Y a des fois où j’ai tendance à croire au Père Noël. Quand on me propose un F2 pour 580 euros HC (620 TCC), Je me dis « oh ouah, trop bien ! ». Il est situé à Vernoise les Collines, juste à côté de Lavande sur Seine donc on y va. Bon, le côté 25 m² m’interpelle un peu quand même mais allons y gaiement.
Rendez-vous est pris samedi à 10h30. Comme je dois m’y rendre en bus, je pars bien en avance car un samedi de vacances, j’ai un peu peur. D’autant que la ligne qui m’amène juste devant l’appart est la même que celle que j’attends désespérément devant la piscine et qui ne passe jamais. Point positif : situation intéressante, à quelques centaines de mètres d’une gare SNCF, pas très loin d’une station de métro et donc juste à côté de la ligne de bus qui me ramènerait direct de la piscine.
Arrivée à 10h, je pars donc chercher un café. Oh, sympa, y a un boulodrome, c’est rigolo. Bon, par contre, l’immeuble ne paie pas de mine mais à voir. Je vais à la gare et trouve un café type PMU. Ahem, j’ai pas vu de supérette, par contre. 10h30, me revoici devant l’immeuble, je rencontre le dynamique agent immobilier qui me broie la main en me saluant, tout va bien. L’appart est au premier étage. Sans ascenseur mais pas grave vu que ce n’est qu’au premier. Je rentre dans l’appart et là, je déchante : à ma gauche, un placard sans porte. A ma droite, la pièce principale avec un évier et un frigo « mais ne vous inquiétez pas, le frigo ne reste pas ». Ah ben raté, là, précisément, je m’inquiète. Et c’est quoi ces traces sur le mur ? « Y a eu un dégât des eaux mais l’appart sera rafraîchi dès que tout sera sec ». Okayyyyyyyy… « Mais euh… y a pas de cuisine. » « Ah, si vous voulez, je peux demander au proprio d’installer des plaques et un frigo ». Ah ben il a intérêt de le faire, oui, ça c’est sûr. Mais encore, là, c’est gentillet, pénétrons maintenant dans ce qui fait
office de chambre et de salle de bain.
Le proprio a installé un lit mezzanine pour gagner de la place, pourquoi pas. Traîne là un vieux bahut qui devrait rester. Ben si je devais m’installer là, il dégagerait aussi sec. Vue imprenable sur le toit de l’abri vélo en béton recouvert de mousse. Mouais. Mais là, je me retourne et je découvre le pompon : les lieux de toilette. D’un côté, un lavabo plutôt sympa avec un grand miroir et des spots. Jusque là, tout va bien. Mais les toilettes et la douche, là, j’ai envie de pleurer. Les toilettes sont rangées dans un coin de la chambre et juste à côté, la cabine de douche. En gros, en sortant de la douche, j’ai une chance sur deux de mettre les pieds sur la cuvette. Cuvette qui a une vue imprenable sur la chambre. En gros, si j’ai quelqu’un dans la chambre, je peux plus faire pipi, je suis pudique, voyez-vous.
Bon, ok, je vais partir, vite. Je salue l’agent immobilier qui me propose de le rappeler si je suis intéressée. Il ne me demande rien, ni mon salaire, ni mes garanties, rien. Sous-entendu : « ok, j’ai bien vu que tu es toute atterrée, je sais que tu ne veux pas cet appart. » Bien vu monsieur, je n’en veux pas de cet appart. En plus, j’ai attendu le bus une plombe, pour changer. Foutue ligne. Tant pis, je ne serais pas voisine du boulodrome mais ce n’est pas très grave, je suis nulle en pétanque.
Me voici de retour chez moi, légèrement déprimée de m’être levée si tôt (pour un samedi) pour un taudis pareil. Bon, c’est à ce moment là que j’ai commencé à envisager de visiter aussi des studios parce que les T2, ça ne le fait pas, là.
Je me dois d’apporter un témoignage car j’ai vécu dans un appart avec douche surélevé et toilettes à côté, c’était mon premier studi quand je suis partie de chez moi à mes 18 ans. En fait l’appart c’était deux chambres de bonnes rassemblées et donc le gars avait créé une salle de bains, c’était un cube d’1m². Cad que j’ouvrais la porte (sur laquelle il y avait une glace bon point)j’étais direct en face du lavabo (avec une armoire à pharmacie avec une glace aussi! 🙂 ) et collé juste à côté le sanibroyeur. Ce qui fait que à la rigueur si je voulais me maquiller sur le trône ou me laver les dents je pouvais… 🙂
Ensuite collé au sanibroyeur, la douche qui était ptêt à 75 cm du sol, je montais par un petit espace entre la douche et le mur qui faisait office de marche… 🙂
Bon par contre moi j’avais un plavcard avec des portes et une cuisine toute équipée avec plaques, frigo et pleins de placards! Et une vue sur le grand jardin vert d’une maison bourgeoise…pi bon c’était mon premier appart, aujourd’hui c’est sûr que ça me ferait chier de revivre là-dedans mais le côté concentré de la salle de bain me plaisait, y’avait tout ce qu’il fallait et ça faisiat gagner de la place à la pièce principale… 🙂
Ah oui effectivement c’est un peu trop open space là… :s
La recherche d’un appart à Paris, c’est tout une histoire.
Nina ma belle, (ça c’est pour faire râler Diane),
J’ai un studio de 30 m² et je l’ai coupé en deux avec une grande étagère. J’ai un peu hésité à tuer l’espace mais ça me fait qwasi 2 pièces et c’est bien agréable. Tu peux aller voir la photo de l’appart avant les meubles sur le lien que je te mets. Je t’enverrais uen photo, une fois rempli pour que tu compares.
http://img356.imageshack.us/my.php?image=img0449vs6.jpg