Aujourd’hui, abordons le transport préféré de la plupart des gens : la voiture. Et en général notre voiture à nous qu’on aime et que même des fois, on lui donne un nom. A y penser, je n’ai jamais nommé ma bonne vieille Clio, tiens. Maintenant, c’est trop tard, nos destinées se sont séparées.
Jusqu’à ce que je vive à Paris, je faisais tous mes longs trajets en voiture ou presque. Quand j’étais petite, on allait à la mer en voiture non climatisée. La montagne pareil. Je me souviens des gigantesques embouteillages au péage d’Albertville, mm. D’ailleurs, une année, on est partis tellement tôt pour éviter la foule qu’on s’est retrouvés comme des cons à la station à 9h du matin alors que les chambres n’étaient disponibles que vers midi. Je vois plusieurs avantages à la voiture. En premier lieu, les horaires : on part à l’heure qu’on veut
ou à peu près. On se fixe une heure de départ mais on n’est pas à cinq minutes près alors que le train ou l’avion (quand ils sont à l’heure), à cinq minutes près, tu le rates. En plus, en voiture, tu gères ton temps comme tu veux. Si tu es fumeur, tu peux fumer directement dedans ou t’arrêter à une aire quand tu veux.
Autre avantage non négligeable : la tranquillité. Enfin, tant qu’on n’a pas d’enfants. Mais comme le dit le vieil adage : les enfants, c’est comme les pets, on ne supporte que les siens. Donc dans un avion ou un train, un gosse qui gueule, ça vous ennuie. Dans la voiture, un gosse qui gueule, c’est le vôtre. Parce que dans le train ou l’avion, faut quand même supporter le regard outré des autres voyageurs qui n’aspirent qu’à de la tranquillité et il arrête de brailler ce con de mioche oui ? Ceci étant dit, j’ai une patience très limitée voire inexistante dans ce domaine. Autant les bébés, je ne dis rien parce qu’un bébé n’a que ses pleurs pour s’exprimer et ne comprend pas la notion de « chut, tu déranges les gens », autant y a un âge où l’impassibilité des parents face à leur progéniture bruyante m’agace un peu. Surtout qu’à sa place au mioche, il m’aurait rien manqué… Donc dans la voiture, tu écoutes la musique que tu veux, tu peux dormir dans un cadre paisible si tu es le passager… Et si tes gosses ne sont pas sages, tu fais comme ma mère : tu t’arrêtes à une station d’autoroute, tu fais descendre les enfants et tu les menaces de les laisser là s’ils ne se calment pas. Radical.
Mais la voiture, c’est pas toujours le pied non plus. Bon, déjà, y a la coût : avec le prix de l’essence, je pense sincèrement qu’un aller-retour Paris-Toulouse en avion coûte moins cher que le trajet en voiture. Mais surtout, en voiture, tu es moins détendu puisqu’il faut rester vigilant : quand on conduit, on ne s’endort pas. Sinon, c’est la catastrophe. D’ailleurs, on a plus de chance d’avoir des accidents en voiture qu’en train ou avion (même si on a moins de chances d’en mourir). Donc on s’en fout bien de la tranquillité, on ne peut pas se
reposer ! Si on est seuls, on peut au moins chanter à tue tête avec la radio, ça maintient éveillé et ça rend de bonne humeur.
Mais surtout, en voiture, l’enfer, c’est les autres. Pas comme dans les transports en commun où on reproche surtout aux autres leur bruit (ou leur odeur de sandwich au pâté). Là, les autres sont des dangers permanents pour nous puisqu’eux ne savent pas conduire alors que nous oui. Et qu’eux sont des abrutis de partir en vacances en même temps que nous. Comme dirait ma mère « on dit que les gens n’ont pas d’argent et pourtant, ils partent tous en vacances! ». Ben oui, en voiture, on s’énerve et on tombe vite dans une mauvaise foi hallucinante. Alors on distribue les connards et connasses à des gens qui n’entendront pas nos insultes (ce qu’on est courageux quand on ne risque rien), on distribuera quelques doigts, on fera exprès de mettre deux heures à se remettre sur la file de droite pour faire chier le Fangio de derrière qui nous fait des appels de phares depuis une heure (ben oui, j’ai qu’à me ranger sous le camion, moi aussi)…
Bref, la voiture, ça a des côtés bien pratiques mais un défaut majeur : ça fait ressortir le pire de nous. Et pour peu qu’on ne trouve pas de place pour se garer à l’arrivée, le premier jour des vacances sera clairement placé sous le sceau de la mauvaise humeur.
Quand en plus tu perds une roue sur le peripherique, ça n’aide pas à apprécier les voyages en voiture…
Moi, je n’aime pas conduire en région parisienne par exemple. Car il y semble y avoir bcp des conducteurs avec soit un cerveau sans neurones ou un égoisme tellement éxacerbé qu’ils ne genent pas seulement les autres mais en retour eux mêmes. Il semble être un sport de se bloquer mutuellement sur les carrefours avec des feux pour que à chaque vert une voiture seulement peut passer. Si les flics pourraient seulement retirer le permis à tous ces gens là pour au moins 6 mois, les autres gagneraient pas seulement bcp temps, non, ça serait très bien aussi pour l’environnement et l’air qu’on respire en région parisienne!
Quand je fais des longues distances ce sont surtout les péages et les radars (mobiles) qui me genent. Car allant souvent en voiture en Allemagne ou il n’a pas des limitations de vitesse par tout, j’ai du mal à me tenir aux 130 km/h en revenant. Il y a pas mal des voitures avec une 6. vitesse ou on ne s’aperçoit pas qu’on est à 130 ou à 160 ou plus. Sauf les radars bien sur… La sécurité et la protection de l’environnement ne sont pas vraiment des bonnes arguments pour cette limitation de vitesse : La plupart des accidents n’ont pas lieu sur les autoroutes et j’ai mésuré : A 180 km/h à l’heure en conduisant un peu prévoyant on ne consomme pas plus d’essence qu’en région parisienne (aux heures de pointe). Si c’était pour l’environnement, on devrait d’abord commencer à interdire les voiture en région parisienne ou les voitures empoisonnent bcp de monde mais on ne le fait pas… Alors, c’est juste pur tirer du fric aux automobilistes sauf exception. Mais on ne met pas des radars fixes dans les villes car les joyeaux technique ne seraient pas rentables.
Demain matin je vais partir en Normandie pour le WE et devoir m’arreter 4 fois à l’aller et au retour pour payer à chaque fois un petit peu. Quel perte de temps et augmentation de la polution par ce système archaique… J’ai entendu plusieurs fois que les péages sont des magnifiques créateurs des bouchons et de polution… A quand un système de vignette d’autoroute comme en Autriche (par semaine, mois ou année). La SNCF ne desert de toute façon plus que les grands villes et si on doit aller ailleurs il faut se débrouiller autrement…
Je ne distribue pas des connards et connasses mais je me permets de faire un appel de phare quand quelqu’un se met à gauche avec une vitesse très inférieure à la mienne pour doubler un camion par exemple s’il y a pas de voiture sur un km derrière moi. Ca m’est déjà arrivé de devoir piler à cause des ces gens quand je roulais à 180 km/h et eux ils étaient à 120 km/h. Ils ont certainement le droit de rouler à cette vitesse là mais deboiter juste devant moi quand l’autoroute est libre derrière moi n’est pas très genial et éventuellement dangereux!
Oui enfin si tu es à 180, il y a de fortes chances pour que la personne ne t’ai pas vu arriver (ça peut sembler con, mais ça m’est arrivé, alors que je conduis en étant constamment rivée aux rétroviseurs) Et je m’insurge, je ne deviens pas vulgaire en voiture, que sur les cons qui ne savent pas conduire. Qui sont légion en région parisienne. Et si tu me contredis Chérie d’amour, je te laisse sur une aire d’autoroute la prochaine fois!
Faut il que je t’appele maintenant aussi Chérie d’amour pour ne pas être laissé sur un aire d’autoroute (rire)? Si toi (je ne connais pas ton vrai nom), tu vas aussi en Allemagne de temps en temps on a peut-être déjà fait un voyage ensemble car je propose des places de covoiturage.
Bien sur, personne n’est parfait, moi non plus. Mais je me demande parfois s’il ne le font pas exprès de dépasser longuement un camion quand il y a 1 km d’autoroute vide derrière moi… Je n’ai pas de voiture car il y a trop des parisiens qui conduisent mal et pas vraiment besoin pour aller travailler. Si je vais chez mes parents en Allemagne je loue des voitures et je teste bien sur aussi les freins car à ces vitesses, il ne faut pas se tromper la dessus…
De toute façon, je roule toujours lumières allumés pour qu’on me voit mieux. Et la majorité des gens se rangent sans problème à droite s’il peuvent, même les parisiens. Eh oui, il y a de plus en plus des français qui commencent à fréquenter les autoroute allemandes.