Et toi, c’est quoi tes loisirs ?

L’autre jour, je lisais négligemment un magazine féminin (je ne sais plus lequel c’était, il me semble que c’était Glamour dans le métro mais c’est peut-être Biba dans mon lit) quand un mini paragraphe dans la rubrique travail attire mon attention : « attention à ce que vous mettez dans la rubrique loisirs ». Et là, catastrophe : tout ce que je mets n’est pas bon.

cv.gif

Je vous explique un peu le concept : en gros le magazine explique qu’il ne faut pas mettre des choses trop génériques comme lecture. Ce que moi, j’ai mis parce que oui, dans mon temps libre, je lis et beaucoup et de tout. Alors je mets quoi puisque c’est une réalité ? Je remplace lecture par tricot ? Bon, je peux éventuellement détailler ce que je lis mais mon CV fait déjà deux pages (ok, une page et demi), je crois qu’on s’en fout un peu que je détaille mes loisirs. Non ?

loisirs-piscine.jpg

Je me souviens, il y a 5 ans, à l’époque où je fréquentais Arnaud (ouhlà, ça remonte à loin, hein !), on papotait CV puisqu’à l’époque, je débutais ma recherche d’emploi et il m’expliquait qu’il fallait toujours mettre un sport collectif en loisirs genre « j’ai l’esprit d’équipe ». Sauf que je ne pratique aucun sport collectif. Je peux éventuellement dire que je fais de la plongée, c’est un club, il faut savoir faire confiance aux autres et agir avec intelligence pour ne pas mettre les autres en danger…  Mais après, c’est vrai que natation ou sport en salle, ça fait un peu autiste. Sauf que je suis suffisamment sociale dans ma vie pour avoir de temps en temps besoin de me retrouver seule avec moi-même et mes muscles pour réfléchir un peu. Rêvasser beaucoup. Parce que mine de rien, l’heure de natation passe beaucoup plus vite quand je rêvasse, c’est un fait.

revasser.jpg

C’est vrai qu’en lisant mes loisirs, ça peut donner l’impression d’une fille curieuse et touche à tout mais solitaire. La lecture et l’écriture impliquent une activité solitaire, la photographie aussi. D’ailleurs, à y repenser, la photographie, c’est un peu abusé, je n’en fais pas beaucoup. Quand je voyage, je mitraille comme une folle (limite, je suis un vrai boulet à base de : « haaaaaan, attends, je veux prendre une photo ! ») mais en dehors de ça, je n’en fais quasi pas. Des fois, je me dis que le week-end, au lieu de végéter en pyjama, je pourrais et même devrais prendre mon appareil photo et me promener dans Paris histoire de prendre des clichés mais la flemme. De toute façon, mon objectif est pourri mais promis si je gagne au loto, je m’en achète plein ! Ah, on me murmure à l’oreille que je ne joue pas au loto. Je suis maudite.

loto.jpg

Autre élément très risible de mes loisirs : « musique (pratique du violoncelle pendant 1 an) ». Si ça, c’est pas un foutage de gueule… Déjà, dire qu’on aime la musique, c’est un peu ne rien dire, tout le monde aime la musique. Oui, j’en écoute très souvent mais je ne suis pas pointue en la matière. Quant au violoncelle, j’en ai fait d’octobre 2003 à juin 2004… Bon, je vais le virer, faudrait pas qu’on me pose des questions dessus, ce serait gênant.


violoncelle-methode-apprentissage.jpg

De façon générale, on peut se demander la pertinence de cette rubrique loisirs. Est-elle lue ? Oui, on m’a déjà posé des questions dessus, elles sont un petit bonus. Je me dis qu’à priori, le mien pue la fille un peu solitaire, certes autonome mais solitaire. Mais je ne vais pas rajouter « sortie entre amis », pourquoi pas « cuitage institutionnel et langue de putage », tant qu’on y est ? Au pire, je joins une photocopie de mon agenda. Par exemple, la semaine qui vient : lundi, verre entre filles, mardi, plongée, jeudi, verre entre filles, mercredi ou vendredi verre avec un pote. Et la semaine dernière ? Mardi, plongée, mercredi, verre entre copines (mais  annulé), jeudi, dîner entre collègues et ce week-end, déménagement de Vicky (ce fut épique). Heu… Non, là, ça fait la fille trop fêtarde du coup…

fetarde.jpg

Finalement, après réflexion, je déclenche la sonnette d’alarme : la rubrique loisirs est de loin la plus casse-gueule.

12 réflexions sur “Et toi, c’est quoi tes loisirs ?

  1. Pour te rassurer, je suis en recherche d’emploi à New York et ici, plus questions d’une rubrique « Loisirs » ou divers. Ca fait partie des choses discriminatoires. Honnêtement ça m’a rassuré de la virer cette partie.
    Après tout c’est pas parce qu’on paraît solitaire qu’on est associable non? Et puis, who cares? On est là pour bosser!
    🙂

  2. Hé mais il est bien ce blog ! Vous êtes plusieurs auteurs en fait.
    Moi aussi je me suis déjà prise la tête sur cette rubrique loisirs 🙂 Et du coup pour la lecture j’avais précisé les genres dont « poésie ». Mmouais faudrait que je pense à supprimer tout ça !… Han, en plus j’ai mis expositions > trop intello ! ET natation > solitaire, ok j’ai compris ! Ski et photo > pour le style ;)(violon pratiqué un an, je me suis aussi résolu à ne pas le mettre)

    Ma rubrique loisirs, pourtant réfléchie, est bidon oO, merci pour cette prise de conscience !

  3. c’est marrant que tu parles de ça, car sur le mien, c’est malheureusement ce que j’ai mis, comme loisirs, lecture, promenades,ect… l’horreur!
    merci, je vais changer!
    au fait, tu cherches du travail? je croyais que tu te plaisais dans ton ancien poste?

  4. Bonjour,

    je viens ici avec ma cape de Super DRH (ça faisait longtemps tiens).
    Alors la rubrique loisirs dans le CV… Tout un programme quand on recrute.

    Un recruteur ne peut pas te juger sur tes loisirs (discriminant) mais il est humain (oui, les DRH on un petit coeur qui bat, si) alors qd t’es un mec t’évites de mettre « tricot / Photo / Lecture » quand tu postules pour faire maçon (faut pas donner le bâton pour se faire battre comme on dit).

    Sinon, il faut savoir que on ne peut pas poser vraiment des questions sur les loisirs. La seule chose que l’on peut faire, c’est demander ce que ça apporte dans le boulot.
    Voilà.

    Et sinon Nina, pourquoi tu ne mets pas blogging ou je sais pas… dans ton CV?

  5. En ce qui me concerne, pour mon seul et unique entretien d’embauche (j’ai été pris :-D), le recruteur m’a dit que c’est la rubrique loisirs qui leur a vraiment fait croire qu’ils avaient quelqu’un d’intéressant.

    Je pense que ça peut vraiment créer une différence.

  6. Le terme lecture, c’est comme le terme musique, c’est trop général, il ne dit rien sur vous … et tout le monde le met donc autant ne rien écrire, cela a le même impact.

    Un CV est fait pour se différencier et donner l’envie de vous rencontrer.
    Par exemple on peut indiquer : la littérature américaine au XXième siècle, mais attention il faut savoir en parler.
    Même si on lit toutes sortes de livres, on a souvent des préférences et c’est cela qu’il faut mettre en valeur … sauf peut-être si on a une passion pour Gavalda et autres. 😉

    L’important c’est moins le type de loisirs que la façon dont on en parle, dont on s’investit dans ses passions, ça traduit l’implication que l’on peut mettre dans son travail.

  7. Le jour où j’ai pu me débarrasser de cette rubrique, j’en ai vraiment été ravie ! Eh oui…même dans la fonction publique, il faut tenir son CV à jour pour les demandes de mutation notamment. L’année dernière, j’ai enfin supprimé cette rubrique casse-g…et mon CV n’avait apparemment rien perdu de son intérêt d’après les deux « recruteurs ». Malheureusement, je n’ai pas obtenu ma mutation…parce que je ne suis pas mariée et je n’ai pas d’enfants. Un beau CV, c’est bien quand on veut tailler la route, avoir un conjoint et des marmots…c’est mieux grrrrr…

  8. « il m’expliquait qu’il fallait toujours mettre un sport collectif en loisirs genre « j’ai l’esprit d’équipe » » C’est marrant, moi lors d’un cours sur ce sujet, on me disait le contraire, justement parce que tlm faisait ce raccourci que ça ne voulait plus rien dire, et que donc les recruteurs n’étaient pas aussi cons. La règle qu’on m’avait donné que j’applique : « ne mettre un loisir que si ça a un rapport avec l’offre » (genre pratique du Karaté pour un poste de com’ dans un club)
    Un recruteur n’a pas besoin de connaître vos loisirs pour juger de votre potentiel (surtout que c’est la partie la plus facile à falsifier), et ça peut même se retourner contre vous s’il se dit « tiens cette personne a bcp d’activités extra-pro, elle ne va peut etre pas s’impliquer autant »
    Et là normalement dans la discussion arrive la personne qui dit « oui mais moi (ou un ami d’un ami) j’ai eu mon job parce que le recruteur avait aussi fait du macramé » qui est censé faire du cas spécifique une règle à la con… ^^

  9. Perso, je ne suis pas encore dans le milieu du travail, donc c’est difficile de m’exprimer; Cela dit, j’ai tout de même commencer à rédiger mon C.V. et finalement, j’en suis ua même point que toit : lecture, équitation, natation… Il n’y a que la pratique du théâtre qui peut me sauver! Mais tu as raison de poser la question : les employeurs lisent-ils vraiment cette partie? (J’en doute…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *