Un gars, une fille, et moi et moi et moi ?

Je suis ce qu’on appelle une fille qui découvre des trucs trois plombes après tout le monde genre Un gars, une fille. Tout le monde en parlait à la fac, racontait les meilleurs sketches, moi j’étais dépassée. Mais là, ça passe en boucle sur les chaînes de la freebox donc je profite pour rattraper mon retard. Et pif, tiens, j’en fais même un article.

brune.jpg

Revenons aux origines de la série. Tout est parti du Québec où la série est lancée. Les créateurs de la série décident de l’importer en France et moi, déjà, je commence à tiquer. Non parce que faut voir que le Québec a une culture très différente de la nôtre, quoi qu’on en dise, on avait déjà essayé de nous importer un show à l’américaine avec Julie Snyder qui s’est lamentablement vautré. Dans les rôles principaux, Jean Dujardin, que je connais très vaguement grâce au « Nous c nous » et Alexandra Lamy, que je connais pas du tout. La série démarre,
je la regarde pas parce qu’à la même heure y a les Guignols mais je me dis que ça fera pas long feu de toute façon. Finalement, j’ai eu tort (ça arrive même aux meilleures) et voilà que Loulou et Chouchou deviennent des stars, on est tous des Loulous et Chouchoux. Je commence à jeter un œil un peu, j’ai l’impression de voir Guillaume et moi de temps en temps même si Guillaume n’est pas
macho et coureur (juste mateur même pas discret mais bon, c’est pas grave). Depuis, Jean Dujardin est l’acteur bankable du cinéma français, il joue même les Beigbeder dans 99 francs. Alexandra Lamy joue dans quelques comédies romantiques mais rien de bien trippant. En tout cas, à force de jouer les amoureux tous les jours, ils ont fini par sortir ensemble.

 

Bon, maintenant que j’ai fait un petit historique, je vais vous dire pourquoi j’aime cette mini-série. Outre le fait que je mangerais bien Jean à 16h, je trouve qu’au-delà de la caricature, c’est bien vu. Les traits sont bien évidemment grossis, il est macho connard et coureur, elle est jalouse hystérique et superficielle mais on a tous un peu de chouchou et loulou en
nous. Si je suis pas du genre jalouse, je peux être casse-couille à la Alexandra, superficielle et cancanière comme elle. Mais là où je trouve que la série est terriblement juste, c’est dans la complicité du couple. Ils sont gamins qu’ils n’en peuvent plus mais c’est fou comme en couple, on l’est tous. On se chamaille toujours pour de rire, on a nos petits délires totalement incompréhensibles pour ceux qui ne font pas partie du couple (les autres, quoi). Non mais c’est vrai, les couples ressemblent souvent à des chiots qui se mordent l’oreille pour jouer. Ouais, elle est pourrie ma comparaison mais vous voyez l’idée quoi.

Autre chose que j’aime beaucoup dans Un gars, une fille, c’est l’appétit sexuel d’Alexandra. A bien y regarder, deux fois trois, c’est elle qui allume son mec et pas l’inverse et ça, ça me fait plaisir. Et oui, les filles ont aussi des désirs et c’est normal. D’ailleurs dans un épisode, elle menace son mec de faire la grève du sexe et il lui répond du tac au tac : « ouais, c’est ça, tu te lasseras avant moi » et elle lui fait : « Ouéééééééééé, c’est vrai ! ». D’ailleurs y a pas mal de sexe dans la série et de façon pas du tout sous-entendue, plusieurs scènes tournent autour du coït (bon, ça reste soft comme image, on les voit pas en pleine levrette non plus), ça baise, ça parle cul, pipe et même sodomie. Si ! Dans

un épisode, Alex a une grosse gueule de bois et son mec lui raconte à l’oreille ce qu’ils sont censés avoir fait la veille et elle lui répond « ah ben non, ça m’étonnerait ! » « Pourquoi ? » « Parce que c’est à la tête que j’ai mal ! ». Pour une série diffusée à l’origine en access prime time, c’est quand même super osé. Ségolène Royal s’était d’ailleurs émue d’un épisode où Alex convainquait son mec d’aller dîner chez sa mère en lui faisant une fellation. Pourtant, soyons honnêtes, c’est le quotidien d’un couple. Le sexe en fait complètement partie et je trouve ça très bien de ne pas zapper ce gros dossier.

Bon, évidemment, tout n’est pas rose, hein. La plupart des sketches me font marrer, certains sont pas bons mais au vu du volume, le contraire aurait été étonnant. Je regrette juste la fin, du gros n’importe quoi puisqu’ils plaquent tout pour partir vivre à Ste Anne (l’Ile, pas l’hôpital psy). Quand on voit comment Jean est un acharné du boulot pendant toute la saison, qu’ils viennent d’acheter une maison et tout, je trouve dommage que sous prétexte de mettre des décors plus sexy, on gâche le plaisir de retrouver les petites histoires de ce couple ordinaire en se disant que tel sketch nous rappelle quand avec notre chéri(e) à nous, on a vécu une situation similaire.

12 réflexions sur “Un gars, une fille, et moi et moi et moi ?

  1. Bon c’est décidé, un de ces jours je vous fais un article sur ces heros de la vie moderne qui innonde les ondes de leur quotidien surraliste chez Leclerc.
    Je vous parle bien sûr de Mathilde et Philippe, leur belle mère, le collegue débile et reulou de Philippe, etc…
    Je snes que ça va donner un article pareil…

  2. Moi aussi j’suis une grande fan d’Un Gars/Une Fille. C’est bien triste d’ailleurs que ce soit terminé. Mais bon, j’ai un peu rien de spécial à dire malheureusement parce que je suis complètement d’accord avec tout qu’est-ce que tu viens de dire.
    Donc voilà. M’en veux pas hein.

  3. raaah j’aime pas cette série, enfin au début je suivais vaguement comme tout le monde, mais bon c’est lassant ces schémas, moi je trouve ça un peu cliché, limite beauf au final et tout les couples s’appeler « chouchou loulou » après ça, disons que c’était la cerise qui faisait déborder le vase.
    sinon j’ai vu quelques épisodes de la série québecoise et ça m’avait l’air mieux.

  4. Je regardais les guignols, ou rien, faut dire qu’il y avait toujours des best of qui trainaient après chez des amis.
    T’as raison c’est cliché mais il y a toujours des gros éclats de rire de temps en temps

    Par contre, effectivement, les surnoms débiles et les scènes mielleuses, ça gâchait tout. ça aurait plus être plus fin.

    Alexandra serait bien passé à 16h, mais sans parler alors

  5. Wow, Nina !
    Encore une fois, on est pareils côté télé…C’est marrant ! Tu es du genre à regarder la TNT à des heures un peu tardives, toi…
    Moi aussi, je ne regardais pas ou peu « un gars, une fille » à l’époque où cela passait sur France 2 (au rythme de cinq minutes avant le 20 heures) parce qu’on regardait plutôt le 19/20 ou les Guignols dans la famille. Et, pourtant, niveau courts formats, il m’arrivait plus souvent de voir les « Caméra Café », mais je ne crois pas que cela soit le même créneau de 19h55…
    Pour en revenir à « un gars, une fille », je crois que pour l’apprécier, il faut avoir vécu un minimum en couple, sinon une petite aigreur peut retenir le sourire enfantin, qu’on a à suivre ces péripéties de la vie en amoureux…
    Bien sûr, Alexandra Lamy et Jean Dujardin ont tendance à surjoué (un peu genre théâtre), mais cela a été demandé par les réalisateurs pour appuyer encore le côté comique et ridicule de la chose… Et, on voit bien la justesse… Ca sent le vécu…
    Donc, les épisodes par caissons entiers d’une heure au moins sur France 5, mais les situations sont tellement diverses (et souvent réalistes) qu’on continue à s’amuser… Bien sûr, dans la quantité, il y a certains gags moins bons. C’est souvent prévisible, mais très drôle, car bien joué, et il se crée une vraie empathie avec les personnages, comme tu l’as souligné avec Jean Dujardin, dont tu ferais bien ton quatre heures… Le même pour Alexandra Lamy pour nous les hommes… Qu’est-ce qu’elle est chiante parfois ! Mais, qu’est-ce qu’elle est mignonne aussi ! Bref, on retrouve des choses de notre vie en couple, fortement soulignés…

    PS : je les avais vu tourner un épisode avec une petite mini rouge dans le parc de la Cité Universitaire…

  6. Bah, je ne leur ai pas demandé d’autographes… Je me rappelles juste qu’Alexandra disait des phrases bine hystériques… Plusieurs fois, car il y eut plusieurs prises…
    Jean Dujardin était plus blasé, enfin ce n’est pas une critique… Cela devait être sans doute un énième épisode dans la journée, et c’est vrai qu’entre chaque prise, il y a un temps où tu fais rien finalement…

    Bon rétablissement à toi, Nina…

  7. Pas de problème…
    En fait, l’acteur Jean Dujardin m’est assez sympathique… je ne le connais pas, mais j’aime plutôt bien ce qu’il fait : des « Nous c’est Nous » à OSS117 en passant par les skecthes (pas le film que je n’ai pas vu) « Brice de Nice » et « Un gars, une fille »… Un vrai acteur populaire… Il y a sans doute beaucoup de travail derrière ça… Parmi les acteurs trentenaires bankables du moment, c’est celui qui me semble avoir le meilleur rapport talent-travail/comportement de star , surtout en comparaison de ceux qui viennent de la télé par ailleurs…

    Mais, c’est juste une perception…

    Ah aussi, j’ai vu sur France 3 un soir la pièce (américaine du début du 20émé siècle) « deux sur la balançoire », qu’il jouait avec Alexandra Lamy, et j’ai trouvé que Choucou et Loulou se débrouillaient pas mal…
    J’ai du respect pour les acteurs qui sont capables de faire du cinéma et du théâtre…

    Bonne convalescence

  8. salut je suis une trés grande fan de un gars une fille moi aussi je suis trés triste que ce soit fini mais au faite tu n’aurais pas l’adresse d’ALEX et JEAN j’ai envie de leur écrire merci d’avance tchatchao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *