C’est après quasiment un an et demi de non scolarisation que je reprends le chemin des cours. Cette année (l’ultime et dernière), je suis dans une école d’arts appliqués pour apprendre le graphisme. Comme certains le savent déjà, La semaine dernière j’ai eu ma prérentrée…Tout un poème. Deux heures de parlote du responsable de la filière (celui-là même qui m’a acceptée), pour nous détailler l’emploi du temps et plein d’autres trucs. J’ai pu m’inscrire à la sécu étudiante et avoir l’honneur de payer 189€ supplémentaires (comme si l’école était pas déjà assez chère). J’ai aussi appris que j’avais un test de typographie dès lundi 2 oct. MAIS J’EN AI JAMAIS FAIT MOI J’ETAIS PAS LA L’ANNEE DERNIERE !!!!! Heureusement j’ai récupéré les cours d’une nana et j’ai révisé ce que j’ai pu mais bon c’est pas le top non plus. Pareil, ils doivent rendre un rapport de stage mais moi j’ai pas fait de stage. Et la cerise sur le gâteau, il faut que je prépare un truc pour mercredi prochain, alors que j’ai aucune idée, snif ! Ca va qu’ils sont super cools dans l’école et que tout (ou presque) est négociable. Donc pas de prise de tête inutile on verra en temps voulu. Au niveau des gens qui composent ma classe, je n’ai pas pu me faire une opinion avec le peu de temps que je les ai vus. Ces deux heures ont juste servi à me coller une sacrée pression sur le dos avec un « comment je vais m’en sortir ».
La semaine est passée vite, on est déjà dimanche et je dois réviser le programme de l’année dernière. C’est chaud, très chaud. Les idées pour mon projet de mercredi sont minables. Bref, c’est la merde. J’ai pas réussi à m’endormir avant 1h du mat’ alors que j’étais quand même un peu fatiguée mais j’avais du boulot (avant même de commencer les cours).
Lundi, le jour J. Début des cours à 11h30 par le test sur les cours de l‘année dernière. La prof est toute gentille (méfions-nous ça doit cacher quelque chose), et elle me dit que c’est pas grave si je ne connais rien, je fais le test pour voir. J’espère juste qu’elle ne va pas trop me mettre une sale note. J’ai fait un truc à l’arrache totale. Sur la partie théorique ça allait plutôt mais le reste c’était du free style. Une petite pause et hop ! on attaque les choses sérieuses. Premier sujet de devoir à rendre. Je me plonge dedans direct et je jette une première idée, en esquisse sur une feuille. La prof la voit et me demande de lui présenter. Elle adhère et trouve que c’est plutôt une bonne idée. Tant mieux ! je peux tout de suite creuser le concept.
J’ai un peu plus parlé avec les gens, mais toujours rien de concluant. Je n’accroche avec personne en particulier. Il me faut encore un temps d’observation afin d’analyser tout ce petit monde. Mais quelques tendances se dessinent pourtant.
14h30 : c’est l’heure d’aller manger ! Je fonce à la maison car je n’ai qu’une heure et que je veux aller sur internet (oui il n’y a pas internet sur tous les postes informatique dans cette école c’est un peu naze). En plus il faut que j’achète des clopes car je n’en ai plus depuis samedi soir et que là j’ai besoin de fumer. Je mange, vais sur le net, consulte mes mails, achète mes clopes. Je suis dans les temps nickel. J’arrive à l’école, bizarre il n’y a personne devant. En même temps, c’est quasi l’heure du début du cours. J’arrive devant la salle, la porte est fermée. Là, ça craint grave. Je vérifie mon emploi du temps et bingo ! Tatiana elle a encore fait fort car elle s’est gourée dans l’horaire du cours. Il était à 15h le début ma fille ! J’ai pas envie de me taper l’affiche (oui il reste une demi heure de cours seulement) donc je ne rentre pas et je vais voir au secrétariat. Les filles me disent de voir avec la prof à la fin du cours. Je me sens quand même vraiment mal. Et en même temps c’est moi tout craché. A la fin du cours je vais voir la prof, et elle a pas l’air trop contrariée et me note présente au cours. Je m’inscris sur un groupe de travail au pif car il faut faire un truc en groupe la semaine prochaine.
Re pause et cours suivant (16h-19h). Le prof a l’air bien à l’ouest, surtout que je l’ai vu en panique juste avant quand j’attendais la fin du cours d’anglais. Et là, c’était l’enfer. La torture. Les trois pires heures de ma vie que ça fait longtemps que j’avais pas vécu un truc pareil. On a passé une heure et demie à regarder un poly sur un truc mortellement ennuyeux. Et ensuite il a voulu nous montrer des slides mais pas moyen de faire marcher le rétroprojecteur. A la fin tout le monde parlait c’était du n’importe quoi. Moi du coup, j’en ai profité pour parler avec ma voisine qui s’appelle Natacha. C’est la seule qui est venue vraiment vers moi sans que je lui parle et qui m’a demandé mon nom. Elle a l’air cool comme fille et je l’aime bien. J’espère que ma première impression sera la bonne. Maintenant je commence à cerner plus ou moins les gens (surtout les filles) et j’ai pu a peu près déterminer les groupes :
Les filles et les garçons ne se mélangent pas trop apparemment. Ca me rappelle vachement quand j’étais en DUT. On distingue plein de petits groupes avec des personnalités très différentes. Certains ont l’air d’être les gens « cools » de la classe, d’autres vivent leur vie tranquille sans rien demander. Mais tout le monde n’a pas l’air de s’entendre à merveille.
Une chose est sûre, moi je suis un peu l’intruse. Plein de personnes m’ont demandé si j’avais passé un entretien, montrer des travaux. Je me demande s’ils croient que j’ai fait l’objet d’un traitement de faveur. Mais j’espère bien que non ! J’ai envie de pouvoir penser que je suis ici parce que je le mérite. Enfin voilà ça y est, nouvelle année de boulot avant la vraie vie impitoyable du monde du travail.
je lis ce blog régulièrement j’aime bien lire les bavardages et discussions futiles des filles (je plaisante !)
une Natacha et une Tatiana, un petit gout de femmes slaves !!!
J’aime bien le coup du « j’arrive à 15h30, le cours à commencé à 15h » Ca me fait penser à moi…
Dans le même style, ce midi je commande un sandwich + coca cola à 4.50 euros, la boulangère me donne un sandwich + dessert à 5.10 euros…Il y a des jours comme ça…^^
Je suis quand même étonnée qu’une école de graphisme ne soit pas connectée au net!
Comme je t’ai dit en pv, courage! Ca paraît énorme pour le moment mais tu t’en sortiras sans soucis. Ca fait toujours ça quand on commence une nouvelle année….
Ah! cette histoire de retard à un cours, ça m’a rappelé un truc!!! J’ai fait la même chose mais à mon 1er oral d’agrégation… Ils m’ont tout de même laissé le passer mais avec 30 minutes de préparation de moins… J’étais rouge écarlate, complètement déshydratée, j’ai parlé comme une moissonneuse batteuse, et j’ai eu une note pourrie… mais je l’ai quand même eu, ce putain de concours! Sur le coup c horrible mais après c poilant ce genre de trucs.
et puis les gens maladroits sont plus touchants que les autres, moi ils me décomplexent, d’ailleurs tous mes amis ou presque sont maladroits…
Céline, ton histoire d’agreg, c’est peut-être poilant après mais sur le coup, je me demande si je me serais pas mise à pleurer.
Ca m’était arrivée à mon concours de journalisme : les convocations pour l’anglais correspondait aux heures de passage donc en fait, fallait arriver 15 mn plus tôt. Et moi, j’avais totalement zappé ça!! Heureusement, la prof était adorable, je me suis chopé un incroyable 14!
Si je m’étais mise à pleurer ça m’aurait bloquée et j’aurais foiré les autres oraux; j’avais pas le choix! c’était la gnak obligatoire!! mais c clair que cette prof d’anglais a été super (ton oral aussi sans doute!). Moi ces blaireaux ils m’ont mis un 05!!!! ah je suis bien contente que ce soit fini tout ça….
Par rapport à ton « amant » qui n’est donc pas juste à toi toute seule, je sais pas comment tu fais, moi je peux vraiment pas, je m’attache ou alors j’ai pas envie. Pourtant ça simplifie la vie les amants (enfin ptêt que ça la complique aussi en fait).
Ben, c’est juste qu’on avait envie de passer ce WE tous les deux et voilà! 🙂 Je pense que si j’ai envie d’un mec et que c’est réciproque, ce serait idiot de se priver ! :p
Ben y en a sans les sentiments y peuvent pas… J’appartiens à cette catégorie- là. ça n’a pas toujours été le cas pourtant, il a dû y avoir un déclic. Mais effectivement, il n’y a pas mal à se faire du bien, si ça t’empoisonne pas les pensées après. Moi je pourrais pas m’empêcher de me faire des films avec d’autres week ends, des enfants, un chien et tout ça…….. ça doit être pasque je suis presque une trentenaire, c’est l’horloge interne qui parle!!! Profitez-en vingtenaires, faites la bringue, avant que l’envie absolue de vous caser vous tienne!
Y a quand même des sentiments mais ce n’est pas de l’amour, plus de la tendresse, de l’affection et du respect. Coucher avec un mec juste croisé en boîte, bof, il m’en faut quand même plus… Déjà, je suis bcp plus difficile qu’avant!! 😉
Enfin, c rare que je regrette ce genre de relations! 🙂 Je le vis très bien, je ne garde que le meilleur!
Nina, t as de la chance. Moi j’en suis parfaitement incapable…
Bah, y a quelques années, je l’aurais pas fait. Mais là, je regrette pas du touuuuuuuuuuuuuuuuut!! 🙂
T’en fais pas Tatiana, en tant que prof je suis arrivé avec 1h de retard à un cours : je me suis trompé de semaine en consultant mon agenda. Resta plus qu’à faire 85 km pour rentrer chez moi et la semaine suivante présenter mes excuses aux étudiants. Vivent les maladroits!
La rentrée des classes commencent vraiment bien pour toi ! Quelle galère !
C’est bien que vous sachiez quoi faire et que vous puissiez faire tout ça bonne continuation…. genre le commentaire qui sert a rien !!