trahisons avec l’autre play boy que je suis trop jaloux de lui parce qu’il yana marre que les nanas elles flachent sur sa gueule.. Ouhai, Edouard Berk…

  8. Purée je l’avais oublié celui là et pourtant c’est un de mes films cultes !! Je l’ai encore vu hier ??

    Mademoiselle Bartoldi, vous connaissez le Commissaire Lucas ?

  9. si les films anciens sont davantage « cultés » c’est aussi parce qu’il y a plus d’analyses et de bouquins dessus je crois. D’ici quelques années les années 2000 seront j’en doute pas analysés à travers certains films cultes à leur tour.
    Moi le phénomène « film générationnel » ça m’énerve quand ça arrive sur un film que j’ai aimé avant de savoir si c’était « culte », genre l’Auberge espagnole, ou De battre mon coeur s’est arreté, du coup j’hésite à citer ses films qui sont pourtant brilliants. Et le dernier Ken Loach palmé l’année dernière est un chef d’oeuvre!

  10. trop de pub tue le culte … aujourd hui la promo entourant certains sorties de films crée une attente qui est souvent decue par le resultat. est ce que la cite de la peur serait devenu culte en attirant 6 millions de personnes pas si sur ?

    en ce qui concerne les multiplexes c est clair ils ont transforme le cinema en produit de consommation mais bon les salles des cine cites sur paris petent et pour certains films cela passe tres bien. apres je m estime heureux car sur paris les films dans ces salles sont en vo contrairement a ma province natale.

    pour finir … le film culte restera casablanca apres viennent la cite de la peur, le peril jeune ou encore matrix sans oublier tous les pixars. l annee derniere mes coups de coeurs ont ete pour romanzo criminale, little miss sunshine et shortbus.

  11. Ben écoute, quand on me demande mon film favori, je réponds The Hours, ça n’est pas non plus quelque chose de très ancien. Il y a encore du bon cinéma, voire du très bon cinéma, mais c’est clair, il faut distinguer le cinéma de masse, de consommation, et le cinéma d’Art. Le premier n’est ni intéressant ni significatif, le second vit encore, il a un énorme potentiel et se développe sans discontinuer. Je crois vraiment qu’il y a un mirage du « tout se perd ». Non, tout ne se perd pas, c’est juste que les trucs bien, ils ne sont pas à la portée de tout le monde, il faut aller les chercher dans un cinéma indépendant. Et puis croire que les cinéphiles aiment le cinéma qui fait rêver, le cinéma des stars… Hum.
    Dans quel monde vis-tu Nina pour ne plus entendre parler de Doutey, Belluci, de Matrix? o_0
    Quant au Seigneur des Anneaux, son succès tient moins à l’adaptation d’un livre cultissime comme tu dis, qu’à l’excellente réalisation dont il a bénéficié.
    Ninouchette, attention, à vouloir parler de tout, on dit vite n’importe quoi 🙂

  12. Wong Kar-Wai est pour moi un génie, Sofia Coppola me scotche, Quentin Tarantino est l’un des meilleurs… juste en citant les plus connus on arrive déja a une 15 de trés bons films. Et puis aussi Almodovar « Volver » est magnifique.
    Il y a encore pour moi d’excellent films a l’affiche, et heureusement. Et ce en ne parlant pas des films des petites salles.

  13. En même temps, les gens avec l’avènement du net, ne sortent plus trop chez eux pour voir tel ou tel film dans les salles obscures. Pour le prix d’une connexion ADSL 20 mega, ils ont tout ce qu’ils désirent… Donc oui, comme tu l’as un peu dit, les films sont devenus des produits de grande consommation, un peu au même titre qu’un rouleau de PQ.

    Au fait, si tu ne l’as jamais vu, j’te conseille Memento. Un pur chef d’oeuvre

  14. je suis pas sur qu’il y est vraiment une perte de vitesse du ciné d’auteur, peut être un cycle moins créatif…
    Sinon internet n’a pas que des effets négatifs sur le cinéma, il permet aussi de promouvoir des petits films, le ciné indépendant est à mon avis moins en danger car les cinéphiles restent accros aux salle obscures alors qu’un bon blockbuster de consommation se téléchargera plus facilement. Sinon moi je recommande Garden State de Zack Braff, très beau premier film!

  15. Le cinema est une indurstrie comme une autre. C’est un art destiné a produire pour vendre, d’ou le fait que certains cercles ne le reconnaissent toujours pas comme « art » (Andy Warhol n’aurait donc servi a rien). Comme il faut vendre il faut suivre les modes du moment.

    Prenons un petit parallele dans le contexte; la politique. De De Gaulle, Giscard ou meme Mitterand a Royal, Sarkozy & co il y a un monde. Nous sommes passé du shema d’admiration a celui de flatterie. Avant un politique devait user de mots que personnes ne comprenant pour montrer qu’il etait competent. Aujourd’hui nos politiques font des joggings en invitant les cameras, des meetings entouré de menageres qui ont la paroles, utilisent constamment des metaphores enfantines et autres. Le pekin de base doit comprendre les hautes spheres de son pays, il ne doit pas se sentir con car il ne consommera pas le produit qui lui fait se sentir con. (je ne sais pas si je suis clair, et si non ben t’as qu’a relire !)

    Le cinéma rentre dans le meme shema. On passe du type extraordinaire au gars banal a qui il arrive des couilles. On ne doit plus rever on doit croire. Est-ce un mal je ne sais pas. Du moment que le ciné ne tombe pas dans les aussi basses flatterie que la télé (cf: pub avec la menagere heroique genre la juge qui chante le soir, toutes ces conneries). C’est un style. Il faut tout de meme noter que la production cinematographique est telle qu’il y en a pour tous les gouts encore aujourd’hui !

  16. Je suis assez d’accord pour dire qu’ on est assez noyé sous la masse! avec les cartes ugc et autres ca aide aussi a « consommer » quasi toutes les semaines du cinéma en privilegiant la quantite a la qualité pour « rentabiliser »!

    Néanmoins sil y a de tres beau film encore qui deviendront pas forcement culte mais qui ont une « teinte », « patine » tres belle
    je pense notamment a: « Mauvaise foi » que j’ai trouvé tres dur, actuel et joli.
    Voila c t ma contribution du jour;) bisou!

  17. Million Dollars Baby, Match Point, le vent se lève, Snatch, Arnaque crime et botanique, elephant, Kill Bill, Pulp fiction, Last Days, lettres d’iwo jima, romanzo criminale, Volver…
    Et surtout Lost in Translation…

    Allen, Eastwood, Coppola, Gus van sant, Almodovar, Tarentino…
    Hum…
    Moi je le trouve très bien le cinéma.

    Enfin c’est vrai que le cinéma français… Je suis restée à la Grande Vadrouille ou au Pere Noel est une ordure…
    (Ptain n’empêche… Canet… Qu’est c’qu’il est sex !!!!!!!)

  18. Article étonnant, genre je connais pas, j’en entends pas parler, donc ça n’existe pas.
    Pour une fois pratiquement d’accord avec rien de ce que tu as écrit. On disait déjà que le cinéma était mort en 1927 avec l’arrivée du parlant, puis de la couleur, puis la fin de l’âge d’or d’hollywood, puis puis puis…
    Le cinéma d’aujourd’hui va très très bien, l’Asie ne cesse de monter et de nous proposer des merveilles, les « directors » doués aux USA sont reconnus partout, et une nouvelle génération de jeunes réalisateurs français a compris qu’un film pouvait à la fois être grand public et exigeant.
    Quant à Cannes, j’habite à 20000 kms, j’en entends beaucoup parler et je n’y vois pour l’instant que des stars.
    Bon, bien sur, tout pourrait aller mieux, mais franchement, si le temps des acteurs genre Lino ou Gabin est révolu et c’est pas plus mal : ils ont fait quelques bons films, certains cultes (mais qui ont mal vieilli), mais aucun n’a tourné avec Godart (à part Belmondo), Truffaut, Demy etc…
    Et vive le cinéma!

  19. Maintenant que tu as judicieusement ouvert le débat sur la manière de consommer le cinéma et à voir les films cultes cités par les commeurs et commeuses, tu vas pouvoir continuer avec le fameux débat sur l’état du cinéma français. Un de tes lecteurs a-t’il vu dans les 6 derniers mois un film français??? (et je rappele que « film français » n’est pas une insulte…)

  20. moi je suis encore resté aux Charlie Chaplin ^^ ou aux Bruce lee !
    Non sérieux le dernier film que j’ai bien aimé c’était le Seigneur des Anneaux ! Sinon c’est vrai je trouve que les productions américaines et françaises s’effouflent. J’aime bien tous les films provenant d’asie en ce moment, nouveau souffle de fraîcheur, pas la même vision du ciné, de la vie peut-être…

  21. Les acteurs Français, du genre Cassel ou Canet sont là depuis assez longtemps je pense pour être considérés comme des acteurs qui durent (bien que Canet soit en pleine ascenssion encore)… Quand aux actrices Française, elles sont célébrées partout: Binoche, Marceau, Deneuve (erk !!)… Y’en a plétaure quand même ! Et pas des petites quoi: Balasko, Bardot, Adjani, Gainsbourg, Bouquet, Béart … et j’en oublie.

    C’est quoi le mythe pour toi ? Une histoire qui frappe, comme Requiem For A Dream, American Histoy X ? Des bons noms aux générique (comme la trilogie des Ocean’s 11, 12 et 13) ? Des bons scénarios et des histoires bien contruites ? (Godart, Jaoui…) ?
    C’est clair qu’il y a plein de merde en ce moment, mais y’en a des très beaux qui sortent, des très bien construits et des intelligents, enfin, à mon avis.

  22. Ca me fait plaisir de retrouver ce blog et de tomber sur un article sur le cinéma. Merci Nina ! Passage vite fait, ça me plait que ton critère de qualité passe par cette phrase en apparence anodine « le film qui m’a fait pleurer ». Peut être que je n’irai pas jusque là, pudeur masculine oblige, mais j’aime bien frémir au ciné, sentir de petits frissons me parcourir l’échine, et des palpitations d’émotion qui peuvent me tirer des larmes. C’est pas obligatoire en même temps, ou alors du rire aux larmes, un mélange d’humour, de mélancolie, de drame… C’est vrai, je ne vais pas souvent dans les multiplexes, à Bordeaux et environs, mes lieux favoris : l’Utopia, le Jean Eustache, l’UGC de Gambetta (avec parfois des paris sympas sur des films un peu confidentiels). J’ai aimé. « Ghost World » & « Lady Chatterley », « Lost translation » & « Le labyrinthe de Pan », « Congorama » & « La vie des autres »… Sur grand écran, j’en prends plein les mirettes. Je cite pas ces films pour faire l’intello (hier soir, j’ai matté « Die Hard III ») mais les blockbusters, je les préfère sur petit écran, ou en DVD avec un vidéo proj, pour un apéro ciné avec des amis… 6 à 8 mois après la sortie officielle, minimum : c’est comme la viande de qualité, il faut qu’elle soit « rassise », reposée une semaine et légèrement oxydée pour être digeste.
    C’est con, je peux pas parler d’un sujet sans que ça vire inévitablement à la bouffe. D’ailleurs ce soir, je me suis fait un Chateaubriant béarnais (pavé de boeuf succulent, Mhuuummm…). Excuses moi, ça m’a échappé Nina (à Bordeaux, y disent que je suis « gueule »)
    Bises, au creux de la nuit

  23. Je pense en effet que le cinéma fait un peu moins réver aujourd’hui. Mais à l’époque dont tu parles (60’s, non ?), les films à gros budget étaient aussi des films d’auteur. Là, c’est moins le cas : souvent des films à gros budgets sortent mais ce sont rarement des chefs d’oeuvre, même s’ils ne sont pas tous pourris.
    Moi je trouve que le cinéma français a encore et toujours des stars masculines. Cassel ne ressemble pas à un consommable. Tu peux ne pas aimer ses films, mais il fait de tout, du petit et du gros budget, et il peut déclencher la production d’un film sur son nom à une moyenne de 3 films par an. Cornillac, tu ne peux pas encore dire si c’est du consommable, il continue à tourner pour des blockbusters…
    Tu vas dire que Cassel ne fait pas que du bon, mais Belomondo, Delon ou Ventura, ils n’ont pas fait que des chefs d’oeuvre ! Mélanie Doutey, incontournable il fut un temps ? Ah bon. Ceci dit pas plus tard qu’en 2006, elle était dans fair play et dans président. Alexandra Lamy et Marina Fois, des actrices importantes dans le cinéma ?
    De toute façon, c’est pas quand elles commencent qu’on sait qu’une star est une star. C’est quand elles ont déjà 10 ans de bouteilles minimum.
    Et puis, je ne comprends pas, il y a des films récents qui te font encore de l’effet, mais le cinéma ne te fait pas rêver ? Qu’est-ce que tu attends du cinéma ? des stars, des paillettes, des tapis rouges, des nulle part ailleurs sur canal +, ou des bonnes histoires bien filmées ?
    Sur le fond, je suis d’accord avec toi, mais je trouve que ton analyse est un peu bancale. C’est mon avis et je le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *