J’ai connu le CD deux titres

Par Lucas

C’est un truc que je dirai à mes gamins et là ils iront se plaindre à leur mère :  » Maman ya papa qui fait son cacochyme !! » (oui, mes gosses auront un vocabulaire de ouf)

J’ai déménagé il y a un mois et, en rangeant, j’ai retrouvé tous les CD deux titres de mon adolescence.
Ouhai, trop funky trip, ça déchire graaaaaave.
Avec Zombie, Robert Miles, Bitter Sweet Symphony, etc.
J’ai aussi retrouvé mon CD fétiche tout élimé, la pochette à peine lisible tant la boite a vécue : Money For Nothing de Dire Strait avec ma chanson préférée de la vie de la Terre  : Walk Of Life.
J’ai même souri comme un benêt devant le dernier CD deux titres que j’ai acheté, à savoir Stardust – Miouzik Saounds Bitteur Ouiz Youuu.
Et je me rends compte qu’en dix ans ma conso de musique a évoluée… (si,si, truc de dingue)

Je suis un grand utilisateur d’Emule couplé aux radios : Nova, Jazzafip et quand je suis ds la caisse de mon p’tit frère, Oui FM.
Ya no comprendes ?
Je m’explique.
Avec l’exemple de Fip.

Tous les soirs pdt une 1h30 sur FIP il y a du Djaaaaaaaz.
Les 10 premières minutes le programmateur et la nana qui l’accompagnent, évoquent l’actualité du Jazz, et passent un titre du « CD de la semaine » tout en parlant des autres sorties, des concerts à ne pas louper, etc.
Bien entendu quand j’entends un truc qui me plait, illico presto je vais sur le site de Fip et je catche le titre… avant d’aller sur Imioule le chopper.

Ce qui est marrant c’est que ma consommation de CD n’a pas augmenté ou baissé. Il y a dix ans déjà je n’étais pas prompt à acheter un 2 titres sur un coup de tête. Emule m’a permis de maintenir la qualité et temperer les achats coup de cœur.
J’en suis toujours en moyenne à 1 CD par mois ce qui est déjà boucou je trouve. Simplement mon approche a  changée.
Emule est devenu mon acolyte. Illustration avec Dajla.

J’ai découvert Dajla avec son titre Remember Me (lien fenêtre pop up) sur Radio Nova ( » Soul Poetry« , meilleur album soul de l’année 2007 selon Soul Magazine)

Comme c’était une redif d’une émission de mix, un dimanche matin,  et que la playlist n’était pas sur le site de Nova, j’ai du galérer pour trouver le titre en tapant de mémoire les paroles du refrain dans Google et en les trouvant à la… 14eme page de réponses !
Ayant le titre j’ai eu l’album et Emule m’a donc donné le zip de Soul Poetry. Toutes les chansons ont donc tournées sur Winamp. Deux semaines plus tard, j’allais acheter la galette à la FNAC et je suis dorénavant leur actu concert pour savoir quand ils passeront à Paris (c’est un groupe nantais et la bassiste chanteuse éponyme est trop beeeeeeeeeelle).

A dire le vrai, je n’ai pas du tout le sentiment d’être un délinquant.
Et vous, vous en pensez quoi ?

Au-delà des radios, je pense que j’ai aussi un tribut à payer à Deezer et Radioblog. D’you remember Radioblog, ancêtre de Deezer ?

Radioblog était bien agréable car on pouvait, en tapant un titre, obtenir la playlist complète d’un utilisateur. Playlist souvent cohérente : on pouvait ainsi découvrir des choses en rapport avec le titre initial qu’on voulait écouter. Mais aussi avoir de bonnes surprises car, selon moi, les playlists sont une manifestation de la personnalité du listeur et donc de la richesse de celui-ci. Sans déconner on pouvait avoir de trrrrès bonnes surprises.  C’est là bas que j’ai découvert Absynth Minded avec Pretty Horny Flow et
Alexis HK avec C’que T’es Belle quand J’ai Bu. Entre autres…


Récemment, j’ai fait une playlist sur Deezer mais le partage est moins intuitif je trouve… donc je triche.
Par exemple, ça fait un an que Diane et moi (à son initiative) on échange des morceaux.
Des émotions éparses qu’on a  eues sur tel ou tel titre, à l’écoute de la radio ou en trainant sur Deezer. Echange sans qu’il n’y ait nécessairement de cohérence dans l’enchainement des titres si ce n’est l’envie de partager un p’tit plaisir qu’on a eu sur une musique. Là-dessus, elle est sacrément plus douée que moi, avouons-le.
Il n’y a donc pas que les radios pour découvrir des trucs, et pourtant j’étais le premier à écouter les radios californiennes grâce à Winamp…

Je ne vais pas vous quitter sans vous donner quelques adresses que j’avais piquées à Arkius.
Le très complet et très utile Foxy Tunes, (tapez un groupe au hasard, vous allez avoir une masse d’info en tout genre…)
Last FM ds le même style que Deezer,  et Musicovery qui vous permet de découvrir des zik en adéquation avec votre humeur du moment !


Lectrice, lecteur, je serais tout de même curieux de savoir comment ta conso de musique a évoluée depuis 10 ans. CDs, Emule, MP3 sur FNAC.com ou Fnac reelle, etc. Tell me !

7 réflexions sur “J’ai connu le CD deux titres

  1. elle a augmenté: il y a quinze ans, je n’achetais quasiment jamais de cd, car je suis incapable de relier le nom du groupe au morceau (et aux sentiments que j’ai pu avoir en l’écoutant). Le nom, c’est une information rationnelle, précise, tandis que l’émotion lors de l’écoute est d’un registre différent. Aujourd’hui, j’écoute un morceau (sur deezer généralement) et j’accumule via les bookmarks ou les playlists les noms de groupes. Et généralement, je profite de la visite de mon frangin pour faire une séance shopping musique avec lui, souvent parmi ces titres découverts sur le net.

    Par contre, je ne fait pas de téléchargement: avant mon ordi ne suivait pas, et aujourd’hui, c’est assez peu sécurisé -en plus d’être illégal-

  2. Mélange de tout dans mon cas.
    Ecoute sur Deezer, achat sur iTunes Store ou en CD si j’ai plein de sous.
    Mais je suis plutôt du genre à acheter morceau par morceau donc internet c’est le paradis pour moi.

  3. en tout cas moi l’achat à la chanson ça me laisse congelé : ce que j’aime au contraire c’est découvrir un album dans ses recoins et ses détails, pas juste un morceau isolé. c’est un peu, mais pas seulement, pour ça que je déteste les best of ou autre compiles : c’est un peu vider de son âme le contenu musical.

  4. Bon, en ce qui concerne le CD deux titres, tu as déja eu mon petit laius perso, (je vais pas avouer en public que j’ai encore mes 3 cds 2 titres de george michael non plus hein?)
    Par contre, j’avoue qu’il devient très rare que j’achète des cds maintenant, internet aidant…
    d’autant plus que je trouve que, je ne sais pas pourquoi, maintenant, à chaque fois que j’aime une chanson et que je télécharge l’album, eh bah je suis de plus en plus souvent bien déçue du reste de l’album…
    Donc pour la musique, j’ai mes petites radios préférées (nova mon amour, fip mon copain, chant de france mon frère, etc…) et puis j’aime bien le principe de la « smart radio » sur deezer.
    Pour ok computer, je suis totalement absolument d’accord (y’a ma préférée dessus…paranoid android…un bonheur)
    Et sinon, Lucas, savais tu à quel point cette autre chanson de radiohead ( http://www.deezer.com/track/29006 ) était absolument transcendentale? (la fin…énorme)

  5. Merci loukas! super tes liens! Ah j’ai bien fait de venir traîner par içi! Adepte de deezer, j’étais en fait déçu de ne pas retrouver les mêmes possibilités de découvertes que sur radioblog. Et en ce qui concerne la musique, il y a dix ans ca me faisait déjà très mal de mettre 120F dans un CD, et les deux titres de toute façon passaient en boucle à la radio…… Alors depuis internet et mon ami, et j’ achète pas plus de CD. La radio reste le principal moyen découvrir de nouvelles musiques.
    Ah Paranoïd androïd….. La meilleure!

  6. ouais non mais voilà l’exemple! je suis désolé mais tu prends un Nick Drake, par exemple, j’ai besoin d’entendre tout l’album pour me sentir bien. idem pour PJ Harvey ou Bob Dylan. ça fait un peu écoute pop corn je trouve le titre à l’unité, consommation rapide.
    je pense que la démarche qui t’amènes vers l’artiste et ses albums est super importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *