Par Enzo
Hier, c’était le début du Bac avec cette philo qui me manque un peu. Comme le faisait remarquer Nina, c’était il y a 11 ans pour nous. Si je compte, ça fait 18 années depuis que je suis rentré au collège. Ma psy me dit de dépasser ces mauvais souvenirs, d’aller de l’avant,
mais au fond de moi je n’ai pas l’impression d’avoir énormément changé. Je reste l’archétype du gringalet timide (putain même cette expression fait vieux).
Malgré un indice de masse corporelle dans la zone saine (plutôt que dire zone normale et rajouter une dissertation sur le concept de normalité), l’environnement me soutient l’inverse : ma famille, ma belle-famille, la société. La nourriture ne sert plus à se nourrir, c’est une nécessité sociale avec des codes spécifiques.
Comme les codes spécifiques de l’apparence. Mince c’est bien, sauf pour un homme. Pour un homme, il faut des plus gros muscles dont on a pas besoin au quotidien (d’où la nécessité de forcer leur développement à la salle de gym). Et puis il faut faire attention aux combinaisons de code : mince + blanc + crane-ras, ça fait malade parait-il. Bon évidemment quand on a une chimio, les cheveux
ont plutôt tendance à tomber que rester courts, mais si après il faut être logique, on ne s’en sort plus.
Aux plus mauvais moments de mon adolescence, je me disais que plus tard je serais grand, fort et musclé. Comme une revanche. Comme une intégration. A force de remettre les choses au lendemain pour rester à rêver, j’en suis peut-être toujours au même point. Malgré le recul ou l’analyse que je peux avoir sur certains mécanismes, je reste toujours touché par la subtile pression
extérieure. Peut-être est-il temps d’accepter ce que la société veut de moi, correspondre à un cliché pour moins réfléchir, ne plus chercher à s’expliquer, laisser paraître l’explication. Intégrer l’exemple pointé du doigt et essayer d’y arriver.
Peut-être seulement pour adoucir le cap des 30. En 500 jours, est-ce possible ? A moins qu’il ne s’agisse que d’une énième résolution/rêve, un peu lié à l’attirance des chiffres ronds.
Postface: « Logan’s run » est le titre d’une série télévisé où la date limite de péremption de l’humain est de 30 ans*, age après lequel
il doit être euthanasié pour le bien commun.
* 21ans dans le livre dont est tiré la série
Logan’s run ou encore l’âge de cristal
Que de souvenirs pour un trentenaire déjà bien avancé…
Je suis tout à fait en phase avec ton article même si je ne suis pas du tout concerné par le problème de l’apparence chétive.
Punaise, j’ai jamais compté en jours combien de temps il me « restait » avant cette date fatidique… Ca fait peur, d’ailleurs.
L’heure du bilan.
Et au lieu de faire le bilan en fonction de ce qui te manque, pourquoi ne pas voir côté positif? Et tirer de cela atouts?
Ah là là Enzo !! Encore un article de toi qui résonne en moi !!! Pour ma part, ce sera dans 44 jours !! Et j’peux te dire que ça me fait mal de voir le peu de chemin parcouru en 30 ans. Graaaaave envie de mettre les bouchées doubles pour profiter des 30 prochaines années et je tiens à saluer Tribulanne pour ses remarques. Mais d’un autre coté, comment éviter de sombrer dans la facilité ? Comment ne pas être façonné de manière implicite par le poids de la société ? 😉 A jeudi !
J’ai fait le calcul…. pile 900 jours aujourd’hui, ça valait le coup de calculer!
Pourquoi mesurer le positif? Simplement pour ne pas voir QUE le négatif. Pour savoir sur quoi s’appuyer pour modifier ce qui doit/peut l’être!
Parce que la vie est belle, et qu’il ne faut pas l’oublier (good mood today).
Et maintenant, tu fais quoi pour te plaire à 30 ans?
Ha ha Louka, je me disais bien que tu aurais pu écrire ces lignes!
A ce propos, j’ai un super truc à te faire tester. Dit comme ça, tu peux pas refuser!… Un outil (Rh bien suuuuuuuuuuuur) pour révéler nos points forts.
Petite relativisation… de ton côté comme du mien. Moi je viens de faire le calcul, grâce à ton site qu’il va devenir mon nouveau meilleur ami, et il me reste 6009 jours. Arrondissons à 6000. Si la différence entre tes 500 et mes 6000 semble énorme… la différence entre toi et moi autour d’une vodka le temps d’une soirée… l’est largement moins. L’aspect chiffré de la chose met une pression que tu ne devrais pas avoir au quotidien puisque ce quotidien là entre dans une continuité que ne prennent pas en compte les chiffres.
So what ? So je te dirai que dans 500 jours si muscles tu veux avoir, muscles tu auras. Mais c’est pas pour autant que tu seras quelqu’un de plus honorable ou moins honorable. Et quand on regarde de loin (genre de là où je suis) le chemin que tu as pu parcourir… C’est plutôt pas si mal.
Les cheveux longs ça me fait toujours penser aux vikings and Co qui assimilaient les cheveux longs au pouvoir… à la virilité 😉
Pour le sport… je ne sais pas bien pourquoi j’ai commencé à faire du sport… Par contre ce que je sais aujourd’hui, c’est que je n’en fait pas par envie de me « scultper » pour le regard des autres… mais parce que je me sens mieux.
D’ailleurs à qui veux tu prouver que tu es mieux que ce que tu laisse à voir?
A toi?
Aux autres?
Parce qu’une question peut aussi ^etre: est ce que ton image est (pour toi) en accord avec ce que tu es (en toi)? Si oui, laisse tomber, tout il est super parfait dans le monde merveilleux de Mikey. Sinon effectivement il faut agir 😉
Bon courage, et choisis un sport-plaisir!!