Jeudi soir, je me suis rendue avec mon beau collier de perles en plastiques de la Nouvelle Orléans à la mairie de Paris assister à un festival de courts métrages. Je vous en reparlerai par ailleurs. Salima et moi étions invitées par Lise, ancienne collègue qui gérait l’organisation de l’événement. Au menu : remise des prix, diffusion des courts gagnants et verre de l’amitié.
Le verre de l’amitié ou « buffet avec nourriture et alcool gratuits ». Vous me connaissez, je me régale d’observer les humains et leurs comportements, telle une anthropologue urbaine. Et le buffet gratuit, c’est limite mieux que les soldes ou le métro en terme d’affrontement larvé, de domination du territoire.
Étape 1 : arriver le plus tôt possible auprès de la table des mets histoire de faire corps avec elle. Étape 2 : ne surtout pas se pousser quand la masse arrive derrière toi. Le moindre écart peut être fatal, tu te décales un peu et la foule se glisse dans l’interstice pour te repousser le plus loin possible de la sacro sainte table des mets. De toute façon, si tu es seul(e), fais toi une raison : ta place est d’ores et déjà perdue, tu ne pourras résister à la foule.
Il faut de la volonté pour tenir sa place, ne pas céder à la pression de ceux qui aimeraient bien avoir un verre ou attraper un petit four. Ignorer ces loseurs est la condition essentielle pour rester au buffet et choisir en toute sérénité les bons petits fours tout en demandant au serveur de remplir notre verre déjà vide.
Tu n’as pas réussi à attraper une bonne place au buffet ? Ne t’en fais pas mon ami, tu pourras aussi boulotter ta part d’amuse-gueules et en plus, tu feras un minimum de sport. C’est la technique du j’approche par le côté, je tends un bras, je chope un petit-four, je vais le déguster dans un coin et on recommence. Bon, là, faudra pas faire le difficile sur ce que vous attrapez, vous n’avez pas le temps de choisir.
Parfois dans ce genre de soirées, de gentils serveurs tournent avec un plateau rempli de mises-en-bouches bien appétissantes. Si vous êtes dans une soirée où les gens sont bien élevés, répérez le trajet du serveur puis placez-vous sur sa route assez tôt pour éviter de vous retrouver face à un plateau vide. Et quand vous prenez un petit four, n’oubliez d’adopter l’attitude compatissante de la personne qui prend une gourmandise pour soulager le pauvre serveur de sa si lourde charge. Par contre, si vous êtes dans une soirée « sans éducation », il faudra choper le serveur des son apparition car les convives vont fondre sur lui comme la misère sur le pauvre monde et il ne restera rien.
Je reste fascinée par ces attaques de buffet en règle, j’ai toujours la sensation d’être au milieu de personnes n’ayant pas mangé depuis au moins 3 jours. Oui, c’est gratuit mais est-ce une raison pour perdre toute notion de politesse et de bienséance ? Ne vous inquiétez pas les gars, ils ont prévu un certain nombre de pièces par personne, il y en aura pour tout le monde. Et au pire, si vous avez faim en sortant, allez vous payer un McDo… Après tout, rassurez-moi, vous n’êtes pas venus juste pour vous remplir la panse gratos. Si ?
Quoi que ce serait un peu un concept de blog où on note les soirées avec « verre de l’amitié »…
Effectivement les distributions de soupe populaire se font probablement de manière plus courtoise…