Là, de prime abord, ce titre est effrayant, inquiétant et surréaliste mais oui, je te confirme, il y a un lien entre les lofteurs et autres « stars » et les bloggeurs, du moins ceux qui s’affirment influents. Je ne vais pas me défouler sur cette notion aujourd’hui, ce n’est pas trop le sujet, quoi que…
Alors, quel est donc le point commun entre ces deux entités. Bon, déjà, il y a le fait qu’on ne connaît jamais vraiment leur vrai nom. Par exemple, il y a Loana du loft et Nina des vingtenaires, des gens qu’on appelle par leur pseudo mais dont personne ne connaît le vrai nom, finalement. Mais en fait, ce n’est pas tant ça le point commun que je voulais évoquer parce que ça ne ferait pas un article à part entière mais plutôt le phénomène de « je suis célèbre… dans ma tête ». J’ai eu l’occasion de croiser un lofteur dans une soirée,
j’en avais parlé à l’époque, celui qui fornique dans une piscine et le mec se sentait plus péter. Se rend-il qu’il est juste un gros naze dont plus personne ne se souvient ou presque ? Que si on ne m’avait pas dit « hé, c’est machin », je me serais dit au mieux « tiens mais ce mec me dit quelque chose, j’ai dû le croiser quelque part » mais pas plus.
Et bien le bloggeur « influent », c’est pareil. Au départ, le blog était un petit espace de parole avec une personne qui écrit pour raconter sa vie, se créer une vitrine professionnelle, etc. Aujourd’hui, pour pas mal, le but est de choper des cadeaux à la louche, être invité aux soirées ultra VIP, jouer à mort le racolage et le « buzz » pour attirer le visiteur, tout ça, tout ça. Le bloggeur, comme le lofteur, se pense important et célèbre et que même qu’il a le pouvoir de dégommer une marque, un film ou une personne. Par exemple, si moi, je te dis qu’un film est nul, forcément, tu vas me croire et ne pas y aller. Mais si je te dis qu’un film est bien, tu vas y aller. C’est pour ça que je trouve normal que les marques me brossent dans le sens du poil et que si elles font un faux pas, je vais les assassiner car j’ai le pouvoir.
Ce que j’aime surtout, c’est la sensation d’être célèbre. Les blogs les plus lus font en moyenne 10 000 visiteurs uniques par jour donc un certain pourcentage vient de google. En gros, il arrive régulièrement que des gens lisent votre blog sans savoir qui vous êtes et sans forcément lire ce que vous avez dit en dehors de l’article qui les intéressait. Alors c’est sûr que si je dis que l’appareil photo XY est tout pourri et que je suis bien placée sur google, le consommateur qui hésite à l’acheter tombera sur mon avis en premier ou pas loin. Mais
s’il se contente de mon avis sans en consulter d’autres, il n’est pas bien malin.
Mais le must, quand même, ce sont les guerres entre bloggeurs. C’est un peu à qui tapera le plus fort, à qui va virtuellement assassiner qui… Alors nous sommes supposés lire tout le monde sinon tu ne comprends pas les piques limite private jokes qui font rire tous les commentateurs sauf toi car tu ne comprends pas qui est visé par « j’aime toutes les tortues sauf celles qui sont attirées par le turquoise alors que ça leur va pas du tout ». C’est comme les guéguerres des lofteurs et assimilés qui essayaient de se discréditer les uns
les autres pour gagner sauf que le bloggeur, il ne gagne rien. Au mieux, il fait baisser les stats de sa cible mais en général, c’est l’effet inverse que cela produit. En gros, le bloggeur met en scène ses disputes en espérant que ça va fasciner tout le monde car tu comprends, il est une célébrité, on aime quand ça saigne.
Mais surtout le bloggeur est un peu un ringard comme les lofteurs. Parce qu’il veut tellement exister qu’il y a de quoi se moquer de lui, de ses crises existentielles parce qu’il n’a pas été invité à telle ou telle soirée ou parce que telle marque l’a snobée, sa volonté de soigner la forme plus que le fond, parler du dernier album de Madonna juste parce que ça va ramener du clic alors qu’il déteste Madonna. Les outils marketings, les tuyaux, on finit toujours par les connaître, c’est pas si compliqué. Mais vendre son âme pour une notoriété fantasmée, ce n’est pas forcément mieux que de se faire filmer toute la journée pour une émission de téléréalité. Surtout que sorti du milieu des bloggeurs, nous ne sommes plus personne. D’ailleurs, si tu n’évolue pas dans le milieu pub-market-comm voire journalisme parisien, c’est à peu près certain que quand tu commences ta phrase par « j’ai déjeuné avec tel bloggeur la semaine dernière et tout », on ne sache pas du tout de qui tu parles.
PS : Un autre article sur le sujet que j’ai bien aimé
et bé… Je suis nouvelle dans le milieu « bloggistique », je pensais pas que ça allait si loin. J’en reste pantoise. (je sais pas si ça se met au féminin mais tant pis)
Lol la guerre entre bloggueurs à coup d’articles interposés!
Bloggueur lofteur même combat!
Bon il faut croire que je suis le seul à comater devant mon écran en ce dimanche.
Allez je vais rejoindre les gens au soleil.
TRès bon billet, je suis plutôt d’accord avec toi. Retour en mode « carnet de bord » ou journal intime sur le web…
j’adore le regard de la fille sur la photo 😉
elle parait comment dirais-je….très impliquée
Super, cet article !
Tu es l’exemple d’une grande bloggueuse, alors forcément le scarabée, que je suis, comme des milliers d’autres, aimerais un jour être aussi lu que toi…
Mais, effectivement, le monde des blogs n’est qu’un milieu fermé, finalement un grand loft pour continuer ton analogie…
Et, en dehors que sommes-nous ?
Bah, nous sommes nous-même…
C’est une question générale de la vie : quelle est la part de notre identité propre ? Quelle est la part de notre identité qui passe par le regar des autres ?
Bises
Tiens pour rebondir sur ton dernier point. Tu vois pas que l’autre soir je discutais avec un môsieur… et il savait tout juste ce qu’était un blog !
Franchement ! C’est quoi ces gens qui comprennent pas l’importance des bloggeurs…. Pffff. Trop nazes les gens.
Je déclare les blogs d’intérêt public, quiconque ne lira pas au moins un influent une fois par jour sera contraint d’écouter l’album de Loana en boucle pendant 1 semaine !
Non, mais on va pas se laisser faire… les bloggeurs au pouvoir ! les bloggeurs au pouvoir !
PS : Pinaise, t’as croisé Jean-Edouard en soirée !!! La ssecla ! C’est limite mieux que Nikos quand même. 😉
PPS : Où qu’il est mon autographe de Yves ?
PPPS : Tu me trouves sarcastique ?
Ca me rappelle cette video, ton article : http://www.vimeo.com/950564
🙂
Je trouve ce que tu écris très vrai. Par contre, la sensation d’être celebre, c’est une célébrité virtuelle tant que des gens ne te reconnaissent pas dans la rue, le métro ou autre endroit publique… Par contre, j’ai pu constater qu’un certain nombre des bolgs pratiquent une certaine auto-censure préventive quand on peut poster certains vérites qui pourraient gener certains gens connus ou puissants. Et ça me plait bcp moins…
De toute façon, il ya très prochainement encore un festival des célébrités : Le festival de Cannes. Je suis allé l’année dernière pour un WE et je l’ai trouvé rigolo comme les gens veulent se faire voir… Puis, les escabots attachés avec des chaines devant les fameux marches et les nombreuses gens en smocking bouffant des Hamburgers de chez McDo et que la majorité des gens qui montent les marches ne sont pas très connus ni beaux… On en voit pas ça à la télé (je devrais mettre ces photos sur le web…).
Néanmoins, j’y retoure cet’année. L’année dernière, j’ai vu quand même trois films pas mals à des tarifs très inférieures au cinemas parisiennes et dans des vraies salles ou sur le plage le soir (c’est tout même encore un festival de cinema…). Puis je me suis baigné dans la Méditerranée et ai fait de la voile un après-midi et cirque d’être vu et voir… Finalement, c’était un WE très reussi… Même si je n’ai pas pu monter les marches car pas habillé en smoking et que je ne suis pas devenu célébre. De tout façon c’était pas le but de devenir célébre car ça a des inconvenients aussi…
Merci Ninette pour cette mise au point qui fait grand plaisir à lire!!
Ouais j’ai pas grand chose de plus à dire, mais je tenais vraiment à dire bravo parce que vraiment, j’ai bcp aimé lire ce post!
Lisant fort peu de blogs (2 en fait, avec celui ci), je ne suis pas au courant des histoires entre blogueurs, qui m’ont l’air aussi passionnantes que dans la vraie vie……
m’est avis que les blogueurs comme les lofteurs ont l’occasion d’être connus sans se fouler. Dans 15 min je peut moi aussi être blogueur si j’en avais l’envie. Et le lofteur, il a juste passé un casting (sauvage ou non), mais a surtout le mérite de plaire à la production. Et ce non pour ce qu’il fait (contrairement aux artistes), mais ce qu’il est, avec ses qualités, mais surtout ses défauts (c’est plus drôle comme ça).
Bref, merci nina de tenir blog pour ce qu’il est, à savoir un moyen d’expression, point barre.
Après tout, 99.5% (à la louche) des gens ne vont jamais sur des blogs, et c’est pas plus mal comme ça. J’aime beaucoup ce blog, mais à vrai dire je préfère tous vous savoir anonyme.
En un mot: continuez!
il y a aussi un côté pathétique à se débattre de la sorte pour attirer l’attention. Tu écris clairement une partie de ce que je pense, je préfère suggérer avec ironie.
C’est illusoire, le miroir aux alouettes.
Je te remercie pour le lien. Si tu as l’occasion, Mry a fait un article intéressant aujourd’hui sur les blogs et l’argent.