La fine limite entre le cynisme et l’aigreur

Si je devais me comparer à un personnage de fiction, ce serait sans hésitation Miranda de Sex and the city : carriériste, décomplexée, directe et cynique. Sauf que parfois, force est de constater que le cynisme de Miranda a des odeurs un peu aigres parfois et que sous sa volonté de sarcasme se cache un vrai sujet de frustration. Mince, est-ce que c’est pareil pour moi ? Puis-je déjà être aigrie avant 30 ans ?


Prenons un cas : les amoureux qui se bécotent en public. Les réactions cyniques fusent toujours sur ce genre de comportements : « roh, mais non, ça devrait être interdit en public ! ». Mais souvent, être énervée face à un couple du genre n’est ni plus ni moins que de la jalousie et un rejet de notre propre célibat, voire solitude. Bon alors, concrètement, quand un couple s’embrasse, je réagis comment ? Bon, déjà, il faut que je les voie, ce qui élimine facilement 50% des cas vu que dans les lieux publics, j’ai souvent la tête dans les nuages. Pour le reste, tout est fonction de la situation : certains m’amusent car ils ont tatoué sur leur comportement « couple illégitime » (on les trouve généralement au fond d’un bar à se rouler des pelles à n’en plus finir). D’autres m’ énervent car un peu de décence n’a jamais nui à personne et que voir des amygdales de parfaits inconnus tâtés par des langues inquisitrices tandis que l’on sent une excitation des corps, bof. J’ai envie de dire, prenez une chambre. Mais par contre, ceux qui m’énervent le plus au monde, ce sont ceux qui s’embrassent en plein milieu du passage, ce plein milieu étant par exemple une entrée/sortie de station de métro. Qu’ils aiment se faire bousculer est une chose mais un individu statique au milieu d’une foule est toujours un boulet… Alors deux…


Autre cas intéressant : notre réaction quand un(e) ami(e) nous annonce triomphalement qu’enfin, ça y ‘est, il/elle est en couple. Si la première réaction est un « mais pourquoi elle ? Je suis quand même mieux », là ok, on se vautre dans l’aigreur la plus complète. Surtout si la fille en question est de l’acabit d’Halle Berry, non, on n’est pas mieux qu’elle (est-ce que tous les mecs fantasment sur Halle Berry ?). Si vous balancez un cynique : « c’est le début des emmerdements » cynique mais que vous le pensez, ce n’est pas bon non plus. Par contre, si vous dites ça pour taquiner votre amie car vous êtes sincèrement heureuse pour elle, c’est bon, vous restez du bon côté de la ligne.


Mais finalement, est-ce qu’être cynique, ce n’est pas marcher sur un filin et risquer de tomber dans l’aigreur justement ? Pour éviter l’aigreur, soyons Bisounours ? Non, je ne crois pas que ce soit le cas. Je pense d’abord que c’est une question de personnalité. La guimauve m’a toujours plus ou moins écoeurée alors que le cynisme, j’adore. Surtout quand il est clairement et volontairement mâtiné de mauvaise foi.  De plus, à trop croire en une vie idéale, la chute n’est-elle pas trop dure quand on ouvre les yeux et qu’on voit le monde tel qu’il est ? Ca me rappelle un épisode des Bisounours, justement, un des seuls que j’ai vus de toute ma vie car ma grand-mère avait la cassette vidéo. Ca se passait dans une ville où tout était en noir et blanc à part quelques enfants menacés eux aussi de la grisaille mais les bisounours remettaient de la couleur et tout allait mieux, youpi ! Ben voilà, là, c’est découvrir que la vie, c’est juste gris et qu’aucune peluche ne descendra du ciel pour corriger ça. Donc ouvrir les yeux sur ce monde sinistre ne risque-t-il pas de pousser notre ami guimauve dans les tréfonds de l’aigreur et de la frustration, là où aucun cynique n’a mis les pieds ?




Je ne sais pas. En attendant, va falloir que je fasse gaffe, une aigreur est vite arrivée

7 réflexions sur “La fine limite entre le cynisme et l’aigreur

  1. Cynisme et sarcasme sont mes maîtres mots… déjà c’est mon style d’humour et, en plus, j’avoue que je me protège comme ça. Pas de l’aigreur mais de devoir dire que parfois, à 35 ans, je vis mal mon célibat… et que je ne comprends pas pourquoi je dois rester seule quand tout le monde se case …
    Miranda est ma copine, celle à laquelle je me suis identifiée depuis le début (avec des touches de Samantha par ci par là)…

    Cependant je ne pense pas que l’on soit aigries en étant cyniques… juste que l’on évite ainsi d’être prises par le doute et tourner les choses au ridicule permet de les relativiser… du moment ou ça ne devient pas méchant… y’a aucun soucis à être cynique (crois moi après quasi 15 ans d’expérience cynique)

  2. Ben il est pas gris, le monde. Au contraire, il affiche toutes les couleurs, sans se limiter au rose bonbon. Il peut aller des nuances les plus lumineuses au noir le plus complet. Etre daltonienne n’est pas être lucide. Le cynisme a une grande qualité, c’est qu’il suppose le second degré, le recours à l’humour – mais si tu le prends au premier degré et que ça devient un prétexte pour ne jamais chercher un mieux, c’est dommage.
    Exemple concret dans le domaine professionnel : si tu étais restée chez TMF en te disant « de toute façon, l’entreprise c’est pourri, c’est comme ça, inutile d’attendre un coup de baguette magique pour que tout aille mieux », aurais-tu pris une bonne décision ?

  3. C’est étrange, je ne t’aurais pas associé à Miranda. Je trouve que tu es plus joviale que ce personnage de série (mais en mm temps, je n’ai pas une connaissance poussée de Sex & The City).
    Je crois que l’aigreur arrive quand le cynique n’est plus cynique également sur son propre comportement (si tu ne vois plus les mécanismes que tu explicites ci-dessus comme possibilité de jalousie/envie), si tu perd le recul pour devenir juste méchant, à la place d’une sagesse abrupte et désabusée.
    En parlant de cynisme, en tant que cynique curieux, j’ai découvert un ouvrage de psychologique qui traite de la pathologie nommée « Le cynisme pervers » !! (la perversion étant dans l’application du cynisme bien sûr)

  4. Bon si je te suis je ne suis pas totalement aigrie…parce que moi je me réjouis pour mes amis en couple (enfin faut voir le gars mais sur le principe ok), en général c’set plus que je trouve le mec (ou la nana d’ailleurs j’ai malgré tout quelques amis mâles) pas assez bien pour mon ami.

    Sinon moi les amoureux qui se bécottent en public j’aime pas, alors oui moi aussi j’iameria bien être en couple mais même quand je l’étais ça m’insupportait…je supporte pas le bruitage…ça me donne envie d em’arracher les oreilles et de leur faire bouffer…pi comme tu le dis c’est un peu génant de voir des gens qui sont près à se grimper dessus, moi imaginer que le monsieur en face de moi il a le kiki tout dur ça me traumatise un peu…je ne connais pas cette personne! ^^

    Sinon je te suis moins sur la frontière mièvre/cynisme…perso j’adore tous les films romantiques cependant je pense pas être le eprdreau de l’année, que le monde c’est les Bisounours…je pense justement que c’set parce que je sais que c’est pas le cas que j’aime bien ces films car ça me fait rêver! 🙂

  5. Halle Berry? ah non! moi ça serait plutot Sasha Grey en ce moment (ou comment se faire une sale réputation, mais on s’en fout après tout).

  6. J’ai jamais trop aimé le cynisme et/ou l’aigreur, qui cache toujours des problèmes en fond de soi.

    Par contre j’adore l’ironie, cela est assez proche sauf que l’ironie n’est pas l’expression d’un côté négatif, mais l’inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *