Fidélité avant le couple ?

A partir de quand est-on engagé avec une personne ? A partir du premier baiser ou à partir des premières tentatives de drague ? La question peut paraître curieuse mais pourtant, il est bon de se la poser.

 

L’autre jour, je discutais avec Zoé sur MSN et j’essayais tant bien que mal de la conseiller sur sa vie sentimentale. Je me sens pas du tout experte en la matière mais des fois, quand on est pris dans une situation, on ne voit rien donc rien ne vaut un regard extérieur. Donc pour résumer la situation Zoé est en attente : cet homme qui n’est pas (encore) le sien, elle le veut mais monsieur tarde à venir. Le problème c’est que plus elle attend, plus elle est sous pression et ce que je crains, c’est qu’elle lui explose à la figure. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas un couple et que monsieur ne lui doit rien. Donc, ne sachant plus comment faire, je lui conseille de vivre sa vie de célibataire : s’il doit venir, il viendra, en attendant… Donc, l’autre soir, je la pousse à sortir avec le charmant Ludovic (son plan M, aussi) et ses,potes car on ne sait jamais. Pour la convaincre, je viens même avec elle, moi qui ne connaît rien au foot, si ce n’est ce que je voyais dans Olive et Tom. Résultat : bah rien mais au moins, Zoé a envisagé la possibilité que, éventuellement on ne sait jamais, il pourrait se passer quelque chose avec Ludovic (qui est un garçon bizarre mais très gentil).

Ceci étant, les filles, quand elles sont amoureuses, elles ne voient plus que l’objet de leur amour, les autres mecs peuvent aller se faire foutre. Zoé, elle verrait même pas Brad Pitt si elle le croisait dans la rue (sauf si elle est avec moi parce que je me jetterais sur lui !). Et le pire, c’est que je la comprends. Ado, j’étais la pro de la fidélité au mec dont j’étais amoureuse alors que lui ne savait même pas que j’existais… Mais j’allais pas sortir avec un autre mec alors que je ne voulais que lui ! Non mais imaginez que monsieur sait que j’existe et qu’il n’ose pas faire le premier pas et là, il me voit me faire lécher la pilule par un autre mec, je vais ruiner toutes mes chances ! Oui, ado, j’étais une extrémiste de l’amour et totalement naïve-idéaliste. Combien de mecs j’ai repoussé à cause du beau mec là-bas ! (enfin, combien, pas tant que ça, mais quand même…).

En grandissant, les choses ont un peu évolué. Prenons ma relation avec Arnaud, surtout la période pré-couple. Je sais que je lui plais, il sait qu’il me plaît, on sortira ensemble quand il reviendra de ses vacances. Mais pendant que monsieur se faisait dorer la face à la
plage, je n’ai pas été des plus sages. Après tout, nous n’étions pas ensemble et je ne lui devais rien (et réciproquement). Pourtant, je n’avais qu’une trouille, c’est qu’il tombe sur le blog et apprenne que sa dulcinée avait partagé sa couche avec d’autres mecs que lui, en attendant… Culpabilité mal placée ? Je ne sais pas.

Récemment, Anne nous a raconté que l’objet de son désir avait fauté avec une autre avant de se tourner vers elle (ils sortent ensemble, je cafte). Peut-elle lui reprocher ? Bon, techniquement, elle peut lui reprocher d’avoir été un second choix, ça oui, mais pour le reste… Après tout, tant qu’on n’est pas un couple, se doit-on fidélité ? A partir du moment où on n’est pas un couple, qui suis-je pour faire une scène à ce mec qui a profité de son statut de célibataire ?

Je pense que tout dépend des sentiments que l’on a avec le monsieur en question. Quand je suis vraiment attirée par un mec, je ne vois pas les autres donc la question ne se pose pas. Avec Arnaud, j’étais dans une phase intense de brouette… Et je ne me sentais pas amoureuse de lui, même s’il m’attirait. Peut-être y avait-il le fait aussi que je savais que c’était du tout-cuit et, du coup, je voulais profiter de mes derniers jours en tant que célibataire. Car quand j’ai des doutes sur la finalité de mon plan drague, je suis beaucoup
moins « volage ». Exemple, avec sieur Julien. Donc voilà, je le rencontre, je le veux, je veux qu’il soit le père de mes enfants (non, là, je déconne). Or les choses n’avancent pas vite et voilà que monsieur Benoît vient frapper à ma porte. Je cède, je cède pas ? Après tout, je suis célibataire, je fais ce que je veux. Finalement, je le laisse venir mais j’ai comme un arrière-goût de culpabilité.

Après tout, engager son cœur, est-ce s’engager, soi ? C’est discutable et je pense que cela dépend de chacun. Quand je suis amoureuse (avec un petit a), je suis tellement obsédée par le mec qui occupe mes pensées qui les occupe même pendant les soirées pleines de charmants célibataires (quoi qu’en ce moment, mes soirées sont certes pleines de célibataires mais pas charmants). Dès que j’ai deux minutes pour rêvasser, je me branche sur le canal « objet de mes désirs » et j’imagine ce que nous pourrions faire si nous étions ensemble, nos deux corps qui se touchent, qui se mélangent, raaaaaaaaaah ! Bon, il dégage ce mec célibataire qui me trouble dans ma rêverie ? Il voit pas que les étoiles dans mes yeux ne lui sont pas destinées ?

Et pourtant, si je conseille à Zoé de vivre sa vie de célibataire en attendant, ce n’est pas pour dévier sa route de celle de M. Zoé (parce que je reste obscurément convaincue qu’ils finiront ensemble, même si je ne peux l’expliquer) que pour la « détendre ». Oui, quand on attend un mec, on devient vite monomaniaque, comme je l’expliquais. Le danger ? La morosité si monsieur ne vient pas. Plus on pense à lui, plus on s’accroche et la chute risque d’être plus dure le jour où on comprendra que monsieur ne viendra jamais. Sortir avec un autre, c’est se préserver. Mais un autre problème est soulevé là : sortir avec un mec « en attendant », c’est risquer de blesser le mec en question le jour où monsieur viendra. Que tout ceci est compliqué, quand même. La solution serait alors d’avoir un petit plan
brouette en attendant mais faut être honnête : un plan brouette n’a jamais occupé mes pensées suffisamment pour oublier « l’objet de mes désirs », bien au contraire. Après, non seulement je culpabilise mais en plus, je me dis que j’aurais préféré dormir dans les bras de chouchou plutôt que dans ceux de ce plan brouette dont je me fous royalement

En fait, j’ai beau dire et beau faire, je suis une fidèle avant l’heure et, quelque part, ça m’énerve. Mais j’ai la trouille de faire fuir chouchou pour une nuit de galipettes qui ne le regarde pas. Certes, je ne lui dois rien et je fais ce que je veux tant qu’on ne sort pas ensemble mais il occupe tellement mes pensées que je me sens infidèle quand j’agis de la sorte. Pourtant, ma propre expérience m’a démontré que sortir avec un mec quelques jours avant de conclure avec un autre n’était pas négatif en soi. En effet, quelques
jours avant de sortir avec Guillaume 1er, j’avais mélangé ma langue toute la soirée avec un mec en boîte (celui qui faisait 2 mètres). Evidemment, le lundi, à peine arrivé à la fac, Gauthier se sent obligé de le lui raconter. Bon, Gaugau, il n’avait pas compris ce qui allait se passer et moi non plus, honnêtement. Ben, Guillaume, il a rigolé de l’anecdote et quelques jours plus tard, on entamait une relation de 4 ans et demi. Comme quoi…

Alors, voilà. « L’infidélité » avant le couple peut être salvatrice dans le sens où ça peut nous permettre de décompresser. Ca nous évite
par exemple d’exploser à la figure de chouchou : « bordel de merde, t’attends le déluge pour sortir avec moi ou quoi ? ». Ceci étant, le pas n’est pas toujours facile à franchir et ça peut faire plus de mal que de bien.

33 réflexions sur “Fidélité avant le couple ?

  1. Bonjour Nina, le problème qui est posé n’est pas la fidèlité envers l’être aimé mais envers toi-même. Es-tu fidèle à tes sentiments ? Peux-tu résister à une simple attraction physique pour prouver à ton potentiel futur que seul lui compte ?
    Je crois qu’à partir de l’instant où on aime la fidèlité s’impose et sortir avec une autre personne pour un simple plaisir physique est un aveux d’échec.
    Bonne journée.

  2. ‘tain si je devais me sentir engagé à la première drague, d’un j’arretrais de draguer de suite, de deux je serais une sacrée petite dévergondée donc pour mon salut je dirais que non il n’y a pas infidèlité à draguer un autre plan M. mais j’avoue que j’ai une vision de la drague sans finalité en soit et m^me vous pourrez demander confirmation à certaine j’ai une facheuse tendance à paniquer quand cela devient trop sérieux ….. alors je pousse un cri et je dis oui à la drague gratuite! (je suis hors sujet là?)

  3. troiz
    alors, effectivement, le coeur une fois engagé, même s’il n’y a rien de promis ou de démaré peut être exclusif, et cela aussi en amitié… Mais en amour, j’avoue être comme toi… un des plus grand cassage de bouche fut pour moi justement Dauphin… Qui représente mon idéal féminin, qui est avec quelqu’un depuis 3 ans, mais qui n’est pas heureuse (d’après le peu que je sais de sa relation), mais qui ne veut et ne peut pas quitter son mec… Comme ce n’est pas possible entre elle et moi (j’espère que ce n’est que temporaire, même si cela fait 8 mois que cela dure), dois je lui rester fidèle ? pour l’instant, je l’ai été, et je dois dire que même une fille que je vais trouver charmante, très mignone et tout et tout ne m’attirera pas plus que cela… et pourtant, elle m’a elle même engagé à ne pas l’attendre… Mais bon… toujours est il que voilà… à croire que j’aime me faire souffrir…

  4. Ma copine, avant qu’elle le devienne, aurait pu brouetter 50 mecs, j’aurais même pas dévier de mon objectif.
    Mais je sais que si de mon côté, j’avais osé emettre à mi-voix la moindre hypothèse d’un possible peut-être avec une autre, je me serai pris les claquettes de pégase (version féminine du coup spécial du célèbre chevalier du zodiac) dans la gueule et que j’aurai pu prendre mes clics et mes clacs et me barrer.
    Mais les deux attitudes ne me choquent pas, ca dépend surtout de la jalousie des gens. Et qu’on soit ou pas réellement engagé n’y change rien : quand on veut être avec quelqu’un, on se comporte déjà comme si on était avec lui.

  5. La fidélité « avant » c’est un peu vague et ca depend des sentiments que l’on a pour l’autre et de ce que l’on attend.

    Par exemple si on cherche un plan Q ou si on est attiré par plusieurs personnes. Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à courir plusieurs lièvres à la fois.
    Par contre si on envisage un truc à plus ou moins long terme, ou que l’histoire commence à durer, ca va etre dur d’expliquer à l’autre au ben tu sais j’avais des vues sur toi mais j’ai couché avec untel, et untel, etc. Ca peut etre vexant et dur à avaler….

    En effet, dire j’étais à fond sur toi mais comme j’etais celibataire ben je sortais avec d’autres ca me parait étrange.

    Certains diront que c’est jamais que du sexe sans amour mais 2 choses :
    Ca fait très bestial je trouve
    Quand on fait l’amour à quelqu’un il y a toujours un fond de sentiment ou je trouve que c’est encore plus bestial…

    Pour finir, le conseil à Zoé. Si elle craque sur le jeune homme, qu’elle passe à l’attaque ! qu’est ce qu’elle a à y perdre ? je pense qu’elle n’y perdra rien. Au contraire, elle pourra engager le premier baiser et ensuite laisser le jeune homme courir après elle et ca aura le mérite de voir ce qu’il attend réellement d’elle.

  6. hum un bon article comme je les aime! Dans le style que j’apprécie.

    Et bien oui et non !
    Le probléme de l’infidélité, c’est surtout le mal que l’on peut faire à l’autre.

    Et certains considére que l’on doit fidélité des le premier échange.

    C’est malheureux à dire mais le secret est encore la meilleure protection.

    Pour ce qui est de vivre sa vie, rien à dire. Et rester bloquer sur quelqu’un c’est certe agréable pour passer des soirées de réverie (moi je rêve tout les soirs de Nina bien que j’ignore a quoi elle resemble… enfin bref), par contre l’on peut passer a coté d’une personne qui aurrait fait notre bonheur.

    Alors fonçons (couvert) !

  7. J’ai pas tout lu en détail, mais bon, un premier avis quand même : à mon avis, cette question de pré-fidélité, c’est un testeur pour toi-même. dans le sens où techniquement, tu dois rien au mec, et il ne te doit rien. si ça te saoule qu’il voit quelqu’un d’autre, c’est que tu y tiens beaucoup plus que tu ne l’imaginais. si tu te sens coupable d’aller voir ailleurs, alors que tu es seule, c’est que tu reconnais la part d’ambiguïté de la relation avec le potentiel. si tu te sens VRAIMENT coupable, la meilleure solution est encore d’accélérer le processus of couple-formation, par exemple, parce que derrière ces pseudo-scrupules, il y a l’envie que ça soit vraiment concrétisé avec l’autre. ausi, je dirais, « la question de la fidélité avant le couple, révélateur de la potentialité du couple lui-même ».

  8. Je rejoins LilVirgo il me semble que la pré-fidélité met en avant l’attachement que l’on a pour la personne tant convoitée. D’ailleurs moi même 2 semaines avant d’être avec mon copain j’ai flirter avec un autre…et bien j’ai alors réalisé à quel point je tenais à mon futur copain, j’ai beaucoup culpabiliser ayant l’impression d’avoir utiliser l’autre pour accepter ce que je savais au fond de moi…Je le VEUX lui et pas un autre!
    Et puis selon moi le principal est la fidélité lorsque le couple est bien établi! Ce qui se passe avant ne compte pas!

  9. Et donc mesdames et messieurs, amis lecteurs, en exclusivité, Nina vient de théoriser le plan D comme Dérivatif, quelle émotion… (des fois, je le rentre dans la catégorie du plan B, aussi…)

  10. bon j’ai bien reflechis à tous les plans en attente dont j’ai la connaissance, (4 environ) et je conseillerais à chacune des personnes concernées, car a mon humble avis elles ont bcp trop attendu, de relativiser un peu l’idéalisation de leur plan (A,B,C,D,……) parce que plus ça va et moins je vois d’issue agréable possible …..
    je ne dis pas ça pour vous embeter, je ne veux que votre bonheur mes petits cheris

  11. Je vais à mon tour tenter une analyse crypto-cryptique du sujet.
    Je pense que dans la vie, il ne suffit pas de rencontrer les bonnes personnes, mais il faut surtout les rencontrer au bon moment.
    Après il y a deux cas d’indisponibilité de l’homme (ou femme) désiré(e), soit il est complétement indécis, frileux ou volage, soit il n’est pas célibataire. Dans les deux cas, les protagonistes n’auront jamais le même but (avoué ou pas).
    Même si on est persuadé que c’est l’homme (la femme) de sa vie et qu’après avoir fait passer le message « je te veux, je tiens à toi plus que tout » et qu’il ou elle s’obstine à rester indécis, frileux, volage ou pas célibataire, c’est que ce n’est pas le bon. Car si il était si bien il se serait investi à fond dans la relation avec quelqu’un aussi formidable que vous.
    Donc je préconise de faire comprendre très explicitement à l’autre la nature de ses sentiments pour lui (elle) et si ça change rien de laisser tomber. Et dans le cas où l’autre est déjà pris de ne rien espérer car ça arrive très rarement que ça se termine bien pour tout le monde.

    Si vous ne comprenez rien à ce que je dis, j’assure un service après-vente le jeudi de 14h à 15h à la foirefouille de morlaix.

  12. moi mon plan D c’est les plans des autres!!!!
    oui je vis ma vie par procuration, devant mon ecran……. d’ordinateur (merde ça rime pas)
    alors aimez vous les uns les autres, tout ça, tout ça…..

  13. Ben cette article me pousse à raconter un peu ma vie, car je suis droit en train de vivre une relation qui me fait beaucoup réfléchir sur la fidélité et à partir de quand.

    Je pose le cadre :
    Un vendredi soir, je tombe sous le charme d’une jeune fille et je cherche son numéro en passant par des amis. Je lui envoie un texto (c’est le mardi). Je lui dis que j’ai beaucoup aprécié le moment passé avec elle et que je mettrais bien ça (vous avouerez qu’une fille qui reçoit un tel message d’un mec à qui elle n’a pas donné le numéro, elle comprend que c’est intéressé). Et là, je reçois un message très positif (elle voulait reparler avec moi). Nous nous voyons en principe tous les WE.

    Mais entre temps, le jeudi, je vais faire la fête et j’embrasse une presque inconnue. La fille est d’une beauté presque parfaite et est une fille très sensible et qui n’embrasse normalement pas les inconnus (c’est ce que me disent des amis qui la connaissait).

    Je me décide alors de ne pas faire le salaud et je redonne signe de vie le lendemain. Et là, nous décidons de nous revoir et qu’elle vienne me voir le vendredi suivant (vendredi passé).

    Entre temps, je revois la fille du texto et me sens un peu mal à l’aise pour trois raisons.
    -J’ai été infidèle (même si on est pas ensemble, je lui ai montré très clairement mon intérêt par texto)
    -Je n’ai pas trop envie d’être trop proche d’elle parce que j’avais l’impression d’être déjà plus ou moins impliqué avec la fille du jeudi (retrouvailles déjà planifiées)
    -Et en plus son joli sourire me fait toujours de l’effet.

    J’ai beaucoup réfléchit à tout ça la semaine dernière et j’en suis arrivé à une conclusion : JE N’AI PAS DE COPINE. La nana du jeudi, je ne la connais pas et je ne suis pas amoureux. De plus, je ne lui ai rien promis. Donc je continuerai à la voir (surtout que vendredi passé, c’est super bien passé), mais je reste Open (pour la fille du texto ou une autre) tant que la relation ne s’aprofondit pas.

    Je risque peut être de passer pour un salaud auprès de certaines de ses filles mais je vois plusieurs avantages dans la situation. Quand on est pas dépendant d’une seule et unique relation, on évolue sans pression (C’est pas grave si elle m’échappe, je ne serai en définitive pas seul!). Et deuxième chose, les filles aiment les salauds (légers) et adore la compétition. Donc je n’hésiterai pas à faire entendre aux filles qu’elle n’est pas seule et que je n’ai pas encore fait de choix.

    J’espère pas m’en reprendre plein la gueule mais une chose est sûre maintenant je ne suis plus gêné par la situation.

    J’espère que vous aurai tout suivit.

    Nonène

  14. La fidélité « avant » peut exister par nécessité « hormonale », ce que tu décris en parlant de l’absence de désir pour d’autres. L’amour passionnel est une forme d’intoxication comme une autre – indistinctement pour les hommes et les femmes. Si je parle d’hormones c’est parce qu’il se caractériserait par une saturation du système limbique par des amphétamines naturelles (plus romantique tu meurs)… Mais les neurotransmetteurs finissent par s’y habituer, d’où la chute inévitable, à moins que l’hormone d’attachement (ocytocine) ait pris le relais. Or l’attachement n’existe pas tant qu’il n’y a pas eu d’intimité physique. Tout ce baratin pour dire que le même mot, « fidélité », correspond à des réalités très différentes dans « avant » et « après ». Je conçois que l’on puisse être fidèle/exclusif avant et pas après, ou l’inverse.

  15. Je n’avais pas l’intention de dire à qui que se soit « Mais tu crois quoi ? Tu n’es pas la seule ». Mais plutôt, dire à la fille que je n’ai pas encore embrassé que je vois une fille mais que je sais pas si ça va donner quelque chose et que je reste sceptique. (Ce qui reste la pure vérité).

    Et pour l’autre fille, je lui dis rien car actuellement je n’ai pas besoin de ça pour la décider.

  16. Le « Mais tu crois quoi ? Tu n’es pas la seule », je le garde pour moi. C’est une façon de ne pas se mettre la pression et assumer les rateaux.

  17. Bin moi je suis resté fidèle à une fille que j’idolatrais pdt un an jusqu’au jour où les évènements nous ont permis d’être ensemble, trop peu de temps cependant, ce qui m’a valu 5 ans d’errances sentimentales. L’amour c’est compliqué mais il ne faut pas oublier que « l’amour c’est prendre le risque de souffrir »

    En tout cas j’ai bien noté que Nina tu mater Olive et Tom et moi j’adoooorreeee… Olive et Tom… Et toi aussi Nina 😉

  18. C’est dans des moments comme ça que je me dis que je dois venir d’une autre planète… Je m’explique. Je suis vieux jeu, on ne peut plus vieux jeu. Je suis un romantique acharné, le genre qui offre des roses, qui prépare des dîners aux chandelles, qui aime la surprendre, la regarder s’endormir lovée au creux mes bras après un câlin, lui montrer qu’elle est mon rayon de soleil…

    Alors fatalement quand je vois parler de « Plan brouette », aussi séduisante que soit l’idée, j’y peux rien je trouve ça triste. Lorsque je tombe amoureux, que ce soit avec un petit ou un grand « A », je ne vois qu’elle.

    A partir de là, si j’embrasse une autre fille (because déprime,alcool,etc…) ce n’est pas l’élue de mon coeur que j’ai le sentiment de tromper : c’est celle que je sers dans mes bras. La culpabilité à laquelle tu fais allusion, à mes yeux, elle viendrait bien plus de là…

  19. Mais c’est ça qui est bon, de péter un plomb…

    Ca permet de faire le point, de savoir si c’est un petit ou un grand A, non ? Aimer c’est souffrir, disait je sais plus qui d’ailleurs, et il y a quelque chose de fantastique à souffrir de l’attente dans le seul espoir de… Merde alors, je dois être sadomaso, en réalité !

  20. Bin moi c’est à ce moment là que j’ai compris la règle du hors jeu, je me rapelle moi je m’entrainais à faire le tir du tigre!!!

  21. salut mzelle,
    perso si avec une fille il est prévu qu’on se mettent ensemble, c’est que j’estime qu’elle tient a moi….si entre temps la fille en question, bien que célibataire, s’envoie en l’air avec des branleurs chauds du gland, soit disant pour faire descendre la pression, de toute façon çà se grille tout de suite, moins tendue, reposée, franchement j’ai plus vraiment envie d’elle….
    elle aura beau dire que c’était sans importance et qu’elle en a rien a foutre des mecs en question, jme sentirai trahis, çà met pas vraiment en confiance, c’est la porte ouverte a toutes les fenetres : imagine, si le mec accepte çà une fois, quesque qui lui dit que lui se le permettra pas après, ou qu’elle prétextant, « un maque d’affection » quand son mec est loin, ne va pas remettre çà sous prétexte que la premiere fois il a rien dit?
    je pense que c’est un coup a pourrir ue relation, quand la confiance est pas là dès le départ, çà sert a rien de continuer….

    jsui pt’etre un peu vieux jeu, surtout que ma plus longue expérience a durer 8 mois, mais elle a commencée quand j’était l’amant, et plus tard jme suis rendu compte que parceque çà avait commencé comme çà, y’avait rien qui m’assurai que çà se terminerai pas de la meme manière, et çà a tout pourri….

  22. en fait je viens de lire les articles que tu as rattaché a celui-ci….
    et ben dis-donc..lol…’faut croire que le sexe pour certains est, plus qu’un jeu, un état d’esprit, t’as la chance de pouvoir mettre tes scrupules de côté, certains ne l’on pas, question d’éducation…
    si elle préfère attendre que le mec réagisse, après tout…
    la culpabilité du sex libre doit surement venir du fait que tout le monde n’est pas prédisposé a la luxure! lol on n’est pas des animaux, certain diront, pour convaincre les prudes, que c’est la nature, qu’il n’y a aucune honte a avoir, mais quand on y pense (car on y pense ) avec le recul, se faire du bien a baiser comme une bête à droite ou à gauche, pour compenser je sais pas quoi, c’est pas super sain….enfin bon c’est mon avis, que je donne en connaissance de cause….je te juge pas, enfin j’espere, chacun çà façon de voir les choses, on finira tous pareils….
    b+z

  23. ah, j’ai connu ça : j’ai été amoureuse d’un gars de ma classe pdt une année scolaire…j’avais tjs l’impression que ça allait se faire, tout notre entourage le disait aussi, il y a eu plein d’allusions, d’espoir…de prise de tête… étant très timide, je n’ai jamais osé ma lancer, je n’ai jamais su ce qu’il pensait réellement, mais en fin d’année, de désespoir, j’ai été « voir ailleurs » …il a su que j’avais quelqu’un, et chacun est parti de son côté sans que rien ne se passe. Se serait-il passé qqchose si je n’avais pas trouvé qqun entre temps ? Je ne sais pas… Mais à trop attendre, on se détruit.
    Les rares fois où je l’ai recroisé, j’ai qd même fondu sur place..c’est dur la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *