Je sais pourquoi je regarde de moins en moins la télé : ça me fait peur et ça menace grandement tout mes schémas de pensée. En somme, si je veux rester dans monde bisounoursiste basé sur la justice de la vie, je dois arrêter de lire les articles sur Secret Story ou regarder le prime quand je glande le vendredi soir. Quoique je me rends compte que les vendredis se passent rarement à la maison, tiens.
Mais vendredi, j’y étais et j’ai cru avoir pris de violentes drogues tellement j’hallucinais. En cause le couple Sennamelie, devenu chiant comme la pluie. Maintenant que la prod les a poussés à se « marier » (Dieu merci pour de faux), ça s’emballe et voilà que miss décibel 2010 arrête la pilule. Et que même, comme elle a faim, elle se pense enceinte. C’est là que mon monde s’écroule. Dans le pays magique de Nina, les spermes et les ovules sont plus intelligents que leurs propriétaires et ne fusionnent pas si futur fœtus doit récupérer une vie de merde. Cette croyance est héritée d’une ancienne copine, Valérie. Pendant 5 ans, elle a cherché à avoir un enfant de son compagnon, sachant qu’ils avaient tous deux un enfant d’une première union. Oui, je sais, on pourrait croire qu’éventuellement, monsieur n’était pas le père biologique de son premier né mais ils ont passé tous les tests. Quelques FIV plus tard, toujours rien. Puis
un jour, Valérie a rencontré un autre homme, largué le sien, perdu une trentaine de kilos et a eu cette phrase : »tu vois, si j’ai pas réussi à faire un gosse avec lui, c’était pas pour rien. » Moi, je trouvais ça cool comme concept. Même si à coté, ma cousine folle à lier a eu 3 gosses (l’ainé a menacé son petit frère avec un couteau et frappe sa mère à 6 ans…), la mère de Vicky nous parle de ses cas sociaux fertiles dont ce couple qui a accouché de jumelles… Toutes les 2 mortes rapidement dans d’etranges accidents domestiques. Sans parler de ce que je lis sur les forums. Et encore, je ne regarde pas Confessions intimes.
Dans mon monde magique, j’aime croire à une justice. Une justice de la vie qui empêcherait les fécondations dans les couples incapables d’offrir le bonheur à leur gosse. Évidemment, mon enfance a été un conte de fée, mes parents ont été, à mes yeux, parfaits, un juste milieu entre permissivité et autorité (les parents, je ne vous remercierai jamais assez de ne pas avoir cédé à mes caprices sur l’idée d’avoir une télé dans ma chambre). Et en plus, comme ils travaillaient avec des horaires difficiles, j’ai pu réaliser très tôt que je n’aurai pas à choisir entre une vie de travailleuse et une vie de mère si la question se posait. Heureusement, j’aurais tout misé sur le second point, je me ferais un peu chier actuellement…
Oui je suis donc extrêmement intolérante sur le sujet et c’est très certainement ce qui explique que mon horloge biologique est aux abonnées absentes : je n’ai pas la stabilité minimale à offrir à un enfant alors je n’en fais pas, mathématique. Évidemment qu’on ne sait jamais comment les choses vont évoluer, si Paul et Jeanne, les heureux parents, auront toute leur vie le désir de rester ensemble par amour et non par nécessité ou habitude. Et je ne dis pas qu’il faut rester ensemble « pour les enfants », une famille où tout le monde se fait la gueule n’est pas un bon terreau fertile pour nos jeunes pousses. Je ne dis même pas qu’il faut forcément un Paul ET une Jeanne dans l’affaire. Certaines familles monoparentales ou homoparentales sont bien plus aptes à offrir du bonheur à leur enfant qu’une famille hétéroparentale, soyons clairs sur ce point. Mais il faut quand même comprendre qu’un enfant n’est pas un jouet : une fois qu’il est là, faut l’assumer. Ca coûte cher (500 € le landau premier prix, je ne parle pas des couches, c’est du vol…) et surtout, une fois qu’il est là, votre vie ne sera plus la même. Car un bébé met en moyenne un trimestre à faire ses nuits… si vous avez de la chance. Et tant qu’il ne les fait pas, il se réveille en moyenne toutes les 3h. Une fois que ceci est maîtrisé, il va falloir lui apprendre des milliers de choses comme marcher, par exemple. Et une fois le bébé mobile, on rigole trop à le surveiller pour pas qu’il marche là où il ne faut pas… Puis faut l’éveiller, l’éduquer. Bien sûr que l’on fait des erreurs, tous les pédopsychiatres vous le diront, il n’y a pas de parents parfaits. Mais bon, quand j’entends certaines gamines de 16-18 ans expliquer le plus sérieusement du monde qu’elles rêêêêêvent d’être enceinte, j’ai envie de les prendre par les épaules et les secouer très fort en leur criant dessus « mais tu sais ce que c’est un bébé pour de vrai ? Tu sais les responsabilités que ça implique ? ». Je me souviens par exemple y a quelques années avoir vu un reportage sur une petite pétasse de 20 ans, maman, qui larguait sans complexe bébé le samedi soir à son grand-père pour aller choper en boîte. Je sais qu’à sa place, ma mère m’aurait ramené par la peau du cul et m’aurait rendu ma progéniture « tu l’as voulu, tu gères ». Non parce qu’entre adultes, si ça nous amuse de nous faire du mal, ok, mais un gosse n’a rien demandé lui… Et je n’aborderai pas aujourd’hui le cas des nanas qui utilisent leur utérus fertile pour retenir un mec, ça méritera un article en entier, je pense.
Pourtant, dans Secret Story, ils ont fait un truc bien (pour une fois) : pour calmer les ardeurs de nos mariés et sans doute parce qu’ils se rendent compte qu’ils les ont poussé un peu loin, ils leur ont filé un vilain bébé en plastique qui fait tout comme un vrai (sauf vomir) : il pleure, il mange et fait pipi. Waouh ! Il n’empêche qu’on devrait filer ça à tous ceux et celles qui envisagent de se reproduire. Je suis sûre que ça nous ferait quelques malheureux en moins.
Dans la catégorie « traumatise ton uterus », je te conseille « 16 ans et enceinte » sur MTV, qui, comme son nom l’indique, suit des ados futures mamans. Entre la pom pom girl qui ne comprend pas que maman n’est pas baby sitter tous les week-ends, le couple style « roi et reine du bal du lycée » qui s’entre tuent quasiment, les traditionnels cas sociaux… Ca doit calmer quelques ados qui pensent qu’un baybay say trocool! La première saison suivait aussi un jeune couple qui avait fait adopter leur petite fille, ça montrait tous les aspects. Mais faut dire que rien qu’avec les histoires de ma mère, ça calme bien (les jumeaux n’étaient pas dans une famille détectée comme à problème, « juste » un gros pétage de plombs post partum… Rassurant hein!)
Sinon, reste de l’option « adopte un chaton », plus d’un an que je fais des nuits en fragmenté, ça donne une idée!
Pour Secret Story, je suggère à la production de diluer des hormones dans l’eau du robinet pour éviter que l’irréparable se produise!
Moi ça m’a fait halluciné ce faux mariage et ce faux bébé qu’Amélie serre contre son coeur comme un vrai. C’est naze.
Pareil, suis consternée pas tant pas l’absence de niveau et le côté putassier de l’émission, après tout, si il y a des clients, c’est du business que par le message véhiculé et adressé notamment aux jeunes.
Consternant autant qu’inquiétant.
bref, c’est pas un bébé qu’ils auraient du leur filer, mais une boite de capotes, ils leur rendraient service.
J’avais déjà bien halluciné quand ils se sont « mariés » (mais putain, ça fait deux mois qu’ils se connaissent quoi !!) mais alors de là à faire un bébé… C’est moi, ou ils sont vraiment cons ? Parce que je t’avoue que j’ai franchement eut peur, c’est un truc qui me traumatise à fond ça… Et puis ce qui est des gens qui ont des enfants à mon âge (20 ans) je trouve ça tout simplement débile, dans le genre « je me prend pour un adulte » un peu comme ces putasses de 13 ans qui fument, boivent, mettent des talons et bien sur s’entrainent à faire des gosses ! Jamais ça ne me viendrai à l’esprit. Je ferai des enfants quand je serai grande, mature, avec un boulot stable, un mari au boulot stable et bien payé, et si je suis toujours avec le chéri on ne se mariera pas avant au moins 6 ans, c’est à dire la fin de son doctorat. (Et cela fait 3 ans et demi que nous sommes ensemble, ce qui nous laisse le temps d’être bien certains qu’on est faits pour être ensemble justement) Déjà je vais finir mes études, ça serait pas mal…
Oui en fait, je suis tout à fait d’accord avec toi, tout ça pour dire ça quoi ! =D
Bonjour,
Je tombe sur ton blog par l’intermédiaire d’Hellocoton.
Je suis assez mitigée quant à cet article.
S’il est absolument certain qu’il vaut mieux rélechir un peu avant de faire un enfant, et que son bonheur doit passer avant tout. Il est faux de penser qu’on saura à l’avance si telle ou telle femme fera une bonne ou médiocre maman.
L’exemple de la jeune femme de 20 ans, qui, au pretexte qu’elle a eu un enfant, doit rester terrée chez elle à s’en occuper, je trouve ça un peu fort de café.
Un couple lambda a, lui, le droit de sortir au restaurant, laissant sa progéniture aux grand-parents, mais la fille de 20 ans non?
Il faudrait préciser un peu, parce que dit comme ça, ça fait péremptoire et orgueilleux.
Un enfant laissé à ses grand-parents qq soirées dans le mois pour que ses parents décompressent, ça ne va pas le tuer, bien au contraire!
Quant à la poupée qu’on devrait laisser aux parents, c’est aussi une idée assez stupide.
Si un bambin en plastique rebuterait n’importe qui, il en va tout autrement quand il s’agit de SON bébé.
Un bébé, ce n’est pas seulement se lever 4 fois dans la nuit pendant des mois, changer des couches, donner des biberons… Un bébé, c’est surtout de l’amour à revendre, un besoin incroyable de contact, une source inépuisable d’apprentissages en tous genres.
Bref, si le début de l’article me semble plutôt censé, j’avoue que certains points m’ont heurté.
J’ai eu ma première fille à 19 ans, seule (enfin, le père est partie peu de temps après la naissance). J’ai désiré cette grossesse, même si elle s’est imposée à moi. J4ai désiré cette enfant. J’ai su m’en occuper, et elle a fait sa première nuit à 2 ans pourtant!
Mais j’ai aussi su garder une vie à moi, profiter de mes 20 ans pour ne jamais avoir à regretter sa naissance.
Laisser ma fille à ma mère pour sortir en boîte, oui, ça m’est arrivé. Est ce pour cela que je n’étais pas à son chevet tous les soirs, les histoires, le bain, les sirops contre la toux, les calins contre les cauchemars, les sorties avec la crêche, etc, etc, j’étais bien présente.
L’un n’empêche pas l’autre.
Aujourd’hui, ma ille a 9 ans, une petite soeur qui vient d’arriver, un papa d’adoption, une vie câlée.
Elle est belle, intelligente, musicienne, bonne élève, etc, etc…
Je ne pense pas que sa soeur, arrivée dans un climat plus « propice » avec des parents qui s’aiment et plus âgés, s’en sortira mieux qu’elle.
Enfin, dans le fond, je suis d’accord. Mais je n’ai que trop souffert des jugements lorsque, jeune fille de 20 ans, je me promenais avec ma fille adorée dans les bras.
Je suis d’accord avec LMO, méfions nous des jugements hatifs!
Et en ce qui concerne Secret Story, certes cette émission est débile, mais vous mêmes vous la regardez et c’est pour ça qu’elle existe. Les gens qui la regardent ne sont donc pas tous des adolescents immatures.
Mais c’est sûr que certains comportements avec les enfants sont inquiétants.
Je pense avoir vu le même reportage que toi sur la fille de 20ans qui sortait en boîte. Je me souviens en particulier d’une chose : elle rentrait de sa soirée à 5h du mat, mais à 7h, c’est elle qui s’occupait de son enfant.
Et comme dit plus haut, où est le mal de laisser de temps en temps son bébé à sa famille, si ladite famille est d’accord et apprécie au contraire de passer du temps avec cet enfant?
Je suis complètement d’accord avec toi. Beaucoup de gens font des enfants pour de mauvaises raisons alors qu’ils ne sont pas du tout prêts à les assumer…
Le dernier exemple en date qui me fait trop mal au coeur, c’est mes voisins d’à côté psychopathes… Je les entends se HURLER dessus et se traiter comme des merdes presque tous les soirs depuis deux ans. Et là, depuis quelques semaines, s’y sont joints les hurlements d’un bébé. Et ben franchement, j’ai mal au coeur pour lui, parce que grandir dans les hurlements, la haine et la grossiereté, c’est pas ce qu’on a fait de mieux.
Tout ce que j’espère, c’est que ça ouvrira les yeux de la fille (qui malgré sa tendance à devenir hystérique un soir sur deux a l’air d’être un peu moins tache que son mec) et qu’elle va VRAIMENT finir par mettre son boulet de mec à la porte (comme elle le menace régulièrement depuis deux ans).
Donc je suis d’accord. Tous les couples ne sont pas capables d’être de bons parents.
Pour ce qui est des grossesses adolescentes, la Grande-Bretagne a une bonne longueur d’avance, c’est plutôt vers 15 que 20 ans que ça « détonne ».
Les mauvaises langues prétendent même qu’un bébé c’est le meilleur moyen de trouver un logement social pour une jeune ado. Alors y a beaucoup d’éducation à faire, comme le dit Dan Le Sac: « just build yourselves a little, before you try and build them ».
« péremptoire et orgueilleux »
comme ceci défini bien Nina
June : tu planifies tout toi!!!mais j’aime bien, « si je suis toujours avec le même » c’est vrai avec un raisonnement pareil !!! tire toi Gars tire toi.
C’est le propos que je trouve péremptoire et orgueilleux, pas la personne…
Je suis suffisament irresponsable pour faire un gamin à 19 piges, mais je ne suis pas insultante, encore moins avec les personnes que je ne connais pas!
Cela étant, comme dit, je suis d’accord avec le fond, tout le monde n’est pas fait pour être parent, j’en ai très largement fait les frais.
Mais l’âge n’a rien à voir là dedans.
J4avais pour ma part vu un reportage sur une jeune fille de 17 ans, mère d’un bébé d’un an. Elle vivait dans un foyer, elle était une élève studieuse, et s’occupait de sa fille de manière exemplaire.
La difficulté de la situation suffit à ce qu’on ne rajoute pas en plus des jugements hâtifs et méchants.
Je connais aussi des couple d’une trentaine d’années, bien incapable de tirer quoi que ce soit de leurs mômes. Vraiment, l’âge ne fait pas le parent!
Dans le pays magique de Nina, les spermes et les ovules sont plus intelligents que leurs propriétaires et ne fusionnent pas si futur fœtus doit récupérer une vie de merde. => j’adore cette phrase 🙂
Bonjour
Super ton article et je suis á 100% d’accord avec toi, et encore plus depuis que je suis maman (mon petit a 7 mois). Certains font des enfants par égoisme mais là où c’est clair, un enfant n’est pas un jouet et n’a rien demandé !!!
Nina, merci pour ta réponse et d’avoir précisé les choses. Là, oui, mon point de vue rejoint le tien.
C’est vrai que beaucoup trop de gens font des enfants sans savoir, ni ce que c’est, ni les responsabilités que ça implique, et ça fait beaucoup d’enfants malheureux, c’est très triste.
Par contre, sur le fait de s’entraîner, franchement, même avec des milliers d’heures « d’entrainement », on est jamais préparé à devenir parent tant c’est unique, comme expérience. Mais on peut toujours essayer! 😉
Sinon, l’émission, je n’ai pas vu, mais l’idée même de se marier au bout de 2 mois, c’est un poil crétinos!!!
Avoir un bébe est différent selon chaque personne et je suis d’accord du fait que l’âgene fait pas tout. C’est avant tout un désir personnel mais sans savoir si on sera bon parent, il faut avant tout etre mur dans sa tête et savoir qu’il va falloir laisser les sorties de côté pendant quelque temps. Je dirais surtout qu’un enfant a besoin de l’amour et de l’entente de ses parents … Après chacun mène la vie qu’il souhaite, comme il l’entend ; parfois si on ne se sent pas sur, il faut mieux ne pas en avoir … Avoir ou ne pas avoir un enfant, c’est une décision un peu égoiste mais il faut faire la part des choses en pensant á l’enfant avant tout.
Je te suis à 100% !
A l’heure qu’il est, laparentalité me fait peur, non en fait, elle me passe carrément par dessus la tête. Ce n’est même pas envisageable. Mais je suis une jeune étudiante qui ne sait pas de quoi j’aurai envie dans 5-10-15 ans. En revanche, je sais que je ne prendrais JAMAIS la chose à la légère.
Et puis comme toi, mes parents ont été formaidable et ma mère ne m’a eut « qu’à » 40 ans, tout en travaillant…
Mais il est vrai que certaines histoire, de jeunes mères, sont effarantes… Plus qu’une jouet, le bébé devient une thérapie…