Va te laver le clavier avec du savon, chenapan !

J’ai beau être sur le net depuis une éternité (10 ans, en fait… Ca ne nous rajeunit pas), je reste effrayée par la violence de certains propos. Hier, j’ai eu la tâche merveilleuse de modérer quelques commentaires sur le site people, ce qui donnait à propos de Rihanna « crève sale pute, je te déteste », à propos d’Angelina Jolie : « el n’a rien a envier a angeline el n’et pa jalouse d’elle car avec sa grosse bouche de suceuse on a rien a lui en envier » (c’est un copier/coller), à propos de Paris Hilton « elle peut bin crever jen ai rien a foutre de cette connasse gatée » ou à notre encontre : « prenez vos pochez pleines de fric et allez sucer paris hilton pédés de bourges ». Un must, celui là.

Bref, quand je lis ça, j’ai envie de demander à la personne qui s’est sentie obligée de se lancer dans un tel déluge d’agressivité si elle a pris ses petites pilules. Non parce que des commentaires modérés, là, y en a 12 pages, à  raison de 20 par pages et ils ne restent sur la plateforme de modération que pendant 48h. Alors autant vous dire que je ne découvre pas seulement aujourd’hui la violence sur Internet, l’anonymat donne des ailes mais je ne cesse de m’interroger… Je vous ai déjà parlé des trolls, j’en ai mangé quelques uns comme tout le monde et c’est justement là le souci « comme tout le monde ». Qu’est-ce qu’il se passe dans la tête d’une personne pour que soudain, elle crache un tel fiel ? Encore, ce serait un mail contre un service qui ne fonctionne pas ou autre, je pourrais à la limite (mais extrême limite) comprendre mais là ? Rihanna, Paris et Angelina ne viendront jamais lire le site et surtout pas les commentaires si poétiques. De toute façon, même si elles parlent français, faudrait qu’elle comprenne cette langue étrange qu’est l’illettré de base, je ne suis pas convaincue.


Alors évidemment, à choisir, il vaut mieux qu’ils se défoulent sur Rihanna que sur leur petite sœur, par exemple. Mais cette violence quotidienne finit par me choquer. S’il n’y en avait qu’un d’excité, je dis pas mais là, on dépasse le phénomène marginal pour s’installer dans une habitude, quand même. Et il n’y a pas d’âge particulier. Si, effectivement, sur le site people, on est plus dans le 16-25, si on sort de cet exemple précis, on voit que c’est à tous les âges que ça s’exprime en insultes. Souvenons nous de feu l’émission de
Courbet où les voisins se traitaient de pédés, de cons, d’impuissants, cocus…Bon, là, à la limite, ils ne se supportent plus, on peut un peu plus comprendre les insultes. Mais force est de constater que les insultes gratuites font partie de notre quotidien. Et même si je suis tentée de penser que c’est l’arme des faibles (typiquement, les gens qui me disent que je suis conne en comm sans pour autant m’expliquer en quoi je le suis), j’y ai parfois recours. Jamais en premier mais en défense. Typiquement quand on me cherche dans la rue, je réponds par un « qu’est-ce que t’as, connard (ou connasse) », ce qui arrive assez rarement vu que dans la rue, je suis là sans vraiment y être. En général, mon insulte préférée, c’est « pauvre type », balancé avec dégoût. Oui, je sais, c’est pas super méchant mais tout est dans le mépris.


Bref, tout ça pour dire que je n’aime pas constater cette violence vraiment gratuite (et somme toute inutile) et que j’aurais bien envie de leur laver la bouche avec du savon pour leur passer l’envie de parler comme ça. Parce que ce sont les mêmes qui traitent une fille de sale pute dans la rue car elle ne se retourne pas à leurs sifflets, par exemple. Une sale habitude, en somme. Mais je dis ça, je ne vois pas bien la solution. Mais n’est-ce pas finalement un symptome d’un mal plus profond qui serait une incapacité chronique que nous avons
tous à vivre en société au-delà d’un certain seuil ? En gros, ne se défoule-t-on pas sur Rihanna, Paris Hilton, un blogueur ou que sais-je encore pour vider notre sac et rester plus sociable et doux avec nos amis, famille, collègues ? Finalement, est-ce un mal pour un bien ou celui qui traite Rihanna de pute parle ainsi à tout le monde ?

Heu… Je sais pas !

Sinon, rien à voir du tout mais je te colle ici une pétition qui me tient à cœur. Milan Presse qui édite des magazines pour la jeunesse est actuellement en difficultés financières et risque de disparaître. Si je ne travaille pas (et n’ai jamais travaillé même si j’ai failli y faire un stage qui m’aurait beaucoup plu en plus mais les dates ne collaient pas), je trouve qu’il est important de signer la pétition pour garantir une diversité dans les titres, d’autant que Milan propose des magazines vraiment bien. Tu lisais Toboggan petit ? Ben, c’est eux (entre autres mais Toboggan, je les piquais à ma sœur, je me souviens). Et de façon plus personnelle, c’est à Toulouse. Et de façon encore plus personnelle, mon cousin que j’adore y travaille. Alors on clique !

 

14 réflexions sur “Va te laver le clavier avec du savon, chenapan !

  1. Je pense que tu as raison que la façon de parler comme ça cache un mal être plus profond et que ces gens doivent parler comme ça avec presque tous le monde sauf peut-être leurs chefs…

    Mais j’ai assisté 2, 3 fois à des enregistrements d’émissions de télé et bcp des gens travaillant là ne semblent pas être des exemples au niveau language et parlent aussi de cette façon surtout hors caméra. Ca m’a parfois choqué de les entendre parler comme ça même si je n’était pas concerné…

    Mais passerait un commentaire comme ceci chez toi:

    J’ai lu recement que cette Laeticia Halliday aurait quitté son mari à multiples reprises (Bon, on ne sait pas toujours si ce qu’est écrit est vrai) mais c’est finalement toujours le grand amour. Bien que l’amour n’est pas nécessairement logique et/ou rationel, je me demande quand même si elle serait restée avec son Johnny vu la différence d’age si l’homme n’etait ni connu ni riche et aurait une maladie grave comme moi (Je ne suis pas jaloux)… Comme j’ai déjà dit l’amour n’est pas souvent rationel mais il faudrait être un peu masociste quand même dans ce cas… Et comme elle ne semble être pas mal physiquement, elle aurait des chance ailleurs à mon avis.

    Ou la femme de DSK qui avait écrit après l’affaire du FMI qu’ils s’aimaient comme au premier jour. T’as déjà vu des couples qui se trompent dès le premier jour ? Moi pas.

  2. Bien d’accord avec ton article, les gens sur le net sont parfois d’une agressivité incroyable … Mais j’aimerais rebondir sur quelque chose que tu mentionnes et qui me fait toujours rire : les mecs qui traitent les filles de « sales putes » quand elles se retournent pas à leurs sifflets. En toute logique, ça devrait être l’inverse non ? 😉
    Et puis, se faire siffler, ou pire encore, les bruits que l’on fait en temps normal pour appeler un chien ou autre animal, c’est franchement limite … Parfois j’ai envie de répondre « désolée, je m’appelle pas Médor ! ».
    Mais bon, il est plus facile d’insulter une fille que de remettre en cause ses méthodes (douteuses) de drague (sans parler de sa vision de la femme).

  3. je tenais à m’insurger contre tous les pauvres esprits qui parlent mal de Rihanna. à cause du blog d’une des participantes (vous êtes géniales les filles au passage je tenais à le dire) de blog je suis complètement accroc au clip d’umbrella. ouais je sais c’est moche, mais c’est comme ça (j’ai d’ailleurs écrit un blog marrant sur la question, me lisez vous comme je vous lis mesdemoiselles vingtenaires?).

  4. C’est simplement, que ça semble presque normal pour bcp des gens inconnus ou travaillant dans les médias de parler comme les messages que tu moderes et il semble qu’il va fallloir malheureusement vivre avec des gens qui écrivent ou parlent comme ça…

    Pour le reste, je voulais juste savoir si ça passerait (ta) modération ou pas quand c’est pas tellement glorieux pour des gens (stars) concernés car écrire des telles choses ne est pas très glamour pour eux…

  5. Le coup des sifflets dans la rue, c’est vraiment l’apogée de la bêtise humaine…ou des frustrations de certains. Ce sont d’ailleurs ces frustrations (sexuelles, sociales, familiales, physiques ou autres) qui sont, à mon avis, à l’origine des comportements que tu décris dans ton billet. Comportements facilités par l’anonymat et surtout (c’est là qu’est le centre du problème)par l’absence de règles pouvant déboucher sur de vrais sanctions.

  6. ok (je note que je peux dire toutes les bétises du monde sur mes vingtenaires préférés en toute impunité). tu sais pas c’que tu rates Nina héhé.

  7. je rêve de bosser à la rubrique culturelle d’un magazine jeunesse, alors je signe ta petition, ne serait ce que pour me garder des possibilités de bosser plus tard !!!

  8. Milan Presse, c’était aussi eux qui éditaient « Wapiti » ?

    Sinon, d’accord avec le fond de l’article ! Cette agressivité protégée par l’anonymat ou autre, est lamentable, et révèle un fort mal vivre ! ne surtout pas se faire contaminer par cette connerie !

  9. MMMmmm j’avancerais l’hypothèse que l’homme ayant un instinct naturel de domination (manger ou être mangé, en somme), l’insulte gratuite peut apparaitre comme l »arme du faible (à défaut d’un cerveau, d’un talent, d’une intelligence…) pour asseoir ce qu’il pense être une sorte de supériorité sur l’autre. (même si en réalité ça ne fait que l’enfoncer encore plus dans sa médiocrité). En gros, insulter l’autre (que, quelque part, on envie: d’où l’insulte à la personne célèbre, riche, qui a réussi etc…), c’est un peu « gagner » dans l’esprit de celui qui insulte, qui se place au dessus de l’autre par le biais du mépris que l’insulte exprime.

  10. Sur le peu que je connais de la restauration il existe une coutume où durant le service les cuisiniers, les serveurs et le plongeur se traitent de tout les noms d’oiseaux dans la cuisine loin des oreilles des clients. Je sais pas à quoi ça sert mais la légende veut que la majorité des restaurants fonctionnent de cette manière.

    La seule utilité est de défouler son stress. Je me souviens de mon ancien moniteur d’auto école qui m’avait dit que pouvais insulter les autres automobilistes dans l’anonymat de ma voiture pour me soulager. L’anonymat d’une voiture fait que ceux à qui sont destiné les insultes ne nous entendent pas. Par contre jamais au grand jamais je devais lever mon doigt fièrement en leur direction en raison. Car ça ils peuvent le voir et les conséquences d’une baston en raison d’un majeur levé sont absurde.

    Tout ça pour dire que insulter les gens (les mamies qui traversent au rouge sur les grands boulevards les motards qui veulent donner leur organes en s’écrasant sur ta voiture ça peut soulager.

    Après je ne comprends pas comme toi ce qui poussent les gens à s’intéresser à gens qu’il détestent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *